Comment obtenir l'analyse financière d'une entreprise ?

L'analyse financière d'une entreprise permet d'en évaluer sa santé. Concrètement, elle est une étude évaluant la situation financière d'une société à un moment défini et permet d'en analyser le secteur, les risques encourus, la stratégie de l’entreprise, sa capacité à générer des bénéfices et ses perspectives de croissance en termes d’activité et de bénéfices. C'est donc un outil primordial pour les banquiers, les investisseurs ou les préteurs.

Mais l'analyse financière demande deux choses : avoir des connaissances sur le sujet et trouver les bonnes informations sur l'entreprise visée. Comment faire si je ne connais rien à l'analyse financière ? Où trouver des informations sur internet ?

Coover analyse pour vous les meilleurs sites d'analyse financière ainsi que les sites qui proposent des informations financières sur les entreprises.

Comparatif des sites d’analyse financière

LogicielCommentaireGratuit
PappersIl vous permet de consulter et télécharger les éléments financiers non confidentiels d'une entreprise. Oui
Rocketchart Avec Rocketchart, vous pouvez connecter vos comptes bancaires, automatisez vos reportings et ainsi suivre votre trésorerie en temps réel. Le logiciel permet en outre la réalisation de différents scénarios prévisionnels. Non
CashlabCashLab est un outil technologique qui permet de modéliser des budgets de trésorerie. Il participe ainsi à l'élaboration et la mise à jour des prévisions financières d'une entreprise. Non
OpaleMis en place par la Banque de France, c'est dispositif exceptionnel destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire COVID 19 et potentiellement en difficulté conjoncturelle. Gratuit sous réserve que vous disposiez de 2 liasses fiscales au format standard ou que l’entreprise puisse les transmettre à la Banque de France.Non
Evaltonbiz.frOutil intuitif et visuel de projections et d’analyses financières, Evaltonbiz propose de nombreuses fonctionnalités telles que les rapports personnalisés et les outils de suivi du plan. Ce logiciel est payant. Non
Nota-PMEDéveloppé par Infogreffe, NOTA-PME génère à partir des comptes annuels de la PME une notation validée par un diagnostic approfondi (points forts, points faibles, écarts au secteur…). Cela vous permet ainsi de suivre facilement la santé de votre entreprise. Non

Information financière d’une entreprise : où les trouver ?

Que vous passiez ou non par un logiciel d'analyse financière, vous aurez obligatoirement besoin d'informations financières. Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pourrez trouver vos sources, mais peu sont entièrement gratuits.

Le tout nouveau site internet Pappers propose un accès gratuit et illimité aux comptes sociaux et aux documents juridiques de 3,6 millions d’entreprises françaises. Vous y trouverez notamment l’ensemble des informations d’identité légale des sociétés, les comptes annuels non confidentiels des entreprises, et tous les éléments retraçant la vie des entreprises immatriculées au RNCS : au total, il est question de plus de 130 millions de documents.

Analyse financière d’une entreprise : comment faire ?

Il existe plusieurs leviers utiles pour jauger l'analyse financière d'une entreprise ; notamment les ratios de liquidité, de solvabilité ou d'endettement. Ceux-ci permettent d'avoir un aperçu précis sur la santé général de l'entreprise.

  • Le ratio de liquidité permet de mesurer la capacité d'une entreprise à régler ses dettes à court terme arrivées à échéance. Il mesure en effet les liquidités dont une entreprise dispose à un moment donné. Le ratio de liquidité générale se calcule en divisant le montant de l'actif à moins d'un an (stocks compris) par le passif d’une durée équivalente. Ce ratio doit être supérieur à 1. Plus il est grand, plus la liquidité de l'entreprise est importante et plus, elle a de latitude pour le développement de ces activités.
  • Le ratio de solvabilité permet lui de mesurer la capacité de payer ses dettes au moment de la liquidation. Pour le calculer, il faut faire le rapport entre l'actif total au bilan et les fonds de tiers, puis le multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage. Plus ce pourcentage est grand, plus vous êtes solvables. Par exemple, si vous obtenez un ratio de 300%, cela signifie que pour trois euros appartenant à l’entreprise, celle-ci n’a emprunté qu’un euro.
  • Enfin, Le ratio d’endettement est un indicateur financier analysant l’endettement d’une entreprise. Il est exprimé en pourcentage et compare les capitaux propres de l’entreprise à ses dettes. Ce ratio est notamment important pour les partenaires financiers de l'entreprise. Le ratio d’endettement général, calculé en pourcentage, est égale à : (Dettes totales / Capitaux propres) * 100. Plus le ratio est faible, moins l'entreprise est endettée et ainsi plus, elle est en bonne santé.

Vous cherchez un expert-comptable adapté à vos besoins et votre budget ?

Économisez en moyenne 30 % sur votre comptabilité avec un expert-comptable en ligne !

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra