Perte ou vol de sa carte bancaire : comment réagir et faire opposition ?

Perdre ou se faire voler une carte bancaire n’est pas qu’une « petite Â» contrariĂ©tĂ©, puisqu’il faudra agir vite et faire opposition, voire dĂ©poser plainte. Comment rĂ©agir lorsque l’on constate la perte ou le vol de sa carte bleue ? OĂč appeler ? Sous quel dĂ©lai ? Comment demander une nouvelle carte ? Voyons tout cela ensemble. 

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ?

La premiĂšre chose Ă  faire lorsque vous constatez que vous avez perdu votre carte bleue (ou qu’on vous l’a volĂ©e) est de faire « opposition Â». La carte sera ainsi bloquĂ©e : plus aucun paiement ou retrait ne pourront ĂȘtre faits avec. 

Certaines banques, comme la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale par exemple, permettent de faire une opposition temporaire sur votre carte bleue. Cette derniĂšre pourra ĂȘtre levĂ©e si vous retrouvez votre carte.   

Pour faire opposition Ă  votre carte bancaire, plusieurs solutions s’offrent Ă  vous : 

  • Appeler le service d’opposition carte bleue de votre banque. Tous les Ă©tablissements bancaires (traditionnels ou banques en ligne) en ont un, disponible 24/24h et 7/7j. Vous trouverez le numĂ©ro sur le site de la banque ou dans votre application. 
  • Faire opposition en ligne, en quelques clics, sur votre espace personnel ou via votre application bancaire. Toutes les banques en ligne et nĂ©obanques (N26, Revolut
) proposent ce service. C’est aussi le cas de certaines banques traditionnelles. 
  • Appeler le centre interbancaire d’opposition carte bleue, qui vous mettra en relation avec le service de votre propre banque.

En cas de vol de votre carte bleue, vous devrez, en plus de l’opposition, vous rendre en commissariat ou en gendarmerie afin de dĂ©poser une plainte. La dĂ©claration de perte d’une carte bancaire Ă  la police n’est en revanche pas nĂ©cessaire. Conservez une copie du procĂšs verbal : vous en aurez besoin. 

VĂ©rifiez aussi le relevĂ© de vos opĂ©rations bancaires. Si vous constatez des opĂ©rations frauduleuses (par exemple, des paiements faits sans contact avec votre carte), allez porter plainte si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait. 

DerniĂšre Ă©tape : envoyez un courrier recommandĂ© Ă  votre banque afin de « confirmer Â» la perte ou le vol dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ©(e). En cas de vol ou d’opĂ©rations frauduleuses, joignez le rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂŽt de plainte. Cette Ă©tape n’est pas obligatoire pour toutes les banques, mais mieux vaut le faire quand mĂȘme. Cela pourrait vous Ă©viter d’éventuelles contestations futures. 

MĂȘme si vous ne constatez rien « tout de suite », surveillez votre compte dans les jours qui suivent, peu importe que votre carte ait Ă©tĂ© perdue ou volĂ©e. 

Perte ou vol de carte bancaire : quel délai pour faire opposition ?

Les banques exigent que l’opposition soit faite dans les 48h suivant la constatation. Dans les faits, l’opposition en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire doit ĂȘtre faite le plus rapidement possible, c’est-Ă -dire dĂšs que le porteur s’en rend compte. Faire opposition Ă  une carte bleue est une sĂ©curitĂ© : cela empĂȘche que celle-ci soit utilisĂ©e par un tiers. 

PassĂ© ce dĂ©lai de 48h, la banque pourra vous reprocher une nĂ©gligence, voire une faute. Cela pourrait minorer (voire empĂȘcher) le remboursement d’éventuelles opĂ©rations frauduleuses. 

Que faire aprĂšs l’opposition Ă  une carte bleue ? Tout simplement : demander un renouvellement du moyen de paiement perdu ou volĂ©. Certains Ă©tablissements dĂ©clenchent automatiquement le renouvellement une fois l’opposition faite, mais voyez ce qu’il en est pour votre banque. 

En cas de fraude bancaire, le dĂ©lai pour agir est beaucoup plus long. Vous aurez jusqu’à 13 mois pour faire constater la fraude.

Le dĂ©lai pour obtenir une nouvelle carte bleue aprĂšs opposition varie d’une banque Ă  l’autre. Comptez quelques jours. En attendant, vous pourrez toujours utiliser une carte bancaire digitale si ce service est proposĂ© (banques en ligne et nĂ©obanques notamment). 

Quel numéro de téléphone appeler pour faire opposition sur une carte bleue perdue ou volée ?

Pour faire opposition, la premiĂšre option (et la meilleure) est d’appeler le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fourni par votre banque en cas de perte ou de vol de carte bancaire. 

Toutes les banques disposent d’un centre d’opposition carte bancaire. Ce service dĂ©diĂ© vous permet de faire opposition Ă  votre CB en tout temps, de jour comme de nuit. 

Le n° opposition pour votre carte bleue Visa, Mastercard ou autre dĂ©pend de votre banque. Vous le trouverez sur son site, dans les conditions gĂ©nĂ©rales de votre carte, en agence, sur votre application bancaire
 Voici les numĂ©ros pour quelques grandes banques françaises

  • Pour faire opposition Ă  une carte bleue La Poste (Banque Postale) : 09 69 39 99 98 depuis la France ou l’étranger,  
  • Pour faire opposition Ă  une carte bleue Caisse d’Épargne : 09 69 36 39 39 depuis la France ou l’étranger,  
  • Pour faire opposition Ă  une carte bleue LCL : 09 69 32 03 10 pour une Visa classique (les numĂ©ros diffĂšrent selon les cartes, rdv sur le site de LCL),   
  • Pour faire opposition Ă  une carte bleue CrĂ©dit Agricole : 09 69 39 92 91 depuis la France ou l’étranger,  
  • Pour faire opposition Ă  une carte bleue CIC : 03 88 39 85 78 depuis la France ou l’étranger.  

Depuis l’étranger, n’oubliez pas de remplacer le premier 0 du numĂ©ro par +33. 

Si vous ne trouvez pas le numĂ©ro spĂ©cifique pour votre banque, vous pouvez appeler le : 

Service interbancaire d'opposition Ă  carte bancaire

0 892 705 705

Ce service, commun Ă  toutes les banques, est joignable 24/24h et 7/7j. Il est en revanche payant : 0,34 € / appel + prix de l’appel. Le conseiller que vous aurez au tĂ©lĂ©phone vous redirigera vers le service opposition carte bleue de votre banque. Conservez bien le numĂ©ro d’enregistrement de votre demande. 

Notre modĂšle de lettre en cas de perte ou vol de votre carte bancaire

AprĂšs votre dĂ©claration de perte ou de vol de votre carte bancaire Ă  la banque, vous devrez envoyer un courrier confirmatif de votre dĂ©marche. Pour ce faire, Coover vous propose son propre modĂšle de lettre type d’opposition Ă  une carte bleue

lettre type opposition carte bancaire
Courrier type déclaration et opposition de perte ou vol de sa carte bancaire

Il vous suffit de tĂ©lĂ©charger ce courrier type d’opposition carte bleue et de complĂ©ter les informations manquantes (numĂ©ro de carte, date de l’opposition
). 

Y a-t-il des frais en cas de perte de votre carte bancaire ?

Une carte bleue perdue ou volĂ©e n’est dĂ©jĂ  pas une bonne nouvelle en soi. Y a-t-il en plus un coĂ»t d’opposition Ă  une carte bleue ?

Malheureusement, oui. En fait, l’opposition est en gĂ©nĂ©ral gratuite, mais la demande de renouvellement de la carte bancaire Ă  la suite d’une perte ou d’un vol est souvent payante

Ce coĂ»t est variable d’une banque Ă  l’autre. Il oscille entre 10 et 20 euros en gĂ©nĂ©ral. Des frais de dossier / d’opposition peuvent venir s’y ajouter (une vingtaine d’euros au maximum). Pour une opposition Ă  une carte bleue Banque Postale par exemple, le tarif est de 13 euros. 

Le coĂ»t du renouvellement (et des Ă©ventuels frais d’opposition) est pris en charge si vous avez souscrit Ă  une assurance perte et vol de carte bancaire. 

L’opposition aux paiements par carte bleue : comment ça marche ?

L’opposition Ă  une carte bleue bloque les paiements en cours, d’éventuelles transactions ultĂ©rieures faites avec cette carte bleue
 Mais qu’en est-il pour les opĂ©rations frauduleuses rĂ©alisĂ©es avant l’opposition ? 

DĂšs que l’opposition est faite, si des opĂ©rations frauduleuses sont rĂ©alisĂ©es aprĂšs (ce qui ne devrait plus ĂȘtre possible), le propriĂ©taire de la carte sera remboursĂ© intĂ©gralement.

Une fois l’opposition Ă  la carte bancaire faite, le titulaire n’est en fait plus responsable des opĂ©rations que pourrait autoriser la banque par la suite, par erreur. 

Pour ce qui est des opĂ©rations frauduleuses antĂ©rieures Ă  l’opposition, le remboursement diffĂšre selon les cas : 

  • Si les opĂ©rations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es sans usage du code de carte, leur remboursement intĂ©gral est prĂ©vu, 
  • Si elles ont Ă©tĂ© faites avec usage du code de la carte, aucun remboursement n’est prĂ©vu en deçà de 50 euros. Au delĂ , une franchise de 50 euros s’applique, et la personne fraudĂ©e est remboursĂ©e intĂ©gralement du reste

Les choses sont diffĂ©rentes si la banque parvient Ă  prouver une nĂ©gligence ou une faute du propriĂ©taire de la carte : s’il a par exemple communiquĂ© ses donnĂ©es de carte Ă  autrui, laissĂ© son code de CB dans son portefeuille perdu ou volĂ© avec la carte
 Dans de tels cas, la banque pourra s’opposer au remboursement. 

Si l’utilisateur constate une utilisation frauduleuse de ses coordonnĂ©es bancaires sans vol / perte de sa carte (des paiements en ligne par exemple), il doit tout de suite faire opposition. Une fois cela fait, il pourra faire un signalement sur la plateforme Perceval (« Plateforme Ă©lectronique de recueil de coordonnĂ©es bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportĂ©es par les victimes d’achats frauduleux en ligne Â»). Celle-ci, qui dĂ©pend du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur, facilite le remboursement et Ă©vite Ă  la personne fraudĂ©e d’aller en gendarmerie ou au commissariat. 

Perte ou vol de votre carte bleue Ă  l’étranger : que faire ? 

Malheureusement, une perte ou un vol de carte bancaire peut aussi survenir Ă  l’étranger. 

MĂȘme chose qu’en France : la premiĂšre Ă©tape est de faire opposition en urgence. Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone Ă  utiliser, qui est souvent le mĂȘme que pour l’hexagone, est notamment disponible : 

  • Sur le site de votre banque, 
  • Dans votre application. 

Selon les banques, il est aussi possible de faire opposition directement en ligne, sur l’espace personnel / l’application bancaire mobile. 

Autre solution si vous ne trouvez pas le numĂ©ro du centre opposition de votre banque : le service interbancaire d’opposition, commun Ă  toutes les banques. Composez le : 

+33 4 42 60 53 03 

depuis l’étranger

En cas d’opĂ©rations frauduleuses / de vol, contactez l’ambassade ou le consulat du pays oĂč vous vous trouvez. 

Que faire en cas de perte du code de la carte bancaire ?

Contactez votre banque ! Il est possible qu'un nouveau code soit édité, et vous le recevrez alors par courrier postal. Dans certaines banques, la perte du code secret entraßnera l'envoi d'une nouvelle carte, et donc d'un nouveau code. Dans tous les cas, sachez que votre conseiller n'est pas en mesure de vous communiquer un nouveau code.

Que faire en cas de perte d'un ticket de carte bleue ?

Si vous constatez que vous avez perdu un ticket de carte bancaire et que le commerçant n'est pas en mesure de vous le rééditer, vous ne pourrez malheureusement "rien faire". L'opération sera toutefois visible sur votre relevé de compte.

Quand et comment faire opposition sur une carte bleue ?

Vous devez faire opposition dÚs que vous constatez la perte ou le vol de votre CB, au plus tard dans les 48h. Pour faire opposition, appelez le centre dédié de votre banque ou le service interbancaire.

Avez-vous aimé cet article ?

2 commentaires à "Perte ou vol de sa carte bancaire : comment réagir et faire opposition ?"

Sandrine LAIGNEAU, le 30 avril 2022

Est ce le mĂȘme site pour 1 chĂ©quier voler ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 3 mai 2022

Bonjour,
En cas de vol ou de perte d'un chéquier vous devez faire opposition à leur encaissement auprÚs de votre banque en utilisant son numéro d'urgence.
Cordialement

RĂ©pondre


Un expert vous répondra