Création d'une association en ligne : quelles sont les meilleures offres ?

Vous avez décidé de créer une association ?

Si vous ne voulez pas gérer toutes les démarches et que vous êtes frileux à l'idée de dépenser une somme d'argent importante dans les frais d'un professionnel, vous pouvez créer son association en ligne pour un tarif très raisonnable.

Cet article vous donne un aperçu des meilleures offres du marché et vous fournit toutes les informations nécessaires (étapes, avantages, coût, etc.).

PlateformeFrais juridiques DescriptionAvisOffre
[['Logo ' + plateforme.Plateforme]]
Offre plateforme.Formule
plateforme.Tarif | number_format(2, ',')Frais administratifs
plateforme.fraisAdministratifs
Gestion des formalités
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Assistance juridique
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Notre note : plateforme.Note | note
plateforme.Avis_positifs | liste_plus_moins(plateforme.Avis_negatifs)
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Création d’une association : quelles spécificités ?

Les associations sont régis par la Loi sur les associations de 1901. L’article 1er de ce texte de loi dispose que l’association est une convention en vertu de laquelle au moins deux personnes partagent leurs connaissances et/ou leur savoir-faire dans un but autre que le partage des bénéfices.

Avant de vous lancer dans la création de votre association en ligne, voici donc un récapitulatif des principales caractéristiques :

  • La création d'une association suppose la présence d'au moins deux personnes souhaitant s’unir, d'au moins 16 ans.
  • L’association est un contrat régi par le droit commun des contrats. Cela signifie que ce sont les membres de l’association qui décident des modalités de fonctionnement de l’association ainsi créée. Toutefois, l’accord contractuel doit respecter les conditions de validité du droit commun des contrats posées par le nouvel article 1128 du Code civil, c’est-à-dire notamment résulter d’un consentement non vicié des parties et avoir une cause licite ;
  • À la différence de la création d’une société qui implique la mise en commun d’un capital social, l'association implique une mise en commun de connaissances et/ou d'un savoir-faire.
  • Dans une association, il est interdit de se partager les bénéfices réalisés. On dit ainsi qu'une association est à but non lucratif.

Par ailleurs, il y a plusieurs types d'association, pour chacune des spécificités juridiques distinctes : l’association de fait, l’association déclarée, l’association agréée et l’association reconnue d’utilité publique.

Type d'associationStatuts à rédigerPersonne moraleSpécificités
L'association de faitNonNonElle se constitue sans autorisation ni déclaration préalable. Sa création, son fonctionnement et sa dissolution n’exigent l’accomplissement d’aucune formalité
L'association déclaréeOuiOuiCertaines formalités de création, dont notamment la publication au Journal Officiel (JO), mais qui permet à l'association de devenir une personne morale.
L'association agrééeOuiOuiNécessite des formalités de création et un agrément donné par décision d’une autorité administrative.
L'association reconnue d'utilité publiqueOuiOuiNécessite des formalités de création et une reconnaissance d'utilité publique directement de la part de l'État.

Tandis que la plupart des associations ne peuvent recevoir que des dons manuels, une association reconnue d’utilité publique (RUP) peut également recevoir des donations et des legs.

Comment créer une association en ligne ?

Pour monter son association en France (hors association de fait qui ne nécessite aucune démarche), l’entrepreneur doit procéder à toutes les démarches administratives permettant de l'enregistrer à la préfecture. Ces démarches, très longues, peuvent donner lieu à des erreurs, ralentissant encore la publication de l’annonce et l’immatriculation définitive de la société.

Heureusement, les plateformes juridiques vous facilitent considérablement la tâche. Voici les étapes qu'elles prennent en charge dans la création d'une association en ligne :

  • La rédaction de statuts constitutifs. C'est la partie la plus importante et la plus compliquée dans la création d'une association. Elle devient très simple si vous souscrivez aux services d'une Legaltech.
  • La déclaration auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont dépend votre future association en fonction du siège social que vous avez choisi.
  • La publication d'une annonce légale dans un Journal d'Annonces Légales (JAL).

Créer une association en ligne gratuitement : est-ce possible ?

Il n’est pas possible de créer une association en ligne gratuitement. Dans le cas où vous choisissez réaliser seul les démarches pour créer votre association en France, il y aura toujours des frais à payer, notamment de ceux de la publication de votre annonce dans un Journal d’Annonces Légales (JAL).

Mis à part ces frais obligatoires, la création d’une association est donc gratuite. Si c’est l’option que vous avez choisi, vous pouvez profiter de nos modèles de formulaire Cerfa que nous mettons en ligne gratuitement.

Le coût de création d’une association en ligne

Prix hors frais administratifsFrais administratifsConseil
Création d'une association seule0 €Entre 44 € et 150€Créer une association seul est risqué, surtout au moment de la rédaction des statuts. Nous ne vous conseillons pas cette solution.
Création d'une association en ligneEntre 49 € et 189 €Entre 0 € et 44 €Le prix dépend de l'accompagnement que vous souhaitez. Cette solution nous semble la plus adaptée.
Création d'une association avec un avocat /expert-comptableEntre 250 € et 1 000 €Entre 150 € et 450 €C'est la solution la plus traditionnelle et la moins risquée qui représente néanmoins un coût plus important.
Tarif pour la création d'une association.

Pourquoi créer une association en ligne ?

L’arrivée des premières plateformes juridiques en ligne en 2010 – les Legaltech – a révolutionné la création d'association et d’entreprise. Parmi elles, on trouve Agence Juridique et Legalstart notamment.

Simples, interactives, ergonomiques, ces sites internet permettent aux particuliers de créer leur association en quelques minutes seulement à des prix réellement compétitifs et en bénéficiant d’un accompagnement juridique professionnel.

Et cela ne s’arrête pas à la création d’entreprise. Les tâches de gestion comme la comptabilité, le juridique, la conformité peuvent également être sous-traitées à ces plateformes, rendant le quotidien de l’entrepreneur toujours plus simple.

Nous dressons ci-après un comparatif des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer une association et leurs avantages et inconvénients respectifs.

Création d’une association seule

Avantages :

  • Option la moins couteuse
  • Frais de publication au plus bas prix

Inconvénients :

  • Risque d'erreur important
  • Perte de temps
  • Pas de conseils d'un professionnel

Création d’une association en ligne

Avantages :

  • Tarif compétitif
  • Conseils de professionnels du droit
  • Délais très rapides pour délivrance du Siren et rédaction des documents juridiques
  • Pack très large avec de nombreuses prestations additionnelles qui peuvent être rajoutées pour des prix raisonnables
  • Excellent service client

Inconvénients :

  • Statuts remplis automatiquement, donc peu personnalisés

Création d’une association avec un avocat / expert-comptable

Avantages :

  • Statuts uniques et rédigés sur mesure
  • Expertise, donc risque d'erreur très faible

Inconvénients :

  • Prix très élevés
  • Délai plus long que pour les autres options

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