Assureur | Note | Description | Avis | Partenariat |
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4,8/5 | Chiffre d'affaires 2023 : na Date de création : 2023 Nom : Kase Siège social : Paris (75) Cible historique : Professionnels Marché historique : Santé & IARD |
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4,7/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 630 000 000 Date de création : 1990 Nom : Groupe APRIL Siège social : Lyon (69) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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2,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 150 000 000 Date de création : 1976 Nom : Alptis Assurances Siège social : Lyon (69) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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na | Chiffre d'affaires 2023 : 130 600 000 Date de création : 2000 Nom : Entoria (ex CIPRÉS Assurances) Siège social : Levallois (92) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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3,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 121 000 000 Date de création : 1991 Nom : Groupe Kereis (iAssure, Cegema) Siège social : Saint-Herblain (44) Cible historique : Particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance-Emprunteur |
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2,3/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 105 000 000 Date de création : 2010 Nom : SPVie Assurance Siège social : Suresnes (92) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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4,6/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 102 000 000 Date de création : 2006 Nom : Néoliane (Santiane) Siège social : Nice (06) Cible historique : Particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance | Offres Santé TNS et particulier Offres Prévoyance particulier / Emprunteur Offres IARD particulier Offres Santé animale Offres assistance juridique Offres IARD Pro Offres épargne | En savoir plus | |
3,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 70 000 000 Date de création : 1995 Nom : ECA Assurances (Finare) Siège social : Clichy (92) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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2,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 66 000 000 Date de création : 2003 Nom : Groupe Leader Insurance Siège social : Mantes-la-Jolie (78) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : IARD Construction |
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3,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 56 600 000 Date de création : 1977 Nom : Solly Azar Siège social : Paris (75) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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3/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 46 700 000 Date de création : 1989 Nom : Groupe Zéphir Siège social : Paris (75) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD |
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na | Chiffre d'affaires 2023 : 45 200 000 Date de création : 2015 Nom : + Simple Siège social : Marseille (13) Cible historique : Professionnels Marché historique : IARD |
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2/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 39 116 240 Date de création : 2002 Nom : AssurOne / Netvox Siège social : Asnières (92) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD |
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na | Chiffre d'affaires 2023 : 27 400 000 Date de création : 2003 Nom : Cooper Gay Siège social : Paris (75) Cible historique : Professionnels Marché historique : IARD |
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3,6/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 23 200 000 Date de création : 1995 Nom : Repam Assurance (Mutualia) Siège social : Lyon (69) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé- Prévoyance-Emprunteur |
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5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 22 700 000 Date de création : 2003 Nom : Assuréa Distribution Siège social : Meyreuil (13) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Emprunteur |
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3,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 21 000 000 Date de création : 1937 Nom : Maxance (Vilavi) Siège social : Noisy-le-Sec (93) Cible historique : Particuliers Marché historique : Santé & IARD |
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2,7/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 17 100 000 Date de création : 2017 Nom : Wazari (MeilleurTaux) Siège social : Boulogne-Billancourt (92) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD Automobile |
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4,2/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 17 600 000 Date de création : 2015 Nom : Tetris Assurance Siège social : Dardilly (69) Cible historique : Professionnels Marché historique : IARD |
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1,8/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 18 700 000 Date de création : 1995 Nom : Eurodommage Siège social : Bruges (33) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD Automobile |
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4,3/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 14 900 000 Date de création : 2015 Nom : Utwin Assurances Siège social : Lyon (69) Cible historique : Particuliers Marché historique : Emprunteur |
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na | Chiffre d'affaires 2023 : 15 800 000 Date de création : 1987 Nom : Sagesse (Assurance Gestion Services) Siège social : Toulouse (31) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé & IARD |
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2,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 10 800 000 Date de création : 2015 Nom : Coverity Siège social : Chatellereault (86) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé & IARD |
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na | Chiffre d'affaires 2023 : 10 500 000 Date de création : 2005 Nom : Groupe Océaliz Siège social : Pointe-à-Pitre (97) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Prévoyance & IARD (Outremer) |
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1,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 9 500 000 Date de création : 2010 Nom : Praeconis Siège social : Vesoul (70) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé et Prévoyance |
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3,4/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 7 342 000 Date de création : 2004 Nom : Assur-Travel Siège social : Villleneuve-d'Ascq (59) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Assurance voyage |
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2,8/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 3 112 000 Date de création : 2019 Nom : Hoken Siège social : Villeurbanne (69) Cible historique : Professionnels Marché historique : IARD Immobilier |
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3,4/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 2 816 000 Date de création : 2010 Nom : Hodeva Siège social : Francheville (69) Cible historique : Particuliers Marché historique : Emprunteur |
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4,2/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 2 300 000 Date de création : 1987 Nom : TCA Assurances Siège social : Paris (75) Cible historique : Professionnels Marché historique : Risques atypiques |
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4,1/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 1 700 000 Date de création : 2019 Nom : Alliass (Groupe Assurance Unie) Siège social : Lagny-sur-Marne (77) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : IARD |
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4,4 | Chiffre d'affaires 2023 : 1 347 601 Date de création : 2018 Nom : CBA assurance Siège social : Echirolles (38) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : IARD Construction |
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Qu’est-ce qu’un courtier grossiste ?
Un courtier grossiste est un intermédiaire dans la distribution d’un produit d’assurance. Il intervient entre la compagnie d’assurance qui porte le risque lié au contrat d’assurance et le courtier de proximité qui distribue le contrat.
Le mouvement des courtiers grossistes s’est considérablement développé depuis les années 2000, avec le passage à l’échelle d’acteurs comme Utwin ou SollyAzar. Si bien que certains assurés confondent parfois le nom du courtier grossiste avec le nom de la compagnie qui porte leur risque : c’est souvent le cas avec April. Cette confusion illustre à quel point les acteurs du courtage grossiste sont devenus des acteurs incontournables du marché de l’assurance.
On peut distinguer les courtiers grossistes selon différentes typologies :
- La gamme de produits : certains courtiers grossistes sont spécialisés dans la santé (comme Alptis, la Repam ou Néoliane) ou en IARD (comme par ex RCD Pro)
- La cible : certains courtiers grossistes se spécialisent sur le risque individuel ou sur le risque professionnel. Par exemple, ‘+Simple ou Kase s’adressent uniquement au marché du professionnel tandis que d’autres s’adressent uniquement aux particuliers (par ex AssurOne ou Utwin). Beaucoup d’acteurs adressent aussi les deux segments de marché.
- La distribution : certains courtiers grossistes distribuent leur produit uniquement via des réseaux de courtiers (comme ECA Assurances par ex) tandis que d’autres font aussi de la distribution en direct : par exemple, AssurOne distribue des produits en direct via sa marque et a développé une marque spécifique pour les courtiers appelés NetVox.
- Le degré de digitalisation : certains courtiers grossistes ont peu innové dans leurs outils digitaux à disposition des courtiers. Leur extranet en est devenu presque obsolète. À l’inverse, d’autres acteurs comme Kase, que nous recommandons, ont développé des plateformes innovantes et ergonomiques, plébiscitées par les courtiers modernes.
Quels facteurs expliquent le succès des courtiers grossistes ?
Pourquoi, de simple intermédiaire, les courtiers grossistes sont considérés aujourd’hui comme incontournables ? On peut identifier 4 raisons qui ont entrainé le succès des courtiers grossistes.
- Le pouvoir de négociation : les courtiers de proximité ayant historiquement peu de volume à cause de leur envergure, l’émergence des courtiers grossistes a permis de créer un levier pour négocier de meilleurs tarifs auprès des compagnies d’assurance et ainsi en faire bénéficier les clients.
- La conception des produits : particulièrement à l’écoute du marché, des courtiers et des assurés, les courtiers grossistes sont constamment à la recherche de nouveaux contrats (par ex, dernièrement l’assurance chien-chat ou l’assurance cyber) ou d’innovation sur des contrats existants (par ex, en ajoutant des zones de remboursement en santé mentale sur les contrats santé). Ce dynamisme dans la conception de contrats d’assurance attire les courtiers finaux qui cherchent à proposer les meilleurs contrats du marché à leurs clients. Dans certains cas, ces produits ne sont pas disponibles via les canaux traditionnels et sont uniquement souscrits via un réseau de courtage.
- L’agilité commerciale : contrairement aux compagnies d’assurance qui sont focalisées sur le maintien de leur équation de risque et du ratio de sinistralité de leur portefeuille, les courtiers grossistes peuvent se focaliser presque exclusivement sur la distribution. Ainsi, ils ont atteint un niveau d’excellence plus élevé dans la distribution et les compagnies d’assurance peuvent maintenant se concentrer sur leur modèle de risque tout en déléguant tout ou partie de leur distribution aux courtiers grossistes qui en sont les spécialistes.
- L’avance technologique : focalisés sur la distribution, les courtiers grossistes ont profité da la vague du digital pour accroitre leur valeur ajoutée en proposant aux courtiers des plateformes plus fiables, rapides et innovantes et faciliter au maximum leur travail. A part de rares cas, les courtiers de proximité ont plus de facilité à travailler avec des plateformes de courtiers grossistes qu’avec les extranets des assureurs.
Est-ce que travailler avec un courtier grossiste fait baisser la commission du courtier ?
Instinctivement, vous avez surement tendance à penser qu’ajouter un intermédiaire dans la distribution va générer une perte de revenu au niveau du courtier final. En réalité, ce n’est pas le cas.
En effet, les courtiers grossistes ont bien souvent des systèmes de rémunération plus attractifs que les compagnies d’assurance, afin d’attirer les courtiers et de les inciter à développer leur portefeuille. Par exemple, le système du précompte est né chez les courtiers grossistes. Il consiste à rémunérer le courtier du montant annuel de la commission liée au contrat dès la signature du contrat (et pas mois par mois comme c’est habituellement le cas).
Comment en tant que courtier, choisir un courtier grossiste ?
Vous démarrez votre activité de courtage et vous vous demandez vers quels partenaires vous tourner ? Vous êtes courtiers depuis plusieurs années et vous vous demandez s’il n’est pas temps de repenser votre portefeuille de partenaires ?
Il est dans votre intérêt de réfléchir à votre stratégie de partenariat avec vos fournisseurs de produits d’assurance. Pour choisir vos courtiers grossistes partenaires, nous vous conseillons de regarder en particulier ces 5 facteurs :
- La gamme de produits : C’est évident mais il faut le rappeler. Peu importe d’établir un partenariat avec un courtier grossiste en assurance professionnelle comme ‘+Simple par exemple si vous adressez en priorité le marché des particuliers (assurance habitation, assurance automobile, …). Il faut choisir les courtiers grossistes qui vont vous permettre de proposer les meilleurs contrats à votre cible de clients.
- La qualité de gestion : en particulier en ce qui concerne le traitement des sinistres et le service client. Cette qualité de gestion a beaucoup pêché (et pêche encore) chez beaucoup d’acteurs de l’assurance, compagnies ou courtiers grossistes, ce qui leur donne très mauvaise presse auprès des clients, et donc, des courtiers. En tant que courtier, pour maximiser la satisfaction de votre portefeuille d’assuré, vous avez intérêt à placer leur risque chez de bons gestionnaires, qui seront rapides, efficaces et transparents dans la gestion des sinistres et des remboursements.
- Le potentiel de volume : plus vous êtes arrivé à concentrer vos contrats chez un nombre limité de partenaires, plus vous maximisez vos chances de renforcer votre partenariat avec ces acteurs en particulier. Cela vous permettra d’avoir plus de support pour vos questions au quotidien mais aussi d’obtenir des tarifs spécifiques plus rapidement ou encore d’avoir plus de leviers pour obtenir des meilleurs systèmes de commissionnement.
- Le degré de digitalisation : plus l’outil technologique d’un courtier grossiste est ergonomique, plus vous allez gagner du temps dans le quotidien et pouvoir consacrer plus de temps au conseil client et à la conquête de vos prospects. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons KASE comme plateforme tout-en-un pour les courtiers disposant d’un volet grossiste vous permettant de souscrire les meilleurs contrats du marché.
- Les services complémentaires : certains courtiers grossistes se démarquent en offrant des services complémentaires à leurs courtiers, par exemple des formations gratuites ou alors des webinars pour s’informer sur des thèmes d’actualité dans le métier (par ex, des webinar sur la conformité). Ces services peuvent aussi être digitaux : là aussi Kase s’affiche en pointe avec le volet CRM de sa plateforme, qui permet d’optimiser sa gestion commerciale sur tous ses prospects et clients, peu importe si les contrats des clients en question sont souscrits via Kase ou via d’autres partenaires assureurs ou courtiers grossistes.
- Le système de rémunération : certains courtiers grossistes ont développé des systèmes de rémunération très attractifs (parfois même considérés comme trop agressif). Mais en tant que courtier, il est facilement concevable que vous avez intérêt à choisir des systèmes de rémunération élevés notamment quand vous démarrez votre activité et que vous avez besoin de rapidement vous constituer un matelas de revenus suffisants. C’est le cas des pratiques de l’escompte et du précompte qui donnent un avantage de revenu aux courtiers qui développent le plus leur portefeuille.
Comment nouer un partenariat avec un courtier grossiste ?
Vous êtes courtier et vous voulez distribuer le produit d’un courtier grossiste ? Vous voulez intégrer un réseau en particulier ? Nous vous recommandons les étapes suivantes :
- Aller sur le site du courtier grossiste.
- Remplir le formulaire en ligne “Devenir courtier partenaire” du courtier grossiste. Pour vous aider, nous vous avons indiqué, en dernière colonne du tableau ci-dessus, les liens des formulaires des principaux courtiers grossistes. Par exemple, pour devenir partenaire de Kase, vous pouvez remplir ce formulaire : https://www.wekase.fr/contact/devenir-partenaire
- Attendre d’être recontacté par le courtier grossiste : en fonction de ses procédures internes, le courtier grossistes devrait vous recontacter, soit par email soit directement par téléphone, pour vous présenter ses produits et son fonctionnement. Attention, certains courtiers grossistes peuvent mettre plusieurs semaines à vous rappeler donc prenez vos précautions et anticipez les demandes de vos clients, pour ne pas risquer de perdre un marché à cause des délais internes du courtier grossiste. Autre axe de vigilance : certains courtiers grossistes demandent des minimums de volumes à produire, donc soyez professionnels et rassurants dans votre discours pour maximiser vos chances d’entrer dans le réseau du courtier grossiste.
- Remplir le dossier de conformité. Les courtiers grossistes sont soumis aux exigences de l’ACPR et à un cahier des charges soumis par les compagnies d’assurance partenaires. Ils ont un certain nombre de vérifications à effectuer sur votre dossier pour vous accorder une délégation de souscription. En particulier, ils vont récupérer une attestation ORIAS notifiant de votre agrément COA (Courtier d’Assurance), un Kbis de moins de 3 mois, un RIB (afin de savoir où verser vos commissions).
- Signer la convention de partenariat. Une fois votre conformité validée par le courtier grossiste, il vous fait parvenir une convention de partenariat à signer électroniquement ou sur papier et à lui retourner. Cette convention de partenariat reprend tous les éléments qui encadrent la relation entre le courtier et le courtier grossiste, le cadre dans lequel les produits vont être souscrits et les règles de commissionnement du courtier. N’oubliez pas de la lire en détail avant de signer !
- Se créer des accès à la plateforme. Une fois la convention de partenariat signée, le courtier grossiste vous adresse un lien pour vous créer un compte sur sa plateforme en ligne, ou alors il vous envoie directement des identifiants pré-crées. À vous de jouer ! Vous pouvez désormais prendre en main la plateforme et souscrire librement des contrats !
- Participer à une formation sur la plateforme. Certains courtiers grossistes, particulièrement ceux dont les plateformes en ligne sont les moins intuitives, proposent des formations pour prendre en main leur plateforme. À vous de juger si cela est nécessaire ! Chez notre partenaire Kase, grâce à l’ergonomie de la plateforme, la prise en main est intuitive et la grande majorité des courtiers est autonome dès la création de codes !
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