Trouver une idée d'entreprise : mode d'emploi

Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous n'avez pas encore trouvé l'idée ?

Sachez que la plupart des créateurs d'entreprise n'ont pas accouché de leur entreprise d'une illumination divine. Leur inspiration vient souvent de leur quotidien, de leur travail et de l'observation d'autres marchés.

Dans cet article nous vous donnons des recommandations pour trouver vous aussi une idée d'entreprise, la tester en étudiant le marché et vous expliquons comment la protéger.

Comment trouver une idĂ©e d’entreprise ?

CrĂ©ation d’entreprise et innovation

Commencez par observer l’environnement qui vous entoure. Vous pouvez, Ă  travers des Ă©vĂšnements de la vie quotidienne, obtenir l’idĂ©e qui fera de votre entreprise un vrai succĂšs.

De maniÚre générale, la curiosité est un atout majeur dans cette phase de recherche. Prenez le temps de lire et de regarder les magazines ou sites internet consacrés aux tendances de notre époque.

Vous pouvez Ă©galement consacrer du temps Ă  analyser les nouveautĂ©s, notamment Ă  l’étranger et n’hĂ©sitez pas Ă  les transposer en tenant compte des spĂ©cificitĂ©s de votre pays.

Pour innover, il faut se focaliser sur un seul objectif : RĂ©pondre Ă  un besoin qui n’est pas encore satisfait

CrĂ©ation d’entreprise dans son mĂ©tier d’origine

Vous pouvez Ă©galement dĂ©cider de lancer un projet dans le secteur d’activitĂ© dans lequel vous exercez votre mĂ©tier.

Ce type de crĂ©ation peut paraitre, a priori, moins risquĂ© car vous connaissez les rĂšgles du jeu et vous avez les compĂ©tences techniques et le savoir-faire pour mettre en Ɠuvre cette idĂ©e.

Lors d’une crĂ©ation d’entreprise, le professionnalisme du crĂ©ateur est souvent un facteur de rĂ©ussite. En effet, vous maitrisez les problĂ©matiques de votre mĂ©tier mais soyez tout de mĂȘme prudent. Il arrive qu’entreprendre dans cette voie peut crĂ©er chez vous un (faux) sentiment de sĂ©curitĂ©. Attention Ă  bien analyser la concurrence et Ă  suivre l’évolution de votre mĂ©tier de base.

VĂ©rifiez toutefois que vous n'ĂȘtes pas contraint par une clause de non-concurrence.

DĂ©celer une opportunitĂ© de crĂ©ation d’entreprise

Vous devez avoir en permanence un esprit critique si vous souhaite pouvoir flairer « la bonne affaire ».

Vous pouvez Ă©tudier les lacunes dans les diffĂ©rents systĂšmes Ă©tablis, ou des Ă©ventuels dĂ©fauts des produits ou services dĂ©jĂ  existants. Il faut savoir faire preuve d’une grande curiositĂ© intellectuelle dans ces moments de rĂ©flexion et faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Une fois que votre projet est bien dĂ©fini, vous ne voudriez pas que quelqu’un ne s’empare de votre idĂ©e ou votre concept. Il faut maintenant sĂ©curiser et protĂ©ger votre idĂ©e.

Comment faire une étude de marché ?

Etude de marché : la définition

On parle de « marchĂ© » comme le lieu, l’environnement, dans lequel va Ă©voluer l’entreprise et oĂč se rencontrent l’offre et la demande, c’est-Ă -dire principalement vos clients potentiels et la concurrence.

Cette Ă©tape est trĂšs importante pour vous et votre projet. Elle vous permettra de minimiser vos risques d’échec en pĂ©nĂ©trant le marchĂ© tout en l’ayant cernĂ© au mieux.

Les Ă©tapes de l’Ă©tude de marchĂ©

Afin de préparer cette étude de marché dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de suivre les 4 étapes ci-aprÚs listées :

  • Étape 1 : Rechercher des informations. Vous devez dans un premier temps identifier votre clientĂšle (particuliers ou professionnels) et ses besoins. Vous pouvez vous baser sur les tendances dĂ©jĂ  disponibles, sur le niveau de la demande ou sur le comportement des consommateurs.
  • Étape 2 : Faire la synthĂšse et analyser les informations recueillies.
  • Étape 3 : RĂ©diger un rapport. Cela vous permettra de mettre en lumiĂšre les opportunitĂ©s et les risques du marchĂ© afin de dĂ©finir les clĂ©s de succĂšs de votre projet. Avec ce rapport, vous identifierez Ă©galement les contraintes du marchĂ©.
  • Étape 4 : Estimer votre chiffre d’affaires prĂ©visionnel. A partir de toutes les informations rĂ©coltĂ©es, vous allez pouvoir estimer le chiffre d’affaires que va vous permettre de dĂ©gager votre activitĂ©.

Marketing stratégique et business plan

Une fois que vous avez rĂ©alisĂ© l’étude de marchĂ© et fixĂ© des hypothĂšses de chiffre d’affaires, il va falloir choisir une stratĂ©gie d’attaque pour vous introduire sur le marchĂ© ciblĂ©.

Si votre étude de marché a été bien été réalisée, vous devriez voir apparaitre des éléments de réponse concrets concernant votre stratégie.

En tant que porteur de projet, vous devez tenir comptes de plusieurs variables telle que :

  • l’environnement du projet ;
  • les objectifs fixĂ©s ;
  • les moyens mobilisables.

Votre stratĂ©gie ne sera viable Ă©conomiquement que si elle prend en considĂ©ration l’ensemble de ces paramĂštres. Votre objectif doit ĂȘtre de rĂ©aliser du chiffre d’affaires et de conquĂ©rir des parts de marchĂ© face Ă  la concurrence.

Le projet doit ĂȘtre pensĂ© Ă  long terme et c’est pour cela que la stratĂ©gie est capitale pour la suite.

Attention toutefois au fait qu’en tant qu’entreprise nouvelle, vous n’avez pas forcĂ©ment les mĂȘmes connaissances du marchĂ© que vos concurrents. Ces derniers possĂšdent des moyens d’actions et de rĂ©actions plus importants que vous. C’est pourquoi il est toujours dĂ©conseillĂ© aux nouveaux entrants d’attaquer les concurrents de front.

Si vous souhaitez en savoir plus sur différents éléments de votre business-plan, nous vous conseillons les services de My-Business-Plan. Cette société saura vous aider et vous accompagner dans la création de votre business plan.

Etude de marché et activité réglementée

Des activitĂ©s professionnelles dites « activitĂ©s rĂšglementĂ©es » font l’objet d’une rĂ©glementation spĂ©cifique dont il est prĂ©fĂ©rable de prendre connaissance avant de se lancer dans son projet d’entreprise.

L’activitĂ© peut ĂȘtre artisanale, commerciale, industrielle ou libĂ©rale. L’accĂšs Ă  ces activitĂ©s est encadrĂ© et leur exercice est subordonnĂ© directement ou indirectement Ă  la dĂ©livrance d’agrĂ©ments par une autoritĂ© compĂ©tente, une habilitation, une certification. Ou encore les ordres et associations professionnelles qui fixent les critĂšres d’accĂšs, Ă©valuent les qualifications, diplĂŽmes et accordent des certificats ou permis d’exercice

ProtĂ©ger une idĂ©e d’entreprise

Ce n’est pas votre idĂ©e en tant que telle que vous pouvez protĂ©ger mais la forme selon laquelle celle-ci s’exprime : invention, crĂ©ation, marque etc. On parle, dans ces cas-lĂ , de propriĂ©tĂ© intellectuelle.

Les droits d’auteur

Le droit d’auteur vous permettra de protĂ©ger :

  • Vos Ɠuvres littĂ©raires ;
  • Vos Ɠuvres d’art : peintures, sculptures, photos etc. ;
  • Vos Ɠuvres musicales ou audiovisuelles ;
  • Vos logiciels.

Les droits de la propriété intellectuelle

Si vous souhaitez protĂ©ger une invention, la dĂ©livrance d’un brevet ou d’un certificat d’utilitĂ© est nĂ©cessaire.

Si vous souhaitez dĂ©poser une marque, vous devez vous rapprocher de l’INPI.

Cette protection peut s’appliquer Ă  une enseigne, un produit ou Ă  des signes distinctifs de la marque tels que les logos, dessins, slogans, ou signes sonores. Cela vous permettra de bĂ©nĂ©ficier d’un droit exclusif d’utilisation.

Une fois que vous avez dĂ©posĂ© votre marque, pensez Ă©galement Ă  vĂ©rifier que ce nom de domaine sur internet est disponible. Vous pouvez protĂ©ger ce nom de domaine en le dĂ©posant auprĂšs de l’INPI, en mĂȘme temps que la marque.

Pour plus de détails sur la procédure auprÚs de l'INPI et les alternatives disponibles, consultez notre article sur la protection de votre idée d'entreprise.

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2 commentaires à "Trouver une idée d'entreprise : mode d'emploi"

Auri, le 9 avril 2020

Bonjour, je voudrai ouvrir un salon de tatouage à domicile (studio privé), quelle forme juridique dois je choisir ?
Je voudrai Ă©galement faire ma compta moi mĂȘme, si je fais un cahier de commandes, un cahier de factures (classĂ© par annĂ©e puis par mois), un classeur des ventes et un classeur de stock est ce que cela est suffisant svp ?
Merci
Auri

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 10 avril 2020

Bonjour,

Sachez tout d'abord qu'ĂȘtre tatoueur Ă  domicile est interdit. Vous trouverez plus d'informations sur notre fiche dĂ©diĂ©e au mĂ©tier de tatoueur : https://www.coover.fr/metiers/commercant/tatoueur.

Cordialement.

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