Ouvrir un magasin de fleurs : budget, forme juridique et conseils

Vous avez pour projet d'ouvrir votre magasin de fleurs?

Ouvrir son magasin de fleurs offre de bonnes perspectives. Il faut cependant bien se renseigner au préalable. Il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études requises, le budget nécessaire, les démarches à effectuer ou encore les obligations lors de l'ouverture de son magasin de fleurs.

Dans cet article retrouvez tous nos conseils pour ouvrir votre commerce rapidement et sereinement.

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Peut on ouvrir un magasin de fleurs sans diplôme ?

Vous souhaitez ouvrir votre magasin de fleurs mais vous n'avez absolument aucun diplôme ? N'ayez crainte, il est totalement possible et envisageable d'ouvrir son magasin de fleurs sans formation préalable. L'essentiel est de bien se renseigner sur la marche à suivre.

Bien qu'il n'y ait aucune obligation légale, certaines formations sont recommandées avant d'ouvrir son magasin de fleurs :

  • CAP fleuriste ;
  • Bac professionnel conseil-vente en jardinerie ;
  • Brevet professionnel fleuriste (idéal pour devenir fleuriste en reconversion professionnelle) ;
  • BTS technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux.

Pour être fleuriste sans diplôme, vous devez toutefois justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou fleuriste salarié.

Pour savoir comment devenir fleuriste, consultez notre fiche métier dédiée !

Création d’un magasin de fleurs : quel statut juridique choisir ?

Pour ouvrir votre magasin de fleurs, vous devrez choisir un statut juridique. Attention, votre choix déterminera un grand nombre d'avantages dont vous pourrez bénéficier, mais aussi de règles que vous aurez à respecter.

Les formes juridiques les plus adaptées à un magasin de fleurs sont les suivantes :

AvantagesInconvénients
Auto entrepreneur
  • Création d'activité simplifiée
  • Obligations comptables allégées
  • Exonération de TVA (jusqu'à un certain seuil)
  • Plafond de chiffre d'affaires
  • Charges non déductibles
Entreprise individuelle (EI)
  • Création d'activité simplifiée
  • Véritable comptabilité d'entreprise
  • Pas toujours d'exonération de TVA (dépend de l'activité)
  • Responsabilité non limitée aux apports
EIRL
  • Possible sans associé
  • Protection du patrimoine
  • Bénéfice des avantages de l'auto entrepreneur (si faible activité)
  • Choix possible entre l'imposition sur le revenu (IR) et sur les sociétés (IS)
  • Création complexe et coûteuse
  • Véritable comptabilité d'entreprise
  • Croissance limitée
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • Protection du patrimoine de l'associé unique
  • Imposition sur les bénéfices (après déduction des charges)
  • Cadre sécurisant car encadré
  • Encadrement de l'activité strict
  • Evolution difficile si on veut intégrer un nouvel associé
SA (Société Anonyme)
  • Société adaptée pour les gros projets
  • Création de statuts difficile car beaucoup de règles à respecter
SAS
  • Liberté dans la création des statuts
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Création de statuts difficile car beaucoup de liberté
  • Charges sociales élevées
SARL (Société à responsabilité limitée)
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Création simplifiée
  • Vous pouvez prétendre aux avantages de la micro entreprise
  • Minimum deux associés
  • Rédaction des statuts très formalisée
  • Tenir une vraie comptabilité
SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle)
  • Associé unique
  • Patrimoine personnel protégé
  • Président assimilé salarié
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Développement difficile car impossibilité d'intégrer d'autres associés
Quelle forme juridique pour un magasin de fleurs ?

Vous pouvez ouvrir votre magasin de fleurs avec le statut auto entrepreneur. Toutefois, sachez que votre chiffre d’affaires sera limité à 72 500 €. Ce statut est donc adapté si vous ouvrez un petit commerce.

Pour les plus grosses structures, nous vous conseillons d’opter pour la SAS ou la SARL si vous êtes accompagné d’un associé. Si vous décidez de vous lancer seul, vous devrez choisir entre l’EURL ou la SASU. Ces sociétés ont comme avantage de protéger votre patrimoine personnel.

Le choix du statut juridique de votre magasin de fleurs est sûrement l'une des décisions les plus importantes dans le processus de création d'un magasin de fleurs.

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Quelles démarches pour ouvrir son magasin de fleurs ?

S'agissant d'une activité artisanale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera la CMA (Chambre de métiers et de l'Artisanat). Il s'agira de votre interlocuteur privilégié concernant la gestion de votre commerce.

Les démarches pour ouvrir votre magasin de fleurs dépendent évidemment du statut juridique choisit.

En effet, ouvrir votre magasin de fleurs sous la forme d'une entreprise individuelle (en étant auto entrepreneur) est très simple. Vous n'avez qu'à déclarer l'ouverture de votre activité sur le site de l'URSSAF. Cependant, cette structure n'est pas la plus adaptée pour la création de votre entreprise et ce en raison de la limite de plafonnement du chiffre d'affaire et de l'impossibilité d'en déduire vos charges.

Si vous décidez de créer une société, les démarches sont plus complexes. En effet, vous devrez rédiger vos statuts et vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette étape peut être complexe sans l'aide d'un professionnel (expert-comptable, avocat etc.).

Enfin, le choix du nom de votre son magasin de fleurs est également important. Effectivement, vous devez vous assurer que le nom que vous avez choisi n'est pas utilisé et protégé. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur la base de données de l'INPI.

Quelles obligations pour ouvrir un magasin de fleurs ?

Les contraintes pour ouvrir un magasin de fleurs

Pour travailler comme fleuriste, vous devez respecter certaines obligations.

  • respect des règles incendies et d’accessibilité ;
  • affichage des prix TTC et en euros ;
  • autorisation de la SACEM si vous diffusez de la musique.

Les assurances pour un magasin de fleurs

AssuranceCaractèreConseilPrix
Multirisque professionnelleFortement recommandéeC'est la garantie indispensable pour couvrir votre magasin de fleurs et votre matériel et stock en cas de sinistreA partir de 300 € / an
RC Pro fleuristeFortement recommandéePour couvrir les dommages que vous pouvez causer à vos clients. Elle sera comprise dans votre contrat multirisque.100 € / an
Mutuelle entreprise magasin de fleursObligatoireComparez les contrats de mutuelle pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations)À partir de 25 € / mois
Mutuelle fleuristeFacultative
Comparez les contrats de mutuelle pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations)
À partir de 38 € / mois
Auto proObligatoire Vous pouvez utiliser votre assurance personnelle si vous déclarez à votre assureur l'usage professionnel de ce dernier50 € / mois
Prévoyance d'entrepriseObligatoireLa convention collective magasin de fleurs prévoit qu'un régime de prévoyance obligatoire est à mettre en place pour les cadres et pour les non-cadresA partir de 27 € / mois
Prévoyance fleuristeFacultativeGrâce au contrat loi Madelin, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux. La prévoyance vous permet d'avoir un maintien de salaire en cas d'arrêt de travail.A partir de 24 € / mois
Quelles assurances pour un magasin de fleurs ?

Quel compte bancaire choisir pour l’activité de fleuriste ?

L'activité de fleuriste à son compte implique l'ouverture d'un compte bancaire professionnel.

Aujourd'hui, les néo-banques et banques en ligne proposent des tarifs très intéressants pour les professionnels. Consultez notre comparatif des banques pro avec les meilleurs prix et des avis sur chacune d'entres elles.

Si vous recherchez une solution de financement, alors une banque traditionnelle sera sans doute plus adaptée.

Quel budget pour ouvrir un magasin de fleurs ?

Le budget pour créer un magasin de fleurs dépend de la taille de votre magasin.

Si vous optez pour le statut auto entrepreneur, vous n’aurez qu’à supporter les frais de location de bail commercial et les éventuels travaux.

Si vous optez pour la création d’une société, vous aurez des frais de création d’entreprise importants (rédaction de statuts et immatriculation de votre société). Si vous êtes assisté d’un avocat ou d’un expert comptable, votre facture peut monter jusqu’à 2 000 €.

De plus, vous aurez des frais d’achat ou de location de votre local. Vous devrez sûrement y effectuer des travaux (décoration, mettre en place les rayons etc.).

Vous pouvez également opter pour une franchise mais son coût sera également élevé.

En résumé il faut donc au moins compter 20 000 au total pour lancer son activité.

N'hésitez pas à construire un business plan magasin de fleurs pour évaluer vos dépenses et adopter la meilleure stratégie financière possible.

Ouvrir un magasin de fleurs sans apport : est-ce possible ?

Ouvrir un magasin de fleurs sans argent ? Sans apport, il est presque impossible d'ouvrir son commerce.

En règle générale, les banques requièrent une injection de capital dans le projet, et ce même si l'apport est mince. Il s'agit pour eux de s'assurer de votre motivation et de votre implication dans l'ouverture de votre magasin de fleurs.

Si vous avez peu d'apports, nous vous conseillons de construire un Business plan solide et détaillé. Cela rassurera la banque et les éventuels investisseurs.

Il est donc conseillé de débuter son activité avec un apport, même minime.

Quel emplacement choisir pour son magasin de fleurs ?

Dans un premier temps, une étude du marché local est recommandée. Par ce biais, vous vous assurez de la présence de clients potentiels, de leurs attentes, vous estimez la concurrence présente aux alentours de votre magasin de fleurs.

La réalisation de l'étude vous aidera également à déterminer votre chiffe d'affaires prévisionnel en estimant le pouvoir d'achat de vos futurs clients et les prix pratiqués dans votre secteur.

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