Même si de moins en moins de français utilisent encore leur chéquier, certains continuent de payer certaines dépenses par ce biais. Comment commander un nouveau chéquier si vous êtes arrivé au bout du vôtre ? Combien de temps faudra-t-il pour le recevoir ? Quel frais son pratiqué par votre banque pour une demande de chéquier ? Voyons ensemble les démarches pour obtenir un chéquier de votre banque
Sommaire
Comment commander un premier chéquier ?
Un chéquier se demande souvent à l’ouverture d'un nouveau compte bancaire. Il est souvent inclus dans les offres groupées de services proposées par les banques traditionnelles.
Une fois le compte ouvert, pour commander un chéquier, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Contacter votre conseiller / votre agence,
- Faire une demande par courrier,
- Vous rendre directement en agence bancaire,
- Passer par le service clients de la banque par téléphone,
- Faire la demande en ligne via votre espace personnel,
- Le faire sur un DAB (Distributeur automatique),
- Utiliser le bordereau de commande joint à votre chéquier précédent.
Un chéquier peut être commandé par le titulaire du compte (ou un cotitulaire), un mandataire ou un représentant légal s’il y a lieu. Il sera envoyé directement au domicile ou, selon vos préférences / ce que propose la banque, en agence.
Notre modèle de lettre pour commander un chéquier
Pour vous aider dans vos démarches, Coover met à votre disposition son modèle de lettre gratuit pour demander un chéquier. Il vous suffira de la remplir avec vos propres informations : identifiant client, numéro de compte…
Commander un chéquier par courrier n’est pas la solution la plus simple ni la plus rapide. Pour aller plus vite, faites votre demande via votre espace personnel en ligne sur le site de votre banque !
Quel délai pour recevoir un chéquier ?
L’envoi d’un chéquier prend en général une dizaine de jours, une fois votre demande reçue par la banque. Cela peut aller plus vite. Tout dépend de la banque : les délais sont assez variables d’un établissement à l’autre. La réception peut être un peu plus rapide pour les banques en ligne.
Si vous êtes fiché à la Banque de France à la suite d’un chèque sans provision, vous devrez rendre votre chéquier. Pour pouvoir en recommander un, il vous faudra d’abord régulariser la situation. Une fois cela fait, vous pourrez faire une demande d’un nouveau chéquier, sans être toutefois assuré que la banque sera d’accord.
Combien coûte la commande d’un chéquier ?
La commande d’un chéquier est, en elle-même, gratuite. Peu importe le « mode » de commande (en ligne, sur un DAB, en agence…).
C’est souvent l’envoi qui est payant, si vous optez pour un envoi à domicile. Chez BNP Paribas par exemple, l’envoi en courrier standard est offert. La commande de chéquier ne coûte donc rien. En revanche, si vous préférez le recevoir par courrier recommandé avec AR, des frais sont prévus.
Les frais d’envoi dépendent de la banque. Comptez en moyenne quelques euros (de 2 à 4 euros) de commission, auxquels s’ajoutent les frais postaux. Les banques en ligne ne facturent généralement pas l’envoi d’un nouveau chéquier, pour celles bien sûr qui proposent ce service. Coover vous présente dans ce tableau les frais facturés par différentes banques pour l'envoie d'un chéquier :
Banque | Cout d'envoi d'un chéquier |
---|---|
Gratuit | |
2,50 € en envoi normal 8,90€ en recommandé | |
2,96 € sans les frais d'envoi | |
2 € sans le frais d'envoi | |
2,35 € sans les frais d'envoi |
Consultez les conditions tarifaires de votre banque afin de voir combien cela vous coûtera si vous souhaitez un envoi à domicile. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre conseiller.
Peut-on commander ou renouveler un chéquier chez toutes les banques ?
Toutes les banques traditionnelles, comme BNP Paribas ou la Société Générale par exemple, donnent accès à un chéquier. Ce dernier fait partie des moyens de paiement de base, même s’il est de moins en moins utilisé. Par ailleurs, le renouvellement d’un chéquier peut être, selon la banque et vos choix, automatique ou non.
Quand le renouvellement automatique est en place, un nouveau chéquier sera envoyé à l’agence (ou chez vous) dès que vous approcherez de la fin de votre chéquier, ou au delà d’un certain nombre de chèques émis. Vous pourrez toujours commander un chéquier additionnel.
La plupart des banques en ligne (Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank…) proposent aussi un chéquier. Ce n’est toutefois pas le cas de toutes. Dans son offre de base, ING Direct n’en propose par exemple pas.
Si vous comptez passer à une banque en ligne et souhaitez absolument avoir un chéquier, vérifiez bien que ce moyen de paiement est proposé dans les offres que vous étudiez.
Les néobanques, type N26 ou Revolut, ne proposent en revanche pas (encore ?) de chéquier.
N’oubliez pas que la délivrance d’un chéquier n’est pas automatique. Chaque établissement bancaire reste libre de vous en donner un ou non.
J’ai perdu mon chéquier : que faire ?
En cas de perte ou de vol de votre chéquier, prévenez votre banque le plus rapidement possible. Comme pour une carte bancaire, vous pourrez faire opposition sur votre chéquier (opposition à l'encaissement). Cela évitera d'éventuelles opérations frauduleuses ultérieures.
Vous pouvez faire opposition sur votre chéquier complet ou sur un ou plusieurs chèque(s). Cela est possible en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse (quelqu'un a modifié le bénéficiaire de l'un de vos chèques par exemple).
Dans un premier temps, appelez votre banque ou rendez vous en agence pour faire opposition. Certaines banques acceptent que cette première déclaration soit faite en ligne, sur leur site.
Ensuite, si votre chéquier a été volé, déposez plainte.
Dans les 48h suivant la perte ou le vol, confirmez l'opposition (et donc la perte / le vol de votre chéquier) par écrit. Précisez bien, dans votre lettre, la date et l'heure de la constatation. Envoyez ce courrier à votre banque par recommandé avec AR. Si vous avez déposé plainte, joignez une copie du procès verbal.
Appelez enfin le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés au 0 892 683 208. Cela vous permettra de confirmer / d'enregistrer votre déclaration.
Comment fonctionne la demande de chéquier CESU ?
Avant de pouvoir demander des chèques CESU, vous devez vous inscrire au CNCESU (Centre National du Chèque Emploi Service Universel).
La première étape est donc de remplir un formulaire d'adhésion :
- Sur le site du CESU : bouton "Créer mon compte CESU" (en haut à droite). Vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires ainsi que les informations de votre salarié.
- Dans une agence URSSAF.
Une fois l'inscription effectuée, vous recevrez une confirmation dans les 48h, et pourrez commander un chéquier CESU. Il vous suffira de vous tourner vers votre banque afin de faire votre première commande de Chèque emploi service universel. Toutes les banques proposent ce service.
Si vous avez perdu votre chéquier, faites opposition auprès de votre banque. Vous pourrez ensuite en recommander un nouveau.
Oui, la plupart des banques vous permettent de faire votre demande de chéquier directement depuis votre espace personnel en ligne.
Oui, comme pour une carte bancaire, il est crucial de faire opposition auprès de votre banque en cas de perte / vol de votre chéquier. Commencez par prévenir votre banque par téléphone ou en agence. Vous devrez ensuite déposer plainte (en cas de vol uniquement) et confirmer votre opposition par écrit à votre établissement bancaire.
2 commentaires à "Comment commander un chéquier à sa banque ?"
PERALES Francis, le 2 février 2024
Je voudrais commander un carnet de chèques
Pierre Fruchard, le 5 février 2024
Bonjour,
Il existe différentes solutions pour commander un carnet de chèques. Vous pouvez simplement décider de contacter votre conseiller bancaire pour faire la demande.
Cordialement,
Un expert vous répondra