Créateur ou futur créateur d'entreprise, il est primordial que vous protégiez au plus vite votre propriété intellectuelle.
Différentes maniÚres existent pour protéger sa création avec un titre de propriété industrielle. Vous pouvez également mettre en place des mécanismes juridiques qui vous permettront de prouver l'antériorité de votre idée en cas de copie.
Nous vous expliquons l'essentiel pour que vous sachiez comment vous prémunir de ce risque.
Sommaire
DĂ©poser un brevet Ă l’INPI
Sachez que si vous avez trouvé une idée d'entreprise, vous ne pouvez pas la protéger en tant que telle par un brevet. On peut seulement protéger son application matérielle.
Les produits ou procĂ©dĂ©s pouvant faire lâobjet dâun brevet sont ceux qui remplissent les 4 conditions
suivantes :
- ils constituent une solution technique Ă un problĂšme technique ;
- ils sont nouveaux ;
- ils sont issus dâune activitĂ© inventive ;
- ils peuvent ĂȘtre fabriquĂ©s ou utilisĂ©s.
En brevetant votre invention auprĂšs de lâINPI, vous obtenez lâexclusivitĂ© de son exploitation pour une durĂ©e maximale de 20 ans. De plus, le brevet fera partie de l'actif immatĂ©riel de votre entreprise, qui prendra donc de la valeur.
Le dépÎt du brevet coûte 36 euros jusqu'à la 10Úme revendication, le rapport de recherche 500 euros, et la délivrance du brevet 86 euros.
Une rĂ©duction de 50% est accordĂ©e sur ces frais aux personnes physiques, aux PME de moins de 1 000 salariĂ©s, aux organismes Ă but non lucratif (OBNL) du secteur de lâenseignement ou de la recherche. Chaque revendication supplĂ©mentaire coĂ»te 40 euros.
DĂ©poser une marque Ă l’INPI
Une marque peut ĂȘtre un mot, un nom, un slogan, des chiffres, des lettres, un dessin ou un logo. Elle permet matĂ©rialiser lâidĂ©e et vous diffĂ©rencie de vos concurrents en apportant un signe distinctif. Une marque bien choisie peut ĂȘtre un rĂ©el avantage concurrentiel.
Le dépÎt de marque permet de rendre publique son existence et vous en définit comme titulaire.
En dĂ©posant votre marque Ă lâINPI, vous ĂȘtes le seul Ă pouvoir lâutiliser sur le territoire français pendant 10 ans, renouvelable indĂ©finiment.
Il est important de déposer votre marque le plus tÎt possible afin de pouvoir vous défendre en poursuivant en justice les éventuels contrefacteurs.
Le coût du dépÎt papier est de 225 euros et le dépÎt électronique de 220 euros pour des produits ou service appartenant à une à trois classe. Chaque classe supplémentaire coûte 40 euros.
Il faut également penser à réserver votre nom de domaine et ses déclinaisons dÚs validation de votre marque.
Avant de dĂ©poser sa marque, il est recommandĂ© de faire une recherche d'antĂ©rioritĂ© sur le nom, le logo, les lettres, etc. qui permettra de vĂ©rifier que la marque nâexiste pas encore, et ainsi ne pas risquer dâĂȘtre attaquĂ© en contrefaçon par les propriĂ©taires.
DĂ©poser un dessin ou un modĂšle Ă l’INPI
Vous pouvez déposer un dessin ou un modÚle afin de protéger l'apparence de vos produits. Un dessin est un élément graphique de deux dimensions et un modÚle est un élément de trois dimensions.
En déposant votre dessin ou votre modÚle, vous préservez l'image et l'identité de l'entreprise mais vous protégez également votre créativité.
Ce dépÎt à l'INPI vous donne un monopole d'exploitation de 5 ans à 25 ans sur le territoire français, et permet de vous protéger des contrefacteurs.
Le dépÎt coûte 38 euros, sans limite de dessins ou modÚles à protéger, puis 22 euros par reproduction en noir et blanc et 45 euros par reproduction en couleurs.
Avant de dĂ©poser votre dessin ou modĂšle, vous devez vĂ©rifier que rien dâidentique ou de quasi-identique nâa Ă©tĂ© rendu public. Votre dessin ou modĂšle doit possĂ©der un caractĂšre propre (pas dâimpression de dĂ©jĂ -vu).
Multiplier les protections pour protĂ©ger son idĂ©e d’entreprise
Pour protéger de maniÚre optimale votre idée ou création, vous devez multiplier les protections :
- le brevet protĂšge les innovations techniques
- les dessins et modÚles protÚgent les créations graphiques ou les design
- la marque protĂšge les signes distinctifs : nom, logo, couleurs, lettres, Ă©tiquette, etc.
- la propriété intellectuelle (domaines littéraires, artistiques et industriels) comprend la propriété industrielle, les droits d'auteur et les droits voisins. Elle permet aux créations intellectuelles de faire l'objet d'un droit de propriété.
Comment prouver l’antĂ©rioritĂ© de son idĂ©e ?
Enveloppe Soleau : comment ça marche ?
L'enveloppe Soleau constitue une protection facile dâaccĂšs et peu chĂšre pour les inventeurs.
L'enveloppe Soleau ne confÚre aucun titre de propriété industrielle.
Son intĂ©rĂȘt rĂ©side dans le fait qu'elle permet de donner une date certaine Ă son contenu sans en divulguer lâidĂ©e ou le secret de fabrication. Lâenveloppe Soleau est donc un moyen de preuve s'agissant de l'antĂ©rioritĂ© de son contenu, et bĂ©nĂ©ficie de formalitĂ©s moins contraignantes que les dĂ©pĂŽts.
Lâenveloppe doit contenir, dans chacun de ses deux compartiments, une description ou une reproduction en deux dimensions de votre crĂ©ation.
Le contenu est libre, mais lâenveloppe ne doit pas comporter de corps durs (cuir, Ă©pingle, agrafe) et ne doit pas mesurer plus de 5 mm dâĂ©paisseur, pour permettre la perforation au laser effectuĂ©e par lâINPI permettant de dater lâenveloppe.
LâINPI conserve un des compartiments dans ses archives et vous retourne lâautre, que vous devez conserver sans le dĂ©cacheter. LâINPI conserve lâenveloppe pendant 5 ans renouvelables une fois.
L'enveloppe Soleau coûte 15 euros.
Protéger une oeuvre intellectuelle
Il est possible dâeffectuer un dĂ©pĂŽt auprĂšs dâune sociĂ©tĂ© dâauteurs. Pour les idĂ©es dâentreprise ou les logiciels par exemple, il convient de se rapprocher de la SGDL (la sociĂ©tĂ© des gens de lettres).
LâĆuvre en question peut ĂȘtre un roman, une nouvelle, un conte, un scĂ©nario, un plan dâarchitecture, une Ćuvre graphique ou photographique, un logiciel, etc.
Ce dépÎt permet à son auteur de prouver la date de son idée ou de sa création.
Le coût est variable ainsi que la durée.
DĂ©poser son invention en ligne
De nombreux sites internet vous proposent de déposer votre idée ou création pour des prix et des durées variables.
Pour ĂȘtre certain de la conformitĂ© du service dâhorodatage du site, il faut vĂ©rifier quâil est conforme Ă la norme RFC 3161.
LâintĂ©rĂȘt est de pouvoir apporter la preuve de l'antĂ©rioritĂ© de lâidĂ©e ou de la crĂ©ation devant un tribunal.
Le constat d’huissier et l’acte notariĂ© pour protĂ©ger sa propriĂ©tĂ© intellectuelle
Vous pouvez faire appel à un huissier de justice afin de protéger votre propriété intellectuelle. Il est en mesure
de produire des actes officiels attestant lâexistence de votre concept matĂ©rialisĂ© sur des documents. GrĂące au
constat dâhuissier, votre idĂ©e dâentreprise et son prototype sont donc protĂ©gĂ©s par le droit.
Le dĂ©pĂŽt de document auprĂšs dâun notaire est avantageux au sens oĂč il est illimitĂ© en terme de volume et de
temps, selon ce dont vous convenez avec lui. Un acte notarié représente une protection supplémentaire pour
votre idĂ©e dâentreprise.
Le constat dâhuissier de justice ainsi que lâacte notariĂ© sont des actes authentiques, ayant la valeur de preuve. Ils permettront donc de dater la crĂ©ation et de prouver que vous en ĂȘtes Ă lâorigine.
L’envoi Ă soi-mĂȘme d’une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception
La lettre envoyĂ©e Ă soi-mĂȘme doit contenir un descriptif de l'invention.
Le cachet de la poste permettra de prouver l'antériorité, à condition de ne pas ouvrir la lettre.
L’accord de confidentialitĂ©
Il nâest pas toujours possible de protĂ©ger son idĂ©e ou sa crĂ©ation. Dans ce cas, le recours Ă l'accord de confidentialitĂ© peut ĂȘtre utile.
En faisant signer un accord de confidentialitĂ© aux personnes qui collaborent avec vous sur votre projet et Ă vos partenaires, vous vous assurez que le secret de votre invention sera gardĂ©. Attention cependant Ă ne pas ĂȘtre trop mĂ©fiant, car cela pourrait freiner votre dĂ©veloppement.
Lâaccord de confidentialitĂ© est un contrat rĂ©digĂ© par un avocat spĂ©cialisĂ© qui scelle les modalitĂ©s de communication autorisĂ©es au sujet de votre projet.
Lorsquâune idĂ©e ne peut pas ĂȘtre protĂ©gĂ©e par un droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle et que lâentrepreneur ne dispose pas des ressources financiĂšres nĂ©cessaires pour une demande de brevet, la prĂ©servation du secret de lâidĂ©e est lâoption Ă choisir.
La prĂ©servation du secret implique la signature dâun accord de confidentialitĂ© avec les quelques personnes impliquĂ©es dans le projet. Le secret dure jusquâĂ divulgation de lâidĂ©e.
Lâentrepreneur doit mettre en place les conditions permettant de prĂ©server le secret (divulgation Ă un nombre rĂ©duit de personnes, dissimulation de lâinvention, etc.).
Dans le cas dâune divulgation ou dâune exploitation personnelle du secret, les personnes pourront ĂȘtre poursuivies pour manquement Ă leurs obligations contractuelles
2 commentaires à "Déposer le nom d'entreprise et protéger son entreprise"
MARIE, le 23 juillet 2020
Autoentrepreneur à profession libérale depuis 2017, je souhaite aujourd'hui donner un nom à mon entreprise et ainsi créer un site internet.
Quelles démarches dois je faire ou protéger ce nom? ce nom est-il appelé marque ou nom commercial?
Pierre Fruchard, le 24 juillet 2020
Bonjour,
La demande de dépÎt de marque pour protéger votre nom d'entreprise se fait sur le site de l'INPI "dépÎt de marque en ligne".
Cordialement
Un expert vous répondra