Nombreux sont les français Ă demander chaque annĂ©e un remboursement dâune ou plusieurs lignes de frais bancaires. LĂ oĂč certains de ces frais ne pourront ĂȘtre remboursĂ©s quâĂ titre de geste commercial, dâautres devront obligatoirement lâĂȘtre, dans le cas oĂč ils seraient abusifs. Reste Ă savoir comment contester effectivement des frais bancaires, quâils soient rĂ©ellement dĂ»s ou non. Voyons cela ensemble.
Sommaire
Peut-on contester tous les frais bancaires ?
Les frais bancaires supportĂ©s par un particulier ou un indĂ©pendant peuvent ĂȘtre nombreux, et reprĂ©senter une belle somme Ă la fin de lâannĂ©e. Ils sont souvent « indolores » car Ă©talĂ©s dans le temps, et tout le monde ne fait pas forcĂ©ment attention Ă ces lignes sur son relevĂ© de compte.Â
Les banques ont lâobligation dâenvoyer Ă leurs clients, chaque annĂ©e, un rĂ©capitulatif des frais facturĂ©s sur la pĂ©riode.
Si vous ne comprenez pas la justification ou lâappellation de frais qui vous ont Ă©tĂ© facturĂ©s, ou pire, si vous les contestez, commencez par contacter votre conseiller. Celui-ci a une marge de manĆuvre pour les rembourser (le directeur dâagence Ă©galement).
Reste Ă savoir quels sont les frais que lâon peut contester. Dans les faits : tous. La banque ne sera toutefois toujours obligĂ©e de les rembourser que sâils sont « abusifs », câest-Ă -dire, par exemple, supĂ©rieurs aux plafonds posĂ©s par la loi. Nous y reviendrons.
Sâils ne le sont pas, mais que vous estimez avoir une bonne raison pour vous y opposer, nĂ©gociez, surtout si câest votre premier incident. Ă dĂ©faut de contestation, ils ne seront pas remboursĂ©s, car la banque ne se rendra peut-ĂȘtre pas compte de lâerreur. Sâils sont justifiĂ©s, ils pourront peut-ĂȘtre ĂȘtre remboursĂ©s Ă titre de geste commercial.
Les comptes pro en ligne impliquent souvent moins de frais que les Ă©tablissements Ă guichet. Pour trouver la meilleure offre, pensez aux courtiers en ligne comme Coover.
Sachez enfin que les banques ont lâobligation de prĂ©venir leurs clients au moins 2 mois avant une augmentation de frais. Soyez-y attentif.
Comment faire une demande de geste commercial sur des frais bancaires ?
Si les frais sont effectivement abusifs, leur remboursement sera obligatoire pour la banque. Dans le cas contraire, tout dépendra de sa « bonne volonté » et des raisons que vous avancerez. Si vous demandez par exemple la restitution de frais ponctionnés parce que vous dépassez réguliÚrement votre découvert autorisé, il y a peu de chance que cela aboutisse.
Voyez dĂ©jĂ avec votre conseiller, et si celui-ci refuse de faire un geste, entrez en contact avec le directeur dâagence.
Ă dĂ©faut, matĂ©rialisez votre contestation et votre demande de remboursement en envoyant Ă lâagence une « lettre de refus de frais bancaires » par courrier avec accusĂ© de rĂ©ception. Dans la lettre, prĂ©cisez bien :
- La nature et lâappellation des frais en question,
- La date de leur perception,
- Leur montant,
- Les moyens que vous mettrez en Ćuvre si vous nâobtenez pas satisfaction.
Si cette lettre ne donne rien alors que les frais sont rĂ©ellement indus, vous pourrez saisir le mĂ©diateur bancaire auprĂšs de la Banque de France. La procĂ©dure est gratuite, mais elle peut ĂȘtre un peu longue. Voyez Ă©galement Ă entrer en contact avec une association de consommateurs.
Des associations comme UFC que choisir peuvent vous aider dans vos démarches de contestation de frais bancaires.
Au-delĂ de cela, vous nâaurez plus dâautre choix que de saisir la justice, en lâoccurrence le tribunal dâinstance (pour un litige de moins de 10 000 euros).
Contestation de frais bancaires : notre lettre type
Coover vous propose son propre modÚle de lettre de contestation de frais bancaires. Remplissez-la attentivement avec ceux que vous contestez en étant le plus précis possible. Envoyez-la ensuite à votre agence par courrier recommandé avec AR.
Quels sont les frais bancaires abusifs ?
Certains frais peuvent ĂȘtre qualifiĂ©s dâ « abusifs ». Il sâagit de ceux qui sont contraires Ă la loi ou facturĂ©s par erreur par lâĂ©tablissement bancaire.
La lĂ©gislation fixe des limites (des plafonds) pour certains types de frais, notamment ceux liĂ©s Ă un incident de paiement (rejet de chĂšque, dĂ©passement de dĂ©couvertâŠ). Dâautres sont carrĂ©ment interdits, comme ceux qui seraient facturĂ©s en cas de retrait dâespĂšce dans les DAB de lâenseigne.
Pour connaĂźtre les frais « lĂ©gitimes », reportez-vous aux brochures de tarifs de votre banque. Des frais qui nây apparaĂźtraient pas seraient indus, de mĂȘme que ceux qui dĂ©passeraient les plafonds lĂ©gaux.
Le tableau ci-dessous présente quelques-uns des frais considérés comme abusifs :
Types de frais | Abusifs au-delĂ de... |
---|---|
Frais de rejet de prélÚvement | 20 euros |
Commissions d'intervention | 8 euros par opération / 80 euros par mois |
Frais de compte bancaire inactif | 30 euros par an |
Rejet de chĂšque | 30 ou 50 euros selon le montant du chĂšque |
Si vous constatez que vous nâauriez pas dĂ» payer certains frais, car ils sont abusifs, prĂ©venez votre conseiller et exigez un remboursement. Vous pouvez Ă©galement utiliser le modĂšle de lettre ci-dessus.
Ne perdez pas de temps. La contestation de frais bancaires abusifs nâest plus possible passĂ© un dĂ©lai de 2 ans aprĂšs leur facturation.
Un expert vous répondra