Perte ou vol de sa carte bancaire : comment réagir et faire opposition ?

Perdre ou se faire voler une carte bancaire n’est pas qu’une « petite » contrariété, puisqu’il faudra agir vite et faire opposition, voire déposer plainte. Comment réagir lorsque l’on constate la perte ou le vol de sa carte bleue ? Où appeler ? Sous quel délai ? Comment demander une nouvelle carte ? Voyons tout cela ensemble. 

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ?

La première chose à faire lorsque vous constatez que vous avez perdu votre carte bleue (ou qu’on vous l’a volée) est de faire « opposition ». La carte sera ainsi bloquée : plus aucun paiement ou retrait ne pourront être faits avec. 

Certaines banques, comme la Société Générale par exemple, permettent de faire une opposition temporaire sur votre carte bleue. Cette dernière pourra être levée si vous retrouvez votre carte.   

Pour faire opposition à votre carte bancaire, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Appeler le service d’opposition carte bleue de votre banque. Tous les établissements bancaires (traditionnels ou banques en ligne) en ont un, disponible 24/24h et 7/7j. Vous trouverez le numéro sur le site de la banque ou dans votre application. 
  • Faire opposition en ligne, en quelques clics, sur votre espace personnel ou via votre application bancaire. Toutes les banques en ligne et néobanques (N26, Revolut…) proposent ce service. C’est aussi le cas de certaines banques traditionnelles. 
  • Appeler le centre interbancaire d’opposition carte bleue, qui vous mettra en relation avec le service de votre propre banque.

En cas de vol de votre carte bleue, vous devrez, en plus de l’opposition, vous rendre en commissariat ou en gendarmerie afin de déposer une plainte. La déclaration de perte d’une carte bancaire à la police n’est en revanche pas nécessaire. Conservez une copie du procès verbal : vous en aurez besoin. 

Vérifiez aussi le relevé de vos opérations bancaires. Si vous constatez des opérations frauduleuses (par exemple, des paiements faits sans contact avec votre carte), allez porter plainte si ce n’est pas déjà fait. 

Dernière étape : envoyez un courrier recommandé à votre banque afin de « confirmer » la perte ou le vol déjà déclaré(e). En cas de vol ou d’opérations frauduleuses, joignez le récépissé de dépôt de plainte. Cette étape n’est pas obligatoire pour toutes les banques, mais mieux vaut le faire quand même. Cela pourrait vous éviter d’éventuelles contestations futures. 

Même si vous ne constatez rien « tout de suite », surveillez votre compte dans les jours qui suivent, peu importe que votre carte ait été perdue ou volée. 

Perte ou vol de carte bancaire : quel délai pour faire opposition ?

Les banques exigent que l’opposition soit faite dans les 48h suivant la constatation. Dans les faits, l’opposition en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire doit être faite le plus rapidement possible, c’est-à-dire dès que le porteur s’en rend compte. Faire opposition à une carte bleue est une sécurité : cela empêche que celle-ci soit utilisée par un tiers. 

Passé ce délai de 48h, la banque pourra vous reprocher une négligence, voire une faute. Cela pourrait minorer (voire empêcher) le remboursement d’éventuelles opérations frauduleuses. 

Que faire après l’opposition à une carte bleue ? Tout simplement : demander un renouvellement du moyen de paiement perdu ou volé. Certains établissements déclenchent automatiquement le renouvellement une fois l’opposition faite, mais voyez ce qu’il en est pour votre banque. 

En cas de fraude bancaire, le délai pour agir est beaucoup plus long. Vous aurez jusqu’à 13 mois pour faire constater la fraude.

Le délai pour obtenir une nouvelle carte bleue après opposition varie d’une banque à l’autre. Comptez quelques jours. En attendant, vous pourrez toujours utiliser une carte bancaire digitale si ce service est proposé (banques en ligne et néobanques notamment). 

Quel numéro de téléphone appeler pour faire opposition sur une carte bleue perdue ou volée ?

Pour faire opposition, la première option (et la meilleure) est d’appeler le numéro de téléphone fourni par votre banque en cas de perte ou de vol de carte bancaire. 

Toutes les banques disposent d’un centre d’opposition carte bancaire. Ce service dédié vous permet de faire opposition à votre CB en tout temps, de jour comme de nuit. 

Le n° opposition pour votre carte bleue Visa, Mastercard ou autre dépend de votre banque. Vous le trouverez sur son site, dans les conditions générales de votre carte, en agence, sur votre application bancaire… Voici les numéros pour quelques grandes banques françaises

  • Pour faire opposition à une carte bleue La Poste (Banque Postale) : 09 69 39 99 98 depuis la France ou l’étranger,  
  • Pour faire opposition à une carte bleue Caisse d’Épargne : 09 69 36 39 39 depuis la France ou l’étranger,  
  • Pour faire opposition à une carte bleue LCL : 09 69 32 03 10 pour une Visa classique (les numéros diffèrent selon les cartes, rdv sur le site de LCL),   
  • Pour faire opposition à une carte bleue Crédit Agricole : 09 69 39 92 91 depuis la France ou l’étranger,  
  • Pour faire opposition à une carte bleue CIC : 03 88 39 85 78 depuis la France ou l’étranger.  

Depuis l’étranger, n’oubliez pas de remplacer le premier 0 du numéro par +33. 

Si vous ne trouvez pas le numéro spécifique pour votre banque, vous pouvez appeler le : 

Service interbancaire d'opposition à carte bancaire

0 892 705 705

Ce service, commun à toutes les banques, est joignable 24/24h et 7/7j. Il est en revanche payant : 0,34 € / appel + prix de l’appel. Le conseiller que vous aurez au téléphone vous redirigera vers le service opposition carte bleue de votre banque. Conservez bien le numéro d’enregistrement de votre demande. 

Notre modèle de lettre en cas de perte ou vol de votre carte bancaire

Après votre déclaration de perte ou de vol de votre carte bancaire à la banque, vous devrez envoyer un courrier confirmatif de votre démarche. Pour ce faire, Coover vous propose son propre modèle de lettre type d’opposition à une carte bleue

lettre type opposition carte bancaire
Courrier type déclaration et opposition de perte ou vol de sa carte bancaire

Il vous suffit de télécharger ce courrier type d’opposition carte bleue et de compléter les informations manquantes (numéro de carte, date de l’opposition…). 

Y a-t-il des frais en cas de perte de votre carte bancaire ?

Une carte bleue perdue ou volée n’est déjà pas une bonne nouvelle en soi. Y a-t-il en plus un coût d’opposition à une carte bleue ?

Malheureusement, oui. En fait, l’opposition est en général gratuite, mais la demande de renouvellement de la carte bancaire à la suite d’une perte ou d’un vol est souvent payante

Ce coût est variable d’une banque à l’autre. Il oscille entre 10 et 20 euros en général. Des frais de dossier / d’opposition peuvent venir s’y ajouter (une vingtaine d’euros au maximum). Pour une opposition à une carte bleue Banque Postale par exemple, le tarif est de 13 euros. 

Le coût du renouvellement (et des éventuels frais d’opposition) est pris en charge si vous avez souscrit à une assurance perte et vol de carte bancaire. 

L’opposition aux paiements par carte bleue : comment ça marche ?

L’opposition à une carte bleue bloque les paiements en cours, d’éventuelles transactions ultérieures faites avec cette carte bleue… Mais qu’en est-il pour les opérations frauduleuses réalisées avant l’opposition ? 

Dès que l’opposition est faite, si des opérations frauduleuses sont réalisées après (ce qui ne devrait plus être possible), le propriétaire de la carte sera remboursé intégralement.

Une fois l’opposition à la carte bancaire faite, le titulaire n’est en fait plus responsable des opérations que pourrait autoriser la banque par la suite, par erreur. 

Pour ce qui est des opérations frauduleuses antérieures à l’opposition, le remboursement diffère selon les cas : 

  • Si les opérations ont été réalisées sans usage du code de carte, leur remboursement intégral est prévu, 
  • Si elles ont été faites avec usage du code de la carte, aucun remboursement n’est prévu en deçà de 50 euros. Au delà, une franchise de 50 euros s’applique, et la personne fraudée est remboursée intégralement du reste

Les choses sont différentes si la banque parvient à prouver une négligence ou une faute du propriétaire de la carte : s’il a par exemple communiqué ses données de carte à autrui, laissé son code de CB dans son portefeuille perdu ou volé avec la carte… Dans de tels cas, la banque pourra s’opposer au remboursement. 

Si l’utilisateur constate une utilisation frauduleuse de ses coordonnées bancaires sans vol / perte de sa carte (des paiements en ligne par exemple), il doit tout de suite faire opposition. Une fois cela fait, il pourra faire un signalement sur la plateforme Perceval (« Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne »). Celle-ci, qui dépend du Ministère de l’Intérieur, facilite le remboursement et évite à la personne fraudée d’aller en gendarmerie ou au commissariat. 

Perte ou vol de votre carte bleue à l’étranger : que faire ? 

Malheureusement, une perte ou un vol de carte bancaire peut aussi survenir à l’étranger. 

Même chose qu’en France : la première étape est de faire opposition en urgence. Le numéro de téléphone à utiliser, qui est souvent le même que pour l’hexagone, est notamment disponible : 

  • Sur le site de votre banque, 
  • Dans votre application. 

Selon les banques, il est aussi possible de faire opposition directement en ligne, sur l’espace personnel / l’application bancaire mobile. 

Autre solution si vous ne trouvez pas le numéro du centre opposition de votre banque : le service interbancaire d’opposition, commun à toutes les banques. Composez le : 

+33 4 42 60 53 03 

depuis l’étranger

En cas d’opérations frauduleuses / de vol, contactez l’ambassade ou le consulat du pays où vous vous trouvez. 

Que faire en cas de perte du code de la carte bancaire ?

Contactez votre banque ! Il est possible qu'un nouveau code soit édité, et vous le recevrez alors par courrier postal. Dans certaines banques, la perte du code secret entraînera l'envoi d'une nouvelle carte, et donc d'un nouveau code. Dans tous les cas, sachez que votre conseiller n'est pas en mesure de vous communiquer un nouveau code.

Que faire en cas de perte d'un ticket de carte bleue ?

Si vous constatez que vous avez perdu un ticket de carte bancaire et que le commerçant n'est pas en mesure de vous le rééditer, vous ne pourrez malheureusement "rien faire". L'opération sera toutefois visible sur votre relevé de compte.

Quand et comment faire opposition sur une carte bleue ?

Vous devez faire opposition dès que vous constatez la perte ou le vol de votre CB, au plus tard dans les 48h. Pour faire opposition, appelez le centre dédié de votre banque ou le service interbancaire.

Avez-vous aimé cet article ?

2 commentaires à "Perte ou vol de sa carte bancaire : comment réagir et faire opposition ?"

Sandrine LAIGNEAU, le 30 avril 2022

Est ce le même site pour 1 chéquier voler ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 3 mai 2022

Bonjour,
En cas de vol ou de perte d'un chéquier vous devez faire opposition à leur encaissement auprès de votre banque en utilisant son numéro d'urgence.
Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra