Comment faire un bilan et clôturer les comptes ?

Le bilan est un élément essentiel à la clôture des comptes annuels. Il permet de comptabiliser ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit. Une fois réalisé, vous pourrez alors clôturer votre exercice comptable, c'es-à-dire figer vos comptes et passer à l'année suivante.

Vous souhaitez réaliser vous-même le bilan et clôturer les comptes de votre entreprise ? Nous vous expliquons la marche à suivre.

Vous souhaitez gérer votre comptabilité en ligne ?

Économisez en moyenne 40% grâce à un comptable en ligne, consultez les offres du marché ci-dessous et gagnez du temps et de l'énergie !

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable d'une entreprise est la synthèse de son patrimoine. Il se réalise sous forme de tableau à deux colonnes, celle de droite liste l'actif et celle de gauche le passif :

  • L'actif répertorie les immobilisations, c'est-à-dire ce que l'entreprise souhaite conserver durablement, et les actifs circulants qui au contraire comprend ce que l'entreprise souhaite garder à court terme.
  • Le passif regroupe les ressources permettant à l'entreprise d'acquérir les éléments de l'actif. On retrouve également deux catégories : les capitaux propres et le passif circulant.

Le bilan doit être équilibré, cela signifie que le total de l'actif doit être égal au total du passif. En effet, tout élément de l'actif doit être retranscrit au passif. Par exemple, le bénéfice réalisé par une entreprise s'inscrit à l'actif en tant que "bénéfices", mais également au passif sous l'étiquette "résultat net" car il constitue une dette de l'entreprise envers ses associés.

Il est possible de faire un bilan via Excel, mais cela demande d'importantes connaissances en comptabilité. Nous vous conseillons d'utiliser un logiciel de comptabilité

Qu’est-ce qu’une clôture comptable ?

La clôture des comptes annuels consiste à faire le bilan et le compte résultat de l'entreprise afin de figer les comptes d'une année et de pouvoir passer à un nouvel exercice comptable.

La date de clôture de cette clôture fiscale est généralement le 31 décembre, sauf pour certaines entreprises donc l'activité est saisonnale. Elle fixe alors leur clôture de compte au 30 juin ou 30 septembre. Dans tous les cas, une année comptable doit être égale à 12 mois.

La clôture des comptes entraine également le calcul des bénéfices, du chiffre d'affaires et des charges, cela permet d'avoir une vision de la santé de l'entreprise et d'aborder le nouvel exercice comptable en définissant des objectifs.

Les différentes étapes de la clôture comptable :

Lors des travaux de clôture des comptes annuels, il faut fournir le bilan, le compte résultat et les annexes comptables de l'entreprise. Ces trois documents sont liés.

Le bilan comptable

Le bilan répertorie ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit, en classant de nombreux éléments à l'actif ou au passif du bilan :

  • L'actif du bilan contient l'inventaire, les stocks de marchandise, les créances clients, la trésorerie et les impôts.
  • Le passif du bilan contient les capitaux propres, les dettes des fournisseurs ainsi que les dettes sociales et fiscales, et toutes les dettes financières de l'entreprise telles que les emprunts bancaires.

Une fois votre bilan effectué, vous aurez alors une idée de la manière dont est gérée votre entreprise.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous conseillons d'utiliser notre modèle de bilan comptable Excel gratuit.

Le compte de résultat

Le compte résultat restitue les produits et les charges d'une entreprise durant un exercice comptable. Il permet d'obtenir le résultat net et donc de déterminer s'il y a eu des bénéfices ou des pertes et si l'entreprise est rentable.

Comme le bilan, le compte de résultat s'articule donc entre deux catégories : les charges et les produits. Celles-ci contiennent également des sous-catégories. En effet, les charges sont composées de :

  • Charges d'exploitations qui correspondent aux dépenses de l'entreprise liées à la production ou l'élaboration de son produit ou servie.
  • Charges financières qui correspondent au coût d'un éventuel emprunt contracté par l'entreprise pour développer son activité
  • Charges exceptionnelles qui correspondent qui sont externes à l'entreprise (elles ne sont pas impliquées dans le fonctionnement de celle-ci)

Les produits sont composés de :

  • Les produits d'exploitation qui sont liés à la vente du produit ou du service proposé par l'entreprise.
  • Les produits financiers qui correspondent aux intérêts que l'entreprise perçoit grâce à d'éventuels placements.
  • Les produits exceptionnels qui correspondent à des revenus reçus en dehors du cadre d'activité de l'entreprise (des subventions ou aides de l'état par exemple)

Une fois tous ces éléments listés dans un tableau, vous devez soustraire le total des charges au total des produits, vous obtenez alors le résultat net.

Ce résultat permettra notamment aux inspecteurs de contrôlé les bénéfices à la date limite de clôture des comptes.

Les annexes comptables

Les annexes comptables sont des éléments qui viennent compléter le compte de résultat et le bilan (dotation aux amortissements, inventaire des stocks...). En effet, elles permettent d'éclairer la compréhension de ces documents fiscaux. Au moment de la clôture des comptes, toutes les entreprises doivent fournir les annexes (sauf celles ayant choisi un régime fiscal simplifié). Par ailleurs, selon votre situation, vous devrez communiquer des annexes normales, simplifiées ou abrégées.

La déclaration des comptes aux greffes

Une fois le bilan, le compte de résultat et les annexes rassemblées, vous devrez déclarer vos comptes aux greffes compétents. C'est le greffe auquel votre entreprise est inscrite.

Il vous faudra alors effectuer une AG de clôture des comptes afin de décider de l'affectation des bénéfices (en fonction de votre résultat). Suite à cette assemblée générale, vous devrez écrire un procès-verbal d'AG que vous transmettez au greffe avec les autres documents demandés.

Nous vous conseillons d'utiliser notre modèle de procès-verbal d'approbation des comptes

Quels sont les justificatifs nécessaires à la clôture des comptes ?

Il sera essentiel de rassembler toutes les factures afin de pouvoir justifier toutes vos dépenses. Cela permettra d'affecter chaque charge au bon exercice.

Qui doit effectuer la clôture des comptes ?

La clôture des comptes doit être réalisée par le chef d'entreprise ou par son expert-comptable.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra