Plan de financement initial : définition et Excel gratuit

Une des étapes clés de la création d'entreprise et de définir le plan de financement initial de votre projet.

Les choix que vous aurez dĂ©cidĂ© d’appliquer dans la construction de votre projet vont se traduire par des besoins humains et matĂ©riels qu’il faut maintenant Ă©valuer. Cependant il est facile de s'y perdre dans le jargon financier et les explications que l'on trouve ne sont pas toujours claires.

Pas de panique, nous vous expliquons l'essentiel et mettons Ă  votre disposition un modĂšle Excel trĂšs simple d'utilisation.

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Plan de financement initial : à quoi ça sert ?

Un plan de financement est un document qui prĂ©sente les besoins financiers d’une entreprise Ă  ses dĂ©buts puis sur plusieurs exercices et les ressources financiĂšres affectĂ©es en contrepartie. L’objectif du plan de financement est d’équilibrer avec cohĂ©rence les besoins et les ressources de l’entreprise.

En pratique, un prĂ©visionnel financier comporte deux plans de financement :

  • Un plan de financement initial, afin d’apprĂ©cier la situation Ă  l’instant de la crĂ©ation,Et un plan de financement sur les exercices budgĂ©tisĂ©s, on retient gĂ©nĂ©ralement une pĂ©riode de 3 exercices.
  • Et un plan de financement sur les exercices budgĂ©tisĂ©s, on retient gĂ©nĂ©ralement une pĂ©riode de 3 exercices.

Le plan de financement liste tous les besoins dont vous aurez besoin au dĂ©marrage ainsi que les modalitĂ©s de leur fonctionnement (les ressources). Ce plan de financement prend la forme d’un tableau que vous intĂ©grerez au business plan.

  • Le compte de rĂ©sultat : il fait figurer les Ă©lĂ©ments relatifs Ă  l’exploitation de l’entreprise et Ă  son fonctionnement au quotidien. Toutes les dĂ©penses telles que les frais d’électricitĂ©, les loyers, les salaires etc. doivent figurer dans ce tableau. Cela va vous permettre de vĂ©rifier que votre chiffre d’affaires prĂ©visionnelle va couvrir l’ensemble de vos dĂ©penses. Ce tableau vous sera Ă©galement utile afin de prouver votre rentabilitĂ© aux potentiels financeurs que vous solliciterez.
  • Le plan de trĂ©sorerie : Ce plan reprend tous les diffĂ©rents encaissements et dĂ©caissement prĂ©vus au cours de votre premiĂšre annĂ©e d’exercice. Il vous permet d’observer si votre entreprise est pĂ©renne. Vous pourrez anticiper l’équilibre ou le dĂ©sĂ©quilibre entre encaissements et dĂ©caissements. Il ne faut pas ĂȘtre optimiste durant cette phase de rĂ©flexion. Il est conseillĂ© de minimiser vos recettes et de maximiser vos couts afin d’éviter les mauvaises surprises.

Il existe plusieurs possibilités pour financer votre projet et vous lancer. On classe ces ressources selon la liste suivante :

  • les capitaux de dĂ©part, qui constituent vos fonds propres ;
  • la levĂ©e de fonds, qui peut ouvrir le capital de la sociĂ©tĂ© Ă  des investisseurs et permet de renforcer vos fonds propres ;
  • les emprunts, qui viendront complĂ©ter vos fonds propres s’ils sont insuffisants.
  • vos Ă©conomies personnelles
  • vos plans d’épargne salariale et/ou d’épargne collectif (PEE, PERCO,PEI)
  • L’ARCE (Aide Ă  la Reprise et Ă  la CrĂ©ation d’Entreprise) : vous permet de recevoir 45% du reliquat de vos droits Ă  l’assurance chĂŽmage
  • les donations de vos proches

Si vos capitaux de départ sont insuffisants, vous pouvez les compléter par :

  • Des prĂȘts d’honneur ;
  • Des prĂȘts bancaires personnels ;
  • Des dons de particuliers via des plateformes de crowdfunding
  • Des prix attribuĂ©s dans le cadre de concours ;
  • Des subventions comme par exemple Cap Jeunes ou la Bourse French Tech

A défaut, vous pouvez effectuer une levée de fonds afin de renforcer vos fonds propres. Attention toutefois, cela ne vous concerne uniquement si vous créez une société. Vous avez la possibilité de faire appel à :

  • Des particuliers : clubs d’investisseurs, ou crowdfunding
  • Des business Angels : ils apportent de l’argent mais aussi leur rĂ©seau, expĂ©rience ou leurs compĂ©tences ;
  • Les fonds de capital de risque publics ou privĂ©s

Vous voulez vous lancer dans une levée de fonds ? Lisez notre guide pour comprendre comment faire une levée de fonds.

Plan de financement Excel

Nous mettons Ă  votre disposition un modĂšle de plan de financement gratuit.

Ce modÚle est divisé en deux onglets :

  • un plan de financement Excel Ă  1 an
  • un plan de financement Excel Ă  3 ans
modele plan de financement initial excel

Cet exemple de plan de financement a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par notre Ă©quipe comptable et peut donc ĂȘtre utilisĂ© sans crainte.

Si vous souhaitez utiliser un modÚle Excel avec plus de fonctionnalités, nous vous conseillons d'utiliser le fichier Excel de My-Business-Plan. Ce fichier fonctionne exactement comme un logiciel classique. Avec plus de 600 données facilement paramétrables, Il vous permettra des faire des plans de financement clairs, précis et pertinents.

Le financement interne : moyen de financement le plus simple

Le financement interne reste la source de financement la plus simple et la plus privilĂ©giĂ©e. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, cette source de financement comprend diffĂ©rentes modalitĂ©s :

  • Le capital social de l’entreprise. Lors de la crĂ©ation, les associĂ©s investissent un certain nombre de ressources, nĂ©cessaires au fonctionnement de leur sociĂ©tĂ©. Celles-ci peuvent prendre la forme d’apports en numĂ©raire (c’est Ă  dire un apport de sommes d’argent) et/ou d’apports en nature (brevets, biens meubles ou immeubles, savoir-faire
). En contrepartie de ces apports, les associĂ©s reçoivent des titres dans la sociĂ©tĂ©. Qu’il s’agisse d’un apport en numĂ©raire ou d’un apport en nature, l’entrepreneur sera plus crĂ©dible s’il apporte Ă  son entreprise, notamment vis-Ă -vis des futurs bailleurs et partenaires.
  • L’augmentation de capital de l’entreprise permet d’apporter des fonds supplĂ©mentaires Ă  la sociĂ©tĂ©. L’objectif peut-ĂȘtre d’augmenter la capacitĂ© d’emprunt de l’entreprise. Il peut aussi s’agir de faire face Ă  des dettes accumulĂ©es en cas d’exercice dĂ©ficitaire.
  • Le compte courant d’associĂ©s permet Ă  un associĂ© de prĂȘter des fonds Ă  la sociĂ©tĂ© sous forme de sommes dĂ©posĂ©es sur le compte de celle-ci. Par ailleurs, ce prĂȘt peut se matĂ©rialiser par des sommes dues Ă  l’associĂ© qui ne lui sont pas remboursĂ©es (par exemple des rĂ©munĂ©rations, le versement de dividendes ou encore le non remboursement de frais).

Le financement externe : l’alternative

Si le financement interne n’est pas possible ou s’il ne suffit pas, il existe des alternatives. Le financement externe permet de financer son projet à travers plusieurs leviers :

La love money (argent de l’amour)

C'est une source de financement sollicitĂ©e auprĂšs de sa famille, de ses amis
 Il s’agit d’un excellent levier permettant de complĂ©ter un apport personnel. Les montants d’investissement sont variables, de quelques centaines d’euros Ă  plusieurs milliers d’euros, et l’argent collectĂ© s’ajoute aux fonds propres de l’entreprise. En fonction, les contreparties peuvent elles aussi varier (actions, simple prĂȘt, etc.).

Le financement bancaire

Plus classique, ce mode de financement n’en reste pas moins important. Afin de financer son besoin d’équipement, immobilier ou de trĂ©sorerie, l’entrepreneur peut recourir Ă  un prĂȘt bancaire professionnel. Le versement peut ĂȘtre effectuĂ© en une seule fois ou en plusieurs Ă©chelons selon la nature du besoin.

DĂšs que tous les fonds ont Ă©tĂ© versĂ©s, le remboursement commence. Ce dernier peut s’étaler sur 10 ans en fonction de la banque.

On peut effectuer un remboursement anticipé moyennant des indemnités, notamment dans le cadre d'un rachat de crédits professionnels.

Le prĂȘt bancaire professionnel peut revĂȘtir plusieurs formes : prĂȘt Ă  la crĂ©ation, prĂȘt immobilier, prĂȘt Ă  la consommation ou crĂ©dit-bail.

Le financement gouvernemental

Il existe de nombreuses aides octroyĂ©es par l’État, les collectivitĂ©s locales (rĂ©gion, dĂ©partement, mairie
) ou des organismes indĂ©pendants.

  • PrĂȘts Ă  moyen ou Ă  long terme, de prĂȘt pour la crĂ©ation d’entreprises ou PCE ou de prĂȘts d’honneur sans garantie, sans caution et sans intĂ©rĂȘt (ou au taux trĂšs bas) destinĂ©s Ă  couvrir les besoins non physiques d’une entreprise (trĂ©sorerie initiale, fonds de roulement
). Leur remboursement varie souvent entre 2 et 5 ans avec une possibilitĂ© de diffĂ©rĂ© de 6 mois dans certains cas
  • Aides de PĂŽle Emploi : NACRE, ACCRE
 destinĂ©es aux personnes au chĂŽmage, porteurs de projets viables ou repreneurs d’entreprises
  • Aides fiscales octroyĂ©es par l’État ou les collectivitĂ©s territoriales. Elles peuvent prendre plusieurs formes telles que :
    • Des aides financiĂšres ;
    • Des allĂšgements fiscaux ;
    • Des exonĂ©rations de charges sociales ;
    • La mise Ă  disposition de locaux etc.

Renseignez-vous sur les conditions d’attribution de ces aides Ă  la crĂ©ation d'entreprise afin de pouvoir en profiter.

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7 commentaires à "Plan de financement initial : définition et Excel gratuit"

MĂ©dard, le 30 mars 2020

Bonjour,
J'ai voulu télécharger le fichier Excel mais c'est une image qui fut téléchargée.
Cordialement,

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 31 mars 2020

Bonjour,
En effet merci. Nous avons mis Ă  jour.

RĂ©pondre
Teixeira, le 24 mars 2021

Bonjour merci beaucoup pour vos tableaux çà vas m'aider dans mes projets

RĂ©pondre
hamza, le 28 mai 2024

Bonjour
je souhaite un modele de plan de financement avec les detaille necessaire

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 29 mai 2024

Bonjour,
Vous pouvez télécharger notre modÚle gratuitement et l'adapter en fonction de vos besoins.
Cordialement,

RĂ©pondre
kouassi, le 2 juillet 2024

je souhaite un modÚle de plan de financement avec les détailles nécessaire

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 2 juillet 2024

Bonjour,
Vous pouvez télécharger gratuitement notre modÚle et le modifier en fonction de vos besoins.
Cordialement,

RĂ©pondre


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