Vous souhaitez trouver la meilleure banque pour votre startup afin de choisir celle qui correspond le mieux Ă votre activitĂ©Â ? Il est tout Ă fait possible, en termes de statut juridique, dâĂȘtre une SARL, une SAS ou bien une SA, mais chacune dâentre elles nĂ©cessite un Ă©tablissement de crĂ©dit ou de paiement pour son fonctionnement et sa gestion financiĂšre.
DiffĂ©rentes banques, quâelles soient traditionnelles ou digitales, existent sur le marchĂ©. Faites un comparatif grĂące aux informations suivantes et sĂ©lectionnez la banque qui est le plus en accord avec les besoins de votre sociĂ©tĂ© !
Sommaire
Comparatif des meilleures banques pour les startups
Afin de vous aider parmi le large panel qui existe, vous trouverez ci-dessous la sélection des meilleures banques pour start-ups, que vous ayez le statut juridique de la SARL, la SAS ou la SA.
Banque | Tarif mensuel | Avis |
---|---|---|
A partir de 7,90 ⏠|
Outils de devis et de facturation CrĂ©ation d'entreprise DĂ©pĂŽt de capital en ligne Compatible avec SumUp (19âŹ) avec une commission de 1,49% Excellent service client Une carte Mastercard gratuite Des commissions de 1âŹsur les opĂ©rations courantes | |
A partir de 9,00 ⏠|
Plateforme trÚs intuitive et facile à utiliser Excellent service client De nombreux services additionnels : accÚs expert-comptable, gestion des factures et notes de frais, dépÎt de capital en ligne Cartes bancaire virtuelles et utilisateurs multiples Jusqu'à 30 cartes bancaires Pas de découvert, ni de chéquier | |
A partir de 12 ⏠| L'offre la plus complÚte de fiducial, idéal pour lancer en toute tranquilité PrélÚvements et virements SEPA illimités, encaissement en chÚques, espÚces ou contrats monétiques Offre réservé aux entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros | |
19,50 ⏠|
Financement disponible avec RedFox Finance Possibilité de créer son entreprise ou de déposer son capital Frais variables peu lisibles | |
21,41 ⏠|
Outils de facturation et de comptabilité mis à disposition Finom offre jusqu'à 3% de cashback sur tous les achats effectués Pas de chéquiers | |
36,00 ⏠|
Offre lisible sans frais cachés Possibilité d'avoir un terminal de paiement Lourdeurs administratives notifiés par les clients actuels |
Coover vous permet de comparer plus en détail les différentes banques afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure solution en fonction de votre forme juridique. Trouver la meilleure banque pour votre startup n'est pas chose facile, gagnez du temps en utilisant notre comparatif !
En tant que startup, vous avez le choix entre une banque traditionnelle, une banque en ligne et une néo-banque. En premier lieu, il est primordial de faire le point sur vos besoins actuels et vos futurs projets, car chacune des catégories a ses propres spécificités.
Le point commun entre ces derniĂšres est la gratuitĂ© dâouverture du compte bancaire professionnel, obligatoire pour lâactivitĂ© et pour y rĂ©aliser le dĂ©pĂŽt du capital, en ligne ou non. Pour le reste, il y a aussi bien du positif que du nĂ©gatif. Ă vous de voir ce qui convient le mieux Ă votre activitĂ©.
Les critĂšres pour choisir une banque pour start-up
En tant que start-up, vous n'avez pas les mĂȘmes besoins ni prioritĂ©s qu'une grosse entreprise de 500 salariĂ©s, ni qu'une autre start-up. Selon votre secteur d'activitĂ©s, votre canal de distribution et votre financement, vos exigences peuvent ĂȘtre bien diffĂ©rentes.
NĂ©gociations des frais et coĂ»t d’ouverture de compte
Chez une banque physique dĂ©tenant votre compte courant personnel, il peut ĂȘtre possible dâouvrir le compte de votre startup et de nĂ©gocier les tarifs, et ce, tout au long de lâexistence de la sociĂ©tĂ©. Câest une action quâune banque en ligne ou une nĂ©o-banque ne permettent que trĂšs peu, leur tarif Ă©tant dĂ©jĂ trĂšs compĂ©titif.
Les frais d'ouverture de compte chez les banques en ligne et nĂ©obanques sont Ă contrario trĂšs compĂ©titif, certaines entitĂ©s vous faisant mĂȘme bĂ©nĂ©ficier du premier mois gratuit ou d'une somme offerte Ă la souscription. Les dĂ©marches se font exclusivement en ligne et l'ouverture peut-ĂȘtre effective sans dĂ©lais, ce qui peut reprĂ©senter pour votre startup un gain de temps grĂące Ă une procĂ©dure administrative allĂ©gĂ©e.
Chez les banques traditionnelles, attendez-vous à plus de délais pour l'ouverture de votre compte et à des formalités de souscription plus longues.
Certaines banques proposent des packs de services Ă destination des start-ups dont les fonctionnalitĂ©s peuvent ĂȘtre attractive. Nous n'aurez cependant peut ĂȘtre pas besoin de tous ces outils au lancement de votre start-up et Ă cet Ă©gard pensez bien Ă regarder ce qui indispensable pour votre activitĂ© et ce qui ne l'est pas : c'est un bon moyen pour faire des Ă©conomies sur de nombreux frais bancaires additionnels.
Attention toutefois à la transparence et aux frais cachés, qui au-delà des coûts visibles affichés dans le pack de service standard d'une banque, peuvent se déclencher selon l'utilisation que vous faites de votre compte : virements, encaissement de chÚques, utilisation minimum de carte...
Les moyens de paiement
Selon votre activité, vos besoins en moyens de paiement et d'encaissement varier, et évoluer durant la vie de votre startup.
La majoritĂ© des banques - traditionnelles et en ligne - proposent similairement les mĂȘmes services de ce cĂŽtĂ© : virements depuis votre espace client, carte bancaire de paiement et de retrait, carte de crĂ©dit.
Vous aurez nĂ©anmoins peut-ĂȘtre besoin de plus de fonctionnalitĂ©s que cela, comme des cartes bancaires supplĂ©mentaires reliĂ©es au compte de l'entreprise pour vos collaborateurs, un chĂ©quier ou des outils de paiement pour l'Ă©tranger.
Les banques traditionnelles répondent désormais à cette demande, comme les banques en ligne ; encore une fois, faites attention aux frais appliqués pour chacun de ses outils et sondez les réels besoins de votre équipe et de votre activité.
Les moyens d’encaissement
Concernant les moyens d'encaissement, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous besoin d'un terminal de paiement ? De plusieurs ?
- Aurez-vous besoin d'encaisser des chĂšques ou des espĂšces ?
- Ătes-vous susceptibles de recevoir des paiements hors SEPA ?
Certaines banques sont encore limitées concernant l'encaissement de vos revenus liés à votre activité, et n'acceptent ainsi pas encore les chÚques. Qonto et Manager One vont parties des quelques banques en ligne à proposer ce service.
PrĂȘt bancaire et dĂ©couvert autorisĂ©
Le financement est un point clĂ© pour trouver la meilleure banque pour votre startup. Chez les banques traditionnelles, les demandes de prĂȘts bancaires sont plus simples et plus facilement acceptĂ©es, car vous ĂȘtes en relation avec un conseiller dĂ©diĂ© qui suit le dĂ©veloppement de votre startup.
Les néobanques ne sont pas des établissements de crédit, et à ce titre, elles ne pourront accéder à votre demande de financement, à la différence des banques en ligne qui, comme les banques physiques, proposent maintenant cette solution.
De mĂȘme, les banques physiques et en ligne proposent des solutions dâĂ©pargne, de financement ou des assurances spĂ©cifiques qui pourraient ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques pour votre activitĂ©.
Le découvert n'est pas autorisé chez toutes les banques :
- ĂnormĂ©ment de banques physiques le propose, attention cependant au montant du dĂ©couvert autorisĂ©, rarement communiquĂ©, et au taux d'intĂ©rĂȘt appliquĂ©. Pour trouver ces informations, consultez votre convention de compte.
- De plus en plus de banques en lignes autorise un découvert, allant de 200⏠chez Hello Banq à 400⏠chez Boursorama, le plus élevé.
- Les néobanques ne permettent pas de découvert.
Si vous n'avez pas besoin d'une banque qui finance votre startup, vous pouvez vous tourner vers d'autres solutions, telles que le crowfunding, les fonds propres, l'affacturage...
Les fonctionnalités comptables
Chez une banque traditionnelle, vous ne bénéficierez pas forcément de fonctionnalités comptables. Les banques en ligne et néobanques offrent plus de possibilités pour votre gestion de comptabilité pour faciliter le travail de l'expert-comptable de votre startup, telles que :
- Export-comptable : vous pouvez ainsi exporter facilement vos donnés bancaires et l'historique est illimité
- Intégration d'un logiciel de comptabilité : plusieurs banques s'intÚgrent directement dans les logiciels comptables afin de faciliter la gestion des flux monétaires
- Logiciel de notes de frais : beaucoup de néobanques proposent d'associer vos justificatifs de dépenses dans leur logiciel de note de frais, par simple photographie des documents et en quelques minutes.
L’accompagnement et le service client
En fonction du bagage entrepreneurial et de la constitution de l'équipe en question, toutes les startups n'ont pas besoin d'accompagnement. Ici encore, c'est à vous de mesurer votre besoin : avez-vous besoin de rencontrer un conseiller en agence ? Pouvez-vous vous satisfaire d'un échange uniquement par téléphone et donc d'un accompagnement à distance ?
En fonction du conseiller que vous aurez en banque physique, la personnalisation de l'accompagnement peut varier. Si vous craignez de ne pas réussir à joindre votre banque en ligne dans les moyens compliqués ou lorsque que vous avez des questions, sachez que plus en plus d'entités proposent désormais des chats en ligne avec une trÚs grande réactivité. L'échange se fait certes par écrit, mais n'est pas forcément moins qualitatif.
Notez d'un service dédié pour le suivi de vos activités bancaires chez une banque traditionnelles peut impacter le coût mensuel de votre compte bancaire.
Banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque?
Crédit du Nord, Crédit Mutuel, Banque Populaire, LCL⊠Vous connaissez sûrement leur nom, toutes sont des banques traditionnelles depuis quelques décennies déjà . Elles se placent sur des offres assez complÚtes, avec de l'accompagnement en agence, mais leurs services ont un réel coût.
Parmi les banques du Net, nous retrouvons des sociétés comme HSBC Fusion ou Fiducial Banque, et des néo-banques telles que Shine ou Anytime. La différence entre les deux catégories réside dans le fait que les premiÚres ont une licence bancaire française ou européenne et sont des établissements de crédit, alors que les deuxiÚmes sont généralement des établissements de paiement sans licence.
Les banques classiques
PremiĂšres sur le marchĂ©, elles bĂ©nĂ©ficient d'une certaine confiance de la part de leurs bĂ©nĂ©ficiaires par le fait que vous pouvez vous rendre en agence pour faire appel aux conseils d'un expert. Elles ont dĂ©veloppĂ© depuis plusieurs annĂ©es des solutions complĂštes pour les startups et mettant Ă dispositions un large choix de moyens de paiements, une acceptation des diffĂ©rents statuts, une mise Ă dispositions de conseillĂ©s formĂ©s pour certains aux comptes startups (chez HSBC Pro et SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale) et parfois des prĂȘts bancaires spĂ©cifiques pour les startups.
Si avoir la possibilité d'un découvert bancaire est nécessaire pour vous et vous offre une certaine flexibilité, les banques classiques répondront facilement à ce besoin.
Les packs tarifaires sont trĂšs complets, peut-ĂȘtre trop complets pour les besoins que vous aurez, et le plus grand inconvĂ©nient reste, comme dis prĂ©cĂ©demment, les tarifs appliquĂ©s et le manque de transparence.
Si vous avez besoin d'économiser au maximum vos fonds et n'avez pas beaucoup d'apport dans un premier temps, les banques en lignes et néobanques proposent des grilles de tarifs bien plus modulables et aux tarifs raisonnables.
Les banques en ligne et les néobanques
Banques en ligne comme néobanques permettent facilement de réduire les coûts. Certaines banques digitales ne facturent pas les frais de tenue de compte et les retraits, et ne demandent pas un montant de capital initial élevé, voir n'en demandent pas. De réelles économies pour votre entreprise !
Ces banques proposent des avantages immĂ©diats pour votre startup, tels que lâĂ©mission gratuite de virements instantanĂ©s, lâenregistrement dâun chĂšque sans date de valeur ou la signature Ă©lectronique des documents. Lâutilisation ergonomique et intuitive de leur application digitale et la gestion simplifiĂ©e des notes de frais plaisent aux jeunes entrepreneurs.
Les néobanques (aussi appelé compte pro sans banque), derniÚres arrivées sur le marché, bouleversent le paysage bancaire avec leurs interfaces mobiles. Bien qu'elles ne peuvent pas proposer de solution de financement, elles comblent ce manque avec des services dédiés aux startups, comme des tableaux de bord de l'activité, gestion des notes de frais, des fonctionnalités comptables simplifiées et intuitives.
Au niveau du statut juridique de votre startup, l'ensemble des banques sur internet nâacceptera pas tous les types. En outre, les nĂ©o-banques fournissent moins de produits bancaires et sont plus chĂšres que les banques en ligne, tout en restant malgrĂ© tout plus abordables que les Ă©tablissements classiques.
La plupart des startups privilégient le cumul d'une banque traditionnelle avec une banque digitale ou une banque en ligne avec une néo-banque, afin de bénéficier de tous les avantages. Pensez à cette solution pour optimiser vos frais de comptes !
Ainsi, de nombreuses offres sont disponibles pour vous permettre de trouver la meilleure banque pour votre start up. Choisir l'entité bancaire qui réponds aux besoins de votre activité est la bonne stratégie à adopter.
Un expert vous répondra