Chef d'entreprise à Paris, vous avez de multiples démarches à réaliser auprès du greffe du tribunal de commerce ?
Coover vous indique dans cet article les coordonnées du greffe de Paris, les tarifs, le détail des procédures, et les infos pratiques pour gérer au mieux votre société.
Quelles démarches pouvez vous faire en ligne et quels documents pouvez vous obtenir gratuitement ? Nous allons voir que d'importantes économies de temps et d'argent sont possibles à condition d'être bien informé.
Sommaire
Greffe du tribunal de commerce : à quoi ça sert ?
En France, il existe 134 greffes de tribunaux de commerce (et 232 greffiers) répartis sur le territoire pour gérer les succursales établies aux alentours. Chaque entreprise est reliée à un greffe de tribunal de commerce.
Le greffe d'un tribunal de commerce est une organe annexe, une sorte de secrétariat, chargée d'assister un tribunal de commerce dans la gestion de ses tâches administratives.
En savoir plus sur les missions du Tribunal de Commerce.
Le greffe de tribunal de Paris se charge de gérer, archiver, trier et authentifier l'ensemble des documents juridiques qui relèvent de la compétence du tribunal de commerce de Paris pour les entreprises situées dans sa zone géographique.
En savoir plus sur les missions du greffe de Commerce de Paris.
Comment contacter le greffe TC de de Paris ?
Informations pratiques | |
Adresse greffe de Paris | 1 Quai de la Corse, 75198 Paris Cedex 04 |
Téléphone greffe de Paris | 01 86 86 75 75 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h |
Fax | 01 40 51 72 06 |
Horaires d'ouverture des guichets au public | Du lundi au vendredi de 9h à 17h |
[email protected] | |
Greffiers | M. Thomas DENFER Mme Sylvie REGNARD M. Philippe BOBET M. Dieudonné MPOUKI Mme ROUDAUT-VASSEUR Hélène |
Pour savoir si vous relevez bien du greffe du tribunal de commerce de Paris, vous pouvez vous rendre sur le site Infogreffe dans la rubrique Rechercher un greffe par région.
Les horaires du greffe du tribunal de commerce de Paris
Les guichets du greffe du TC de Paris sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Voici les horaires d'affluence moyens constatés au greffe du TC de Paris en période normale.
Temps d'attente estimé | Lundi | Mardi à jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|
Entre 9h et 12h30 | 30 minutes | 15 à 30 minutes | 0 à 15 minutes |
Entre 12h30 et 14h | 1 heure | 1 heure | 30 minutes |
Entre 14h et 16h | 30 minutes | 15 à 30 minutes | 15 à 30 minutes |
Entre 16h et 17h | 1 heure | 1 heure | 1 heure |
Etant donné l'importante affluence au greffe de Paris, nous vous recommandons de réaliser en ligne toutes les démarches qui peuvent être dématérialisée.
Comment se rendre au greffe du tribunal de commerce de Paris ?
Informations pratiques | |
Arrêts de métro | Ligne 4 : Cité, Saint-Michel, Châtelet RER B : Saint-Michel Notre-Dame RER C : Saint-Michel Notre-Dame |
Lignes de bus | 21, 38, 47, 85, 96 |
Parking voiture | Lutèce - Cité 1 place Louis Lépine, boulevard du Palais 75004 Paris |
Bornes de Vélib à proximité | Numéro 22 |
Accès handicapé | Oui |
Infogreffe Paris : comment obtenir ses documents juridiques gratuitement ?
Il est désormais possible de consulter et télécharger gratuitement les actes (statuts, PV d'AG, comptes) de toutes les sociétés françaises sur le site Pappers.
Vous y trouverez une version téléchargeable de documents juridiques de votre entreprise mais également ceux des tiers.
Vous n'aurez donc plus à payer Infogreffe ou societe.com pour les documents juridiques.
Quels sont les tarifs du greffe de Paris ?
Il existe une grille tarifaire précise des tarifs pour le tribunal de Commerce de Paris. Cette dernière est mise à jour chaque année.
Voici les démarches administratives les plus courantes que vous pouvez réaliser auprès du greffe :
Démarches à réaliser auprès du greffe de Paris | Obligatoire | Service dématérialisé (infogreffe) | Tarifs | Commentaires |
Immatriculation de votre entreprise | Oui | Oui | 25,34€ pour une entreprise individuelle | L'immatriculation au RCS prend 48 heures une fois le dossier complet En savoir plus |
Demande extrait de K-Bis | Non | Oui | A partir de 2,82€ | Vous pouvez désormais obtenir votre KBIS gratuitement En savoir plus |
Inscription au Registre des Bénéficiaires Effectifs | Oui | Oui | 23,71€ lors de la demande d'immatriculation | Déclaration des personnes physiques bénéficiaires de votre entreprise (souvent les actionnaires) au Registre des Bénéficiaires Effectifs En savoir plus |
Dépôt des comptes et approbation | Oui | Oui | 45,73 € (pour une société commerciale sans dépôt de comptes consolidés) ou 91,46 € avec | Enregistrement et archivage des documents comptables annuels et certifiés des entreprises et transfert au Bodacc et à l'INPI. En savoir plus. |
Injonction de payer | Non | Oui | 35,21 € | Démarche pour le recouvrement de vos créances |
Modification de société personne morale (avec publication au Bodacc) | Non | Oui | 95,95 € pour une personne physique 195,38 € pour une personne morale sauf forme juridique 216,50 € | Modification de code APE ou NAF, de domiciliation, de dénomination à faire apparaître sur le Kbis |
Radiation et dissolution d'entreprise | Non | Oui | Gratuit ou 14,35 € (avec dépôt d'acte) | Attestation de cessation d'activité et radiation au RCS. En savoir plus. |
Besoin d'aide pour vos formalités juridiques ? Découvrez les offres de Pappers Services.
Gagnez du temps, nous réalisons toutes les formalités de votre société auprès du Greffe à moindre coût.
Chefs d'entreprise, vous trouverez l'intégralité des formulaires officiels pour réaliser ces formalités sur le site Infogreffe.
Comment s’immatriculer au RCS du TC de Paris ?
Après voir choisi son statut juridique, rédigé ses statuts, déposé son capital social, le créateur doit déposer sa demande d'immatriculation au greffe du TC Paris.
La demande d'immatriculation peut-être faite via le site Infogreffe en remplissant le formulaire dédié puis en payant en ligne.
Il est aussi possible d'adresser son dossier par courrier à l'adresse du TC de Paris : 1 Quai de la Corse, 75198 Paris Cedex 04.
Voici les tarifs pour l'immatriculation en fonction de la forme juridique choisie.
Structure | Tarif | Dématérialisé sur le site d'Infogreffe |
---|---|---|
Auto-entrepreneur | Gratuit | Oui |
Entreprise individuelle commerciale | 25,34 € | Oui |
Société commerciale | 39,42 € | Oui |
Autres sociétés et groupement avec création d'établissement | 70,39 € | Oui |
Prise en location-gérance, prise en gérance-mandat | 73,21 € | Oui |
L'immatriculation au RCS doit être faite entre le mois avant le démarrage d'activité et les 15 jours qui suivent le début de l'activité.
Le délai moyen pour obtenir son immatriculation auprès du Greffe de Paris est de 4 jours. Ce délai pourra être rallongé à 10 en période de vacances scolaires.
Comment obtenir son extrait Kbis avec le greffe du TC de Paris ?
Si votre société est immatriculée à Paris, voici comment récupérer votre Kbis et le coût pour chacune de ces démarches.
Mode de délivrance | Tarifs |
---|---|
Extrait Kbis (sur place, au greffe du TC de Paris) | 2,82 € |
Extrait Kbis (envoi par courrier chez vous) | 4,01 € |
Extrait Kbis (transmission électronique) | 3,53 € |
Vous pouvez aussi obtenir un extrait de Kbis de moins de 3 mois en ligne gratuitement en vous connectant sur le site officiel et sécurisé MonIdenum. Pour en savoir plus cliquer ici.
Comment déposer ses comptes annuels au greffe de Paris ?
Le service infogreffe permet de déposer ses comptes annuels 100% en ligne en étant guidé à chaque étape jusqu'au paiement.
Le dépôt des comptes annuels se fait une fois par an et permet d'indiquer la solvabilité de l'entreprise à court, moyen et long terme. Les chefs d'entreprises sont tenus de déposer leurs comptes sociaux dans un délai de 7 mois suite à la date de clôture annuelle de l'exercice.
Les tarifs du dépôt de comptes sociaux sont principalement les suivants :
Forme juridique | Obligation de déposer ses comptes annuels au TC de Paris | Tarif | Service dématérialisé (infogreffe) |
---|---|---|---|
Entreprise individuelle (Auto entrepreneur, EIRL et EURL) | Non | 15,10 € | Oui |
Sociétés (SARL, SA, SNC, SAS) | Oui | 45,73 € | Oui |
Trois documents obligatoires devront être déposés au greffe de Paris pour le dépôt des comptes annuels :
- les comptes annuels complets (bilan, comptes de résultat, annexes) ;
- la décision d’approbation des comptes et d’affectation du résultat ;
- la déclaration de confidentialité qui devra être signé par le représentant légal.
Comment s’inscrire au Registre des Bénéficiaires Effectifs ?
Le service infogreffe permet d'enregistrer les bénéficiaires d'une entreprise au Registre des Bénéficiaires Effectifs, directement en ligne en étant guidé à chaque étape jusqu'au paiement.
Type de dépôt | Tarifs |
---|---|
Dépôt du document BE à l'immatriculation de la société ou dans un délai de 15 jours | 23,71 € |
Dépôt d'un document modificatif au registre des BE | 46,51 € |
Dépôt du document BE pour les personnes morales constituées avant le 1er avril 2017 | 54,51 € |
Depuis 2016, les Sociétés Commerciales et Civiles enregistrées au RCS sont tenues de déclarer leurs bénéficiaires effectifs dans un registre du même nom en indiquant :
- pour l'entreprise : la dénomination sociale de l'entreprise, sa forme juridique, l'adresse du siège, le numéro d'identification au RCS ;
- pour les bénéficiaires effectifs : leurs noms, dates de naissance, nationalités, adresse, le contrôle exercé dans l'entreprise et la date où les personnes sont devenues bénéficiaires.
Comment radier son d’entreprise du RCS à Paris ?
Le service infogreffe 100% en ligne permet également de déclarer une radiation du RCS en étant guidé tout au long du processus jusqu'au paiement en ligne.
Personne | Formalités | Tarifs |
---|---|---|
Physique | Déclaration d'une radiation au RCS | Gratuit |
Physique | Déclaration de cessation totale ou partielle d'activité | 95,95 € |
Morale | Déclaration d'une radiation au RCS | 14,35 € |
Morale | Déclaration de dissolution de l'entreprise | 195,38 € |
Avant d'envisager la dissolution de leur entreprise et la radiation au RCS, les chefs d'entreprise auront tout d'abord la possibilité de mettre en sommeil leur société tout en maintenant leur inscription au RCS pendant une durée d'un an.
La dissolution d'une entreprise est à l'initiative de la justice ou des associés et déclare la fin de l'activité de l'entreprise. Cette dissolution (et donc la déclaration de dissolution de l'entreprise au greffe) entraîne la liquidation de celle-ci en termes comptables.
La radiation n'intervient qu'en troisième étape à la suite de la dissolution et donc de la liquidation de l'entreprise. Deux procédures peuvent avoir lieu :
- la radiation normale intervenant 30 jours à la suite de la cessation d'activité ;
- la radiation d'office intervenant suite à des cas spécifiques :
- suite au décès de la personne immatriculée ;
- trois ans après une cessation d'activité et sans réponse du chef d'entreprise à une demande de dissolution du greffier pendant trois mois ;
- prononcée par décision de justice ;
- suite à une dissolution.
Les principaux documents à joindre seront :
- une copie des comptes de clôture et de l'attestation de clôture des opérations de liquidation, certifiées conformes ;
- le formulaire M4 disponible sur infogreffe rempli et complété ;
- une attestation de parution dans un journal d'annonces légales.
Comment réaliser ses démarches auprès du greffe ?
Comment s’inscrire au greffe du tribunal de commerce de Paris ?
S'inscrire au greffe du tribunal de commerce de Paris revient à s'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés du greffe.
Pour cela vous pouvez :
- réaliser l'intégralité des démarches en ligne sur le site infogreffe ;
- vous rendre au Centre de Formalités des Entreprises, un guichet unique gérant toutes les relations entre les créateurs d'entreprise et les administrations. Le CFE dont vous dépendez dépend de la nature de votre activité, du statut juridique et de la domiciliation de votre entreprise. Pour savoir de quel CFE vous dépendez, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Urssaf. Vous pouvez également réaliser toutes vos démarches en ligne sur le site guichet-entreprise ;
- vous rendre physiquement au greffe du tribunal de commerce de Paris ou bien adresser vos demandes par courrier à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Comment payer le greffe du tribunal de commerce de Paris ?
Pour payer les démarches réalisées auprès du greffe, vous pouvez :
- adresser les chèques en mentionnant votre immatriculation d'entreprise à l'adresse indiquée ci-dessus ;
- payer en ligne si vos démarches sont effectuées sur le site infogreffe.
Comment déposer au greffe du tribunal de commerce de Paris ?
Le site infogreffe permet à qui souhaite déposer un acte ou bien les comptes sociaux de son entreprise d'effectuer toutes les démarches en ligne.
Pour déposer les comptes annuels de votre entreprise consulter notre rubrique ci-dessus.
Il est également possible autrement de se rendre au guichet du greffe du tribunal de commerce à l'adresse indiquée ci-dessus ou bien d'envoyer son acte par courrier.
Comment saisir le tribunal de commerce de Paris ?
Pour saisir le tribunal de commerce de Paris, il existe deux procédures :
La déclaration au greffe
Pour tout litige inférieur à 4000 € (facture impayée par exemple) : Cette procédure simplifiée permet de saisir le tribunal de commerce sans passer par un huissier, le tribunal préviendra votre adversaire, le défendeur. Le tribunal compétent est celui dont ressort l'entreprise de votre adversaire. Il vous faudra remplir le formulaire ci-dessous ainsi que des éléments chiffrés (indemnisation pour le préjudice, frais de procédure etc.).
Vous devez ensuite déposer cette déclaration par courrier, en personne ou en ligne au greffe du tribunal de commerce compétent dans un délai de 5 ans après les faits.
L’assignation
L'assignation est une procédure plus formelle visant à saisir le tribunal de commerce en ayant recours à un huissier de justice (pour tous les montants supérieurs à 4000 €). C'est l'huissier, et non le tribunal, qui préviendra le défendeur de la date et de l'heure du procès via une demande formalisée d'assignation au moins 15 jours avant la date de l'audience. Pour trouver un huissier vous pouvez vous rendre sur l'annuaire des Huissiers de Justice.
Vous pouvez décider de régler ce litige à l'amiable en remplissant le formulaire ci-dessous et en le déposant au greffe du tribunal de commerce compétent en ligne, en personne ou par courrier.
Ce n'est que si la procédure à l'amiable ne fonctionne pas que l'assignation a lieu.
Besoin d'aide pour votre société ? Prenez rendez-vous avec un juriste en ligne !
Gagnez du temps, nous réalisons toutes les formalités de votre société auprès du Greffe à moindre coût.
Quelles sont les missions du greffe du tribunal de commerce de Paris ?
Le greffe du tribunal de commerce de Paris aura à charge, pour les entreprises situées dans sa zone géographique, les missions générales suivantes :
Création, gestion et liquidation d’entreprise à Paris : les missions du greffe
- accueillir, conseiller et informer les entreprises sur les procédures à suivre, notamment lors de la création d'entreprise ;
- délivrer pour les nouvelles entreprises leurs extraits K et Kbis : documents certifiant de la légalité d'une entreprise.
- conserver les documents comptables et notamment les comptes annuels certifiés déposés par les entreprises (bilans, comptes de résultat, liasses fiscales) ;
- publier les comptes au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (Bodacc) et transmettre les données financières à l'Institut National de Propriété Intellectuelle ;
- gérer les liquidations, les cessations d'activité, les mises en sommeil, les changements de code NAF et de manière générale toutes les démarches administratives des sociétés ;
- archiver l'intégralité des actes et des déclarations des entreprises parisiennes, et notamment les actes de procédures collectives (redressement ou liquidations judiciaires).
La mise à jour des Registres par le greffe du tribunal de commerce de Paris
Outre les missions citées ci-dessus, le greffe aura également à charge de mettre à jour :
- le Registre des Commerces et des Sociétés (y compris la version numérique sur le site infogreffe), c'est l'une des missions les plus importantes du greffe ;
- le Registre des Agents Commerciaux qui dresse la liste de l'ensemble des agents commerciaux exerçant sur le territoire ;
- le Registre des Privilèges et des Nantissements : c'est à dire, le registre qui dresse l'état d'endettement d'une entreprise, les créances, l'existence d'un droit de propriété. Un créancier peut demandé à être privilégié aux autres pour le paiement de la dette. Attention, ce sont les créanciers qui enregistrent auprès du greffe, les dettes qu'une entreprise a contracté envers eux.
Les missions du greffe de tribunal de commerce de Paris lors des procès
Le greffe du tribunal de commerce sera notamment chargé, pour les procès, de :
- recevoir les demandes d'assignation à comparaître devant le tribunal de commerce ;
- convoquer les parties à l'audience ;
- préparer et transmettre l'ensemble des pièces justificatives au juge ;
- lors des procès, prendre des notes, rédiger des comptes-rendus, mettre par écrit les jugements rendus et les adresser aux parties ;
- archiver et authentifier ces jugements.
A quoi sert le Tribunal de Commerce ?
Le tribunal de commerce est une juridiction de premier degré (c'est à dire, la première instance à rendre une décision qui peut être, par la suite remise en cause). Elle est composée, lorsqu'elle statue, de trois juges élus par leurs pairs pour deux ans et un greffier nommé par le garde des sceaux (chargé notamment de faire prêter serment aux jurés et témoins).
Le tribunal de commerce de Paris a trois missions principales :
- régler tous les litiges survenus entre entreprises (physiques ou morales) ;
- gérer les procédures collectives qui visent à placer les entreprises en difficulté sous contrôle judiciaire ;
- assurer le contrôle juridique du greffe du tribunal du commerce et du Registre des Commerces et des Sociétés.
Le tribunal de commerce est donc la juridiction la plus haute régissant le commerce français. Les litiges étant nombreux et les procédures étant longues, il est assisté, au quotidien, de greffes de tribunal répartis sur l'ensemble du territoire.
Le greffe de tribunal de commerce de Paris a pour principales missions :
- d'enregistrer les assignations à comparaître ;
- de tenir à jour le Registre des Commerces et des Sociétés (avec les créations et les liquidations judiciaires) ;
- de délivrer les extraits K et K-bis pour les créations d'entreprise ;
- d'enregistrer les dépôts des comptes des entreprises de sa zone.
6 commentaires à "Greffe de Paris => Contact et tarifs"
DORMEAU, le 19 mai 2020
Comment puis-je obtenir les dates d'audience devant le TC PARIS en référé ?
Pierre Fruchard, le 19 mai 2020
Bonjour,
Je vous recommande de contacter le TC de Paris au 08 91 01 75 75 ou de consulter le site internet du greffe de Paris : https://www.greffe-tc-paris.fr/page/calendriers-des-audiences
[email protected], le 2 juillet 2020
Bonjour, Je souhaiterais connaître le tarif pour modification statuts société.
Cordialement
Pierre Fruchard, le 2 juillet 2020
Bonjour,
En prenant en compte à la fois le coût de l'annonce légale et celui du traitement de la modification par le greffe du tribunal de commerce, vous devrez payer environ 400€.
Cordialement
MOHAMED Alex, le 10 octobre 2021
Bonjour
Je suis gérant de la SARL ZONING BÂT immatriculé à PARIS 790 211 809.
Comment faire pour avoir des originaux des statuts, et les procès verbaux de la constitution et de la dernière modification de la SARL ZONING BÂT
Crdl
Pierre Fruchard, le 11 octobre 2021
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre sur pappers.fr. Ce site permet de télécharger ces éléments gratuitement.
Cordialement
Un expert vous répondra