Akur8 révolutionne la tarification

Coover donne la parole Ă  des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous prĂ©sentons Akur8, une solution innovante qui rĂ©volutionne la tarification des assurances dommage et santĂ©. Entretien avec Anne-Laure Klein, directrice des opĂ©rations de l'entreprise.

En quelques mots, Akur8 c’est quoi ?

Akur8 est une solution SaaS d’automatisation du processus de tarification Ă  destination des assurances dommages et santĂ©. Plus simplement, grĂące Ă  une Intelligence Artificielle transparente unique, nous proposons Ă  ces assureurs un processus de pricing dix fois plus rapide que les solutions manuelles qu’ils utilisent actuellement, tout en maintenant une auditabilitĂ© et un contrĂŽle absolus sur les modĂšles crĂ©Ă©s. Notre solution amĂ©liore Ă©galement le pouvoir prĂ©dictif des modĂšles de risques d’environ 10%, ce qui est trĂšs significatif ! 

Comment et pourquoi avez-vous inventé cette solution ?

L’équipe Recherche et DĂ©veloppement d’Akur8 travaille depuis le dĂ©but sur le concept de l’automatisation de la tarification en assurance. Cette dĂ©marche est nĂ©e du constat initial que le processus traditionnel de tarification est trĂšs long, trĂšs rĂ©pĂ©titif et trĂšs chronophage pour les Ă©quipes de tarification des assureurs. L’IA apporte un rĂ©el changement via son potentiel d’automatisation, nous proposons une vraie rĂ©volution. Cependant, mĂȘme sur la nature de l’IA utilisĂ©e, nous avons dĂ» trouver une alternative acceptable pour les assureurs sur le cas d’usage du pricing ! En effet, la nature “boĂźte noire” de l’IA habituelle la rend inapplicable Ă  la tarification des assurances, Ă  la fois du fait des exigences rĂ©glementaires de transparence des rĂ©gulateurs et en raison des risques d’anti-sĂ©lection auxquels elle expose les assureurs.

AprĂšs 4 ans de recherche, notre Ă©quipe de R&D a crĂ©Ă© des algorithmes uniques et propriĂ©taires, qui permettent d’automatiser la gĂ©nĂ©ration de modĂšles de tarification en conservant leurs propriĂ©tĂ©s de transparence. Ces algorithmes ont donnĂ© naissance Ă  Akur8  ! Aujourd’hui notre Ă©quipe compte 45 personnes, Ă  Paris, Londres et New-York. 20 clients situĂ©s en Europe, Asie et AmĂ©rique nous font confiance. Nous avons eu la chance d’ĂȘtre rapidement positionnĂ©s sur les marchĂ©s internationaux puisque la solution Akur8 cible l’ensemble des assureurs non-vie dans le monde.

En mettant l’IA au cƓur de votre concept, quels en sont les avantages et les inconvĂ©nients ?

L’utilisation en production de l’Intelligence Artificielle sur le cas d’usage de la tarification en assurance est fortement contrainte. Comme nous l’avons Ă©voquĂ©, la nature "boĂźte noire” des technologies d’IA les plus rĂ©pandues, n’est pas acceptable dans le monde de l’assurance, trĂšs rĂ©glementĂ© : c’est LE plus gros obstacle auquel nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s lors de nos recherches. On peut dire que cela a Ă©tĂ© un inconvĂ©nient majeur que nos Ă©quipes de data scientists et actuaires ont mis 4 ans Ă  surmonter ! 

Concernant les avantages, l’IA apporte Ă  notre solution une puissance d’automatisation, un gain de temps majeur et une fiabilitĂ© incomparable. C’est une garantie d’amĂ©lioration du processus de tarification pour les assureurs. La rapiditĂ© et la puissance de traitement des donnĂ©es sont des changements considĂ©rables et immĂ©diats ! Nous accĂ©lĂ©rons la mise sur le marchĂ© de nouveaux tarifs, de mois ou semaines Ă  quelques heures !

Vous avez Ă©voquĂ© tout Ă  l’heure votre dĂ©veloppement Ă  l’international : Ă  quels besoins a rĂ©pondu la solution Akur8 pour connaĂźtre un tel succĂšs ? 

Il est vrai que nous nous sommes rapidement dĂ©veloppĂ©s Ă  l’étranger car le cas d’usage de la tarification en assurance et les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les assureurs non-vie sur ce processus sont trĂšs similaires quelle que soit la gĂ©ographie. Mais nous ciblons des assureurs de toute taille et de tout profil: des acteurs mondiaux, nationaux, rĂ©gionaux, mutualistes, sur des lignes personnelles ou commerciales etc. Une diversitĂ© importante d’acteurs se trouve reprĂ©sentĂ©e au sein de notre portefeuille clients.

Aussi, nous observons auprĂšs des assureurs une forte envie de se rĂ©inventer. Notre technologie a cet avantage de crĂ©er un changement majeur, immĂ©diatement perceptible par les Ă©quipes au niveau de la tarification et ce mĂȘme si c’est un mĂ©tier trĂšs ciblĂ© et spĂ©cialisĂ©. Cette envie de changement chez les assureurs est prĂ©sente depuis un moment et elle s’est sans aucun doute accĂ©lĂ©rĂ©e suite Ă  la crise sanitaire qui a pointĂ© du doigt les limites de certains processus et outils historiques en exigeant davantage d’agilitĂ© et de rĂ©activitĂ©. La plupart des assureurs s’intĂ©ressent de prĂšs Ă  l’adoption de technologies Ă  l’échelle, tant en BtoC, vis-Ă -vis de leurs clients, qu’en interne. 

Face Ă  ce constat, comment imaginez-vous le futur des assurances ?

L’impĂ©ratif de changement auquel sont confrontĂ©s les assureurs, combinĂ© Ă  la dĂ©mocratisation de l’usage de technologies telles que le cloud et l’IA laissent le champ libre au dĂ©veloppement des Insurtech qui contribuent Ă  construire le futur de l’assurance. Nous ne sommes plus dans une adoption ponctuelle et exploratoire des technologies avancĂ©es mais plutĂŽt dans une adoption  permanente, Ă  l’échelle, au cƓur de leurs processus! Et c’est ce changement qui est en train de rĂ©volutionner le marchĂ© traditionnel de l’assurance.  

Pour revenir Ă  Akur8, quelles sont vos ambitions pour la suite ? 

Nous avons pour ambition de devenir le leader mondial de la tarification en assurance. Cette annĂ©e, nous prĂ©voyons de doubler nos effectifs, boucler une seconde levĂ©e de fonds et accĂ©lĂ©rer notre dĂ©veloppement aux Etats-Unis. Ce pays est aujourd’hui le premier marchĂ© mondial de l’assurance. C’est aussi un marchĂ© trĂšs rĂ©glementĂ©, avec des exigences lourdes de transparence de la part du rĂ©gulateur. La solution Akur8 y rĂ©pond, ce qui nous offre un fort potentiel de dĂ©veloppement. Nous prĂ©voyons Ă©galement de poursuivre le dĂ©veloppement de la plateforme Akur8, pour couvrir l’ensemble de la chaĂźne de tarification en assurance.  

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Akur8 !

headshot tbs 3406 numaspring2020 anne laure

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra