Qu’est ce qu’un crĂ©dit professionnel ?
Le crĂ©dit professionnel, comme son nom l'indique, est un prĂȘt prĂ©vu pour les personnes morales (sociĂ©tĂ©s) ou pour les personnes physiques exerçant une activitĂ© professionnelle indĂ©pendante (entreprises individuelles).
Ce prĂȘt peux prendre plusieurs formes : crĂ©dit immobilier, crĂ©dit Ă©quipement, prĂȘt pour crĂ©ation ou reprise d'entreprise ou encore prĂȘt pour soutenir la trĂ©sorerie. Chaque type de prĂȘt a son taux propre et chacun n'ont pas les mĂȘmes critĂšres de souscription.
- Le crĂ©dit immobilier est utilisĂ© pour lâachat ou la construction de nouveaux locaux, terrains ou entrepĂŽts.
- Le crĂ©dit Ă©quipement correspond aux besoins de fonctionnement dâune entreprise (mobilier, fournitures, matĂ©riels dâamĂ©nagements, machinerie, ... ).
- Le crédit trésorerie désigne lui tout les besoins en trésorerie de l'entreprise. Il peut prendre la forme d'affacturage, de BFR (besoins en fond de roulement, d'escompte, de financement dailly ou de MCNE (mobilisation de créances nées sur l'étranger).
- Enfin le financement d'entreprise dĂ©signe lui les fonds nĂ©cessaires aux rachats de parts sociales, de fonds de commerce ou Ă la crĂ©ation d'entreprise. Ce type de prĂȘt nĂ©cessite un certain apport personnel, de l'ordre de 20 Ă 30% du projet global.
A qui s’adresse le crĂ©dit pro ?
Le crédit pro est un instrument de financement qui est disponible pour tous les professionnels et entreprises :
- Professions libérales (médecins, avocats, sages-femmes, infirmiers etc)
- Indépendants
- Auto-entrepreneurs
- Artisans
- Commerçants
- Agriculteurs
- Associations
- TPE (trĂšs petites entreprises)
- PME (petites et moyennes entreprises)
Combien coûte un crédit professionnel ?
Le coĂ»t d'un crĂ©dit professionnel (aussi appelĂ© TEG, taux effectif global) est complexe et souvent mal renseignĂ© par les banques. Il comprend un taux d'intĂ©rĂȘt (appelĂ© aussi taux nominal), des frais de dossier, les cotisations de l'assurance et le cas Ă©chĂ©ant les frais de prise de garantie. GĂ©nĂ©ralement, les banques se contentent de donner les simples taux d'intĂ©rĂȘts, nĂ©cessairement plus bas que les TEG .
- Le taux nominal dĂ©signe la base sur laquelle sera calculĂ© les intĂ©rĂȘts du prĂȘt. C'est avec ce taux que la banque se rĂ©munĂšre. Elle est donc libre de proposer ses taux, sauf pour les prĂȘts Ă taux rĂ©glementĂ©s ou aidĂ©s comme les prĂȘts conventionnĂ©s.
- Les frais de dossier dĂ©signent le coĂ»t de l'analyse de votre dossier par la banque. Ils peuvent ĂȘtre fixes ou proportionnĂ©s au montant du prĂȘt accordĂ©.
- Le coĂ»t de l'assurance dĂ©cĂ©s / invaliditĂ© est aussi Ă prendre en compte. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est demandĂ©e par de nombreuses banques. Elle vise Ă rembourser le prĂȘt souscrit en cas de dĂ©cĂ©s ou d'invaliditĂ© du souscripteur.
- Enfin, les frais de garantie désignent les frais engendré lors de la constitution d'une hypothéque et lors de sa levée. Néanmoins, une hypothÚque est assez rare dans le monde du crédit professionnel.
Le tableau suivant rĂ©capitule les taux moyens constatĂ©s en France en 2022, selon le type de prĂȘt accordĂ© et la tranche de montant empruntĂ© :
Comment obtenir son crédit professionnel ?
Il y a deux moyens d'obtenir un crédit professionnel : vous pouvez vous adresser directement à une banque ou une société de crédit ou vous adresser à un courtier en crédit professionnel, qui s'occupera directement de votre dossier. De chaque cÎté, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.
Obtenir son crédit pro par une banque
La premiĂšre possibilitĂ© pour obtenir un crĂ©dit pro est de s'adresser directement Ă une banque, la votre ou non. Il faudra alors constituer vous mĂȘme le dossier et l'entretien prĂ©alable Ă l'acceptation du prĂȘt. Il s'agira de prouver que vous ĂȘtes en capacitĂ© de rembourser ce prĂȘt. Vous serez aussi en mesure de directement nĂ©gocier les taux de votre prĂȘt. Il faut donc y consacrer du temps et de l'Ă©nergie, sans avoir la certitude que votre dossier sera reçu. S'occuper soi-mĂȘme de son prĂȘt pro suppose aussi d'avoir des connaissances ou de faire des recherches sur les types de prĂȘt proposĂ© et les taux en vigeur.
Obtenir son crédit pro par un courtier
La seconde option est celle de passer par un courtier en crĂ©dit professionnelle. Il s'occupera alors de constituer votre dossier, de le dĂ©fendre devant la banque et de vous nĂ©gocier les meilleurs taux. Les courtiers sont en effet partenaires de nombreuses banques, qui leur permettent de proposer des offres privilĂ©giĂ©es pour leur client (voir tableau ci-dessous). Le gain de temps et d'Ă©nergie est ici considĂ©rable, puisque vous ne faites rien, Ă part rassembler les documents nĂ©cessaires Ă la constitution du dossier. L'inconvĂ©nient de cette option est evidemment la commission qu'il faudra payer au courtier. Mais ne vous inquiĂ©tez pas, le courtier ne se rĂ©munĂšre qu'en cas de validation du prĂȘt par la banque !
Comment rembourser son crédit professionnel ?
Le remboursement du crédit commence une fois que tout les fonds ont été versés par la banque, selon le calendrier établi entre vous et le créditeur. Généralement les échéances sont mensuelles, parfois trimestrielles, et la banque les prélÚve automatiquement par le débit de votre compte, aux dates convenues.
Il y a principalement deux types de crĂ©dit pro : les crĂ©dits Ă moyen et long terme. Les conditions d'obtention et l'objet de ces prĂȘts diffĂ©rent beaucoup.
- Le prĂȘt Ă moyen terme est un crĂ©dit professionnel dont la durĂ©e est comprise entre 2 et 7 ans. Ils concernent surtout les prĂȘts Ă©quipements ou trĂ©soreries.
- Le prĂȘt Ă long terme est un crĂ©dit bancaire dont la durĂ©e est comprise entre 7 et 15 ans. Ils concernent pour leur part principalement les prĂȘts immobiliers. En fonction de la nature des investissements et de la capacitĂ© de remboursement de lâentreprise, un diffĂ©rĂ© de remboursement est possible.
Un expert vous répondra