Lettre de refus de frais bancaires : notre modĂšle gratuit

Nombreux sont les français Ă  demander chaque annĂ©e un remboursement d’une ou plusieurs lignes de frais bancaires. LĂ  oĂč certains de ces frais ne pourront ĂȘtre remboursĂ©s qu’à titre de geste commercial, d’autres devront obligatoirement l’ĂȘtre, dans le cas oĂč ils seraient abusifs. Reste Ă  savoir comment contester effectivement des frais bancaires, qu’ils soient rĂ©ellement dĂ»s ou non. Voyons cela ensemble. 

Peut-on contester tous les frais bancaires ? 

Les frais bancaires supportĂ©s par un particulier ou un indĂ©pendant peuvent ĂȘtre nombreux, et reprĂ©senter une belle somme Ă  la fin de l’annĂ©e. Ils sont souvent « indolores » car Ă©talĂ©s dans le temps, et tout le monde ne fait pas forcĂ©ment attention Ă  ces lignes sur son relevĂ© de compte. 

Les banques ont l’obligation d’envoyer Ă  leurs clients, chaque annĂ©e, un rĂ©capitulatif des frais facturĂ©s sur la pĂ©riode.

Si vous ne comprenez pas la justification ou l’appellation de frais qui vous ont Ă©tĂ© facturĂ©s, ou pire, si vous les contestez, commencez par contacter votre conseiller. Celui-ci a une marge de manƓuvre pour les rembourser (le directeur d’agence Ă©galement). 

Reste Ă  savoir quels sont les frais que l’on peut contester. Dans les faits : tous. La banque ne sera toutefois toujours obligĂ©e de les rembourser que s’ils sont « abusifs Â», c’est-Ă -dire, par exemple, supĂ©rieurs aux plafonds posĂ©s par la loi. Nous y reviendrons. 

S’ils ne le sont pas, mais que vous estimez avoir une bonne raison pour vous y opposer, nĂ©gociez, surtout si c’est votre premier incident. À dĂ©faut de contestation, ils ne seront pas remboursĂ©s, car la banque ne se rendra peut-ĂȘtre pas compte de l’erreur. S’ils sont justifiĂ©s, ils pourront peut-ĂȘtre ĂȘtre remboursĂ©s Ă  titre de geste commercial.

Les comptes pro en ligne impliquent souvent moins de frais que les Ă©tablissements Ă  guichet. Pour trouver la meilleure offre, pensez aux courtiers en ligne comme Coover.

Sachez enfin que les banques ont l’obligation de prĂ©venir leurs clients au moins 2 mois avant une augmentation de frais. Soyez-y attentif. 

Comment faire une demande de geste commercial sur des frais bancaires ? 

Si les frais sont effectivement abusifs, leur remboursement sera obligatoire pour la banque. Dans le cas contraire, tout dĂ©pendra de sa « bonne volontĂ© Â» et des raisons que vous avancerez. Si vous demandez par exemple la restitution de frais ponctionnĂ©s parce que vous dĂ©passez rĂ©guliĂšrement votre dĂ©couvert autorisĂ©, il y a peu de chance que cela aboutisse. 

Voyez dĂ©jĂ  avec votre conseiller, et si celui-ci refuse de faire un geste, entrez en contact avec le directeur d’agence. 

À dĂ©faut, matĂ©rialisez votre contestation et votre demande de remboursement en envoyant Ă  l’agence une « lettre de refus de frais bancaires Â» par courrier avec accusĂ© de rĂ©ception. Dans la lettre, prĂ©cisez bien : 

  • La nature et l’appellation des frais en question, 
  • La date de leur perception, 
  • Leur montant, 
  • Les moyens que vous mettrez en Ɠuvre si vous n’obtenez pas satisfaction. 

Si cette lettre ne donne rien alors que les frais sont rĂ©ellement indus, vous pourrez saisir le mĂ©diateur bancaire auprĂšs de la Banque de France. La procĂ©dure est gratuite, mais elle peut ĂȘtre un peu longue. Voyez Ă©galement Ă  entrer en contact avec une association de consommateurs. 

Des associations comme UFC que choisir peuvent vous aider dans vos démarches de contestation de frais bancaires.

Au-delĂ  de cela, vous n’aurez plus d’autre choix que de saisir la justice, en l’occurrence le tribunal d’instance (pour un litige de moins de 10 000 euros). 

Contestation de frais bancaires : notre lettre type 

Coover vous propose son propre modĂšle de lettre de contestation de frais bancaires. Remplissez-la attentivement avec ceux que vous contestez en Ă©tant le plus prĂ©cis possible. Envoyez-la ensuite Ă  votre agence par courrier recommandĂ© avec AR. 

lettre contestation frais bancaires

Quels sont les frais bancaires abusifs ? 

Certains frais peuvent ĂȘtre qualifiĂ©s d’ « abusifs Â». Il s’agit de ceux qui sont contraires Ă  la loi ou facturĂ©s par erreur par l’établissement bancaire. 

La lĂ©gislation fixe des limites (des plafonds) pour certains types de frais, notamment ceux liĂ©s Ă  un incident de paiement (rejet de chĂšque, dĂ©passement de dĂ©couvert
). D’autres sont carrĂ©ment interdits, comme ceux qui seraient facturĂ©s en cas de retrait d’espĂšce dans les DAB de l’enseigne. 

Pour connaĂźtre les frais « lĂ©gitimes », reportez-vous aux brochures de tarifs de votre banque. Des frais qui n’y apparaĂźtraient pas seraient indus, de mĂȘme que ceux qui dĂ©passeraient les plafonds lĂ©gaux.

Le tableau ci-dessous présente quelques-uns des frais considérés comme abusifs :

Types de fraisAbusifs au-delĂ  de...
Frais de rejet de prélÚvement20 euros
Commissions d'intervention8 euros par opération / 80 euros par mois
Frais de compte bancaire inactif30 euros par an
Rejet de chĂšque30 ou 50 euros selon le montant du chĂšque
Liste frais abusifs

Si vous constatez que vous n’auriez pas dĂ» payer certains frais, car ils sont abusifs, prĂ©venez votre conseiller et exigez un remboursement. Vous pouvez Ă©galement utiliser le modĂšle de lettre ci-dessus. 

Ne perdez pas de temps. La contestation de frais bancaires abusifs n’est plus possible passĂ© un dĂ©lai de 2 ans aprĂšs leur facturation. 

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra