Comment créer son entreprise ?

En France, créer son entreprise nécessite un investissement personnel important. Les démarches pour y arriver sont fastidieuses et longues. A qui s'adresser ? Quel statut choisir ? Comment obtenir les formulaires légaux ?

Coover vous aide à identifier les interlocuteurs qui seront essentiels dans vos démarches et vous indiquons les étapes clés dans la création d'entreprise.

Les 5 questions essentielles à se poser avant de créer son entreprise

Que vous ayez décidé de créer une entreprise individuelle ou une société, une association ou une coopérative, il faudra au préalable avoir préparé la réponse aux cinq questions suivantes :

  • Quel statut juridique choisir pour votre entreprise (entreprise individuelle, auto-entreprise, SAS, SASU, SARL, EURL etc.) ?
  • Qui sera ou seront le(s) dirigeant(s), associĂ©s ou gĂ©rant(s) ?
  • Quelle sera la dĂ©nomination sociale de votre sociĂ©tĂ© (son nom) ?
  • Quel est l’objet de l’entreprise, autrement dit son mĂ©tier ?

L'objet de l'entreprise dĂ©terminera son code d’activitĂ© APE (un code Ă  4 chiffres + 1 lettre) en rĂ©fĂ©rence Ă  la nomenclature statistique nationale d’activitĂ©s françaises (NAF). Elle est accessible sur le portail Insee et sur http://vosdroits.service-public.fr. C’est Ă  vous de le choisir.

  • Quelle sera date de clĂŽture d’exercice pour arrĂȘter vos comptes ?

En cas d'activité libérale, la date de clÎture est fixée obligatoirement au 31/12. Dans les autres cas, libre à vous de choisir la date en sachant qu'une fin de trimestre simplifie la tenue des comptes. Notez aussi que le premier exercice peut faire plus de 12 mois.

Vous ne pouvez pas créer plusieurs auto-entreprises. Par contre, vous pouvez déclarer plusieurs activités, y compris des activités de nature différentes, libérales et ventes par exemple. Au moment de votre déclaration vous devrez préciser quelle est la principale.

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CrĂ©er son entreprise : oĂč se renseigner ?

Tout d'abord, sachez que les procĂ©dures de crĂ©ation d’une entreprise sont incontestablement plus simples que par le passĂ©, grĂące Ă  la mise en place de guichets uniques auprĂšs desquels sont dĂ©posĂ©es les demandes d’immatriculation, et grĂące Ă  la mise en place de nombreux services en lignes par le gouvernement.

Voici les sites principaux :

Pour faire quoi ?Site officiel
CrĂ©er son statut d’auto-entrepreneur, gĂ©rer son auto-entreprise (cotisations etc..).https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr
GĂ©rer l’URSSAF de son entreprise, effectuer ses dĂ©clarations sociales en ligne de maniĂšre gratuite et sĂ©curisĂ©e.https://www.net-entreprises.fr/
Effectuer ses formalités de sécurité sociale (ex- RSI) et gérez sa protection sociale en ligne.https://www.secu-independants.fr/
Payer ses impÎts professionnels en ligne et obtenir tout renseignements sur la fiscalité.https://www.impots.gouv.fr/portail/
Monter son projet (financement, aides possibles, création d'entreprise).https://bpifrance-creation.fr/
Accomplir Ă  distance les formalitĂ©s et procĂ©dures nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation, aux modifications de la situation et Ă  la cessation d’activitĂ© d’une entreprise. https://www.guichet-entreprises.fr/fr/
Sites officiels pour créer son entreprise

Ces sites vous apportent des conseils et la plupart des documents administratifs nĂ©cessaires pour dĂ©marrer votre entreprise, ce qui vous permettra de faire des formalitĂ©s vous-mĂȘme, ou de commencer par faire des simulations. Ils vous donnent les derniĂšres rĂšgles et les derniers taux officiels de charges sociales et fiscales.

Sachez aussi que beaucoup de services peuvent ĂȘtre gratuits grĂące Ă  ces guichets uniques. Regardez donc Ă  deux fois avant de payer vos dĂ©marches.

Si vous ĂȘtes chĂŽmeur ou bĂ©nĂ©ficiez des minima sociaux, PĂŽle Emploi peut vous faire bĂ©nĂ©ficier d'avantages sociaux et fiscaux pour la crĂ©ation de votre entreprise. Quand vous aurez dĂ©clarĂ© votre dĂ©but d’activitĂ©, il sera trop tard pour certaines dĂ©marches.

Et si vous ĂȘtes encore salariĂ©, si vous Ă©tiez salariĂ© il y a peu de temps, assurez-vous que vous ĂȘtes libres vis-Ă -vis de votre ancien employeur.

Comment créer une auto-entreprise ?

Aller sur le site lautoentrepreneur.fr ou net-entreprise.fr et remplissez le formulaire d'inscription. Vous pouvez simuler cette inscription afin de vérifier que vous avez bien préparé toutes les informations au préalable. Vous pouvez également vous lancer dans une déclaration provisoire d'activité, qui vous permettra d'obtenir une carte d'identité électronique de votre auto entreprise et de contacter certains partenaires.

VĂ©rifiez qu’il n’y a pas eu de changements dans les taux, les seuils ou les rĂšgles sur le site

Si vous hĂ©sitez sur la maniĂšre de remplir les documents, adressez-vous au Centre de FormalitĂ©s des Entreprises qui fera les dĂ©marches pour vous. Sachez que vous aurez alors des frais, comme sur les autres sites d’inscriptions non officiels.

Dans les jours qui suivent la date de crĂ©ation de votre activitĂ© d’auto-entrepreneur, l’Insee vous attribuera un numĂ©ro unique d’identification, le numĂ©ro SIREN qui authentifie l’existence de votre sociĂ©tĂ©, un numĂ©ro SIRET d’établissement et le code APE de votre activitĂ©. Il vous servira dans toutes vos relations avec les organismes publics et les administrations. Il est aussi presque indispensable pour Ă©tablir des relations avec des futurs partenaires, fournisseurs, banquiers, propriĂ©taires de locaux, ou pour lancer vos outils de communication sur lequel doit figurer le code SIRET.

Ce rĂ©gime simplifiĂ© Ă©vite Ă  l’auto-entrepreneur de s’inscrire au registre du commerce ou Ă  la chambre des mĂ©tiers, sauf pour les activitĂ©s commerciales et artisanales exercĂ©es comme mĂ©tier principal. Dans ces derniers cas, une taxe proportionnelle au chiffre d’affaires sera prĂ©levĂ©e auprĂšs des Chambres de Commerces ou des MĂ©tiers selon votre activitĂ©.

Comment créer une société ?

Si vous créez une société, vous devrez en plus :

  • Avoir rĂ©digĂ© des statuts. Ceux-ci dĂ©finissent les rĂšgles de fonctionnement de votre sociĂ©tĂ© et les relations entre vos associĂ©s et vous. La plupart de ces rĂšgles sont imposĂ©es par la loi, mais certaines peuvent ĂȘtre adaptĂ©es. Vous trouverez des modĂšles de statut sur Internet ou dans des ouvrages spĂ©cialisĂ©s. Mais ceux-ci ne prendront pas toujours en compte les spĂ©cificitĂ©s de votre entreprise. Sauf Ă  vous inspirer largement des statuts d’une entreprise Ă©quivalente Ă  la vĂŽtre, il est prĂ©fĂ©rable de faire appel Ă  un professionnel : notaire, avocat, expert-comptable ou via une plateforme juridique pour limiter vos frais.
  • Avoir dĂ©terminĂ© quels apports financiers constitueront son capital social, celui qui permettra de financer les premiers investissements et les premiers mois.
  • Avoir dĂ©terminĂ© le cas Ă©chĂ©ant la valeur des apports en nature (constructions, machines, expertise de l’un des associĂ©s), ce qui peut nĂ©cessiter une Ă©valuation par expert pour certains statuts et au dessus de certaines valeurs.
  • Avoir le cas Ă©chĂ©ant, Ă©tabli une clause d’agrĂ©ment qui prĂ©voit un accord prĂ©alable entre les associĂ©s ou les actionnaires pour l’entrĂ©e de tout nouveau partenaire, ou pour une cession. Cette clause doit faire partie des statuts.
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel.

Sur le plus long terme, il vous faudra penser à la gestion de votre comptabilité et pour cela nous vous recommandons de souscrire à l'offre d'un expert comptable en ligne.

Comment enregistrer son entreprise ?

Ce travail de prĂ©paration Ă©tant terminĂ©, quel que soit le statut que vous avez dĂ©cidĂ© pour votre entreprise, la premiĂšre formalitĂ© Ă  accomplir pour qu’elle ait une existence lĂ©gale est de l’enregistrer pour obtenir votre immatriculation.

Vous pouvez le faire seul en remplissant un formulaire de déclaration de création de votre entreprise sur le site service-public.fr ou choisir un intermédiaire qui sera votre interlocuteur unique : un Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Il en existe dans toutes les régions.

Vous devez vous inscrire au CFE dont dépend votre activité :

  • À la chambre de commerce et d’industrie pour une sociĂ©tĂ© commerciale (SARL, EURL, SA, SAS, SNC) n’exerçant pas une activitĂ© artisanale.
  • À la chambre des mĂ©tiers et de l’artisanat si vous ĂȘtes artisan (entrepreneur individuel) ou sociĂ©tĂ© commerciale exerçant une activitĂ© artisanale.
  • Au greffe du tribunal de commerce, si vous ĂȘtes sociĂ©tĂ© commerciale, agent commercial, ou sociĂ©tĂ© d’exercice libĂ©ral (SELARL
).
  • À la chambre d’agriculture si vous ĂȘtes entrepreneur individuel ou sociĂ©tĂ© exerçant une activitĂ© agricole.
  • À l’URSSAF si vous ĂȘtes membre d’une profession libĂ©rale (appartenant Ă  un ordre, rĂ©glementĂ©e ou assimilĂ©e) exercĂ©e Ă  titre individuel.
  • Au centre des impĂŽts pour les autres personnes ou sociĂ©tĂ©s ne relevant pas des CFE prĂ©cĂ©dents : artiste, loueur en meublĂ© non professionnel, etc.
ActivitéCentre d'immatriculationSite officiel
ArtisanChambre des mĂ©tiers et de l’artisanat https://www.artisanat.fr/
Commerciale ou industrielleChambre de commerce et d’industriehttps://www.cci.fr/
Agent commercial Greffe du tribunal de commercehttps://www.infogreffe.fr/
Professions libéralesURSSAFhttps://www.urssaf.fr
Autres activitésService des impÎts https://www.impots.gouv.fr
Quel est mon CFE ?

Toutes les dĂ©marches commencent par une inscription Insee. L’Insee vous attribuera plusieurs codes :

  • Un numĂ©ro unique d’identification, le SIREN qui authentifie l’existence de votre sociĂ©tĂ©. Il vous servira dans toutes vos relations avec les organismes publics et les administrations. Il est aussi presque indispensable pour Ă©tablir des relations avec des futurs partenaires, fournisseurs, banquiers, propriĂ©taires de locaux.
  • Un ou plusieurs numĂ©ros SIRET suivant le nombre d’établissements (d’adresses) que vous prĂ©voyez.
  • Votre code d’activitĂ© APE.

Cette dĂ©marche est rapide. La rĂ©ponse vous parvient en quelques jours. Une fois votre entreprise immatriculĂ©e, vous serez inscrit Ă  l’un des registres suivants :

  • Au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si votre activitĂ© est commerciale ou si vous crĂ©ez une sociĂ©tĂ©. L’immatriculation au RCS donne lieu Ă  l’insertion d’un avis au bulletin des annonces officielles (BODACC), dĂ©clenchĂ© par le greffe dĂšs la notification du numĂ©ro Insee.
  • Au rĂ©pertoire des mĂ©tiers (RM), tenu par la chambre des mĂ©tiers et de l’artisanat (CMA), ou directement en ligne, si votre activitĂ© principale est artisanale.
  • Au registre spĂ©cial des agents commerciaux tenu par le greffe du tribunal de commerce, si vous ĂȘtes agent commercial.

À la suite de toutes ces formalitĂ©s, vous recevrez un certificat d’inscription au RĂ©pertoire des entreprises et des Ă©tablissements (SIREN) et un extrait de votre inscription au registre du commerce.

C’est le Kbis pour les personnes morales, le K pour les personnes physiques, ou le DI si vous ĂȘtes inscrit au rĂ©pertoire des mĂ©tiers. C’est la carte d’identitĂ© de toute entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, attestant de son existence juridique.

Quelles dĂ©marches auprĂšs de l’Administration ?

En plus des dĂ©marches ci-dessus, d’autres dĂ©marches sont nĂ©cessaires, en particulier auprĂšs de l’Administration fiscale et sociale. Elles sont spĂ©cifiques Ă  chaque activitĂ©.

CrĂ©ation d’un commerce : quelles dĂ©marches ?

  1. La déclaration aux services des impÎts.
  2. L’immatriculation Ă  la SĂ©curitĂ© Sociale des indĂ©pendants (SSI).
  3. La dĂ©claration de premiĂšre embauche Ă  l’inspection du travail, Ă  l’URSSAF et Ă  PĂŽle emploi si vous employez un ou des salariĂ©s.

Sachez que la plupart de ces dĂ©marches peuvent se faire en ligne auprĂšs du Centre de FormalitĂ© des Entreprises oĂč vous vous ĂȘtes inscrit, en l’occurrence la Chambre de Commerce et d’industrie.

Si en tant que commerçant vous créez une société (EURL ou SARL), vous devrez en plus :

  1. DĂ©poser les fonds apportĂ©s Ă  la Caisse des dĂ©pĂŽts, chez un notaire ou auprĂšs d’une banque.
  2. Choisir un commissaire aux apports, si les associĂ©s apportent des biens autres que de l’argent.
  3. Établir les statuts de la sociĂ©tĂ© par acte notariĂ© ou sous seing privĂ© et les enregistrer un mois au plus tard aprĂšs leur signature au service des impĂŽts des entreprises (SIE).
  4. Faire publier un avis de constitution dans un journal d’annonces lĂ©gales dans le dĂ©partement du siĂšge social.

Si vous souhaitez vous faire aider par un expert juridique sans vous ruiner vous pouvez par exemple créer votre EURL en ligne.

CrĂ©ation d’une activitĂ© artisanale : quelles dĂ©marches ?

L’artisan doit attester de sa qualification, en mentionnant, soit l’intitulĂ© du diplĂŽme ou du titre dont il est titulaire, soit son expĂ©rience professionnelle au moyen d’une attestation de qualification professionnelle artisanale (AQPA), soit en recrutant un salariĂ© qualifiĂ©.

Si en tant qu’artisan vous prĂ©voyez d’exercer votre activitĂ© hors de la commune de votre domicile ou sur la voie publique (halles, marchĂ©s, foires
), vous devez effectuer aussi une dĂ©claration prĂ©alable d’activitĂ© non sĂ©dentaire, et obtenir une carte d’artisan ambulant.

Enfin, un stage de prĂ©paration Ă  l’installation (SPI), d’une durĂ©e minimale de 30 heures, est conseillĂ© mais depuis la loi PACTE plus obligatoire.

Toutes ces dĂ©marches pourront ĂȘtre faites auprĂšs de la Chambre des MĂ©tiers et de l’Artisanat.

S’installer en profession libĂ©rale : quelles dĂ©marches ?

Si vous souhaitez vous installer en profession libĂ©rale, vous devez effectuer une dĂ©claration d’activitĂ© auprĂšs de l’URSSAF, dans les huit jours qui suivent le dĂ©but d’activitĂ©.

En fonction de la profession, il peut ĂȘtre obligatoire de s’inscrire auprĂšs de l’ordre, du syndicat professionnel ou de la chambre dont cette profession dĂ©pend.

Rappelons qu’une profession libĂ©rale peut ĂȘtre exercĂ©e soit sous forme d’une entreprise individuelle, soit sous forme de sociĂ©tĂ©. Les formalitĂ©s de dĂ©claration sont diffĂ©rentes suivant les rĂ©glementations ou l’absence de rĂ©glementation de la profession.

Devenir auto-entrepreneur : quelles démarches ?

Si vous optez pour le rĂ©gime d’auto-entrepreneur, l’immatriculation auprĂšs de la Chambre de Commerce est obligatoire pour les commerçants et auprĂšs de la Chambre des MĂ©tiers et de l’Artisanat pour les artisans.

Les autres catĂ©gories d’auto-entrepreneurs sont dispensĂ©es d’inscription au registre du commerce. Ce sont les seules catĂ©gories oĂč vous pouvez effectuer toutes vos dĂ©marches vous-mĂȘme.

Comment déclarer ses salariés ?

Si vous prĂ©voyez d’embaucher dĂšs la crĂ©ation de votre entreprise, sachez que vous devez dĂ©clarer vos salariĂ©s dans les huit jours prĂ©cĂ©dant l’embauche. Le plus simple est d’utiliser la « DĂ©claration unique d’embauche » qui permet d’effectuer toutes les dĂ©marches d’inscription Ă  l’URSSAF.

Vous pouvez utiliser aussi le site www.net-entreprises.fr. Site qui vous donnera toutes indications sur les aides ou exonérations.

Qu’est ce que le titre emploi service entreprise (Tese) ?

Pour les entreprises avec peu de salariĂ©s, vous pouvez utiliser le Tese qui vous permet de gĂ©rer toutes les dĂ©marches liĂ©es Ă  l’emploi (sous forme papier ou Internet). Vous n’avez plus de bulletin de paie Ă  faire, plus de dĂ©claration annuelle. L’URSSAF s’en charge.

Quelle est la TVA entre pays si vous importez ou exportez ?

Si vous faites des Ă©changes avec les autres pays de l’Union europĂ©enne, vous devez interroger l’Administration fiscale pour obtenir votre numĂ©ro d’identification fiscale (numĂ©ro intracommunautaire).

Une entreprise Ă©tablie en France et achetant des marchandises Ă  une entreprise Ă©tablie dans un autre État membre de l’Union europĂ©enne (acquisition intracommunautaire) est redevable de la TVA française si la livraison est effectuĂ©e en France. Cette TVA intracommunautaire est aussi dĂ©ductible de la TVA sur vos facturations.

Cas particulier : si vous ĂȘtes auto-entrepreneur, ceci ne change rien Ă  votre exonĂ©ration de TVA et au fait que vous ne pouvez pas la rĂ©cupĂ©rer sur vos achats. Par contre, si vos achats sont infĂ©rieurs Ă  10 000 € vous paierez la TVA dans le pays oĂč vous achetez, mais vous n’aurez pas Ă  rembourser la TVA Ă  l’État en France lors de vos ventes. Si vos achats Ă  l’étranger dĂ©passent 10 000 €, vous paierez la TVA en France.

À l’exportation, si votre entreprise Ă©tablie en France livre dans un autre État membre de l’Union europĂ©enne, elle ne paye pas la TVA, Ă  condition que le vendeur et l’acquĂ©reur soient assujettis Ă  la TVA de leur pays.

Si vous importez de pays extĂ©rieurs Ă  la CommunautĂ© europĂ©enne, vos marchandises sont aussi soumises Ă  la TVA Ă  l’entrĂ©e, et pour certaines d’entre elles Ă  des droits de douane. De mĂȘme, les exportations de marchandises vers les pays hors Union europĂ©enne sont exonĂ©rĂ©es de la TVA sous rĂ©serve de remplir certaines formalitĂ©s, notamment une dĂ©claration auprĂšs du bureau des douanes.

En bref, ceci est un peu compliqué. Mieux vaut demander conseil à un transitaire.

Attention aux arnaques

Votre inscription Ă  l’Insee, et donc au bulletin des annonces officiel vous fera connaĂźtre auprĂšs de divers organismes dont le mĂ©tier est de vendre des services liĂ©s Ă  la crĂ©ation d’entreprises. Ce sont des sociĂ©tĂ©s qui se chargeront de vos formalitĂ©s, de vous inscrire sur des annuaires, de vous proposer des caisses de retraites complĂ©mentaires, des mutuelles


Ces organismes ne sont pas obligatoires. Certains sont utiles. Ils peuvent faciliter vos dĂ©marches. Mais d’autres le sont beaucoup moins. MĂ©fiez-vous donc, parce que certains vous proposent des documents qui vous donnent l’impression que leur prestation est obligatoire. Entre autres, parce que leur logo utilise les couleurs de la rĂ©publique pour faire croire Ă  un document officiel.

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2 commentaires à "Comment créer son entreprise ?"

ndiaye coumba, le 30 décembre 2019

Je veux cree un entreprise nettoyage des agence hospitau maison

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 1 janvier 2020

Bonjour,
Avez vous des questions complémentaires sur la création de cette entreprise ?

RĂ©pondre


Un expert vous répondra