Paiement par TIP / TIPSEPA : comment ça fonctionne?

Il existe plusieurs maniĂšres de rĂ©gler ses dettes, que ce soit par chĂšque, par virement bancaire ou par espĂšces. Outre celles-ci, connaissez-vous le paiement par TIP qui signifie Titre Interbancaire de Paiement ? Ce mode de rĂšglement est spĂ©cifique et peut amener Ă  se poser certaines questions, mais pas de panique ! Entre son fonctionnement, ses cas d’utilisation, les frais et les dĂ©lais inhĂ©rents, Coover vous dĂ©voile toutes les facettes de ce moyen de paiement pour que vous soyez incollable sur ce thĂšme. Il vous paraĂźtra par la suite simple et facile d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un paiement TIP ?

Entre chÚque, mandat de prélÚvement ou virement bancaire ponctuel ou récurrent SEPA ou hors zone SEPA , espÚces ou encore carte bancaire, le choix est large pour effectuer des paiements, mais il existe aussi le TIP.

L’acronyme TIP signifie tout simplement Titre Interbancaire de Paiement. Depuis le 1er janvier 2016, il a migrĂ© pour devenir un TIP au format SEPA appelĂ© TIPSEPA.

En effet, cela provient d’un rĂšglement europĂ©en pour harmoniser le fonctionnement financier entre les États membres, SEPA se traduisant par « espace unique de paiement en euros Â». MalgrĂ© le rajout de cette mention, les conditions restent identiques et ce systĂšme est toujours Ă  usage unique.

Comment fonctionne un paiement par TIPSEPA ?

Le TIP, qui reste le terme le plus communément employé, est utilisé pour régler des factures de maniÚre ponctuelle, à la différence du mandat de prélÚvement SEPA pour un virement déterminé à une certaine date.

Ce moyen de paiement prend la forme d’un document imprimĂ© qui mentionne l’autorisation donnĂ©e Ă  son Ă©tablissement bancaire pour rĂ©gler une somme d’argent Ă  un crĂ©ancier. L’autorisation doit comporter une signature et ĂȘtre jointe avec un relevĂ© d’identitĂ© bancaire, nommĂ© RIB.

Le titre interbancaire de paiement est gratuit et donne la possibilitĂ© de payer des soldes dus pouvant correspondre Ă  un loyer, une facture d’électricitĂ© ou bien le rĂšglement des impĂŽts.

Un accord explicite, par le biais d’une signature, est nĂ©cessaire pour que chaque opĂ©ration soit rĂ©alisĂ©e.

Comment se procurer un TIP ?

Le fonctionnement est simple en suivant toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires. Le crĂ©ancier fournit gĂ©nĂ©ralement sa facture accompagnĂ©e d’une enveloppe TIP. Si ce mode de paiement est utilisĂ© pour la premiĂšre fois, toutes les informations suivantes doivent ĂȘtre remplies :

  • les coordonnĂ©es du dĂ©biteur ;
  • l'appellation du crĂ©ancier qui est le destinataire du TIPSEPA ;
  • le montant Ă  rĂ©gler ;
  • la date ;
  • la signature ;
  • les informations bancaires du destinataire.

Comme mentionnĂ©, le TIP doit ĂȘtre accompagnĂ© du RIB du dĂ©biteur lors de son envoi au crĂ©ancier. Une autorisation bancaire va alors ĂȘtre effectuĂ©e auprĂšs de l’établissement correspondant.

Dans le cas oĂč ce n’est pas le premier paiement auprĂšs du crĂ©ancier, le RIB ne sera pas nĂ©cessaire, car le TIP sera dĂ©jĂ  prĂ©rempli.

Quels sont les frais du refus de paiement par TIP ?

Lorsqu’un paiement par TIP est refusĂ©, car le dĂ©biteur n’a pas les fonds nĂ©cessaires par exemple, l’organisme financier peut demander Ă  percevoir des frais bancaires. Toutefois, ces derniers ne peuvent pas dĂ©passer le montant de l’ordre de paiement rejetĂ©, et ce, dans la limite d’un plafond de 20 euros.

La Banque de France n’inscrit pas dans ses fichiers les personnes qui ont dĂ» rĂ©gler des frais de rejet facturĂ©s par la banque.

Dans le cas oĂč le document envoyĂ© par le crĂ©ancier mentionne un montant erronĂ©, il est nĂ©cessaire de le contester et de rĂ©aliser une opposition Ă  ce paiement par TIP. En effet, il n’est pas possible de le renvoyer avec la correction de cette erreur et un nouveau TIPSEPA doit ĂȘtre Ă©mis.

Comment s’effectue un paiement par TIP pour les impĂŽts ?

Les impĂŽts peuvent ĂȘtre rĂ©glĂ©s de plusieurs façons, Ă  savoir par chĂšque, par prĂ©lĂšvement mensuel ou Ă  l’échĂ©ance automatique, en espĂšces, par carte bancaire, par tĂ©lĂ©rĂšglement ou enfin, par titre interbancaire de paiement.

Si la voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e de l’avis d’impĂŽt n’a pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e, le paiement par TIPSEPA peut s’effectuer dans la limite de 300 euros. Les montants supĂ©rieurs doivent ĂȘtre rĂ©glĂ©s par prĂ©lĂšvement mensuel ou Ă  l’échĂ©ance, ou en ligne. Le TIP se situe en bas de l’avis d’impĂŽt.

De ce fait, si le TIP peut ĂȘtre utilisĂ© et qu’il s’agit de la premiĂšre fois, un RIB d’un compte bancaire domiciliĂ© en France ou Ă  Monaco doit ĂȘtre joint. Le TIPSEPA doit ĂȘtre datĂ©, signĂ© et envoyĂ© au centre d’encaissement mentionnĂ©.

Dans le cas d’un paiement rĂ©current par ce moyen, les coordonnĂ©es bancaires sont dĂ©jĂ  prĂ©remplies. Il suffit alors de dater le TIP, de la signer et de le faire parvenir au mĂȘme centre d’encaissement.

Afin d’éviter une majoration, il est nĂ©cessaire de veiller Ă  effectuer le paiement des impĂŽts dans les temps.

Quel est le dĂ©lai d’encaissement d’un paiement par TIPSEPA ?

Le dĂ©lai d’encaissement d’un paiement par TIP, pour les impĂŽts par exemple, est de 10 jours suivant la date d’échĂ©ance. Le paiement par TIPSEPA est autorisĂ© pour quelques cas, entre autres :

  • l’impĂŽt sur le revenu (IR) ;
  • la taxe d’habitation classique (TH) et celle sur les logements vacants (THLV) ;
  • la contribution Ă  l’audiovisuel public (CAP) ;
  • l’impĂŽt sur la fortune immobiliĂšre (IFI) ;
  • la taxe fonciĂšre (TF).

Dans les autres situations comme le rĂšglement d’une facture, le paiement du TIP intervient une fois la lettre correspondante envoyĂ©e au crĂ©ancier. Le dĂ©lai d’encaissement est rĂ©alisĂ© gĂ©nĂ©ralement sous 1 mois.

Si le TIP n’est pas dĂ©bitĂ©, il est nĂ©cessaire de s’assurer de sa bonne rĂ©ception ou de son non-rejet. Cela Ă©vite de recevoir un courrier de rappel ou de devoir rĂ©gler des frais de retard de paiement du TIP.

Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients du TIP ?

Pour rĂ©sumer, rĂ©gler ses factures par un TIP est plus pratique et plus sĂ©curisĂ©, car ce mode de paiement est ponctuel et l’autorisation de la banque pour l’effectuer est dĂ©clenchĂ©e Ă  partir du RIB. Il est alors plus simple de contester une facture en cas d’erreur. De mĂȘme, le paiement par TIPSEPA s’avĂšre ĂȘtre un idĂ©al substitut en cas de fichage bancaire.

Cependant, il est nĂ©cessaire d’ĂȘtre vigilant sur l’approvisionnement du compte prĂ©levĂ© pour Ă©viter les frais de refus de paiement par TIP. La somme qui peut ĂȘtre facturĂ©e en sus est plafonnĂ©e Ă  20 euros. Aussi, les frais postaux sont redevables pour envoyer le TIP et son utilisation est limitĂ©e. Il n’est en effet pas possible de le rĂ©aliser entre particuliers ou de rĂ©gler plus de 300 euros pour les impĂŽts.

Selon la situation de chacun, un prĂ©lĂšvement automatique rĂ©current peut ĂȘtre plus pertinent qu’un paiement par TIP afin d’éviter l’oubli de rĂ©gler les factures correspondantes.

FAQ

Qu’est-ce que le TIPSEPA ?

Le TIPSEPA est la nouvelle dĂ©nomination du TIP classique suite Ă  une harmonisation des rĂšgles europĂ©ennes, mais les deux signifient la mĂȘme chose. Le TIP reste seulement le terme le plus commun utilisĂ©.

Comment effectuer un paiement par TIP dans un bureau de Poste ?

Il est possible d’effectuer un paiement par TIP dans un bureau de Poste pour rĂ©gler une facture d’électricitĂ© par exemple. Il suffit alors de se prĂ©senter au guichet avec le TIP figurant sur la facture, de le signer et de l’envoyer avec un RIB si cela est nĂ©cessaire, cela au tarif d’affranchissement en vigueur lorsque l’enveloppe n’est pas fournie par le crĂ©ancier.

Comment fonctionne un TIP en ligne ?

AppelĂ© aussi e-TIP, le TIP en ligne permet d’éviter les frais d’envoi de l’enveloppe et les retards d’acheminement correspondants. Tout d’abord, le mandat SEPA doit ĂȘtre signĂ© Ă©lectroniquement, ce qui permet de donner son autorisation permanente de prĂ©lĂšvement confirmĂ©e uniquement aprĂšs une premiĂšre validation. Ensuite, les factures n’auront qu’à ĂȘtre validĂ©es avec un clic pour que le paiement s’effectue.

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2 commentaires à "Paiement par TIP / TIPSEPA : comment ça fonctionne?"

Pierre Nacher, le 9 juillet 2024

Est ce que le cachet de la poste fait foi si l organisme que vous payez vous menace d un retard de payement. Pour l envoie d un tip

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 1 août 2024

En France, le principe du "cachet de la poste faisant foi" s'applique. Cela implique que si un paiement est envoyĂ© par courrier, la date inscrite sur le cachet postal de l'enveloppe sert de preuve que le paiement a Ă©tĂ© effectuĂ© dans les dĂ©lais impartis, mĂȘme si l'organisme destinataire ne le reçoit pas immĂ©diatement.

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