En France, créer son entreprise nécessite un investissement personnel important. Les démarches pour y arriver sont fastidieuses et longues. A qui s'adresser ? Quel statut choisir ? Comment obtenir les formulaires légaux ?
Coover vous aide à identifier les interlocuteurs qui seront essentiels dans vos démarches et vous indiquons les étapes clés dans la création d'entreprise.
Sommaire
Les 5 questions essentielles à se poser avant de créer son entreprise
Que vous ayez décidé de créer une entreprise individuelle ou une société, une association ou une coopérative, il faudra au préalable avoir préparé la réponse aux cinq questions suivantes :
- Quel statut juridique choisir pour votre entreprise (entreprise individuelle, auto-entreprise, SAS, SASU, SARL, EURL etc.) ?
- Qui sera ou seront le(s) dirigeant(s), associés ou gérant(s) ?
- Quelle sera la dénomination sociale de votre société (son nom) ?
- Quel est lâobjet de lâentreprise, autrement dit son mĂ©tier ?
L'objet de l'entreprise dĂ©terminera son code dâactivitĂ© APE (un code Ă 4 chiffres + 1 lettre) en rĂ©fĂ©rence Ă la nomenclature statistique nationale dâactivitĂ©s françaises (NAF). Elle est accessible sur le portail Insee et sur http://vosdroits.service-public.fr. Câest Ă vous de le choisir.
- Quelle sera date de clĂŽture dâexercice pour arrĂȘter vos comptes ?
En cas d'activité libérale, la date de clÎture est fixée obligatoirement au 31/12. Dans les autres cas, libre à vous de choisir la date en sachant qu'une fin de trimestre simplifie la tenue des comptes. Notez aussi que le premier exercice peut faire plus de 12 mois.
Vous ne pouvez pas créer plusieurs auto-entreprises. Par contre, vous pouvez déclarer plusieurs activités, y compris des activités de nature différentes, libérales et ventes par exemple. Au moment de votre déclaration vous devrez préciser quelle est la principale.
Besoin d'aide pour vos formalités juridiques ? Découvrez les offres de Pappers Services.
Gagnez du temps, nous réalisons toutes les formalités de votre société auprÚs du Greffe à moindre coût.
CrĂ©er son entreprise : oĂč se renseigner ?
Tout d'abord, sachez que les procĂ©dures de crĂ©ation dâune entreprise sont incontestablement plus simples que par le passĂ©, grĂące Ă la mise en place de guichets uniques auprĂšs desquels sont dĂ©posĂ©es les demandes dâimmatriculation, et grĂące Ă la mise en place de nombreux services en lignes par le gouvernement.
Voici les sites principaux :
Pour faire quoi ? | Site officiel |
CrĂ©er son statut dâauto-entrepreneur, gĂ©rer son auto-entreprise (cotisations etc..). | https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr |
GĂ©rer lâURSSAF de son entreprise, effectuer ses dĂ©clarations sociales en ligne de maniĂšre gratuite et sĂ©curisĂ©e. | https://www.net-entreprises.fr/ |
Effectuer ses formalités de sécurité sociale (ex- RSI) et gérez sa protection sociale en ligne. | https://www.secu-independants.fr/ |
Payer ses impÎts professionnels en ligne et obtenir tout renseignements sur la fiscalité. | https://www.impots.gouv.fr/portail/ |
Monter son projet (financement, aides possibles, création d'entreprise). | https://bpifrance-creation.fr/ |
Accomplir Ă distance les formalitĂ©s et procĂ©dures nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation, aux modifications de la situation et Ă la cessation dâactivitĂ© dâune entreprise. | https://www.guichet-entreprises.fr/fr/ |
Ces sites vous apportent des conseils et la plupart des documents administratifs nĂ©cessaires pour dĂ©marrer votre entreprise, ce qui vous permettra de faire des formalitĂ©s vous-mĂȘme, ou de commencer par faire des simulations. Ils vous donnent les derniĂšres rĂšgles et les derniers taux officiels de charges sociales et fiscales.
Sachez aussi que beaucoup de services peuvent ĂȘtre gratuits grĂące Ă ces guichets uniques. Regardez donc Ă deux fois avant de payer vos dĂ©marches.
Si vous ĂȘtes chĂŽmeur ou bĂ©nĂ©ficiez des minima sociaux, PĂŽle Emploi peut vous faire bĂ©nĂ©ficier d'avantages sociaux et fiscaux pour la crĂ©ation de votre entreprise. Quand vous aurez dĂ©clarĂ© votre dĂ©but dâactivitĂ©, il sera trop tard pour certaines dĂ©marches.
Et si vous ĂȘtes encore salariĂ©, si vous Ă©tiez salariĂ© il y a peu de temps, assurez-vous que vous ĂȘtes libres vis-Ă -vis de votre ancien employeur.
Comment créer une auto-entreprise ?
Aller sur le site lautoentrepreneur.fr ou net-entreprise.fr et remplissez le formulaire d'inscription. Vous pouvez simuler cette inscription afin de vérifier que vous avez bien préparé toutes les informations au préalable. Vous pouvez également vous lancer dans une déclaration provisoire d'activité, qui vous permettra d'obtenir une carte d'identité électronique de votre auto entreprise et de contacter certains partenaires.
VĂ©rifiez quâil nây a pas eu de changements dans les taux, les seuils ou les rĂšgles sur le site
Si vous hĂ©sitez sur la maniĂšre de remplir les documents, adressez-vous au Centre de FormalitĂ©s des Entreprises qui fera les dĂ©marches pour vous. Sachez que vous aurez alors des frais, comme sur les autres sites dâinscriptions non officiels.
Dans les jours qui suivent la date de crĂ©ation de votre activitĂ© dâauto-entrepreneur, lâInsee vous attribuera un numĂ©ro unique dâidentification, le numĂ©ro SIREN qui authentifie lâexistence de votre sociĂ©tĂ©, un numĂ©ro SIRET dâĂ©tablissement et le code APE de votre activitĂ©. Il vous servira dans toutes vos relations avec les organismes publics et les administrations. Il est aussi presque indispensable pour Ă©tablir des relations avec des futurs partenaires, fournisseurs, banquiers, propriĂ©taires de locaux, ou pour lancer vos outils de communication sur lequel doit figurer le code SIRET.
Ce rĂ©gime simplifiĂ© Ă©vite Ă lâauto-entrepreneur de sâinscrire au registre du commerce ou Ă la chambre des mĂ©tiers, sauf pour les activitĂ©s commerciales et artisanales exercĂ©es comme mĂ©tier principal. Dans ces derniers cas, une taxe proportionnelle au chiffre dâaffaires sera prĂ©levĂ©e auprĂšs des Chambres de Commerces ou des MĂ©tiers selon votre activitĂ©.
Comment créer une société ?
Si vous créez une société, vous devrez en plus :
- Avoir rĂ©digĂ© des statuts. Ceux-ci dĂ©finissent les rĂšgles de fonctionnement de votre sociĂ©tĂ© et les relations entre vos associĂ©s et vous. La plupart de ces rĂšgles sont imposĂ©es par la loi, mais certaines peuvent ĂȘtre adaptĂ©es. Vous trouverez des modĂšles de statut sur Internet ou dans des ouvrages spĂ©cialisĂ©s. Mais ceux-ci ne prendront pas toujours en compte les spĂ©cificitĂ©s de votre entreprise. Sauf Ă vous inspirer largement des statuts dâune entreprise Ă©quivalente Ă la vĂŽtre, il est prĂ©fĂ©rable de faire appel Ă un professionnel : notaire, avocat, expert-comptable ou via une plateforme juridique pour limiter vos frais.
- Avoir déterminé quels apports financiers constitueront son capital social, celui qui permettra de financer les premiers investissements et les premiers mois.
- Avoir dĂ©terminĂ© le cas Ă©chĂ©ant la valeur des apports en nature (constructions, machines, expertise de lâun des associĂ©s), ce qui peut nĂ©cessiter une Ă©valuation par expert pour certains statuts et au dessus de certaines valeurs.
- Avoir le cas Ă©chĂ©ant, Ă©tabli une clause dâagrĂ©ment qui prĂ©voit un accord prĂ©alable entre les associĂ©s ou les actionnaires pour lâentrĂ©e de tout nouveau partenaire, ou pour une cession. Cette clause doit faire partie des statuts.
- Ouvrir un compte bancaire professionnel.
Sur le plus long terme, il vous faudra penser à la gestion de votre comptabilité et pour cela nous vous recommandons de souscrire à l'offre d'un expert comptable en ligne.
Comment enregistrer son entreprise ?
Ce travail de prĂ©paration Ă©tant terminĂ©, quel que soit le statut que vous avez dĂ©cidĂ© pour votre entreprise, la premiĂšre formalitĂ© Ă accomplir pour quâelle ait une existence lĂ©gale est de lâenregistrer pour obtenir votre immatriculation.
Vous pouvez le faire seul en remplissant un formulaire de déclaration de création de votre entreprise sur le site service-public.fr ou choisir un intermédiaire qui sera votre interlocuteur unique : un Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Il en existe dans toutes les régions.
Vous devez vous inscrire au CFE dont dépend votre activité :
- Ă la chambre de commerce et dâindustrie pour une sociĂ©tĂ© commerciale (SARL, EURL, SA, SAS, SNC) nâexerçant pas une activitĂ© artisanale.
- Ă la chambre des mĂ©tiers et de lâartisanat si vous ĂȘtes artisan (entrepreneur individuel) ou sociĂ©tĂ© commerciale exerçant une activitĂ© artisanale.
- Au greffe du tribunal de commerce, si vous ĂȘtes sociĂ©tĂ© commerciale, agent commercial, ou sociĂ©tĂ© dâexercice libĂ©ral (SELARLâŠ).
- Ă la chambre dâagriculture si vous ĂȘtes entrepreneur individuel ou sociĂ©tĂ© exerçant une activitĂ© agricole.
- Ă lâURSSAF si vous ĂȘtes membre dâune profession libĂ©rale (appartenant Ă un ordre, rĂ©glementĂ©e ou assimilĂ©e) exercĂ©e Ă titre individuel.
- Au centre des impÎts pour les autres personnes ou sociétés ne relevant pas des CFE précédents : artiste, loueur en meublé non professionnel, etc.
Activité | Centre d'immatriculation | Site officiel |
Artisan | Chambre des mĂ©tiers et de lâartisanat | https://www.artisanat.fr/ |
Commerciale ou industrielle | Chambre de commerce et dâindustrie | https://www.cci.fr/ |
Agent commercial | Greffe du tribunal de commerce | https://www.infogreffe.fr/ |
Professions libérales | URSSAF | https://www.urssaf.fr |
Autres activités | Service des impÎts | https://www.impots.gouv.fr |
Toutes les dĂ©marches commencent par une inscription Insee. LâInsee vous attribuera plusieurs codes :
- Un numĂ©ro unique dâidentification, le SIREN qui authentifie lâexistence de votre sociĂ©tĂ©. Il vous servira dans toutes vos relations avec les organismes publics et les administrations. Il est aussi presque indispensable pour Ă©tablir des relations avec des futurs partenaires, fournisseurs, banquiers, propriĂ©taires de locaux.
- Un ou plusieurs numĂ©ros SIRET suivant le nombre dâĂ©tablissements (dâadresses) que vous prĂ©voyez.
- Votre code dâactivitĂ© APE.
Cette dĂ©marche est rapide. La rĂ©ponse vous parvient en quelques jours. Une fois votre entreprise immatriculĂ©e, vous serez inscrit Ă lâun des registres suivants :
- Au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si votre activitĂ© est commerciale ou si vous crĂ©ez une sociĂ©tĂ©. Lâimmatriculation au RCS donne lieu Ă lâinsertion dâun avis au bulletin des annonces officielles (BODACC), dĂ©clenchĂ© par le greffe dĂšs la notification du numĂ©ro Insee.
- Au rĂ©pertoire des mĂ©tiers (RM), tenu par la chambre des mĂ©tiers et de lâartisanat (CMA), ou directement en ligne, si votre activitĂ© principale est artisanale.
- Au registre spĂ©cial des agents commerciaux tenu par le greffe du tribunal de commerce, si vous ĂȘtes agent commercial.
Ă la suite de toutes ces formalitĂ©s, vous recevrez un certificat dâinscription au RĂ©pertoire des entreprises et des Ă©tablissements (SIREN) et un extrait de votre inscription au registre du commerce.
Câest le Kbis pour les personnes morales, le K pour les personnes physiques, ou le DI si vous ĂȘtes inscrit au rĂ©pertoire des mĂ©tiers. Câest la carte dâidentitĂ© de toute entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, attestant de son existence juridique.
Quelles dĂ©marches auprĂšs de l’Administration ?
En plus des dĂ©marches ci-dessus, dâautres dĂ©marches sont nĂ©cessaires, en particulier auprĂšs de lâAdministration fiscale et sociale. Elles sont spĂ©cifiques Ă chaque activitĂ©.
CrĂ©ation d’un commerce : quelles dĂ©marches ?
- La déclaration aux services des impÎts.
- Lâimmatriculation Ă la SĂ©curitĂ© Sociale des indĂ©pendants (SSI).
- La dĂ©claration de premiĂšre embauche Ă lâinspection du travail, Ă lâURSSAF et Ă PĂŽle emploi si vous employez un ou des salariĂ©s.
Sachez que la plupart de ces dĂ©marches peuvent se faire en ligne auprĂšs du Centre de FormalitĂ© des Entreprises oĂč vous vous ĂȘtes inscrit, en lâoccurrence la Chambre de Commerce et dâindustrie.
Si en tant que commerçant vous créez une société (EURL ou SARL), vous devrez en plus :
- DĂ©poser les fonds apportĂ©s Ă la Caisse des dĂ©pĂŽts, chez un notaire ou auprĂšs dâune banque.
- Choisir un commissaire aux apports, si les associĂ©s apportent des biens autres que de lâargent.
- Ătablir les statuts de la sociĂ©tĂ© par acte notariĂ© ou sous seing privĂ© et les enregistrer un mois au plus tard aprĂšs leur signature au service des impĂŽts des entreprises (SIE).
- Faire publier un avis de constitution dans un journal dâannonces lĂ©gales dans le dĂ©partement du siĂšge social.
Si vous souhaitez vous faire aider par un expert juridique sans vous ruiner vous pouvez par exemple créer votre EURL en ligne.
CrĂ©ation d’une activitĂ© artisanale : quelles dĂ©marches ?
Lâartisan doit attester de sa qualification, en mentionnant, soit lâintitulĂ© du diplĂŽme ou du titre dont il est titulaire, soit son expĂ©rience professionnelle au moyen dâune attestation de qualification professionnelle artisanale (AQPA), soit en recrutant un salariĂ© qualifiĂ©.
Si en tant quâartisan vous prĂ©voyez dâexercer votre activitĂ© hors de la commune de votre domicile ou sur la voie publique (halles, marchĂ©s, foiresâŠ), vous devez effectuer aussi une dĂ©claration prĂ©alable dâactivitĂ© non sĂ©dentaire, et obtenir une carte dâartisan ambulant.
Enfin, un stage de prĂ©paration Ă lâinstallation (SPI), dâune durĂ©e minimale de 30 heures, est conseillĂ© mais depuis la loi PACTE plus obligatoire.
Toutes ces dĂ©marches pourront ĂȘtre faites auprĂšs de la Chambre des MĂ©tiers et de lâArtisanat.
S’installer en profession libĂ©rale : quelles dĂ©marches ?
Si vous souhaitez vous installer en profession libĂ©rale, vous devez effectuer une dĂ©claration dâactivitĂ© auprĂšs de lâURSSAF, dans les huit jours qui suivent le dĂ©but dâactivitĂ©.
En fonction de la profession, il peut ĂȘtre obligatoire de sâinscrire auprĂšs de lâordre, du syndicat professionnel ou de la chambre dont cette profession dĂ©pend.
Rappelons quâune profession libĂ©rale peut ĂȘtre exercĂ©e soit sous forme dâune entreprise individuelle, soit sous forme de sociĂ©tĂ©. Les formalitĂ©s de dĂ©claration sont diffĂ©rentes suivant les rĂ©glementations ou lâabsence de rĂ©glementation de la profession.
Devenir auto-entrepreneur : quelles démarches ?
Si vous optez pour le rĂ©gime dâauto-entrepreneur, lâimmatriculation auprĂšs de la Chambre de Commerce est obligatoire pour les commerçants et auprĂšs de la Chambre des MĂ©tiers et de lâArtisanat pour les artisans.
Les autres catĂ©gories dâauto-entrepreneurs sont dispensĂ©es dâinscription au registre du commerce. Ce sont les seules catĂ©gories oĂč vous pouvez effectuer toutes vos dĂ©marches vous-mĂȘme.
Comment déclarer ses salariés ?
Si vous prĂ©voyez dâembaucher dĂšs la crĂ©ation de votre entreprise, sachez que vous devez dĂ©clarer vos salariĂ©s dans les huit jours prĂ©cĂ©dant lâembauche. Le plus simple est dâutiliser la « DĂ©claration unique dâembauche » qui permet dâeffectuer toutes les dĂ©marches dâinscription Ă lâURSSAF.
Vous pouvez utiliser aussi le site www.net-entreprises.fr. Site qui vous donnera toutes indications sur les aides ou exonérations.
Qu’est ce que le titre emploi service entreprise (Tese) ?
Pour les entreprises avec peu de salariĂ©s, vous pouvez utiliser le Tese qui vous permet de gĂ©rer toutes les dĂ©marches liĂ©es Ă lâemploi (sous forme papier ou Internet). Vous nâavez plus de bulletin de paie Ă faire, plus de dĂ©claration annuelle. LâURSSAF sâen charge.
Quelle est la TVA entre pays si vous importez ou exportez ?
Si vous faites des Ă©changes avec les autres pays de lâUnion europĂ©enne, vous devez interroger lâAdministration fiscale pour obtenir votre numĂ©ro dâidentification fiscale (numĂ©ro intracommunautaire).
Une entreprise Ă©tablie en France et achetant des marchandises Ă une entreprise Ă©tablie dans un autre Ătat membre de lâUnion europĂ©enne (acquisition intracommunautaire) est redevable de la TVA française si la livraison est effectuĂ©e en France. Cette TVA intracommunautaire est aussi dĂ©ductible de la TVA sur vos facturations.
Cas particulier : si vous ĂȘtes auto-entrepreneur, ceci ne change rien Ă votre exonĂ©ration de TVA et au fait que vous ne pouvez pas la rĂ©cupĂ©rer sur vos achats. Par contre, si vos achats sont infĂ©rieurs Ă 10 000 ⏠vous paierez la TVA dans le pays oĂč vous achetez, mais vous nâaurez pas Ă rembourser la TVA Ă lâĂtat en France lors de vos ventes. Si vos achats Ă lâĂ©tranger dĂ©passent 10 000 âŹ, vous paierez la TVA en France.
Ă lâexportation, si votre entreprise Ă©tablie en France livre dans un autre Ătat membre de lâUnion europĂ©enne, elle ne paye pas la TVA, Ă condition que le vendeur et lâacquĂ©reur soient assujettis Ă la TVA de leur pays.
Si vous importez de pays extĂ©rieurs Ă la CommunautĂ© europĂ©enne, vos marchandises sont aussi soumises Ă la TVA Ă lâentrĂ©e, et pour certaines dâentre elles Ă des droits de douane. De mĂȘme, les exportations de marchandises vers les pays hors Union europĂ©enne sont exonĂ©rĂ©es de la TVA sous rĂ©serve de remplir certaines formalitĂ©s, notamment une dĂ©claration auprĂšs du bureau des douanes.
En bref, ceci est un peu compliqué. Mieux vaut demander conseil à un transitaire.
Attention aux arnaques
Votre inscription Ă lâInsee, et donc au bulletin des annonces officiel vous fera connaĂźtre auprĂšs de divers organismes dont le mĂ©tier est de vendre des services liĂ©s Ă la crĂ©ation dâentreprises. Ce sont des sociĂ©tĂ©s qui se chargeront de vos formalitĂ©s, de vous inscrire sur des annuaires, de vous proposer des caisses de retraites complĂ©mentaires, des mutuellesâŠ
Ces organismes ne sont pas obligatoires. Certains sont utiles. Ils peuvent faciliter vos dĂ©marches. Mais dâautres le sont beaucoup moins. MĂ©fiez-vous donc, parce que certains vous proposent des documents qui vous donnent lâimpression que leur prestation est obligatoire. Entre autres, parce que leur logo utilise les couleurs de la rĂ©publique pour faire croire Ă un document officiel.
2 commentaires à "Comment créer son entreprise ?"
ndiaye coumba, le 30 décembre 2019
Je veux cree un entreprise nettoyage des agence hospitau maison
Pierre Fruchard, le 1 janvier 2020
Bonjour,
Avez vous des questions complémentaires sur la création de cette entreprise ?
Un expert vous répondra