Assureur | Note | Description | Avis | Partenariat |
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![]() | 4,8/5 | Chiffre d'affaires 2023 : na Date de création : 2023 Nom : Kase SiÚge social : Paris (75) Cible historique : Professionnels Marché historique : Santé & IARD |
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![]() | 4,7/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 630 000 000 Date de création : 1990 Nom : Groupe APRIL SiÚge social : Lyon (69) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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![]() | 2,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 150 000 000 Date de création : 1976 Nom : Alptis Assurances SiÚge social : Lyon (69) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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![]() | na | Chiffre d'affaires 2023 : 130 600 000 Date de crĂ©ation : 2000 Nom : Entoria (ex CIPRĂS Assurances) SiĂšge social : Levallois (92) Cible historique : Professionnels et particuliers MarchĂ© historique : SantĂ©-PrĂ©voyance |
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![]() | 3,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 121 000 000 Date de création : 1991 Nom : Groupe Kereis (iAssure, Cegema) SiÚge social : Saint-Herblain (44) Cible historique : Particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance-Emprunteur |
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![]() | 2,3/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 105 000 000 Date de création : 2010 Nom : SPVie Assurance SiÚge social : Suresnes (92) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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![]() | 4,6/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 102 000 000 Date de création : 2006 Nom : Néoliane (Santiane) SiÚge social : Nice (06) Cible historique : Particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance | Offres Santé TNS et particulier Offres Prévoyance particulier / Emprunteur Offres IARD particulier Offres Santé animale Offres assistance juridique Offres IARD Pro Offres épargne | En savoir plus |
![]() | 3,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 70 000 000 Date de création : 1995 Nom : ECA Assurances (Finare) SiÚge social : Clichy (92) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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![]() | 2,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 66 000 000 Date de création : 2003 Nom : Groupe Leader Insurance SiÚge social : Mantes-la-Jolie (78) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : IARD Construction |
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![]() | 3,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 56 600 000 Date de création : 1977 Nom : Solly Azar SiÚge social : Paris (75) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Prévoyance |
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![]() | 3/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 46 700 000 Date de création : 1989 Nom : Groupe Zéphir SiÚge social : Paris (75) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD |
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![]() | na | Chiffre d'affaires 2023 : 45 200 000 Date de création : 2015 Nom : + Simple SiÚge social : Marseille (13) Cible historique : Professionnels Marché historique : IARD |
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![]() | 2/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 39 116 240 Date de création : 2002 Nom : AssurOne / Netvox SiÚge social : AsniÚres (92) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD |
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![]() | na | Chiffre d'affaires 2023 : 27 400 000 Date de création : 2003 Nom : Cooper Gay SiÚge social : Paris (75) Cible historique : Professionnels Marché historique : IARD |
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![]() | 3,6/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 23 200 000 Date de création : 1995 Nom : Repam Assurance (Mutualia) SiÚge social : Lyon (69) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé- Prévoyance-Emprunteur |
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![]() | 5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 22 700 000 Date de création : 2003 Nom : Assuréa Distribution SiÚge social : Meyreuil (13) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé-Emprunteur |
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![]() | 3,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 21 000 000 Date de création : 1937 Nom : Maxance (Vilavi) SiÚge social : Noisy-le-Sec (93) Cible historique : Particuliers Marché historique : Santé & IARD |
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![]() | 2,7/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 17 100 000 Date de création : 2017 Nom : Wazari (MeilleurTaux) SiÚge social : Boulogne-Billancourt (92) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD Automobile |
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![]() | 4,2/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 17 600 000 Date de création : 2015 Nom : Tetris Assurance SiÚge social : Dardilly (69) Cible historique : Professionnels Marché historique : IARD |
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![]() | 1,8/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 18 700 000 Date de création : 1995 Nom : Eurodommage SiÚge social : Bruges (33) Cible historique : Particuliers Marché historique : IARD Automobile |
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![]() | 4,3/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 14 900 000 Date de création : 2015 Nom : Utwin Assurances SiÚge social : Lyon (69) Cible historique : Particuliers Marché historique : Emprunteur |
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![]() | na | Chiffre d'affaires 2023 : 15 800 000 Date de création : 1987 Nom : Sagesse (Assurance Gestion Services) SiÚge social : Toulouse (31) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé & IARD |
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![]() | 2,5/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 10 800 000 Date de création : 2015 Nom : Coverity SiÚge social : Chatellereault (86) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé & IARD |
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![]() | na | Chiffre d'affaires 2023 : 10 500 000 Date de création : 2005 Nom : Groupe Océaliz SiÚge social : Pointe-à -Pitre (97) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Prévoyance & IARD (Outremer) |
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![]() | 1,9/5 | Chiffre d'affaires 2023 : 9 500 000 Date de création : 2010 Nom : Praeconis SiÚge social : Vesoul (70) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : Santé et Prévoyance |
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![]() | 4,4 | Chiffre d'affaires 2023 : 1 347 601 Date de création : 2018 Nom : CBA assurance SiÚge social : Echirolles (38) Cible historique : Professionnels et particuliers Marché historique : IARD Construction |
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Qu’est-ce qu’un courtier grossiste ?
Un courtier grossiste est un intermĂ©diaire dans la distribution dâun produit dâassurance. Il intervient entre la compagnie dâassurance qui porte le risque liĂ© au contrat dâassurance et le courtier de proximitĂ© qui distribue le contrat.
Le mouvement des courtiers grossistes sâest considĂ©rablement dĂ©veloppĂ© depuis les annĂ©es 2000, avec le passage Ă lâĂ©chelle dâacteurs comme Utwin ou SollyAzar. Si bien que certains assurĂ©s confondent parfois le nom du courtier grossiste avec le nom de la compagnie qui porte leur risque : câest souvent le cas avec April. Cette confusion illustre Ă quel point les acteurs du courtage grossiste sont devenus des acteurs incontournables du marchĂ© de lâassurance.
On peut distinguer les courtiers grossistes selon différentes typologies :
- La gamme de produits : certains courtiers grossistes sont spécialisés dans la santé (comme Alptis, la Repam ou Néoliane) ou en IARD (comme par ex RCD Pro)
- La cible : certains courtiers grossistes se spĂ©cialisent sur le risque individuel ou sur le risque professionnel. Par exemple, â+Simple ou Kase sâadressent uniquement au marchĂ© du professionnel tandis que dâautres sâadressent uniquement aux particuliers (par ex AssurOne ou Utwin). Beaucoup dâacteurs adressent aussi les deux segments de marchĂ©.
- La distribution : certains courtiers grossistes distribuent leur produit uniquement via des rĂ©seaux de courtiers (comme ECA Assurances par ex) tandis que dâautres font aussi de la distribution en direct : par exemple, AssurOne distribue des produits en direct via sa marque et a dĂ©veloppĂ© une marque spĂ©cifique pour les courtiers appelĂ©s NetVox.
- Le degrĂ© de digitalisation : certains courtiers grossistes ont peu innovĂ© dans leurs outils digitaux Ă disposition des courtiers. Leur extranet en est devenu presque obsolĂšte. Ă lâinverse, dâautres acteurs comme Kase, que nous recommandons, ont dĂ©veloppĂ© des plateformes innovantes et ergonomiques, plĂ©biscitĂ©es par les courtiers modernes.
Quels facteurs expliquent le succĂšs des courtiers grossistes ?
Pourquoi, de simple intermĂ©diaire, les courtiers grossistes sont considĂ©rĂ©s aujourdâhui comme incontournables ? On peut identifier 4 raisons qui ont entrainĂ© le succĂšs des courtiers grossistes.
- Le pouvoir de nĂ©gociation : les courtiers de proximitĂ© ayant historiquement peu de volume Ă cause de leur envergure, lâĂ©mergence des courtiers grossistes a permis de crĂ©er un levier pour nĂ©gocier de meilleurs tarifs auprĂšs des compagnies dâassurance et ainsi en faire bĂ©nĂ©ficier les clients.
- La conception des produits : particuliĂšrement Ă lâĂ©coute du marchĂ©, des courtiers et des assurĂ©s, les courtiers grossistes sont constamment Ă la recherche de nouveaux contrats (par ex, derniĂšrement lâassurance chien-chat ou lâassurance cyber) ou dâinnovation sur des contrats existants (par ex, en ajoutant des zones de remboursement en santĂ© mentale sur les contrats santĂ©). Ce dynamisme dans la conception de contrats dâassurance attire les courtiers finaux qui cherchent Ă proposer les meilleurs contrats du marchĂ© Ă leurs clients. Dans certains cas, ces produits ne sont pas disponibles via les canaux traditionnels et sont uniquement souscrits via un rĂ©seau de courtage.
- LâagilitĂ© commerciale : contrairement aux compagnies dâassurance qui sont focalisĂ©es sur le maintien de leur Ă©quation de risque et du ratio de sinistralitĂ© de leur portefeuille, les courtiers grossistes peuvent se focaliser presque exclusivement sur la distribution. Ainsi, ils ont atteint un niveau dâexcellence plus Ă©levĂ© dans la distribution et les compagnies dâassurance peuvent maintenant se concentrer sur leur modĂšle de risque tout en dĂ©lĂ©guant tout ou partie de leur distribution aux courtiers grossistes qui en sont les spĂ©cialistes.
- Lâavance technologique : focalisĂ©s sur la distribution, les courtiers grossistes ont profitĂ© da la vague du digital pour accroitre leur valeur ajoutĂ©e en proposant aux courtiers des plateformes plus fiables, rapides et innovantes et faciliter au maximum leur travail. A part de rares cas, les courtiers de proximitĂ© ont plus de facilitĂ© Ă travailler avec des plateformes de courtiers grossistes quâavec les extranets des assureurs.
Est-ce que travailler avec un courtier grossiste fait baisser la commission du courtier ?
Instinctivement, vous avez surement tendance Ă penser quâajouter un intermĂ©diaire dans la distribution va gĂ©nĂ©rer une perte de revenu au niveau du courtier final. En rĂ©alitĂ©, ce nâest pas le cas.
En effet, les courtiers grossistes ont bien souvent des systĂšmes de rĂ©munĂ©ration plus attractifs que les compagnies dâassurance, afin dâattirer les courtiers et de les inciter Ă dĂ©velopper leur portefeuille. Par exemple, le systĂšme du prĂ©compte est nĂ© chez les courtiers grossistes. Il consiste Ă rĂ©munĂ©rer le courtier du montant annuel de la commission liĂ©e au contrat dĂšs la signature du contrat (et pas mois par mois comme câest habituellement le cas).
Comment en tant que courtier, choisir un courtier grossiste ?
Vous dĂ©marrez votre activitĂ© de courtage et vous vous demandez vers quels partenaires vous tourner ? Vous ĂȘtes courtiers depuis plusieurs annĂ©es et vous vous demandez sâil nâest pas temps de repenser votre portefeuille de partenaires ?
Il est dans votre intĂ©rĂȘt de rĂ©flĂ©chir Ă votre stratĂ©gie de partenariat avec vos fournisseurs de produits dâassurance. Pour choisir vos courtiers grossistes partenaires, nous vous conseillons de regarder en particulier ces 5 facteurs :
- La gamme de produits : Câest Ă©vident mais il faut le rappeler. Peu importe dâĂ©tablir un partenariat avec un courtier grossiste en assurance professionnelle comme â+Simple par exemple si vous adressez en prioritĂ© le marchĂ© des particuliers (assurance habitation, assurance automobile, âŠ). Il faut choisir les courtiers grossistes qui vont vous permettre de proposer les meilleurs contrats Ă votre cible de clients.
- La qualitĂ© de gestion : en particulier en ce qui concerne le traitement des sinistres et le service client. Cette qualitĂ© de gestion a beaucoup pĂȘchĂ© (et pĂȘche encore) chez beaucoup dâacteurs de lâassurance, compagnies ou courtiers grossistes, ce qui leur donne trĂšs mauvaise presse auprĂšs des clients, et donc, des courtiers. En tant que courtier, pour maximiser la satisfaction de votre portefeuille dâassurĂ©, vous avez intĂ©rĂȘt Ă placer leur risque chez de bons gestionnaires, qui seront rapides, efficaces et transparents dans la gestion des sinistres et des remboursements.
- Le potentiel de volume : plus vous ĂȘtes arrivĂ© Ă concentrer vos contrats chez un nombre limitĂ© de partenaires, plus vous maximisez vos chances de renforcer votre partenariat avec ces acteurs en particulier. Cela vous permettra dâavoir plus de support pour vos questions au quotidien mais aussi dâobtenir des tarifs spĂ©cifiques plus rapidement ou encore dâavoir plus de leviers pour obtenir des meilleurs systĂšmes de commissionnement.
- Le degrĂ© de digitalisation : plus lâoutil technologique dâun courtier grossiste est ergonomique, plus vous allez gagner du temps dans le quotidien et pouvoir consacrer plus de temps au conseil client et Ă la conquĂȘte de vos prospects. Câest dâailleurs pour cette raison que nous recommandons KASE comme plateforme tout-en-un pour les courtiers disposant dâun volet grossiste vous permettant de souscrire les meilleurs contrats du marchĂ©.
- Les services complĂ©mentaires : certains courtiers grossistes se dĂ©marquent en offrant des services complĂ©mentaires Ă leurs courtiers, par exemple des formations gratuites ou alors des webinars pour sâinformer sur des thĂšmes dâactualitĂ© dans le mĂ©tier (par ex, des webinar sur la conformitĂ©). Ces services peuvent aussi ĂȘtre digitaux : lĂ aussi Kase sâaffiche en pointe avec le volet CRM de sa plateforme, qui permet dâoptimiser sa gestion commerciale sur tous ses prospects et clients, peu importe si les contrats des clients en question sont souscrits via Kase ou via dâautres partenaires assureurs ou courtiers grossistes.
- Le systĂšme de rĂ©munĂ©ration : certains courtiers grossistes ont dĂ©veloppĂ© des systĂšmes de rĂ©munĂ©ration trĂšs attractifs (parfois mĂȘme considĂ©rĂ©s comme trop agressif). Mais en tant que courtier, il est facilement concevable que vous avez intĂ©rĂȘt Ă choisir des systĂšmes de rĂ©munĂ©ration Ă©levĂ©s notamment quand vous dĂ©marrez votre activitĂ© et que vous avez besoin de rapidement vous constituer un matelas de revenus suffisants. Câest le cas des pratiques de lâescompte et du prĂ©compte qui donnent un avantage de revenu aux courtiers qui dĂ©veloppent le plus leur portefeuille.
Comment nouer un partenariat avec un courtier grossiste ?
Vous ĂȘtes courtier et vous voulez distribuer le produit dâun courtier grossiste ? Vous voulez intĂ©grer un rĂ©seau en particulier ? Nous vous recommandons les Ă©tapes suivantes :
- Aller sur le site du courtier grossiste.
- Remplir le formulaire en ligne âDevenir courtier partenaireâ du courtier grossiste. Pour vous aider, nous vous avons indiquĂ©, en derniĂšre colonne du tableau ci-dessus, les liens des formulaires des principaux courtiers grossistes. Par exemple, pour devenir partenaire de Kase, vous pouvez remplir ce formulaire : https://www.wekase.fr/contact/devenir-partenaire
- Attendre dâĂȘtre recontactĂ© par le courtier grossiste : en fonction de ses procĂ©dures internes, le courtier grossistes devrait vous recontacter, soit par email soit directement par tĂ©lĂ©phone, pour vous prĂ©senter ses produits et son fonctionnement. Attention, certains courtiers grossistes peuvent mettre plusieurs semaines Ă vous rappeler donc prenez vos prĂ©cautions et anticipez les demandes de vos clients, pour ne pas risquer de perdre un marchĂ© Ă cause des dĂ©lais internes du courtier grossiste. Autre axe de vigilance : certains courtiers grossistes demandent des minimums de volumes Ă produire, donc soyez professionnels et rassurants dans votre discours pour maximiser vos chances dâentrer dans le rĂ©seau du courtier grossiste.
- Remplir le dossier de conformitĂ©. Les courtiers grossistes sont soumis aux exigences de lâACPR et Ă un cahier des charges soumis par les compagnies dâassurance partenaires. Ils ont un certain nombre de vĂ©rifications Ă effectuer sur votre dossier pour vous accorder une dĂ©lĂ©gation de souscription. En particulier, ils vont rĂ©cupĂ©rer une attestation ORIAS notifiant de votre agrĂ©ment COA (Courtier dâAssurance), un Kbis de moins de 3 mois, un RIB (afin de savoir oĂč verser vos commissions).
- Signer la convention de partenariat. Une fois votre conformitĂ© validĂ©e par le courtier grossiste, il vous fait parvenir une convention de partenariat Ă signer Ă©lectroniquement ou sur papier et Ă lui retourner. Cette convention de partenariat reprend tous les Ă©lĂ©ments qui encadrent la relation entre le courtier et le courtier grossiste, le cadre dans lequel les produits vont ĂȘtre souscrits et les rĂšgles de commissionnement du courtier. Nâoubliez pas de la lire en dĂ©tail avant de signer !
- Se créer des accÚs à la plateforme. Une fois la convention de partenariat signée, le courtier grossiste vous adresse un lien pour vous créer un compte sur sa plateforme en ligne, ou alors il vous envoie directement des identifiants pré-crées. à vous de jouer ! Vous pouvez désormais prendre en main la plateforme et souscrire librement des contrats !
- Participer Ă une formation sur la plateforme. Certains courtiers grossistes, particuliĂšrement ceux dont les plateformes en ligne sont les moins intuitives, proposent des formations pour prendre en main leur plateforme. Ă vous de juger si cela est nĂ©cessaire ! Chez notre partenaire Kase, grĂące Ă lâergonomie de la plateforme, la prise en main est intuitive et la grande majoritĂ© des courtiers est autonome dĂšs la crĂ©ation de codes !
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