Une des étapes clés de la création d'entreprise et de définir le plan de financement initial de votre projet.
Les choix que vous aurez dĂ©cidĂ© dâappliquer dans la construction de votre projet vont se traduire par des besoins humains et matĂ©riels quâil faut maintenant Ă©valuer. Cependant il est facile de s'y perdre dans le jargon financier et les explications que l'on trouve ne sont pas toujours claires.
Pas de panique, nous vous expliquons l'essentiel et mettons Ă votre disposition un modĂšle Excel trĂšs simple d'utilisation.
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Sommaire
Plan de financement initial : à quoi ça sert ?
Un plan de financement est un document qui prĂ©sente les besoins financiers dâune entreprise Ă ses dĂ©buts puis sur plusieurs exercices et les ressources financiĂšres affectĂ©es en contrepartie. Lâobjectif du plan de financement est dâĂ©quilibrer avec cohĂ©rence les besoins et les ressources de lâentreprise.
En pratique, un prévisionnel financier comporte deux plans de financement :
- Un plan de financement initial, afin dâapprĂ©cier la situation Ă lâinstant de la crĂ©ation,Et un plan de financement sur les exercices budgĂ©tisĂ©s, on retient gĂ©nĂ©ralement une pĂ©riode de 3 exercices.
- Et un plan de financement sur les exercices budgétisés, on retient généralement une période de 3 exercices.
Le plan de financement liste tous les besoins dont vous aurez besoin au dĂ©marrage ainsi que les modalitĂ©s de leur fonctionnement (les ressources). Ce plan de financement prend la forme dâun tableau que vous intĂ©grerez au business plan.
- Le compte de rĂ©sultat : il fait figurer les Ă©lĂ©ments relatifs Ă lâexploitation de lâentreprise et Ă son fonctionnement au quotidien. Toutes les dĂ©penses telles que les frais dâĂ©lectricitĂ©, les loyers, les salaires etc. doivent figurer dans ce tableau. Cela va vous permettre de vĂ©rifier que votre chiffre dâaffaires prĂ©visionnelle va couvrir lâensemble de vos dĂ©penses. Ce tableau vous sera Ă©galement utile afin de prouver votre rentabilitĂ© aux potentiels financeurs que vous solliciterez.
- Le plan de trĂ©sorerie : Ce plan reprend tous les diffĂ©rents encaissements et dĂ©caissement prĂ©vus au cours de votre premiĂšre annĂ©e dâexercice. Il vous permet dâobserver si votre entreprise est pĂ©renne. Vous pourrez anticiper lâĂ©quilibre ou le dĂ©sĂ©quilibre entre encaissements et dĂ©caissements. Il ne faut pas ĂȘtre optimiste durant cette phase de rĂ©flexion. Il est conseillĂ© de minimiser vos recettes et de maximiser vos couts afin dâĂ©viter les mauvaises surprises.
Il existe plusieurs possibilités pour financer votre projet et vous lancer. On classe ces ressources selon la liste suivante :
- les capitaux de départ, qui constituent vos fonds propres ;
- la levée de fonds, qui peut ouvrir le capital de la société à des investisseurs et permet de renforcer vos fonds propres ;
- les emprunts, qui viendront complĂ©ter vos fonds propres sâils sont insuffisants.
- vos Ă©conomies personnelles
- vos plans dâĂ©pargne salariale et/ou dâĂ©pargne collectif (PEE, PERCO,PEI)
- LâARCE (Aide Ă la Reprise et Ă la CrĂ©ation dâEntreprise) : vous permet de recevoir 45% du reliquat de vos droits Ă lâassurance chĂŽmage
- les donations de vos proches
Si vos capitaux de départ sont insuffisants, vous pouvez les compléter par :
- Des prĂȘts dâhonneur ;
- Des prĂȘts bancaires personnels ;
- Des dons de particuliers via des plateformes de crowdfunding
- Des prix attribués dans le cadre de concours ;
- Des subventions comme par exemple Cap Jeunes ou la Bourse French Tech
A défaut, vous pouvez effectuer une levée de fonds afin de renforcer vos fonds propres. Attention toutefois, cela ne vous concerne uniquement si vous créez une société. Vous avez la possibilité de faire appel à :
- Des particuliers : clubs dâinvestisseurs, ou crowdfunding
- Des business Angels : ils apportent de lâargent mais aussi leur rĂ©seau, expĂ©rience ou leurs compĂ©tences ;
- Les fonds de capital de risque publics ou privés
Vous voulez vous lancer dans une levée de fonds ? Lisez notre guide pour comprendre comment faire une levée de fonds.
Plan de financement Excel
Nous mettons Ă votre disposition un modĂšle de plan de financement gratuit.
Ce modÚle est divisé en deux onglets :
- un plan de financement Excel Ă 1 an
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Cet exemple de plan de financement a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par notre Ă©quipe comptable et peut donc ĂȘtre utilisĂ© sans crainte.
Si vous souhaitez utiliser un modÚle Excel avec plus de fonctionnalités, nous vous conseillons d'utiliser le fichier Excel de My-Business-Plan. Ce fichier fonctionne exactement comme un logiciel classique. Avec plus de 600 données facilement paramétrables, Il vous permettra des faire des plans de financement clairs, précis et pertinents.
Le financement interne : moyen de financement le plus simple
Le financement interne reste la source de financement la plus simple et la plus privilĂ©giĂ©e. Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, cette source de financement comprend diffĂ©rentes modalitĂ©s :
- Le capital social de lâentreprise. Lors de la crĂ©ation, les associĂ©s investissent un certain nombre de ressources, nĂ©cessaires au fonctionnement de leur sociĂ©tĂ©. Celles-ci peuvent prendre la forme dâapports en numĂ©raire (câest Ă dire un apport de sommes dâargent) et/ou dâapports en nature (brevets, biens meubles ou immeubles, savoir-faireâŠ). En contrepartie de ces apports, les associĂ©s reçoivent des titres dans la sociĂ©tĂ©. Quâil sâagisse dâun apport en numĂ©raire ou dâun apport en nature, lâentrepreneur sera plus crĂ©dible sâil apporte Ă son entreprise, notamment vis-Ă -vis des futurs bailleurs et partenaires.
- Lâaugmentation de capital de lâentreprise permet dâapporter des fonds supplĂ©mentaires Ă la sociĂ©tĂ©. Lâobjectif peut-ĂȘtre dâaugmenter la capacitĂ© dâemprunt de lâentreprise. Il peut aussi sâagir de faire face Ă des dettes accumulĂ©es en cas dâexercice dĂ©ficitaire.
- Le compte courant dâassociĂ©s permet Ă un associĂ© de prĂȘter des fonds Ă la sociĂ©tĂ© sous forme de sommes dĂ©posĂ©es sur le compte de celle-ci. Par ailleurs, ce prĂȘt peut se matĂ©rialiser par des sommes dues Ă lâassociĂ© qui ne lui sont pas remboursĂ©es (par exemple des rĂ©munĂ©rations, le versement de dividendes ou encore le non remboursement de frais).
Le financement externe : lâalternative
Si le financement interne nâest pas possible ou sâil ne suffit pas, il existe des alternatives. Le financement externe permet de financer son projet Ă travers plusieurs leviers :
La love money (argent de lâamour)
C'est une source de financement sollicitĂ©e auprĂšs de sa famille, de ses amis⊠Il sâagit dâun excellent levier permettant de complĂ©ter un apport personnel. Les montants dâinvestissement sont variables, de quelques centaines dâeuros Ă plusieurs milliers dâeuros, et lâargent collectĂ© sâajoute aux fonds propres de lâentreprise. En fonction, les contreparties peuvent elles aussi varier (actions, simple prĂȘt, etc.).
Le financement bancaire
Plus classique, ce mode de financement nâen reste pas moins important. Afin de financer son besoin dâĂ©quipement, immobilier ou de trĂ©sorerie, lâentrepreneur peut recourir Ă un prĂȘt bancaire professionnel. Le versement peut ĂȘtre effectuĂ© en une seule fois ou en plusieurs Ă©chelons selon la nature du besoin.
DĂšs que tous les fonds ont Ă©tĂ© versĂ©s, le remboursement commence. Ce dernier peut sâĂ©taler sur 10 ans en fonction de la banque.
On peut effectuer un remboursement anticipé moyennant des indemnités, notamment dans le cadre d'un rachat de crédits professionnels.
Le prĂȘt bancaire professionnel peut revĂȘtir plusieurs formes : prĂȘt Ă la crĂ©ation, prĂȘt immobilier, prĂȘt Ă la consommation ou crĂ©dit-bail.
Le financement gouvernemental
Il existe de nombreuses aides octroyĂ©es par lâĂtat, les collectivitĂ©s locales (rĂ©gion, dĂ©partement, mairieâŠ) ou des organismes indĂ©pendants.
- PrĂȘts Ă moyen ou Ă long terme, de prĂȘt pour la crĂ©ation dâentreprises ou PCE ou de prĂȘts dâhonneur sans garantie, sans caution et sans intĂ©rĂȘt (ou au taux trĂšs bas) destinĂ©s Ă couvrir les besoins non physiques dâune entreprise (trĂ©sorerie initiale, fonds de roulementâŠ). Leur remboursement varie souvent entre 2 et 5 ans avec une possibilitĂ© de diffĂ©rĂ© de 6 mois dans certains cas
- Aides de PĂŽle Emploi : NACRE, ACCRE⊠destinĂ©es aux personnes au chĂŽmage, porteurs de projets viables ou repreneurs dâentreprises
- Aides fiscales octroyĂ©es par lâĂtat ou les collectivitĂ©s territoriales. Elles peuvent prendre plusieurs formes telles que :
- Des aides financiĂšres ;
- Des allĂšgements fiscaux ;
- Des exonérations de charges sociales ;
- La mise Ă disposition de locaux etc.
Renseignez-vous sur les conditions dâattribution de ces aides Ă la crĂ©ation d'entreprise afin de pouvoir en profiter.
7 commentaires à "Plan de financement initial : définition et Excel gratuit"
MĂ©dard, le 30 mars 2020
Bonjour,
J'ai voulu télécharger le fichier Excel mais c'est une image qui fut téléchargée.
Cordialement,
Pierre Fruchard, le 31 mars 2020
Bonjour,
En effet merci. Nous avons mis Ă jour.
Teixeira, le 24 mars 2021
Bonjour merci beaucoup pour vos tableaux çà vas m'aider dans mes projets
hamza, le 28 mai 2024
Bonjour
je souhaite un modele de plan de financement avec les detaille necessaire
Pierre Fruchard, le 29 mai 2024
Bonjour,
Vous pouvez télécharger notre modÚle gratuitement et l'adapter en fonction de vos besoins.
Cordialement,
kouassi, le 2 juillet 2024
je souhaite un modÚle de plan de financement avec les détailles nécessaire
Pierre Fruchard, le 2 juillet 2024
Bonjour,
Vous pouvez télécharger gratuitement notre modÚle et le modifier en fonction de vos besoins.
Cordialement,
Un expert vous répondra