Déposer le nom d'entreprise et protéger son entreprise

Créateur ou futur créateur d'entreprise, il est primordial que vous protégiez au plus vite votre propriété intellectuelle.

Différentes maniÚres existent pour protéger sa création avec un titre de propriété industrielle. Vous pouvez également mettre en place des mécanismes juridiques qui vous permettront de prouver l'antériorité de votre idée en cas de copie.

Nous vous expliquons l'essentiel pour que vous sachiez comment vous prémunir de ce risque.

DĂ©poser un brevet Ă  l’INPI

Sachez que si vous avez trouvé une idée d'entreprise, vous ne pouvez pas la protéger en tant que telle par un brevet. On peut seulement protéger son application matérielle.

Les produits ou procĂ©dĂ©s pouvant faire l’objet d’un brevet sont ceux qui remplissent les 4 conditions
suivantes :

  • ils constituent une solution technique Ă  un problĂšme technique ;
  • ils sont nouveaux ;
  • ils sont issus d’une activitĂ© inventive ;
  • ils peuvent ĂȘtre fabriquĂ©s ou utilisĂ©s.

En brevetant votre invention auprĂšs de l’INPI, vous obtenez l’exclusivitĂ© de son exploitation pour une durĂ©e maximale de 20 ans. De plus, le brevet fera partie de l'actif immatĂ©riel de votre entreprise, qui prendra donc de la valeur.

Le dépÎt du brevet coûte 36 euros jusqu'à la 10Úme revendication, le rapport de recherche 500 euros, et la délivrance du brevet 86 euros.

Une rĂ©duction de 50% est accordĂ©e sur ces frais aux personnes physiques, aux PME de moins de 1 000 salariĂ©s, aux organismes Ă  but non lucratif (OBNL) du secteur de l’enseignement ou de la recherche. Chaque revendication supplĂ©mentaire coĂ»te 40 euros.

DĂ©poser une marque Ă  l’INPI

Une marque peut ĂȘtre un mot, un nom, un slogan, des chiffres, des lettres, un dessin ou un logo. Elle permet matĂ©rialiser l’idĂ©e et vous diffĂ©rencie de vos concurrents en apportant un signe distinctif. Une marque bien choisie peut ĂȘtre un rĂ©el avantage concurrentiel.

Le dépÎt de marque permet de rendre publique son existence et vous en définit comme titulaire.

En dĂ©posant votre marque Ă  l’INPI, vous ĂȘtes le seul Ă  pouvoir l’utiliser sur le territoire français pendant 10 ans, renouvelable indĂ©finiment.

Il est important de déposer votre marque le plus tÎt possible afin de pouvoir vous défendre en poursuivant en justice les éventuels contrefacteurs.

Le coût du dépÎt papier est de 225 euros et le dépÎt électronique de 220 euros pour des produits ou service appartenant à une à trois classe. Chaque classe supplémentaire coûte 40 euros.

Il faut également penser à réserver votre nom de domaine et ses déclinaisons dÚs validation de votre marque.

Avant de dĂ©poser sa marque, il est recommandĂ© de faire une recherche d'antĂ©rioritĂ© sur le nom, le logo, les lettres, etc. qui permettra de vĂ©rifier que la marque n’existe pas encore, et ainsi ne pas risquer d’ĂȘtre attaquĂ© en contrefaçon par les propriĂ©taires.

DĂ©poser un dessin ou un modĂšle Ă  l’INPI

Vous pouvez déposer un dessin ou un modÚle afin de protéger l'apparence de vos produits. Un dessin est un élément graphique de deux dimensions et un modÚle est un élément de trois dimensions.

En déposant votre dessin ou votre modÚle, vous préservez l'image et l'identité de l'entreprise mais vous protégez également votre créativité.

Ce dépÎt à l'INPI vous donne un monopole d'exploitation de 5 ans à 25 ans sur le territoire français, et permet de vous protéger des contrefacteurs.

Le dépÎt coûte 38 euros, sans limite de dessins ou modÚles à protéger, puis 22 euros par reproduction en noir et blanc et 45 euros par reproduction en couleurs.

Avant de dĂ©poser votre dessin ou modĂšle, vous devez vĂ©rifier que rien d’identique ou de quasi-identique n’a Ă©tĂ© rendu public. Votre dessin ou modĂšle doit possĂ©der un caractĂšre propre (pas d’impression de dĂ©jĂ -vu).

Multiplier les protections pour protĂ©ger son idĂ©e d’entreprise

Pour protéger de maniÚre optimale votre idée ou création, vous devez multiplier les protections :

  • le brevet protĂšge les innovations techniques
  • les dessins et modĂšles protĂšgent les crĂ©ations graphiques ou les design
  • la marque protĂšge les signes distinctifs : nom, logo, couleurs, lettres, Ă©tiquette, etc.
  • la propriĂ©tĂ© intellectuelle (domaines littĂ©raires, artistiques et industriels) comprend la propriĂ©tĂ© industrielle, les droits d'auteur et les droits voisins. Elle permet aux crĂ©ations intellectuelles de faire l'objet d'un droit de propriĂ©tĂ©.

Comment prouver l’antĂ©rioritĂ© de son idĂ©e ?

Enveloppe Soleau : comment ça marche ?

L'enveloppe Soleau constitue une protection facile d’accùs et peu chùre pour les inventeurs.

L'enveloppe Soleau ne confÚre aucun titre de propriété industrielle.

Son intĂ©rĂȘt rĂ©side dans le fait qu'elle permet de donner une date certaine Ă  son contenu sans en divulguer l’idĂ©e ou le secret de fabrication. L’enveloppe Soleau est donc un moyen de preuve s'agissant de l'antĂ©rioritĂ© de son contenu, et bĂ©nĂ©ficie de formalitĂ©s moins contraignantes que les dĂ©pĂŽts.

L’enveloppe doit contenir, dans chacun de ses deux compartiments, une description ou une reproduction en deux dimensions de votre crĂ©ation.

Le contenu est libre, mais l’enveloppe ne doit pas comporter de corps durs (cuir, Ă©pingle, agrafe) et ne doit pas mesurer plus de 5 mm d’épaisseur, pour permettre la perforation au laser effectuĂ©e par l’INPI permettant de dater l’enveloppe.

L’INPI conserve un des compartiments dans ses archives et vous retourne l’autre, que vous devez conserver sans le dĂ©cacheter. L’INPI conserve l’enveloppe pendant 5 ans renouvelables une fois.

L'enveloppe Soleau coûte 15 euros.

Protéger une oeuvre intellectuelle

Il est possible d’effectuer un dĂ©pĂŽt auprĂšs d’une sociĂ©tĂ© d’auteurs. Pour les idĂ©es d’entreprise ou les logiciels par exemple, il convient de se rapprocher de la SGDL (la sociĂ©tĂ© des gens de lettres).

L’Ɠuvre en question peut ĂȘtre un roman, une nouvelle, un conte, un scĂ©nario, un plan d’architecture, une Ɠuvre graphique ou photographique, un logiciel, etc.

Ce dépÎt permet à son auteur de prouver la date de son idée ou de sa création.

Le coût est variable ainsi que la durée.

DĂ©poser son invention en ligne

De nombreux sites internet vous proposent de déposer votre idée ou création pour des prix et des durées variables.

Pour ĂȘtre certain de la conformitĂ© du service d’horodatage du site, il faut vĂ©rifier qu’il est conforme Ă  la norme RFC 3161.

L’intĂ©rĂȘt est de pouvoir apporter la preuve de l'antĂ©rioritĂ© de l’idĂ©e ou de la crĂ©ation devant un tribunal.

Le constat d’huissier et l’acte notariĂ© pour protĂ©ger sa propriĂ©tĂ© intellectuelle

Vous pouvez faire appel à un huissier de justice afin de protéger votre propriété intellectuelle. Il est en mesure
de produire des actes officiels attestant l’existence de votre concept matĂ©rialisĂ© sur des documents. GrĂące au
constat d’huissier, votre idĂ©e d’entreprise et son prototype sont donc protĂ©gĂ©s par le droit.

Le dĂ©pĂŽt de document auprĂšs d’un notaire est avantageux au sens oĂč il est illimitĂ© en terme de volume et de
temps, selon ce dont vous convenez avec lui
. Un acte notarié représente une protection supplémentaire pour
votre idĂ©e d’entreprise.

Le constat d’huissier de justice ainsi que l’acte notariĂ© sont des actes authentiques, ayant la valeur de preuve. Ils permettront donc de dater la crĂ©ation et de prouver que vous en ĂȘtes Ă  l’origine.

L’envoi Ă  soi-mĂȘme d’une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception

La lettre envoyĂ©e Ă  soi-mĂȘme doit contenir un descriptif de l'invention.

Le cachet de la poste permettra de prouver l'antériorité, à condition de ne pas ouvrir la lettre.

L’accord de confidentialitĂ©

Il n’est pas toujours possible de protĂ©ger son idĂ©e ou sa crĂ©ation. Dans ce cas, le recours Ă  l'accord de confidentialitĂ© peut ĂȘtre utile.

En faisant signer un accord de confidentialitĂ© aux personnes qui collaborent avec vous sur votre projet et Ă  vos partenaires, vous vous assurez que le secret de votre invention sera gardĂ©. Attention cependant Ă  ne pas ĂȘtre trop mĂ©fiant, car cela pourrait freiner votre dĂ©veloppement.

L’accord de confidentialitĂ© est un contrat rĂ©digĂ© par un avocat spĂ©cialisĂ© qui scelle les modalitĂ©s de communication autorisĂ©es au sujet de votre projet.

Lorsqu’une idĂ©e ne peut pas ĂȘtre protĂ©gĂ©e par un droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle et que l’entrepreneur ne dispose pas des ressources financiĂšres nĂ©cessaires pour une demande de brevet, la prĂ©servation du secret de l’idĂ©e est l’option Ă  choisir.

La prĂ©servation du secret implique la signature d’un accord de confidentialitĂ© avec les quelques personnes impliquĂ©es dans le projet. Le secret dure jusqu’à divulgation de l’idĂ©e.

L’entrepreneur doit mettre en place les conditions permettant de prĂ©server le secret (divulgation Ă  un nombre rĂ©duit de personnes, dissimulation de l’invention, etc.).

Dans le cas d’une divulgation ou d’une exploitation personnelle du secret, les personnes pourront ĂȘtre poursuivies pour manquement Ă  leurs obligations contractuelles

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2 commentaires à "Déposer le nom d'entreprise et protéger son entreprise"

MARIE, le 23 juillet 2020

Autoentrepreneur à profession libérale depuis 2017, je souhaite aujourd'hui donner un nom à mon entreprise et ainsi créer un site internet.
Quelles démarches dois je faire ou protéger ce nom? ce nom est-il appelé marque ou nom commercial?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 24 juillet 2020

Bonjour,
La demande de dépÎt de marque pour protéger votre nom d'entreprise se fait sur le site de l'INPI "dépÎt de marque en ligne".
Cordialement

RĂ©pondre


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