Garantie décennale et liquidation judiciaire : que faut-il faire ?


Pierre Fruchard - 17 Décembre 2024

4.7 | 487 avis

Dans le domaine de la construction, de nombreuses assurances sont obligatoires (garanties décennales et assurance dommages ouvrages). Elles permettent aux clients d'être indemnisés en cas de dommages. Mais que se passe-t-il en cas de faillite de l'assureur ? D'une cessation d'activité ou d'une liquidation judiciaire de votre constructeur ?

Nous allons voir que dans certaines situations des recours sont possibles et que dans d'autres des mesures d'urgence sont à prendre.

Que devient mon assurance décennale en cas de liquidation de l’assureur ? 

Liquidation de l’assureur : impact côté pro

En tant que professionnel du bâtiment, vous devez souscrire une responsabilité civile décennale auprès d'un assureur, et ce, avant le début des travaux. Cette assurance vous couvre pour une durée de 10 ans à compter de la réception du chantier.

Cependant, tous les assureurs ne sont pas infaillibles et ils peuvent connaitre de grosses difficultés. Près de 200 000 professionnels du bâtiment auraient contracté une garantie décennale auprès d'un assureur aujourd'hui en faillite. Ce risque concerne surtout les compagnies étrangères opérant en libres prestations de services (LPS) qui vendent des contrats en France sans y être basé. Ces sociétés ne sont pas contrôlées par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et pas soumises aux mêmes règles. Ce fut notamment le cas de compagnies telles que SFS, Elite, ACASTA et Qudos.

Si un professionnel n'est plus couvert par un assureur, il devra donc indemniser lui-même son client en cas de sinistre, à moins que ce dernier ne soit couvert par une assurance dommages-ouvrage.

Si vous apprenez que votre assureur est en liquidation, vous devez donc impérativement souscrire un nouveau contrat avant la réception du chantier. Ce nouveau contrat d'assurance couvrira vos chantiers en cours et pourra même couvrir des chantiers déjà réceptionnés si vous sélectionnez l'option reprise du passé.

Liquidation de l’assureur : impact côté particulier

Les particuliers sinistrés sont aussi impactés en cas faillite de l'assurance décennale du professionnel qui a effectué leurs travaux. Si un sinistre survient dans les 10 ans, le particulier pourra faire jouer son assurance dommages ouvrage. Cependant, l'indemnisation risque d'être longue puisque l'assureur dommages-ouvrage ne pourra pas se retourner contre l'assureur décennal en faillite.

Le fonds de garantie des Assurances obligatoires de dommages (FGAO) intervient en cas de faillite d'un assureur pour protéger les particuliers, mais pas les professionnels. Il couvre donc la dommages-ouvrage, mais pas la décennale.

Coover vous conseille de traiter avec un artisan couvert par un assureur décennal connu et souscrire une dommages-ouvrage si vous réalisez d'importants travaux.

Que devient mon assurance décennale en cas de cessation d’activité de ma société ? 

En cas de cessation d'activité (départ à la retraite, changement de profession, etc.), deux situations sont à distinguer pour les cas où les travaux ont déjà été livrés :

  • vous vendez votre société à un autre entrepreneur : un transfert de contrat de décennale est possible ;
  • vous cessez votre activité avec radiation de l'entreprise : l'entreprise n'existe plus. Il est alors nécessaire d'envoyer un certificat de radiation à votre assureur. En cas de sinistre, vous serez toujours couvert.

Particulier, vous cherchez l'assureur d'une entreprise en cessation d'activité ? L'entrepreneur doit mentionner son assurance sur ses factures. Si tel n'est pas le cas, vous pourrez trouver cette information auprès du tribunal de grande instance.

Quel recours après la liquidation judiciaire de mon constructeur ?  

Si les travaux ont été correctement livrés et que vous êtes client d'une entreprise en liquidation, la garantie décennale peut toujours être mobilisée.

Un constructeur qui dépose le bilan subit est en liquidation judiciaire : procédure qui permet de mettre fin à l'activité d'une entreprise qui est en cessation de paiements. À la fin de cette procédure, son entreprise n'existera plus.

Que devient la garantie décennale en cas de liquidation judiciaire ?

  • pour les particuliers : vous êtes client d'une entreprise en liquidation, vous êtes toujours couvert pour une durée de 10 ans par la garantie décennale de votre entrepreneur. Si un maître d'œuvre intervient (architecte), son assurance décennale peut également prendre en charge tout ou partie du coût de l'indemnisation.

Vous trouverez les coordonnées de l'assureur de votre constructeur en liquidation sur vos factures. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez connaître le nom de l'assureur en vous adressant au mandataire liquidateur qui a été chargé de liquider la société.

  • pour les professionnels : votre assureur continue de prendre en charge les dommages que subissent vos clients.

Si les travaux n'ont pas encore été livrés (avec un procès-verbal l'attestant) et que le chantier est toujours en cours, l'assurance décennale ne peut être déclenchée puisqu'elle démarre à la réception des travaux par le client.

Trouver une nouvelle garantie décennale suite à la liquidation de son assureur

Pour trouver une nouvelle garantie décennale après la liquidation de votre ancien assureur, Coover vous recommande de privilégier :

  • les compagnies d'assurance les plus connues, solides et sérieuses.
  • les compagnies basées en France soumises au contrôle de l'ACPR (Organisme français chargé de surveiller les activités des assureurs).

Si vous ne trouvez pas d'assurance décennale, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification (BTC). Le BTC déterminera le montant de la prime à laquelle l'assureur est tenu de vous couvrir. Toutefois, si vous décidez de saisir cet organisme, certaines conditions sont à respecter. Vous devez prouver que 2 assureurs ont refusé de vous assurer et saisir le BTC par lettre recommandée.

Le rôle de l’assurance dommage ouvrage pour les particuliers  

En tant que particulier, vous devez souscrire une assurance dommages ouvrage si vous réalisez des travaux de construction, rénovation ou extension. Vous serez indemnisé plus rapidement pour les dommages de nature décennale qui pourraient survenir moins de 10 ans après la livraison des travaux. En effet, cette assurance se charge de vous indemniser puis de se retourner contre l'assureur du contrat RCD de l'artisan.

Les délais de déclaration de sinistre sont plus ou moins courts selon votre assureur. Vous devez donc impérativement vérifier le délai imparti dont vous disposez dans les conditions générales de votre contrat. Vous devrez alors envoyer une lettre recommandée avec AR à votre assureur, en décrivant les dommages constatés (avec photos) et en joignant la facture.

Coover met à votre disposition un modèle de lettre de déclaration de dommages ouvrage.

En l'absence d'assurance dommages ouvrages, vous devez contacter l'assureur mentionné sur les factures de votre artisan. Vous devez envoyer la lettre de déclaration de sinistre dans un délai de 5 jours (variable selon les contrats) en recommandé avec AR. Joignez à ce courrier toutes les preuves des dommages (description détaillée et photos), la facture de l'artisan et son attestation d'assurance.

Vous pouvez également contacter votre constructeur, mais les délais risques d'être plus longs. Le constructeur risque de ne pas prévenir l'assurance à temps.

Avant la réception des travaux ou si certaines réserves ont été émises, la garantie peut intervenir sous certaines conditions : mise en demeure adressée à l'artisan restant infructueuse et résiliation du contrat de louage d'ouvrage pour inexécution de ses obligations.

Garantie décennale et liquidation judiciaire, les 4 points à retenir

  • En tant que professionnel du bâtiment, veillez à choisir une assurance décennale de renom, moins susceptible de faire faillite ;
  • En cas de cessation d'activité ou de liquidation judiciaire du constructeur, la garantie décennale de ce dernier est toujours valable si les travaux ont été correctement livrés ;
  • Pour faire jouer l'assurance décennale de votre constructeur, contactez directement son assureur. Vous trouverez les coordonnées de son assurance sur vos factures ;
  • Si les travaux n'ont pas été correctement livrés et que l'assureur décennal est en redressement judiciaire, l'assurance dommages ouvrage pourra indemniser le particulier. Certaines conditions sont toutefois à respecter : mise en demeure infructueuse et résiliation du contrat de louage d'ouvrage.

Avez-vous aimé cet article ?

26 commentaires à "Garantie décennale et liquidation judiciaire : que faut-il faire ?"

FAINETEAU, le 8 janvier 2020

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 1 an, un vice caché existe. La maison a moins de 10ans.
L'ancien propriétaire maître d'ouvrage du chantier n'a pas pris d'assurance dommage ouvrage.
L'assurance décennale de la société en cause et la société ont fermées.
Qui est responsable du vice caché? Envers qui dois-je me retourner?

Je vous remercie par avance de votre retour.

COrdialement.

Répondre
Pierre Fruchard, le 8 janvier 2020

Bonjour,

En premier lieu vous devez vous renseigner pour savoir si un fond d'indemnisation a pris le relais suite à la fermeture de l'assureur; ou bien pour savoir si les contrats ont été transférés à un autre assureur.

Vous pouvez aussi vous retourner contre l'artisan car sa responsabilité est engagée et sans assurance c'est à lui de payer.

Cordialement.

Répondre
ariadna Nebolsine, le 27 avril 2020

Actions à envisager contre le vendeur maitre d'ouvrage :
fondement des vices cachés (article 1641 et suivants du Code civil) attention : Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice sinon vous serez prescrits.
+ fondement responsabilité décennale du maître d'ouvrage ( article 1792 et suivants si le désordre peut être qualifié de décennal (il rend l'ouvrage impropre à destination ou porte atteinte à sa solidité comme par exemple des infiltrations...). sur le rôle du fonds de garantie : https://www.batiactu.com/edito/faillite-assureur-elite-fonds-garantie-n-interviendra-58341.php = sur faillite Elite.

Bien à vous. Ariadna

Répondre
Norbert, le 27 mars 2020

Bonjour,
j'ai fait construire un mur (40m x4m de hauteur).
Le mur présente des malfaçons qui nécessiteront des travaux importants .
Suite à une expertise judiciaire ,le maçon est jugé responsable et son assurance est actuellement en administration judiciaire.
Est-ce que le maçon pourra payer sur ses deniers propres les réparations à venir (écrouler et reconstruire est une des hypothèses).
Merci pour votre réponse.

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 mars 2020

Bonjour,
Si l'assureur est liquidé un fonds souverain de son pays ou un autre assureur pourront se porter garant et reprendre ses engagements.
Si ce n'est pas le cas, alors oui la responsabilité du maçon pourra être engagée.

Répondre
Estelle, le 17 avril 2020

Bonjour,
La clôture de liquidation de l'entreprise de mon constructeur a été prononcée mais le chantier de ma maison n'est pas terminé et la maison pas réceptionnée. Son neveu ouvre une nouvelle société (avec un nouveau nom) qui prends plus ou moins la suite de la 1ère. Puis-je lui demander de prendre sous sa responsabilité tous les travaux pour la garantie décennale?
Merci pour votre réponse

Répondre
Pierre Fruchard, le 17 avril 2020

Bonjour,
La garantie décennale s'active à la réception du chantier. Pour qu'elle s'applique il faut que la nouvelle société reprenne les engagements et le passif de l'ancienne société.

Répondre
Emmeline, le 30 juin 2020

Bonjour, nous avons fait construire et il y a eu liquidation judiciaire du constructeur avant la fin de la construction. Nous constatons à ce jour des malfaçons donc nous voulions faire marcher la garantie décennale mais nous avons vu que l'assurance a aussi été placé en liquidation judiciaire cette année. Vers qui pouvons nous nous retourner ? Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 1 juillet 2020

Bonjour,
Vous pouvez essayer de vous tourner vers le fonds de garantie des Assurances obligatoires de dommages (FGAO). Si cela ne fonctionne pas, c'est votre constructeur qui devra d'une façon ou d'une autre vous rembourser si son assurance a fait faillite avant la fin de la construction.
Cordialement

Répondre
Benjamin, le 28 octobre 2020

Bonjour, nous sommes en train d'acheter une maison construite il y a 3 ans par une entreprise choisie par le propriétaire actuel.
La société d'assurance de la décennale du constructeur a fait faillite et le propriétaire actuel nous dit qu'il n'a pas l'intention de reprendre une autre assurance.
En cas de problème habituellement couvert par la décennale, vers qui puis-je me retourner? Ancien propriétaire, construsteur?
Merci d'avance,

Répondre
Pierre Fruchard, le 30 octobre 2020

Bonjour,
Le pays régulateur de l'assureur décennale pourrait prendre en charge une indemnisation en cas de désordre. C'est du moins ce qui est prévu même si dans la réalité cela sera probablement complexe.
En cas de problème vous pourrez vous retourner contre le constructeur, si il n'est pas couvert il devra payer de sa poche.
Bien à vous,

Répondre
DEGORGUE, le 16 novembre 2020

bonjour nous avons faire des travaux par une société en liquidation judiciaire
il y a plein de soucis et les travaux ne sont pas terminé
que dois je faire pour faire valoir ma garantie décennale de l entreprise par l assurance
je reste a votre disposition
cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 17 novembre 2020

Bonjour,
Il faut adresser une lettre recommandé avec accusé de réception à l'assureur, lui demandant de faire valoir vos droits.
Cordialement,

Répondre
manu B, le 18 novembre 2020

Bonjour,
nous avons fait réaliser une extension et l'entrepreneur a été placé en liquidation judiciaire avant d'avoir pu livrer la fin des travaux (reste 10% à faire, 100% ont été payés). Il y a des malfaçons (vitrage trop court sur une baie vitrée...) , mais sans PV de réception des travaux, l'assureur de la décennale nous refuse tout dédommagement, la décennale étant lancée à partir du PV de réception.
Quels sont nos recours selon vous? Nous n'avons pas souscrit d'assurance dommage ouvrage par manque d'information... merci d'avance

Répondre
Pierre Fruchard, le 20 novembre 2020

Bonjour,
Si l'entrepreneur a été placé en liquidation judiciaire, vous avez la possibilité de faire une déclaration de créance auprès du liquidateur, qui s'occupe de régler les dettes de l'entreprise. Vous trouverez plus d'informations ici : https://www.coover.fr/modeles/gestion-entreprise/lettre-declaration-creance
Cordialement,

Répondre
portier, le 11 décembre 2020

bjr
jobserve des fissures dans ma renovation datant de 2013. lentreprise est en liquidation judiciaire depuis 2018. En 2013 lentreprise etait assuree par smabpt puis en 2016 par aviva
est ce bien smabpt qui doit assurer le suivi?
cordialememt
mme portier

Répondre
Pierre Fruchard, le 14 décembre 2020

Bonjour,
A priori, oui, c'est smabpt qui doit assurer le suivi.
Cordialement,

Répondre
Pierre Fruchard, le 25 février 2021

Bonjour,
Vous pouvez contacter l'assureur concerné pour retrouver le numéro de contrat ou du moins leur demander quelle solution est envisageable.
Bien à vous,

Répondre
Charles, le 4 mars 2021

Bonjour,
1 an Après la fermeture à l’amiable de ma société dans le btp, je reçois une convocation devant la justice par un client qui se plaint de nombreuses malfaçons de nature tant décennale qu’aux existants. Ayant souscrit à une assurance décennale avant le début des travaux, est-ce mon assureur qui va payer les réparations (d’une valeur estimée à plus de 100 000€) ou est-ce de ma propre responsabilité ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 5 mars 2021

Bonjour,
Si les dommages relèvent bien de la décennale alors votre assureur paiera, vous aurez juste à payer la franchise

Répondre
Alexandra, le 29 juin 2021

Bonjour
Nous avons fait poser des panneaux solaires en 2017.
Nous subissons des infiltrations dues à ces panneaux solaires.
La société est en liquidation judiciaire et leur assurance décennale aussi (liquidée en 2018)

Je suis en contact avec le mandataire en charge de la liquidation judiciaire de la société qui nous a posé les panneaux.
Je n'ai pas d'assurance dommages ouvrages.

Quels sont mes recours ?

Merci de votre aide

Alexandra

Répondre
Pierre Fruchard, le 29 juin 2021

Bonjour,
En cas de liquidation judiciaire d'un assureur, il est possible de se retourner contre l'autorité de contrôle du pays de l'assureur.
Bien à vous,

Répondre
Rosy, le 18 janvier 2022

Bonjour,
Ma maison en pleine construction, avec beaucoup de retard est à l'arrêt.
Est-ce que je serai prise en charge de la suite de la construction si je fais un courrier de mise en demeure et résiliation de contrat de louage ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 19 janvier 2022

Bonjour,
Les travaux déjà réalisés seront bien couverts par la décennale même si vous résiliez le contrat de louage.
Cordialement.

Répondre
C. Serrano, le 24 janvier 2024

Bonjour, j'ai acheté un appartement ou les fenêtres ont été changees avant mon arrivée. La fenetre de la salle de bain est mal posée et fuit à l'intérieur de l'appartement générant des dégâts importants. J'ai contacte l'ancien propietaire qui m'à fourni la facture mais l'entreprise n'existe plus . Comment puis je faire fonctionner la garantie decenale sachant que je ne connais pas le nom de l'assureur. Merci de votre reponse

Répondre
Pierre Fruchard, le 25 janvier 2024

Bonjour,
L'entrepreneur est censé avoir mentionner son assurance sur ses factures. Si tel n'est pas le cas, vous pourrez trouver cette information auprès du tribunal de grande instance
Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra