MĂȘme si de moins en moins de français utilisent encore leur chĂ©quier, certains continuent de payer certaines dĂ©penses par ce biais. Comment commander un nouveau chĂ©quier si vous ĂȘtes arrivĂ© au bout du vĂŽtre ? Combien de temps faudra-t-il pour le recevoir ? Quel frais son pratiquĂ© par votre banque pour une demande de chĂ©quier ? Voyons ensemble les dĂ©marches pour obtenir un chĂ©quier de votre banque
Sommaire
Comment commander un premier chéquier ?
Un chĂ©quier se demande souvent Ă lâouverture d'un nouveau compte bancaire. Il est souvent inclus dans les offres groupĂ©es de services proposĂ©es par les banques traditionnelles.
Une fois le compte ouvert, pour commander un chĂ©quier, plusieurs solutions sâoffrent Ă vous :
- Contacter votre conseiller / votre agence,
- Faire une demande par courrier,
- Vous rendre directement en agence bancaire,
- Passer par le service clients de la banque par téléphone,
- Faire la demande en ligne via votre espace personnel,
- Le faire sur un DAB (Distributeur automatique),
- Utiliser le bordereau de commande joint à votre chéquier précédent.
Un chĂ©quier peut ĂȘtre commandĂ© par le titulaire du compte (ou un cotitulaire), un mandataire ou un reprĂ©sentant lĂ©gal sâil y a lieu. Il sera envoyĂ© directement au domicile ou, selon vos prĂ©fĂ©rences / ce que propose la banque, en agence.
Notre modÚle de lettre pour commander un chéquier
Pour vous aider dans vos dĂ©marches, Coover met Ă votre disposition son modĂšle de lettre gratuit pour demander un chĂ©quier. Il vous suffira de la remplir avec vos propres informations : identifiant client, numĂ©ro de compteâŠ
Commander un chĂ©quier par courrier nâest pas la solution la plus simple ni la plus rapide. Pour aller plus vite, faites votre demande via votre espace personnel en ligne sur le site de votre banque !Â
Quel délai pour recevoir un chéquier ?
Lâenvoi dâun chĂ©quier prend en gĂ©nĂ©ral une dizaine de jours, une fois votre demande reçue par la banque. Cela peut aller plus vite. Tout dĂ©pend de la banque : les dĂ©lais sont assez variables dâun Ă©tablissement Ă lâautre. La rĂ©ception peut ĂȘtre un peu plus rapide pour les banques en ligne.
Si vous ĂȘtes fichĂ© Ă la Banque de France Ă la suite dâun chĂšque sans provision, vous devrez rendre votre chĂ©quier. Pour pouvoir en recommander un, il vous faudra dâabord rĂ©gulariser la situation. Une fois cela fait, vous pourrez faire une demande dâun nouveau chĂ©quier, sans ĂȘtre toutefois assurĂ© que la banque sera dâaccord.
Combien coĂ»te la commande d’un chĂ©quier ?
La commande dâun chĂ©quier est, en elle-mĂȘme, gratuite. Peu importe le « mode » de commande (en ligne, sur un DAB, en agenceâŠ).
Câest souvent lâenvoi qui est payant, si vous optez pour un envoi Ă domicile. Chez BNP Paribas par exemple, lâenvoi en courrier standard est offert. La commande de chĂ©quier ne coĂ»te donc rien. En revanche, si vous prĂ©fĂ©rez le recevoir par courrier recommandĂ© avec AR, des frais sont prĂ©vus.
Les frais dâenvoi dĂ©pendent de la banque. Comptez en moyenne quelques euros (de 2 Ă 4 euros) de commission, auxquels sâajoutent les frais postaux. Les banques en ligne ne facturent gĂ©nĂ©ralement pas lâenvoi dâun nouveau chĂ©quier, pour celles bien sĂ»r qui proposent ce service. Coover vous prĂ©sente dans ce tableau les frais facturĂ©s par diffĂ©rentes banques pour l'envoie d'un chĂ©quier :
Banque | Cout d'envoi d'un chéquier |
---|---|
Gratuit | |
2,50 ⏠en envoi normal 8,90⏠en recommandé | |
2,96 ⏠sans les frais d'envoi | |
2 ⏠sans le frais d'envoi | |
2,35 ⏠sans les frais d'envoi |
Consultez les conditions tarifaires de votre banque afin de voir combien cela vous coĂ»tera si vous souhaitez un envoi Ă domicile. NâhĂ©sitez pas non plus Ă vous rapprocher de votre conseiller.Â
Peut-on commander ou renouveler un chéquier chez toutes les banques ?
Toutes les banques traditionnelles, comme BNP Paribas ou la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale par exemple, donnent accĂšs Ă un chĂ©quier. Ce dernier fait partie des moyens de paiement de base, mĂȘme sâil est de moins en moins utilisĂ©. Par ailleurs, le renouvellement dâun chĂ©quier peut ĂȘtre, selon la banque et vos choix, automatique ou non.
Quand le renouvellement automatique est en place, un nouveau chĂ©quier sera envoyĂ© Ă lâagence (ou chez vous) dĂšs que vous approcherez de la fin de votre chĂ©quier, ou au delĂ dâun certain nombre de chĂšques Ă©mis. Vous pourrez toujours commander un chĂ©quier additionnel.
La plupart des banques en ligne (Boursorama Banque, Fortuneo, BforBankâŠ) proposent aussi un chĂ©quier. Ce nâest toutefois pas le cas de toutes. Dans son offre de base, ING Direct nâen propose par exemple pas.
Si vous comptez passer Ă une banque en ligne et souhaitez absolument avoir un chĂ©quier, vĂ©rifiez bien que ce moyen de paiement est proposĂ© dans les offres que vous Ă©tudiez.Â
Les néobanques, type N26 ou Revolut, ne proposent en revanche pas (encore ?) de chéquier.
Nâoubliez pas que la dĂ©livrance dâun chĂ©quier nâest pas automatique. Chaque Ă©tablissement bancaire reste libre de vous en donner un ou non.
J’ai perdu mon chĂ©quier : que faire ?
En cas de perte ou de vol de votre chéquier, prévenez votre banque le plus rapidement possible. Comme pour une carte bancaire, vous pourrez faire opposition sur votre chéquier (opposition à l'encaissement). Cela évitera d'éventuelles opérations frauduleuses ultérieures.
Vous pouvez faire opposition sur votre chéquier complet ou sur un ou plusieurs chÚque(s). Cela est possible en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse (quelqu'un a modifié le bénéficiaire de l'un de vos chÚques par exemple).
Dans un premier temps, appelez votre banque ou rendez vous en agence pour faire opposition. Certaines banques acceptent que cette premiÚre déclaration soit faite en ligne, sur leur site.
Ensuite, si votre chéquier a été volé, déposez plainte.
Dans les 48h suivant la perte ou le vol, confirmez l'opposition (et donc la perte / le vol de votre chéquier) par écrit. Précisez bien, dans votre lettre, la date et l'heure de la constatation. Envoyez ce courrier à votre banque par recommandé avec AR. Si vous avez déposé plainte, joignez une copie du procÚs verbal.
Appelez enfin le Centre national dâappel des chĂšques perdus ou volĂ©s au 0 892 683 208. Cela vous permettra de confirmer / d'enregistrer votre dĂ©claration.
Comment fonctionne la demande de chéquier CESU ?
Avant de pouvoir demander des chĂšques CESU, vous devez vous inscrire au CNCESU (Centre National du ChĂšque Emploi Service Universel).
La premiÚre étape est donc de remplir un formulaire d'adhésion :
- Sur le site du CESU : bouton "Créer mon compte CESU" (en haut à droite). Vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires ainsi que les informations de votre salarié.
- Dans une agence URSSAF.
Une fois l'inscription effectuée, vous recevrez une confirmation dans les 48h, et pourrez commander un chéquier CESU. Il vous suffira de vous tourner vers votre banque afin de faire votre premiÚre commande de ChÚque emploi service universel. Toutes les banques proposent ce service.
Si vous avez perdu votre chéquier, faites opposition auprÚs de votre banque. Vous pourrez ensuite en recommander un nouveau.
Oui, la plupart des banques vous permettent de faire votre demande de chéquier directement depuis votre espace personnel en ligne.
Oui, comme pour une carte bancaire, il est crucial de faire opposition auprÚs de votre banque en cas de perte / vol de votre chéquier. Commencez par prévenir votre banque par téléphone ou en agence. Vous devrez ensuite déposer plainte (en cas de vol uniquement) et confirmer votre opposition par écrit à votre établissement bancaire.
2 commentaires à "Comment commander un chéquier à sa banque ?"
PERALES Francis, le 2 février 2024
Je voudrais commander un carnet de chĂšques
Pierre Fruchard, le 5 février 2024
Bonjour,
Il existe différentes solutions pour commander un carnet de chÚques. Vous pouvez simplement décider de contacter votre conseiller bancaire pour faire la demande.
Cordialement,
Un expert vous répondra