Chef d'entreprise, vous ĂȘtes en prĂ©paration de votre levĂ©e de fonds ?
Pour transformer votre pitch deck en succÚs, vous devez éviter un certain nombre d'erreurs que commettent un grand nombre d'entrepreneurs et qui compromettent le succÚs de leur levée de fonds.
Nous avons préparé cet article qui vous aidera à ne pas rejoindre cette liste et qui vous donnera des informations clés dans la préparation de l'exercice délicat qu'est la levée de fonds.
Sommaire
Pitch de levée de fonds : quelles sont les erreurs les plus courantes ?
Trop miser sur le fond
Il ne faut pas se perdre dans un pitch deck trop long et trop riche en informations. Chaque slide doit apporter un Ă©lĂ©ment dâargumentation clair et prĂ©cis explicitant pourquoi votre projet mĂ©rite dâĂȘtre financĂ©.
Lâinvestisseur Guy Kawasaki propose de suivre la rĂšgle des "10/20/30" pour rĂ©aliser un pitch deck calibrĂ© pour la rĂ©ussite dâune levĂ©e de fonds.
Selon lui, un pitch deck doit pour lui ĂȘtre composĂ© de 10 slides, nĂ©cessitant 20 minutes de prĂ©sentation orale et utiliser une police de caractĂšres Ă©gale ou supĂ©rieure Ă 30. Ce principe des "10/20/30" donne une tendance Ă suivre pour ne pas construire un pitch deck trop Ă©loignĂ© des attentes des investisseurs.
Lorsque vous rĂ©alisez une levĂ©e de fonds pour la premiĂšre fois, votre projet entrepreneurial est encore Ă un niveau de dĂ©veloppement balbutiant et prĂ©caire. Il nâest donc pas nĂ©cessaire dâĂȘtre trop exhaustif sur votre produit car il peut ĂȘtre amenĂ© Ă Ă©voluer.
Il nâest pas non plus nĂ©cessaire de rĂ©aliser un plan de financement trop complexe comprenant trop de variables planifiĂ©es. Une start-up est un modĂšle dâentreprise prĂ©caire en recherche dâun business rentable et reproductible.
Transformer ou fausser volontairement des informations
Un investisseur est un bourreau dâinformations et de mĂ©triques. Il veut tout savoir sur vous, et y arrivera dans tous les cas avec ou sans votre aide.
Il est donc primordial de s'en tenir Ă la stricte vĂ©ritĂ© lors des nombreux Ă©changes et prĂ©sentations que vous aurez Ă lui faire. Ainsi, il nâest pas appropriĂ© dans votre quĂȘte de levĂ©es de fonds d'essayer d'embellir grossiĂšrement un chiffre ou dâomettre de donner des informations.
Il faut argumenter toutes vos slides Ă lâaide de donnĂ©es tangibles. Il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©aliser un pitch deck de 10 slides bien argumentĂ©es plutĂŽt que 15 ou 20 slides mal argumentĂ©es oĂč lâobjectif aura Ă©tĂ© uniquement de faire du remplissage et faire figurer les Ă©lĂ©ments que lâon donne comme rĂ©fĂ©rence.
Par exemple si vous avez des partenaires, il faut quâils soient stratĂ©giques pour votre start-up, dans le cas contraire il nây a aucun intĂ©rĂȘt Ă les faire figurer.
Les investisseurs aiment les Ă©quipes de fondateurs intelligents qui ont la capacitĂ© dâĂȘtre performants et percutants dans la prĂ©sentation de leur deck tout en dĂ©gageant de la convivialitĂ© et en dĂ©montrant des personnalitĂ©s ouvertes aux autres.
Ne pas assez élaborer la présentation du business model
Souvent, la slide du business model est la moins Ă©laborĂ©e, et pourtant c'est l'une des diapositives les plus importantes. Vous pouvez avoir une excellente idĂ©e, mais cela ne suffit pas si vous aspirez Ă la construction dâune grande entreprise.
Une start-up Ă©tant une entreprise en recherche de business model reproductible, ce dernier doit ĂȘtre simple, comprĂ©hensible rapidement et se focalisant sur une source de revenu.
Pitch de levée de fonds : les autres erreurs à éviter
Jouer un rĂŽle
La prĂ©sentation d'un pitch deck doit ĂȘtre un moment unique pour montrer qui vous ĂȘtes et pourquoi par votre culture d'entreprise, les compĂ©tences et les personnalitĂ©s qui composent votre team vous pouvez faire mieux que vos concurrents.
Utilisez une argumentation et l'humour qui vous correspondent. Tout ce qui est dit et explicitĂ© dans votre pitch deck doit rĂ©ellement montrer qui vous ĂȘtes (culture d'entreprise, ambition et vision etcâŠ)
Ne réalisez pas un pitch deck semblable à tous les autres faisant de vous un simple clone d'autres entrepreneurs sur votre marché.
Ne pas avoir assez confiance en soi
Une autre difficultĂ© due Ă la relative jeunesse du projet entrepreneurial est le fait qu'il faille ĂȘtre en mesure de le dĂ©fendre corps et Ăąme, trĂšs rapidement. Il faut accepter que le pitch deck soit votre reflet durant les prochains mois. Rassurez-vous ! Un pitch deck est un travail de longue haleine oĂč vous aurez Ă ajuster et calibrer vos arguments pour les rendre plus pertinents.
Pour rĂ©ellement avoir un impact sur votre auditoire, n'hĂ©sitez pas Ă revenir rĂ©guliĂšrement sur votre pitch deck. Pour ce faire, il est important de laisser reposer votre travail puis dây revenir plus tard avec de nouvelles idĂ©es et de nouveaux arguments. La simplicitĂ© de votre prĂ©sentation et la faisabilitĂ© de votre projet seront ainsi amĂ©liorĂ©es.
Nos astuces pour garantir le succĂšs de votre pitch deck
- Il est important dâĂȘtre bien entourĂ© et de ne pas hĂ©siter Ă prĂ©senter son pitch deck Ă son entourage et des personnes extĂ©rieures. Vous aurez ainsi un avis neutre et une prise de recul nĂ©cessaire pour ĂȘtre le plus impactant possible lorsque vous le prĂ©senterez de nouveau.
- Réalisez votre pitch deck en plusieurs fois et revenez réguliÚrement dessus.
- Chaque information ou argument utilisĂ© dans votre pitch aura son importance. Les erreurs formulĂ©es prĂ©cĂ©demment doivent ĂȘtre analysĂ©es et vous devrez en tenir compte afin de rĂ©aliser un pitch deck qui vous permettra de passer les Ă©tapes suivantes dans votre levĂ©e de fonds.
Vous vous demandez quelles sont les autres étapes pour réussir votre levée de fonds ? Lisez notre guide dédié à la levée de fonds lors de la création d'une entreprise.
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