De nombreuses raisons peuvent vous pousser Ă vouloir changer de banque : que ce soit dans le cadre dâun dĂ©mĂ©nagement, dâune renĂ©gociation de prĂȘt, ou tout simplement pour faire jouer la concurrence. Le changement de domiciliation bancaire sâest vu faciliter depuis 2017, notamment grĂące au mandat de mobilitĂ© bancaire de la loi Macron.
Alors, quâest-ce qu'un mandat de mobilitĂ© bancaire ? La rĂ©tractation d'un mandat de mobilitĂ© bancaire est-elle possible ? Orange Bank ou Boursorama, le mandat de mobilitĂ© bancaire est-il diffĂ©rent d'une banque Ă l'autre ? Toutes nos rĂ©ponses.
Sommaire
Quâest ce que la mobilitĂ© bancaire ?
Avant toute chose, il convient de dĂ©finir ce quâest la mobilitĂ© bancaire.
La mobilitĂ© bancaire, ou portabilitĂ© bancaire, est un systĂšme mis en place pour faciliter le changement de banque. En dâautres termes, il sâagit dâun service dâaide gratuit pour le changement de domiciliation bancaire. Ce dispositif est gratuit et accessible aux particuliers uniquement. Les associations, entreprises, et professionnels ne peuvent en bĂ©nĂ©ficier.
Pour ce faire, le client doit signer ce que lâon appelle un mandat de mobilitĂ© bancaire. La loi Macron est venue dĂ©velopper ce systĂšme dĂšs fĂ©vrier 2017. Elle facilite notamment le changement de domiciliation bancaire mais Ă©galement lâouverture de compte et la transmission de nouveaux moyens de paiement.
En France, il ne concerne que les comptes courants. Votre banque doit vous remettre une brochure explicative de la portabilité bancaire pour vous informer du service et des modalités de celui-ci.
Mobilité bancaire, comment ça marche ?
La mobilitĂ© bancaire est synonyme de dĂ©marches simplifiĂ©es pour le client dĂ©sireux de changer de banque. En effet, ce sont les banques elles-mĂȘmes qui sâoccupent des diffĂ©rentes Ă©tapes.
Vous ĂȘtes chez La Banque Postale et souhaitez bĂ©nĂ©ficier de la mobilitĂ© bancaire pour passer chez ING Direct simplement ? La seule chose Ă faire pour vous est de donner votre accord, par Ă©crit, Ă votre nouvelle banque. Vous signez donc un mandat de mobilitĂ© bancaire. Elle se chargera alors de :
- Prévenir les entités concernées par les prélÚvements et virements automatiques,
- ClĂŽturer votre ancien compte bancaire,
- Transférer les fonds sur votre nouveau compte,
En tant que client, vous nâĂȘtes pas obligĂ© de faire jouer la mobilitĂ© bancaire. En effet, vous avez le choix de faire les formalitĂ©s de changement vous-mĂȘme, ou bien de conserver votre ancien compte bancaire Ă lâouverture du nouveau.
Trouver la banque la plus avantageuse peut ĂȘtre un vĂ©ritable casse-tĂȘte. Pour faire le meilleur choix possible, nous vous conseillons de comparer les offres du marchĂ© via un comparateur en ligne. Coover a dĂ©veloppĂ© son propre outil, gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pouvez en quelques clics obtenir des devis 100 % adaptĂ©s Ă votre situation. Nos conseillers sont aussi lĂ pour vous aider !
Est-ce possible dâannuler un mandat de mobilitĂ© bancaire ?
Vous avez accepté le service de mobilité bancaire de votre banque ? Vous avez le droit de changer d'avis ! En effet, si vous ne souhaitez plus que votre banque procÚde à votre changement de domiciliation bancaire, il suffit de l'en informer. Elle pourra alors annuler votre mandat de mobilité bancaire.
Les délais de prise en compte sont les suivants :
- Votre nouvelle banque demande sous 2 jours ouvrés à votre ancienne banque : vos prélÚvements et virements récurrents, chÚques non débités sur les chéquiers utilisés au cours des 13 derniers mois, etc.
- Votre ancienne banque les informations fournit ces informations bancaires sous 5 jours ouvrés ;
- Puis une fois reçue, votre nouvelle banque doit communiquer les coordonnées de votre nouveau compte sous 5 jours ouvrés (à compter de la réception de vos informations. Ces coordonnées sont envoyées aux émetteurs de prélÚvements et virements valides et récurrents notamment.
Quel délai pour la mobilité bancaire ?
La loi Macron définit les délais de la portabilité bancaire : les banques doivent respecter un délai de 22 jours ouvrés. Ce temps commence à courir dÚs l'ouverture de votre compte chez la nouvelle banque. Attention, il faut que votre dossier soit complet pour que le délai débute. Les deux banques doivent donc effectuer le transfert dans ces délais :
- Sous 2 jours ouvrés, la nouvelle banque doit demander à votre banque de départ les informations relatives à l'utilisation de votre compte pendant des 13 derniers mois.
- Votre ancienne banque doit livrer ces informations sous 5 jours ouvrés à compter de la réception de la demande.
- Puis sous 5 autres jours ouvrés, votre banque d'arrivée doit informer du changement tous les émetteurs de prélÚvements et de virements sur votre compte.
- Enfin, 10 jours ouvrés sont donnés aux débiteurs et créanciers pour tenir compte de ce transfert de compte.
Que faire en cas de refus de mobilité bancaire par sa banque ?
La mobilité bancaire est bien connue des banques, qui la plupart du temps mettent en place des services de qualité. Malheureusement, il peut arriver qu'une mobilité bancaire ne se passe pas comme prévu ! Que votre nouvelle banque ne respecte pas la procédure de transfert, ou que votre ancienne banque refuse la portabilité, des recours sont possibles.
Si vous ĂȘtes dans l'une de ces situations, vous pouvez faire une rĂ©clamation. Pour vous guider, n'hĂ©sitez pas Ă contacter la Direction du contrĂŽle des pratiques commerciales de l'AutoritĂ© du conseil prudentiel et de rĂ©solution (ACPR). La rĂ©clamation doit se faire selon les Ă©tapes suivantes :
- AuprÚs de votre banque dans un premier temps, rappelant les obligations de l'établissement vis-à -vis de votre demande de mobilité bancaire,
- Si cela n'a aucun effet, contactez le service rĂ©clamation de votre banque. PrĂ©fĂ©rez la rĂ©clamation par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. Une rĂ©ponse doit vous ĂȘtre faite dans les 2 mois qui suivent la rĂ©ception du courrier.
- Si le recours n'est pas satisfaisant en regard de votre situation et de la loi, vous pouvez faire appel à un médiateur. Cette démarche est gratuite, confidentielle et impartiale.
- Enfin, si vous ne souhaitez pas recourir à un médiateur ou si cela n'a rien donné, vous pouvez saisir le tribunal compétent. Le médiateur pourra vous informer sur cette démarche. Vous pouvez aussi consulter le site du service public pour savoir quel tribunal est indiqué dans votre situation.
Vous n'avez pas à payer des frais/pénalités si la mobilité bancaire ne s'est pas effectuée dans les rÚgles et que le manquement incombe à la banque.
Qu’est-ce que le service d’aide Ă la mobilitĂ© bancaire ?
Le service d'aide Ă la mobilitĂ© bancaire est gratuit et accessible Ă tous les particuliers. Il est proposĂ© par toutes les banques pour l'ouverture d'un compte bancaire. Par ailleurs, la loi oblige ces derniĂšres Ă informer sa clientĂšle de l'existence de ce service, un prospectus doit donc vous ĂȘtes distribuĂ© pour vous informer sur :
- les démarches effectuées par la nouvelle banque et celles que vous quittez
- les transferts d'argent et les délais légaux
- les documents Ă fournir Ă la nouvelle banque
- les démarches de réclamation
Vous devrez également communiquer à la banque la date à laquelle vous souhaitez transférer les fonds restants sur votre compte, si vous souhaitez que votre ancien compte soit clÎturé ainsi qu'une demande d'annulation des prélÚvements et virements programmés sur ce compte.
FAQ
Depuis 2017, la mobilité bancaire est facilitée pour tous les clients de comptes courants souhaitant changer de banque. Le client doit signer un mandat de mobilité bancaire. Ce dernier signé par le client autorise la nouvelle banque à effectuer les formalités de changement de banque.
Aussi appelée portabilité bancaire, il s'agit de la possibilité de changer de banque.
C'est la nouvelle banque qui s'occupe de la majeure partie des dĂ©marches de changement de domiciliation bancaire du client. Si ce dernier souhaite s'en occuper lui-mĂȘme, il peut tout Ă fait refuser le service d'aide de mobilitĂ© bancaire de la banque.
2 commentaires à "Comment fonctionne la mobilité bancaire, le nouveau dispositif d'aide pour changer de banque ?"
Gilibert Lucette, le 29 janvier 2024
Bonjour, la mobilité bancaire peut elle se faire d'un Livret A Caisse d' Epargne sur une ouverture d 'un Livret A Société Generale.Merçi de votre réponse Cordialement
Pierre Fruchard, le 5 février 2024
Bonjour,
Si vous souhaitez transférer votre livret A, vous devez d'abord le clÎturer dans la premiÚre banque et verser l'épargne sur un compte de votre choix. Vous pourrez ensuite ouvrir un nouveau livret A dans une autre banque et y transférer l'épargne qui était sur l'ancien livret.
Cordialement,
Un expert vous répondra