S'occuper de sa comptabilité n'est jamais une partie de plaisir. Les règles de comptabilité sont complexes à appréhender et les erreurs peuvent avoir de graves conséquences pour la sécurité financière de votre entreprise. C'est pourquoi, faire appel à un expert comptable vous permettra de gagner du temps et de l'argent.
Quel est le rôle d'un expert comptable ? Pourquoi choisir un expert comptable agence de communication ? Comment choisir son expert comptable ? Coover répond à toutes vos questions.
Sommaire
Quels sont les meilleurs comptables pour les agences de communication ?
Voici notre comparatif des meilleurs experts comptables spécialisés dans la comptabilité des agences de communication :
Plateforme | Tarif | Avis | Offre |
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99 €/mois |
| 1 mois gratuit | |
49 €/mois |
| 1 mois gratuits | |
99 €/mois |
| 1 mois gratuit |
Quelles sont les missions d’un expert comptable pour une agence de communication ?
En tant qu' agence de communication, la loi ne vous impose pas d'être accompagné d'un expert-comptable mais faire appel aux services d'un professionnel de la comptabilité est toutefois fortement recommandé.
En effet, que ce soit pour la création de votre agence de communication ou la gestion de votre comptabilité, le suivi d'un expert-comptable vous assurera une conformité totale avec les règles comptables et fiscales qui s'appliquent à vous.
Un expert-comptable vous sera alors particulièrement utile pour tenir votre comptabilité (bilan et compte de résultat), réaliser un audit des comptes, déclarer votre TVA, effectuer vos déclarations fiscales, élaborer vos liasses fiscales, déclarer vos charges sociales etc.
Si vous avez des salariés, l'expert-comptable pourra également réaliser vos bulletins de paie, élaborer votre DSN, rédiger vos contrats de travail etc.
Etre accompagné par un expert comptable, c'est la garantie d'être en règle avec l'administration fiscale et de pouvoir se consacrer pleinement à son activité !
Agence de communication, pourquoi est-ce une bonne idée de prendre un expert comptable spécialisé ?
Choisir un expert comptable spécifique pour les agences de communication est un avantage de taille. En effet chaque profession dispose de caractéristiques comptables et d'obligations propres. Ainsi, un expert comptable agence de communication vous permettra de répondre à ces particularités et maitrisera mieux le plan comptable de votre régime.
Une aide pour vos obligations comptables
Pour les entreprises individuelles (EI, EIRL et EURL)
Les entreprises individuelles relevant du régime micro-BIC n'ont quasiment pas de règles de comptabilité à respecter. En effet, ils n'ont pas de comptes annuels mais simplement un livre de recettes.
Les entreprises en déclaration contrôlée sont soumises à une véritable comptabilité d'entreprise avec la production d'un bilan comptable, un compte de résultat ainsi que des livres à tenir.
Pour les sociétés commerciales (SAS, SA, SARL et SASU)
Les sociétés commerciales doivent se conformer à de nombreuses règles de comptabilité. Vous aurez ainsi l'obligation de fournir des comptes annuels ainsi qu'une liasse fiscale à déposer aux greffes des tribunaux de commerce.
Une aide pour vos obligations fiscales
Pour les entreprises individuelles (EI, EIRL et EURL)
Si vous exercez sous la forme d'une entreprise individuelle, vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu (IR). Les bénéfices dégagés par votre entreprise (inscrits dans la catégorie des BIC) entreront ainsi directement dans le calcul de vos revenus imposables. Le barème progressif de l'impôt sur le revenu vous sera alors appliqué.
Vous aurez alors, selon votre chiffre d'affaires, trois possibilités :
- le régime micro-BIC, vous devez remplir une déclaration fiscale unique (formulaire 2042) et pourrez bénéficier d'abattement forfaitaire variant entre 50 et 71 %. Votre chiffre d'affaires sera cependant plafonné à 170 000 €.
- le régime du réel simplifié. Vous aurez cependant davantage de déclaration fiscales à produire (formulaire 2042, déclaration de résultats, laisses fiscales) et vous n'aurez pas d'abattement forfaitaire. Votre chiffre d'affaires devra alors être compris entre 170 000 € et 818 000 €.
- le régime réel normal est également possible, dans le cas où votre chiffre d'affaires dépasse 818 000 €. Vous aurez alors, de nombreuses déclarations fiscales à produire.
Les prestations des agences de communication sont soumises à un taux de TVA classique de 20 %. Cependant, dans certains cas, vous pourrez bénéficier d'un taux de TVA réduit. De plus, selon votre chiffre d'affaires, vous pourrez être soumis au régime simplifié ou au régime réel.
Des taux de TVA réduits peuvent également s’appliquer. Par exemple, le taux de TVA sur la cession de droits d’auteur est de 10%.
Adhérer à une AGA (Association de Gestion Agréée) vous permettra d'être accompagné dans votre gestion fiscale et d'obtenir des avantages fiscaux. Vos Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ne seront alors pas majorés de 25% avant d'être soumis à l'impôt sur le revenu, ce qui sera le cas si vous n'adhérez pas.
Pour les sociétés commerciales (SAS, SA, SARL et SASU)
Les sociétés commerciales sont soumises à l'impôt sur les sociétés (IS). Vous paierez alors un impôt de 15 % sur vos bénéfices si ceux-ci sont inférieurs à 38 120 € et 28 % au-delà. Après que votre société ait été imposée, vous pourrez alors vous verser des revenus ou des dividendes.
Vous serez alors personnellement imposé, au titre de l'IR ou de la PFU (prélèvement forfaitaire unique) pour les dividendes.
Une aide pour vos obligations sociales
Concernant le paiement des cotisations d'assurance maladie et les cotisations sociales, les agences de communication dépendent de l'URSSAF.
Quant à votre régime de retraite et d'invalidité, les agences de communication dépendent de la caisse SSI
Quel statut juridique choisir lorsqu’on s’installe comme agence de communication ?
Un expert comptable agence de communication pourra également vous accompagner dans le choix de votre statut juridique et pour la création de votre entreprise. Attention, votre choix déterminera un grand nombre d'avantages dont vous pourrez bénéficier, mais aussi de règles que vous devrez respecter.
Les agences de communication exercent le plus souvent sous ces formes juridiques :
Avantages | Inconvénients | |
Entreprise individuelle (EI) |
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EIRL |
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EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) |
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SAS |
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SARL (Société à responsabilité limitée) |
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SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle) |
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Combien coûte la comptabilité d’une agence de communication ?
Le coût de la comptabilité dépend de plusieurs critères, les plus importants étant l'étendue de vos besoins et la taille de votre structure.
Vous pouvez très bien faire appel un expert comptable pour vous aider à faire un bilan annuel de vos comptes. Une autre solution est d'embaucher un expert comptable ce qui permettra un suivi plus régulier de votre comptabilité.
De plus, si vous optez pour une option avec gestion de la paie intégrée, le coût de votre expert comptable sera bien évidemment plus élevé.
Voici des tarifs indicatifs d'un expert comptable pour une agence de communication :
Prestation | Coût |
Établissement du bilan | Entre 900 et 3000 € HT |
Rédaction d'un bulletin de paie | Entre 20 et 30 € HT / bulletin |
Création d'entreprise et rédaction des statuts | Entre 140 et 550 € HT |
Prévisionnel d'exploitation | Entre 80 et 300 € HT |
Saisie des factures | A partir de 1,50 € HT / facture |
Les tarifs des experts comptables représentent donc traditionnellement une charge importante. Vous pourrez cependant sensiblement réduire la facture en faisant appel à un comptable en ligne.
Quels sont les avantages d’un expert comptable en ligne ?
Une fois la décision prise de sous-traiter sa comptabilité agence de communication, vous pourrez décider de faire appel à un expert comptable de proximité / cabinet d'expertise comptable ou un expert comptable en ligne.
Voici, à titre indicatif, les principales caractéristiques de chacun :
Expert comptable de proximité | Expert comptable en ligne | |
Tarifs | A partir de 1500 €/ an pour l'agence de communication | 850 €/ an pour l'agence de communication |
Accompagnement | RDV physiques avec conseiller dédié | 100% en ligne, avec la possibilité d'avoir un expert dédié |
Garanties |
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Notre avis |
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Choisir un expert comptable en ligne, c'est faire des économies en restant bien accompagné !
Nos 3 conseils avant de choisir son expert comptable agence de communication
- Demandez-vous quelle solution est la plus adaptée à vos besoins : expert-comptable de proximité ou expert comptable en ligne ? Un expert comptable en ligne sera généralement moins cher et vous permettra de suivre à distance la bonne tenue de votre comptabilité ;
- Comparez les tarifs et demandez des devis ! Les experts comptables ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. De plus, les offres en ligne se multiplient. En comparant les offres, vous pourrez ainsi trouver un expert comptable agence de communication pas cher.
- Faites attention à la lettre de mission vous liant à votre expert comptable. Notamment aux modalités de résiliation, aux tarifs de votre expert comptable ainsi qu'à votre durée d'engagement.
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