Perdre ou se faire voler une carte bancaire nâest pas quâune « petite » contrariĂ©tĂ©, puisquâil faudra agir vite et faire opposition, voire dĂ©poser plainte. Comment rĂ©agir lorsque lâon constate la perte ou le vol de sa carte bleue ? OĂč appeler ? Sous quel dĂ©lai ? Comment demander une nouvelle carte ? Voyons tout cela ensemble.
Sommaire
Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ?
La premiĂšre chose Ă faire lorsque vous constatez que vous avez perdu votre carte bleue (ou quâon vous lâa volĂ©e) est de faire « opposition ». La carte sera ainsi bloquĂ©e : plus aucun paiement ou retrait ne pourront ĂȘtre faits avec.
Certaines banques, comme la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale par exemple, permettent de faire une opposition temporaire sur votre carte bleue. Cette derniĂšre pourra ĂȘtre levĂ©e si vous retrouvez votre carte. Â
Pour faire opposition Ă votre carte bancaire, plusieurs solutions sâoffrent Ă vous :
- Appeler le service dâopposition carte bleue de votre banque. Tous les Ă©tablissements bancaires (traditionnels ou banques en ligne) en ont un, disponible 24/24h et 7/7j. Vous trouverez le numĂ©ro sur le site de la banque ou dans votre application.Â
- Faire opposition en ligne, en quelques clics, sur votre espace personnel ou via votre application bancaire. Toutes les banques en ligne et nĂ©obanques (N26, RevolutâŠ) proposent ce service. Câest aussi le cas de certaines banques traditionnelles.Â
- Appeler le centre interbancaire dâopposition carte bleue, qui vous mettra en relation avec le service de votre propre banque.
En cas de vol de votre carte bleue, vous devrez, en plus de lâopposition, vous rendre en commissariat ou en gendarmerie afin de dĂ©poser une plainte. La dĂ©claration de perte dâune carte bancaire Ă la police nâest en revanche pas nĂ©cessaire. Conservez une copie du procĂšs verbal : vous en aurez besoin.
VĂ©rifiez aussi le relevĂ© de vos opĂ©rations bancaires. Si vous constatez des opĂ©rations frauduleuses (par exemple, des paiements faits sans contact avec votre carte), allez porter plainte si ce nâest pas dĂ©jĂ fait.
DerniĂšre Ă©tape : envoyez un courrier recommandĂ© Ă votre banque afin de « confirmer » la perte ou le vol dĂ©jĂ dĂ©clarĂ©(e). En cas de vol ou dâopĂ©rations frauduleuses, joignez le rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂŽt de plainte. Cette Ă©tape nâest pas obligatoire pour toutes les banques, mais mieux vaut le faire quand mĂȘme. Cela pourrait vous Ă©viter dâĂ©ventuelles contestations futures.
MĂȘme si vous ne constatez rien « tout de suite », surveillez votre compte dans les jours qui suivent, peu importe que votre carte ait Ă©tĂ© perdue ou volĂ©e.Â
Perte ou vol de carte bancaire : quel délai pour faire opposition ?
Les banques exigent que lâopposition soit faite dans les 48h suivant la constatation. Dans les faits, lâopposition en cas de perte ou de vol dâune carte bancaire doit ĂȘtre faite le plus rapidement possible, câest-Ă -dire dĂšs que le porteur sâen rend compte. Faire opposition Ă une carte bleue est une sĂ©curitĂ© : cela empĂȘche que celle-ci soit utilisĂ©e par un tiers.
PassĂ© ce dĂ©lai de 48h, la banque pourra vous reprocher une nĂ©gligence, voire une faute. Cela pourrait minorer (voire empĂȘcher) le remboursement dâĂ©ventuelles opĂ©rations frauduleuses.
Que faire aprĂšs lâopposition Ă une carte bleue ? Tout simplement : demander un renouvellement du moyen de paiement perdu ou volĂ©. Certains Ă©tablissements dĂ©clenchent automatiquement le renouvellement une fois lâopposition faite, mais voyez ce quâil en est pour votre banque.
En cas de fraude bancaire, le dĂ©lai pour agir est beaucoup plus long. Vous aurez jusquâĂ 13 mois pour faire constater la fraude.
Le dĂ©lai pour obtenir une nouvelle carte bleue aprĂšs opposition varie dâune banque Ă lâautre. Comptez quelques jours. En attendant, vous pourrez toujours utiliser une carte bancaire digitale si ce service est proposĂ© (banques en ligne et nĂ©obanques notamment).Â
Quel numéro de téléphone appeler pour faire opposition sur une carte bleue perdue ou volée ?
Pour faire opposition, la premiĂšre option (et la meilleure) est dâappeler le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fourni par votre banque en cas de perte ou de vol de carte bancaire.
Toutes les banques disposent dâun centre dâopposition carte bancaire. Ce service dĂ©diĂ© vous permet de faire opposition Ă votre CB en tout temps, de jour comme de nuit.
Le n° opposition pour votre carte bleue Visa, Mastercard ou autre dépend de votre banque. Vous le trouverez sur son site, dans les conditions générales de votre carte, en agence, sur votre application bancaire⊠Voici les numéros pour quelques grandes banques françaises :
- Pour faire opposition Ă une carte bleue La Poste (Banque Postale) : 09 69 39 99 98 depuis la France ou lâĂ©tranger,
- Pour faire opposition Ă une carte bleue Caisse dâĂpargne : 09 69 36 39 39 depuis la France ou lâĂ©tranger,
- Pour faire opposition à une carte bleue LCL : 09 69 32 03 10 pour une Visa classique (les numéros diffÚrent selon les cartes, rdv sur le site de LCL),
- Pour faire opposition Ă une carte bleue CrĂ©dit Agricole : 09 69 39 92 91 depuis la France ou lâĂ©tranger,
- Pour faire opposition Ă une carte bleue CIC : 03 88 39 85 78 depuis la France ou lâĂ©tranger.
Depuis lâĂ©tranger, nâoubliez pas de remplacer le premier 0 du numĂ©ro par +33.Â
Si vous ne trouvez pas le numéro spécifique pour votre banque, vous pouvez appeler le :
Service interbancaire d'opposition Ă carte bancaire
0 892 705 705
Ce service, commun Ă toutes les banques, est joignable 24/24h et 7/7j. Il est en revanche payant : 0,34 ⏠/ appel + prix de lâappel. Le conseiller que vous aurez au tĂ©lĂ©phone vous redirigera vers le service opposition carte bleue de votre banque. Conservez bien le numĂ©ro dâenregistrement de votre demande.
Notre modĂšle de lettre en cas de perte ou vol de votre carte bancaire
AprĂšs votre dĂ©claration de perte ou de vol de votre carte bancaire Ă la banque, vous devrez envoyer un courrier confirmatif de votre dĂ©marche. Pour ce faire, Coover vous propose son propre modĂšle de lettre type dâopposition Ă une carte bleue :
Il vous suffit de tĂ©lĂ©charger ce courrier type dâopposition carte bleue et de complĂ©ter les informations manquantes (numĂ©ro de carte, date de lâoppositionâŠ).Â
Y a-t-il des frais en cas de perte de votre carte bancaire ?
Une carte bleue perdue ou volĂ©e nâest dĂ©jĂ pas une bonne nouvelle en soi. Y a-t-il en plus un coĂ»t dâopposition Ă une carte bleue ?
Malheureusement, oui. En fait, lâopposition est en gĂ©nĂ©ral gratuite, mais la demande de renouvellement de la carte bancaire Ă la suite dâune perte ou dâun vol est souvent payante.
Ce coĂ»t est variable dâune banque Ă lâautre. Il oscille entre 10 et 20 euros en gĂ©nĂ©ral. Des frais de dossier / dâopposition peuvent venir sây ajouter (une vingtaine dâeuros au maximum). Pour une opposition Ă une carte bleue Banque Postale par exemple, le tarif est de 13 euros.
Le coĂ»t du renouvellement (et des Ă©ventuels frais dâopposition) est pris en charge si vous avez souscrit Ă une assurance perte et vol de carte bancaire.Â
Lâopposition aux paiements par carte bleue : comment ça marche ?
Lâopposition Ă une carte bleue bloque les paiements en cours, dâĂ©ventuelles transactions ultĂ©rieures faites avec cette carte bleue⊠Mais quâen est-il pour les opĂ©rations frauduleuses rĂ©alisĂ©es avant lâopposition ?
DĂšs que lâopposition est faite, si des opĂ©rations frauduleuses sont rĂ©alisĂ©es aprĂšs (ce qui ne devrait plus ĂȘtre possible), le propriĂ©taire de la carte sera remboursĂ© intĂ©gralement.
Une fois lâopposition Ă la carte bancaire faite, le titulaire nâest en fait plus responsable des opĂ©rations que pourrait autoriser la banque par la suite, par erreur.Â
Pour ce qui est des opĂ©rations frauduleuses antĂ©rieures Ă lâopposition, le remboursement diffĂšre selon les cas :
- Si les opérations ont été réalisées sans usage du code de carte, leur remboursement intégral est prévu,
- Si elles ont Ă©tĂ© faites avec usage du code de la carte, aucun remboursement nâest prĂ©vu en deçà de 50 euros. Au delĂ , une franchise de 50 euros sâapplique, et la personne fraudĂ©e est remboursĂ©e intĂ©gralement du reste.
Les choses sont diffĂ©rentes si la banque parvient Ă prouver une nĂ©gligence ou une faute du propriĂ©taire de la carte : sâil a par exemple communiquĂ© ses donnĂ©es de carte Ă autrui, laissĂ© son code de CB dans son portefeuille perdu ou volĂ© avec la carte⊠Dans de tels cas, la banque pourra sâopposer au remboursement.
Si lâutilisateur constate une utilisation frauduleuse de ses coordonnĂ©es bancaires sans vol / perte de sa carte (des paiements en ligne par exemple), il doit tout de suite faire opposition. Une fois cela fait, il pourra faire un signalement sur la plateforme Perceval (« Plateforme Ă©lectronique de recueil de coordonnĂ©es bancaires et de leurs conditions dâemploi rapportĂ©es par les victimes dâachats frauduleux en ligne »). Celle-ci, qui dĂ©pend du MinistĂšre de lâIntĂ©rieur, facilite le remboursement et Ă©vite Ă la personne fraudĂ©e dâaller en gendarmerie ou au commissariat.
Perte ou vol de votre carte bleue Ă lâĂ©tranger : que faire ?
Malheureusement, une perte ou un vol de carte bancaire peut aussi survenir Ă lâĂ©tranger.
MĂȘme chose quâen France : la premiĂšre Ă©tape est de faire opposition en urgence. Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone Ă utiliser, qui est souvent le mĂȘme que pour lâhexagone, est notamment disponible :
- Sur le site de votre banque,
- Dans votre application.
Selon les banques, il est aussi possible de faire opposition directement en ligne, sur lâespace personnel / lâapplication bancaire mobile.Â
Autre solution si vous ne trouvez pas le numĂ©ro du centre opposition de votre banque : le service interbancaire dâopposition, commun Ă toutes les banques. Composez le :
+33 4 42 60 53 03
depuis lâĂ©tranger
En cas dâopĂ©rations frauduleuses / de vol, contactez lâambassade ou le consulat du pays oĂč vous vous trouvez.
Contactez votre banque ! Il est possible qu'un nouveau code soit édité, et vous le recevrez alors par courrier postal. Dans certaines banques, la perte du code secret entraßnera l'envoi d'une nouvelle carte, et donc d'un nouveau code. Dans tous les cas, sachez que votre conseiller n'est pas en mesure de vous communiquer un nouveau code.
Si vous constatez que vous avez perdu un ticket de carte bancaire et que le commerçant n'est pas en mesure de vous le rééditer, vous ne pourrez malheureusement "rien faire". L'opération sera toutefois visible sur votre relevé de compte.
Vous devez faire opposition dÚs que vous constatez la perte ou le vol de votre CB, au plus tard dans les 48h. Pour faire opposition, appelez le centre dédié de votre banque ou le service interbancaire.
2 commentaires à "Perte ou vol de sa carte bancaire : comment réagir et faire opposition ?"
Sandrine LAIGNEAU, le 30 avril 2022
Est ce le mĂȘme site pour 1 chĂ©quier voler ?
Pierre Fruchard, le 3 mai 2022
Bonjour,
En cas de vol ou de perte d'un chéquier vous devez faire opposition à leur encaissement auprÚs de votre banque en utilisant son numéro d'urgence.
Cordialement
Un expert vous répondra