PrĂšs de 3 millions dâincidents de paiement sont inscrits, Ă la Banque de France, au Fichier des incidents de remboursement des crĂ©dits aux particuliers. De trĂšs nombreux français sont donc « fichĂ©s FICP », Ă la suite de problĂšmes de remboursement de crĂ©dits ou en cas de surendettement. Quelles sont les consĂ©quences ? Combien de temps dure lâinscription FICP ? Coover dĂ©crypte pour vous cette situation.
Sommaire
Que veut dire ĂȘtre fichĂ© FICP ?
Le FICP est le Fichier des incidents de remboursement des crĂ©dits aux particuliers. Il regroupe donc tous les incidents relatifs Ă des crĂ©dits accordĂ©s Ă des particuliers : crĂ©dits immobiliers, dĂ©couverts, crĂ©dits consoâŠ
Ătre fichĂ© Banque de France ne veut pas forcĂ©ment dire ĂȘtre inscrit au FICP. Dâautres fichiers existent, comme le FCC (Fichier Central des ChĂšques impayĂ©s).Â
Lâinscription au FICP est rĂ©glementĂ©e. Vous ne pouvez y ĂȘtre inscrit que dans certains cas.
ConcrĂštement, cela veut dire que vous ne pouvez plus contracter ou racheter un crĂ©dit et vous porter garant tant que vos dettes ne sont pas payĂ©es. NĂ©anmoins, l'inscription Ă un Fichier national des Incidents de remboursement des CrĂ©dits aux Particuliers est diffĂ©rent de l'interdit bancaire. Vous pouvez tout de mĂȘme conserver vos moyens de paiement.
Dans quels cas est-on fiché FICP ?
Les banques doivent ainsi dĂ©clarer certains incidents de paiement. Un client pourra ĂȘtre « fichĂ© » :
- En cas de non paiement de 2 mensualités de crédit consécutives,
- En cas de non paiement dans les 60 jours dâune Ă©chĂ©ance non mensuelle (trimestrielle par exemple),
- En cas de non paiement de sommes dues malgrĂ© une mise en demeure de lâĂ©tablissement prĂȘteur.
Il est aussi possible dâĂȘtre fichĂ© FICP en cas de dĂ©passement du dĂ©couvert autorisĂ©, si celui-ci nâest pas rĂ©gularisĂ© dans les 60 jours aprĂšs mise en demeure de la banque, et sâil excĂšde 500 euros. Il est aussi possible dâĂȘtre inscrit FICP si lâon dĂ©pose un dossier de surendettement.
En Alsace-Moselle, un jugement de faillite civile entraĂźne aussi, automatiquement, un fichage FICP pendant 5 ans au maximum.Â
Tout le monde n'a pas accĂšs au fichier FICP. Y ont accĂšs :
Qui ? | Pour ? |
---|---|
Les établissements de crédit (banques...) | Accorder ou non des crédits et moyens de paiement (juger de la solvabilité des demandeurs) |
Les particuliers | Savoir s'ils sont inscrits au FICP |
Quelles sont les consĂ©quences d’une inscription au FICP ?
Globalement, on peut dire quâune personne fichĂ©e FICP conserve un accĂšs presque normal Ă la majoritĂ© des produits et services bancaires. Elle peut garder sa CB et lâutiliser. Il en va de mĂȘme pour son chĂ©quier. Son compte peut fonctionner normalement, tant quâil est crĂ©diteur.
Certains amĂ©nagements seront quand mĂȘme mis en place par lâĂ©tablissement bancaire. Par exemple, si le client inscrit au FICP avait une carte Ă dĂ©bit diffĂ©rĂ©, celle-ci passera Ă dĂ©bit immĂ©diat (car le dĂ©bit diffĂ©rĂ© est un crĂ©dit). Aucun dĂ©couvert ne sera autorisĂ©.
Il sera en revanche presque impossible pour un client FICP dâaccĂ©der Ă des financements, que ce soit immobiliers ou Ă la consommation. De mĂȘme, il ne pourra en principe pas se porter caution.
Peut-on ouvrir un compte bancaire en étant fiché FICP ? Oui, bien sûr. Le plus simple sera de se tourner vers des banques en ligne ou « néobanques » (comme N26 ou Revolut).
Quelle est la durĂ©e de lâinscription FICP ?
La durée du fichage au FICP
Dans le cas dâun incident de remboursement dâun crĂ©dit, la durĂ©e maximum est de 5 ans. Lâinscription prend fin dĂšs la rĂ©gularisation.
En cas de surendettement, le fichage est effectif dÚs le début de la procédure. Si pour une raison X, le dossier est rejeté, celui-ci est levé. Une fois la procédure terminée, la durée maximale du fichage dépend de la mesure de surendettement :
- Plan conventionnel de redressement : 7 ans au maximum,
- Procédure de rétablissement personnel avec une liquidation judiciaire : 5 ans au maximum.
Comment ne plus ĂȘtre fichĂ© FICP ?
Pour ne plus ĂȘtre inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crĂ©dits aux particuliers, il « suffit » de rĂ©gulariser sa situation. ConcrĂštement, il faut payer ses dettes Ă lâĂ©tablissement prĂȘteur (des mensualitĂ©s en retard par exemple).
Lâorganisme Ă lâorigine de lâinscription au FICP doit faire une nouvelle dĂ©claration Ă la Banque de France :
- Lorsque la situation a été régularisée (on parle alors de « désinscription anticipée »),
- Ă la fin de la durĂ©e dâinscription (5 ans en principe).
- Payer ces dettes auprÚs de ses créanciers avant la fin du délai d'inscription
Si vous souhaitez contester une inscription ou faire rectifier des informations vous concernant, vous devrez contacter lâĂ©tablissement Ă lâorigine de votre fichage. Dans le cas dâun surendettement, ce sera vers la commission de surendettement quâil faudra vous tourner.
Comment savoir si on est fiché FICP ?
Avant de vous inscrire au Fichier, votre banque doit vous « avertir » par courrier. Vous aurez alors 30 jours calendaires pour rĂ©gulariser votre situation et « Ă©chapper » au fichage. Ă dĂ©faut de rĂ©gularisation, vous serez averti par courrier de lâinscription au FICP.
Une fois inscrit, comment savoir si je suis toujours fichĂ© FICP ? Sachez quâil est Ă tout moment possible de consulter son fichage FICP auprĂšs de la Banque de France. Pour cela, plusieurs solutions :
- En ligne : rendez vous sur le site de la Banque de France pour en faire la demande,
- En personne : prenez rendez-vous dans une antenne locale de la Banque de France,
- Par courrier : Ă©crivez Ă lâantenne locale dont vous dĂ©pendez.
Aucune consultation directe du FICP en ligne nâest possible.Â
Voyons maintenant quelles sont les informations sur une inscription FICP. Il sâagit entre autres :
- Du nom et du prénom de la personne inscrite,
- De sa date et de son lieu de naissance,
- De la nature / du nombre dâincidents de paiement,
- De lâĂ©tablissement bancaire Ă lâorigine du fichage.
Que faire en cas de fichage abusif ?
L'inscription sur un fichier devient illĂ©gale si elle est maintenue alors que la situation a Ă©tĂ© rĂ©gularisĂ©e. Par ailleurs, elle peut Ă©galement ĂȘtre illĂ©gale si votre inscription n'Ă©tait pas justifiĂ©e.
Si vous ĂȘtes victime d'un fichage abusif, nous vous conseillons d'envoyer une lettre recommandĂ©e Ă votre banque afin de demander la radiation du fichier. Si vous n'obtenez pas satisfaction, votre dernier recours est de porter plainte auprĂšs de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertĂ©s).
Fiché FICP : comment obtenir un crédit ?
Un prĂȘt immobilier pour un fichĂ© FICP : câest possible ?
Disons-le tout de suite, emprunter en Ă©tant fichĂ© FICP est trĂšs compliquĂ©. Les banques et organismes prĂȘteurs consultent le Fichier avant dâaccorder un crĂ©dit (immo / conso) ou des moyens de paiement. Elles sont donc facilement informĂ©es de la solvabilitĂ© (ou de lâinsolvabilitĂ©) du demandeur.
Il sera aussi trĂšs difficile dâĂȘtre co-emprunteur ou caution si lâon est fichĂ© FICP.Â
Dans les faits, rien nâempĂȘche les banques dâaccorder quand mĂȘme un financement. Il reste donc thĂ©oriquement possible dâobtenir un crĂ©dit quand on est fichĂ© FICP. Dâautant quâune solution alternative existe : le prĂȘt entre particuliers, a priori accessible mĂȘme si lâon est fichĂ© FICP. Lâoffre de Younited CrĂ©dit, par exemple, est ouverte aux personnes ayant connu des incidents de remboursement rĂ©cents.
Les Ă©tablissements prĂȘteurs doivent aussi consulter le FICP pour accorder des crĂ©dits Ă la consommation (loi Lagarde). Il en va de mĂȘme pour une autorisation de dĂ©couvert ou un crĂ©dit renouvelable. Au final, obtenir toute sorte de financement pour une personne fichĂ©e est trĂšs dĂ©licat.
Rachat de crédit immobilier pour un fiché FICP : est-ce possible ?
Tout comme pour un crédit immobilier, un rachat de crédit sera compliqué à obtenir pour une personne fichée FICP. Il reste possible de faire appel à un courtier ou de se tourner vers un établissement spécialisé en financement pour les personnes fichées Banque de France.
La durée maximum pour un fichage FICP, en cas d'incident de remboursement d'un crédit, est de 5 ans.
Pour ne plus ĂȘtre inscrit au FICP, il faut rĂ©gulariser sa situation (rembourser les Ă©chĂ©ances non payĂ©es par exemple).
Une personne FICP peut tout à fait avoir une carte bancaire et un chéquier.
Un expert vous répondra