La lettre de mission de l'expert-comptable est un document obligatoire qui contractualise la relation entre une société et son expert-comptable. Elle comprend notamment tous les descriptifs des missions que l'expert-comptable s'engage à effectuer pour son client.
Quelles sont les mentions obligatoires de ce contrat ? Comment la rĂ©silier ? OĂč trouver un modĂšle ? Coover rĂ©pond Ă toutes vos questions dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une lettre de mission d’expert-comptable ?
La lettre de mission est un écrit qui formalise la relation professionnelle entre un client, ici une société et un prestataire, ici un expert-comptable. Elle apporte toutes les informations nécessaires à l'exercice d'un expert-comptable : détail des missions, tarifs et autres conditions.
C'est donc un contrat obligatoire, régi par le Code de Déontologie des Experts Comptables et écrit par un expert-comptable. Si un expert-comptable ne vous propose pas de lettre de mission, c'est que vous avez trÚs certainement à un escroc. En effet, l'absence de lettre de mission d'expert-comptable est trÚs dangereux et vous risquez de subir un abus.
S'il y a un quelconque litige entre la société et l'expert-comptable, ce contrat représente une preuve légale.
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Les mentions obligatoires d’une lettre de mission d’un expert-comptable ?
Comme pour tout contrat, la lettre de mission de l'expert-comptable est soumis à un cadre légal et des mentions obligatoires.
AprÚs un échange de devis entre le client et l'expert-comptable dans le but de définir les modalités de leur relation, l'expert-comptable peut procéder à la rédaction de la lettre de mission. Il devra y inclure obligatoirement les mentions suivantes :
- Les deux parties, clairement énoncées ;
- Les prestations de l'expert-comptable, expliquées dans le détail ;
- Le tarif appliqué, ainsi que les conditions de rÚglement ;
- Les autres obligations que les deux parties s'engagent Ă respecter ;
- Les conditions générales, telles que la durée du contrat et la date de reconduction ;
- La procédure de résiliation de la lettre de mission en question.
Le contrat peut contenir d'autres mentions en fonction des parties, mais les mentions ci-dessus doivent obligatoirement ĂȘtre incluses.
Le contrat doit ĂȘtre produit en deux exemplaires, un pour chaque partie. Ces deux exemplaires de la lettre de mission de l'expert-comptable doivent ĂȘtre signĂ©s par l'expert-comptable et le client.
La rĂ©siliation de la lettre de mission de l’expert-comptable
Comme tout contrat, la lettre de mission de l'expert-comptable peut-ĂȘtre rĂ©siliĂ©e Ă tout moment, pour des raisons variĂ©es. Cela peut ĂȘtre le cas si vous n'ĂȘtes plus satisfait des prestations dĂ©livrĂ©es et que vous souhaitez trouver un autre expert-comptable dans votre ville, oĂč vous tourner vers une solution d'expertise comptable en ligne.
Le contrat peut ĂȘtre rompu par la sociĂ©tĂ© ou par l'expert-comptable. Des conditions spĂ©cifiques de rĂ©siliation peuvent ĂȘtre rajoutĂ©es au contrat, par exemple en cas de faute grave ou de force majeure.
Attention, il faut bien vérifier la durée du préavis définie dans le contrat. Il est la plupart du temps fixé à 3 mois.
Sans intervention de la part des parties, le contrat est renouvelĂ© par tacite reconduction pour la mĂȘme pĂ©riode, gĂ©nĂ©ralement un an.
OĂč trouver un modĂšle de lettre de mission d’un expert-comptable ?
Il n'existe pas d'exemple type de lettre de mission d'expert-comptable, car chaque contrat différent et est personnalisé en fonction des missions demandées et des parties.
Nous vous conseillons de vous tourner vers votre expert-comptable si vous souhaitez effectuer une modification dans votre contrat. Si vous souhaitez changer d'expert-comptable ou que vous venez de créer votre entreprise, vous pouvez demander un devis à un nouvel un expert-comptable.
Un expert vous répondra