Il existe plusieurs maniĂšres de rĂ©gler ses dettes, que ce soit par chĂšque, par virement bancaire ou par espĂšces. Outre celles-ci, connaissez-vous le paiement par TIP qui signifie Titre Interbancaire de Paiement ? Ce mode de rĂšglement est spĂ©cifique et peut amener Ă se poser certaines questions, mais pas de panique ! Entre son fonctionnement, ses cas dâutilisation, les frais et les dĂ©lais inhĂ©rents, Coover vous dĂ©voile toutes les facettes de ce moyen de paiement pour que vous soyez incollable sur ce thĂšme. Il vous paraĂźtra par la suite simple et facile dâutilisation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un paiement TIP ?
Entre chÚque, mandat de prélÚvement ou virement bancaire ponctuel ou récurrent SEPA ou hors zone SEPA , espÚces ou encore carte bancaire, le choix est large pour effectuer des paiements, mais il existe aussi le TIP.
Lâacronyme TIP signifie tout simplement Titre Interbancaire de Paiement. Depuis le 1er janvier 2016, il a migrĂ© pour devenir un TIP au format SEPA appelĂ© TIPSEPA.
En effet, cela provient dâun rĂšglement europĂ©en pour harmoniser le fonctionnement financier entre les Ătats membres, SEPA se traduisant par « espace unique de paiement en euros ». MalgrĂ© le rajout de cette mention, les conditions restent identiques et ce systĂšme est toujours Ă usage unique.
Comment fonctionne un paiement par TIPSEPA ?
Le TIP, qui reste le terme le plus communément employé, est utilisé pour régler des factures de maniÚre ponctuelle, à la différence du mandat de prélÚvement SEPA pour un virement déterminé à une certaine date.
Ce moyen de paiement prend la forme dâun document imprimĂ© qui mentionne lâautorisation donnĂ©e Ă son Ă©tablissement bancaire pour rĂ©gler une somme dâargent Ă un crĂ©ancier. Lâautorisation doit comporter une signature et ĂȘtre jointe avec un relevĂ© dâidentitĂ© bancaire, nommĂ© RIB.
Le titre interbancaire de paiement est gratuit et donne la possibilitĂ© de payer des soldes dus pouvant correspondre Ă un loyer, une facture dâĂ©lectricitĂ© ou bien le rĂšglement des impĂŽts.
Un accord explicite, par le biais dâune signature, est nĂ©cessaire pour que chaque opĂ©ration soit rĂ©alisĂ©e.
Comment se procurer un TIP ?
Le fonctionnement est simple en suivant toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires. Le crĂ©ancier fournit gĂ©nĂ©ralement sa facture accompagnĂ©e dâune enveloppe TIP. Si ce mode de paiement est utilisĂ© pour la premiĂšre fois, toutes les informations suivantes doivent ĂȘtre remplies :
- les coordonnées du débiteur ;
- l'appellation du créancier qui est le destinataire du TIPSEPA ;
- le montant à régler ;
- la date ;
- la signature ;
- les informations bancaires du destinataire.
Comme mentionnĂ©, le TIP doit ĂȘtre accompagnĂ© du RIB du dĂ©biteur lors de son envoi au crĂ©ancier. Une autorisation bancaire va alors ĂȘtre effectuĂ©e auprĂšs de lâĂ©tablissement correspondant.
Dans le cas oĂč ce nâest pas le premier paiement auprĂšs du crĂ©ancier, le RIB ne sera pas nĂ©cessaire, car le TIP sera dĂ©jĂ prĂ©rempli.
Quels sont les frais du refus de paiement par TIP ?
Lorsquâun paiement par TIP est refusĂ©, car le dĂ©biteur nâa pas les fonds nĂ©cessaires par exemple, lâorganisme financier peut demander Ă percevoir des frais bancaires. Toutefois, ces derniers ne peuvent pas dĂ©passer le montant de lâordre de paiement rejetĂ©, et ce, dans la limite dâun plafond de 20 euros.
La Banque de France nâinscrit pas dans ses fichiers les personnes qui ont dĂ» rĂ©gler des frais de rejet facturĂ©s par la banque.
Dans le cas oĂč le document envoyĂ© par le crĂ©ancier mentionne un montant erronĂ©, il est nĂ©cessaire de le contester et de rĂ©aliser une opposition Ă ce paiement par TIP. En effet, il nâest pas possible de le renvoyer avec la correction de cette erreur et un nouveau TIPSEPA doit ĂȘtre Ă©mis.
Comment sâeffectue un paiement par TIP pour les impĂŽts ?
Les impĂŽts peuvent ĂȘtre rĂ©glĂ©s de plusieurs façons, Ă savoir par chĂšque, par prĂ©lĂšvement mensuel ou Ă lâĂ©chĂ©ance automatique, en espĂšces, par carte bancaire, par tĂ©lĂ©rĂšglement ou enfin, par titre interbancaire de paiement.
Si la voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e de lâavis dâimpĂŽt nâa pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e, le paiement par TIPSEPA peut sâeffectuer dans la limite de 300 euros. Les montants supĂ©rieurs doivent ĂȘtre rĂ©glĂ©s par prĂ©lĂšvement mensuel ou Ă lâĂ©chĂ©ance, ou en ligne. Le TIP se situe en bas de lâavis dâimpĂŽt.
De ce fait, si le TIP peut ĂȘtre utilisĂ© et quâil sâagit de la premiĂšre fois, un RIB dâun compte bancaire domiciliĂ© en France ou Ă Monaco doit ĂȘtre joint. Le TIPSEPA doit ĂȘtre datĂ©, signĂ© et envoyĂ© au centre dâencaissement mentionnĂ©.
Dans le cas dâun paiement rĂ©current par ce moyen, les coordonnĂ©es bancaires sont dĂ©jĂ prĂ©remplies. Il suffit alors de dater le TIP, de la signer et de le faire parvenir au mĂȘme centre dâencaissement.
Afin dâĂ©viter une majoration, il est nĂ©cessaire de veiller Ă effectuer le paiement des impĂŽts dans les temps.
Quel est le dĂ©lai dâencaissement dâun paiement par TIPSEPA ?
Le dĂ©lai dâencaissement dâun paiement par TIP, pour les impĂŽts par exemple, est de 10 jours suivant la date dâĂ©chĂ©ance. Le paiement par TIPSEPA est autorisĂ© pour quelques cas, entre autres :
- lâimpĂŽt sur le revenu (IR) ;
- la taxe dâhabitation classique (TH) et celle sur les logements vacants (THLV) ;
- la contribution Ă lâaudiovisuel public (CAP) ;
- lâimpĂŽt sur la fortune immobiliĂšre (IFI) ;
- la taxe fonciĂšre (TF).
Dans les autres situations comme le rĂšglement dâune facture, le paiement du TIP intervient une fois la lettre correspondante envoyĂ©e au crĂ©ancier. Le dĂ©lai dâencaissement est rĂ©alisĂ© gĂ©nĂ©ralement sous 1 mois.
Si le TIP nâest pas dĂ©bitĂ©, il est nĂ©cessaire de sâassurer de sa bonne rĂ©ception ou de son non-rejet. Cela Ă©vite de recevoir un courrier de rappel ou de devoir rĂ©gler des frais de retard de paiement du TIP.
Quels sont les avantages et les inconvénients du TIP ?
Pour rĂ©sumer, rĂ©gler ses factures par un TIP est plus pratique et plus sĂ©curisĂ©, car ce mode de paiement est ponctuel et lâautorisation de la banque pour lâeffectuer est dĂ©clenchĂ©e Ă partir du RIB. Il est alors plus simple de contester une facture en cas dâerreur. De mĂȘme, le paiement par TIPSEPA sâavĂšre ĂȘtre un idĂ©al substitut en cas de fichage bancaire.
Cependant, il est nĂ©cessaire dâĂȘtre vigilant sur lâapprovisionnement du compte prĂ©levĂ© pour Ă©viter les frais de refus de paiement par TIP. La somme qui peut ĂȘtre facturĂ©e en sus est plafonnĂ©e Ă 20 euros. Aussi, les frais postaux sont redevables pour envoyer le TIP et son utilisation est limitĂ©e. Il nâest en effet pas possible de le rĂ©aliser entre particuliers ou de rĂ©gler plus de 300 euros pour les impĂŽts.
Selon la situation de chacun, un prĂ©lĂšvement automatique rĂ©current peut ĂȘtre plus pertinent quâun paiement par TIP afin dâĂ©viter lâoubli de rĂ©gler les factures correspondantes.
FAQ
Le TIPSEPA est la nouvelle dĂ©nomination du TIP classique suite Ă une harmonisation des rĂšgles europĂ©ennes, mais les deux signifient la mĂȘme chose. Le TIP reste seulement le terme le plus commun utilisĂ©.
Il est possible dâeffectuer un paiement par TIP dans un bureau de Poste pour rĂ©gler une facture dâĂ©lectricitĂ© par exemple. Il suffit alors de se prĂ©senter au guichet avec le TIP figurant sur la facture, de le signer et de lâenvoyer avec un RIB si cela est nĂ©cessaire, cela au tarif dâaffranchissement en vigueur lorsque lâenveloppe nâest pas fournie par le crĂ©ancier.
AppelĂ© aussi e-TIP, le TIP en ligne permet dâĂ©viter les frais dâenvoi de lâenveloppe et les retards dâacheminement correspondants. Tout dâabord, le mandat SEPA doit ĂȘtre signĂ© Ă©lectroniquement, ce qui permet de donner son autorisation permanente de prĂ©lĂšvement confirmĂ©e uniquement aprĂšs une premiĂšre validation. Ensuite, les factures nâauront quâĂ ĂȘtre validĂ©es avec un clic pour que le paiement sâeffectue.
2 commentaires à "Paiement par TIP / TIPSEPA : comment ça fonctionne?"
Pierre Nacher, le 9 juillet 2024
Est ce que le cachet de la poste fait foi si l organisme que vous payez vous menace d un retard de payement. Pour l envoie d un tip
Pierre Fruchard, le 1 août 2024
En France, le principe du "cachet de la poste faisant foi" s'applique. Cela implique que si un paiement est envoyĂ© par courrier, la date inscrite sur le cachet postal de l'enveloppe sert de preuve que le paiement a Ă©tĂ© effectuĂ© dans les dĂ©lais impartis, mĂȘme si l'organisme destinataire ne le reçoit pas immĂ©diatement.
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