Cleerly : que penser de ce cabinet en gestion de patrimoine ?

Depuis quelques annĂ©es, les banques s’inquiĂštent. Elles voient fleurir des jeunes pousses qui font la lumiĂšre sur la maniĂšre dont elles gĂšrent l’épargne de leurs clients. Cleerly met sa pierre Ă  l’édifice en apportant de la transparence dans un domaine encore trĂšs opaque. Car si cette start-up est aujourd’hui connue pour ĂȘtre un cabinet de gestion de patrimoine, ça n’a pas toujours Ă©tĂ© son rĂŽle principal. Avant d’accompagner les Ă©pargnants dans leur stratĂ©gie d’investissement, Cleerly Ă©tait avant tout un site d’information et de comparaison de produits d’épargne. C’est l’une des raisons pour lesquelles Cleerly n’est pas un cabinet de gestion de patrimoine comme les autres. Qu’est-ce qui a poussĂ© Cleerly a dĂ©veloppĂ© son offre de service ? Quel est notre avis sur Cleerly en tant que courtier ? Valeurs, fonctionnement, conseils, forces et faiblesses
 Nous passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur ce cabinet de gestion de patrimoine d’un genre nouveau. 

Cleerly : un conseiller en gestion de patrimoine pas tout Ă  fait comme les autres

L’histoire de Cleerly : un site internet devenu CIF à la demande de ses lecteurs

Avant de devenir un cabinet de conseil, Cleerly Ă©tait un site internet crĂ©e par Benoit Fruchard et Arthur Grenier visant Ă  comparer les produits d’investissement. L’objectif : permettre aux consommateurs de se faire un avis en comparant les rendements, les frais, les risques... Mais les crĂ©ateurs ont rapidement compris que la comparaison de produits financiers avait quelques limites. Un produit d’épargne est rarement bon ou mauvais en soi. Chaque cas est unique et il faut tenir compte du profil investisseur pour proposer un conseil de qualitĂ©. La demande de plus en plus pressante des lecteurs de Cleerly d’ĂȘtre davantage guidĂ©s dans leurs investissements est venue renforcer ce constat. Cleerly a donc dĂ©cidĂ© Ă  la fin de l’annĂ©e 2021 de dĂ©velopper ses services de conseil.

Pour rĂ©pondre aux besoins des particuliers souhaitant ĂȘtre accompagnĂ©s, Cleerly a mis en place les actions nĂ©cessaires Ă  l’obtention du statut de conseiller en gestion de patrimoine. Le cabinet a donc obtenu toutes les accrĂ©ditations requises pour devenir courtier puis Conseiller en Investissement financier (CIF) en janvier 2022. ParallĂšlement, les fondateurs se sont lancĂ©s dans un processus de recrutement de conseillers en gestion de patrimoine qualifiĂ©s et alignĂ©s avec les valeurs de l’entreprise. Cleerly a en effet dĂ©veloppĂ© un rapport de confiance avec ses lecteurs et met en avant sa fonction de conseil avant tout. Cette stratĂ©gie est assumĂ©e par Cleerly qui vise des relations de long terme avec chaque client, quitte Ă  ne pas convaincre tout le monde. L’entreprise fait toujours primer le conseil sur la vente.

Un cabinet expert des produits financiers avant tout

Cleerly a donc d’abord Ă©tĂ© un spĂ©cialiste des produits financiers, avant de mettre Ă  profit cette expertise dans sa nouvelle fonction de cabinet en gestion de patrimoine (et non l’inverse !). Le conseil prodiguĂ© vient d’un rĂ©el investissement du cabinet dans la comparaison des produits d’épargne et des diffĂ©rents contrats. Cela va, pour ainsi dire, “dans le bon sens”.

Par ailleurs, l’expertise de Cleerly va bien au-delĂ  des produits grands publics, ce dont tĂ©moignent en partie les articles de son site Internet. Le cabinet donne des conseils sur l’investissement forestier, la loi Girardin Industriel, les FCPI, les Credit Linked Notes
 L’expertise de ce cabinet sur les produits d’investissement de niche nous semble, lĂ  aussi, un bon point et atteste de son sĂ©rieux. Cela dĂ©montre surtout une volontĂ© de rĂ©pondre Ă  toutes les demandes, en proposant un Ă©ventail de solutions trĂšs large.

Une entreprise qui doit construire sa notoriété et sa légitimité

La plupart des gens font confiance Ă  leur banque pour gĂ©rer leur argent. Les banques l’ont bien compris et entretiennent ce capital-confiance en utilisant un vocabulaire bien choisi. On parle par exemple de “conseiller bancaire”. Le problĂšme, c’est que ces “conseillers” sont avant tout des commerciaux au service d’une banque, avec un temps limitĂ© Ă  consacrer aux clients. Et comme si cela ne suffisait pas, les conseillers doivent aussi jongler entre le traitement d’une carte bancaire bloquĂ©e et la vĂ©rification des chĂšques dĂ©posĂ©s... Ils sont aussi limitĂ©s dans l’offre qu’ils proposent, puisqu’ils doivent vendre les produits de l’enseigne. Dans ces conditions, il est par dĂ©finition impossible de prodiguer un conseil impartial aux clients. Cleerly se diffĂ©rencie Ă  ce niveau-lĂ . Les Ă©pargnants s’adressent Ă  des interlocuteurs formĂ©s et concentrĂ©s sur leur mĂ©tier de conseiller.

D’un autre cĂŽtĂ©, Cleerly est un jeune cabinet en gestion de patrimoine, qui ne peut mettre en avant sa marque pour attester de son sĂ©rieux. C’est Ă  la fois un dĂ©faut et une qualitĂ©. 

C’est une faiblesse, car Cleerly ne dispose pas encore d’une notoriĂ©tĂ© aussi importante que des banques ou assurances ayant pignon sur rue. Mais c’est aussi un atout. Pour obtenir la confiance des particuliers, tout se joue au niveau du conseil, ce qui est un bon point pour l’épargnant. Contrairement aux assureurs et aux banques qui ne proposent que les produits maisons et misent tout sur la confiance accordĂ©e Ă  leur marque, Cleerly travaille en architecture ouverte. Le cabinet a donc accĂšs Ă  l’ensemble des produits disponibles sur le marchĂ© et peut les mettre en concurrence pour ne retenir que les meilleurs contrats. Cette condition nous semble indispensable pour proposer un conseil de qualitĂ©. 

Notre avis sur les conseils délivrés par Cleerly

Un cabinet qui mise d’abord sur la qualitĂ© (quitte Ă  refuser des ventes)

Le cabinet met d’abord en avant sa fonction de cabinet de conseil. De ce que nous avons pu voir dans les avis clients, il n’est pas rare que Cleerly dĂ©conseille Ă  des clients d’investir dans des produits d’épargne non adaptĂ©s Ă  leur situation. Le cabinet assume cette stratĂ©gie quitte Ă  perdre des ventes, comme l'attestent les avis sur Google. Cleerly mise sur la recommandation de ses services pour obtenir de nouveaux clients. Le cabinet se doit donc de proposer un conseil qualitatif, ce qui passe par un nombre raisonnable de clients par conseiller (quitte Ă  en avoir moins). C’est un cabinet qui privilĂ©gie la qualitĂ© du conseil sur le nombre de clients accompagnĂ©s, ce qui nous semble une stratĂ©gie vertueuse sur le long terme.

En agissant ainsi, le cabinet Cleerly semble prendre le contre-pieds de ce qui peut se faire ailleurs, notamment chez les banques. Les conseillers bancaires en France ont des centaines de clients Ă  accompagner chacun. Difficile dans ces conditions de proposer un suivi de qualitĂ©, car les conseillers n'ont tout simplement pas le temps de s’occuper de chaque client. Ce n’est pas le seul caillou dans la chaussure des banques. La plupart des conseillers bancaires restent deux ou trois ans au sein d’une enseigne, puis la quittent. Nouer une relation durable et de confiance avec son conseiller devient alors quasiment impossible. 

L’ADN de Cleerly : transparence et nĂ©gociation des frais

Encore une fois, Cleerly a su mettre Ă  profit son expertise dans la comparaison de produits financiers pour aider les investisseurs Ă  ĂȘtre parfaitement au clair sur les frais de chaque contrat avant d’investir.

Il est en effet trĂšs difficile pour des particuliers de faire vĂ©ritablement la part des choses sur la rentabilitĂ© rĂ©elle de leurs investissements. Les banques et assureurs ont malheureusement tout intĂ©rĂȘt Ă  ne pas afficher clairement les diffĂ©rents frais prĂ©levĂ©s, ce qui entretient un manque de transparence souvent problĂ©matique. MĂȘme si l’AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers a identifiĂ© et limitĂ© ce risque en plafonnant notamment les frais d’entrĂ©e, nombre d’épargnants se retrouvent bien souvent lĂ©sĂ©s. Ils se dĂ©solent de rendements nets dĂ©risoires (voire nĂ©gatifs), sans s’apercevoir que les tarifs pratiquĂ©s sont l’une des principales raisons de cette faible performance.

Le cabinet Cleerly compare les frais et les nĂ©gocie pour proposer Ă  ses clients des contrats rĂ©ellement performants. Un particulier investisseur n’a pas cette marge de nĂ©gociation, car l’enseigne n’a pas vraiment intĂ©rĂȘt Ă  nĂ©gocier avec un investisseur isolĂ©. Cleerly fait valoir le nombre de contrats qu’il rapporte Ă  l’organisme partenaire pour nĂ©gocier des frais trĂšs compĂ©titifs, dans l’intĂ©rĂȘt de ses clients.

Faut-il faire confiance Ă  Cleerly pour vos investissements ?

Chez Coover, nous sommes convaincus que l’avenir appartient Ă  ceux qui donnent des conseils en toute transparence et dans l’intĂ©rĂȘt de leurs clients. Avec le dĂ©veloppement d’Internet, les consommateurs se renseignent de plus en plus sur les produits d’épargne disponibles. Cela permet une saine concurrence qui se fait au profit des Ă©pargnants. Cleerly nous semble participer de cet Ă©cosystĂšme vertueux et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu les mettre en lumiĂšre Ă  travers cet article. Nous les conseillons comme cabinet de gestion de patrimoine, mais surtout comme entreprise Ɠuvrant pour davantage de transparence dans les conseils prodiguĂ©s aux investisseurs.

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