NumĂ©ro de carte bancaire usurpĂ©, vol, perte, skimming ou phishing⊠Tous les ans, de nombreuses personnes constatent que des paiements frauduleux ont Ă©tĂ© faits avec leur CB. Dâautres souhaitent contester des dĂ©bits de carte quâils ont pourtant autorisĂ©s. Quel que soit le cas, comment contester un paiement rĂ©alisĂ© par carte bancaire ? Quels sont les dĂ©lais ? Comment fonctionne le remboursement ? Voyons cela ensemble !
Sommaire
Quand peut-on contester un paiement fait par carte bancaire ?
Un ordre de paiement réalisé par carte bancaire est en principe irrévocable. Cependant, si vous remarquez un débit étrange ou non autorisé sur votre compte bancaire, vous pourrez le contester auprÚs de votre banque. Celui-ci vous sera normalement remboursé selon la situation.
Parfois, lâopĂ©ration contestĂ©e par le titulaire du compte nâest pas frauduleuse. Il peut arriver Ă tout le monde dâ « oublier » un paiement fait ou de ne plus savoir Ă quoi il correspond.
Il est possible de contester tous les types de paiement effectuĂ©s par carte bancaire, mĂȘme sans contact :Â
- Achat en direct par carte bleue,
- Paiement en ligne,
- Paiement sans contact.
Si vous remarquez une opĂ©ration frauduleuse, commencez par faire opposition sur votre carte. Cela Ă©vitera que dâautres paiements ne soient faits. Ce sera ensuite Ă vous de « prouver » que vous nâĂȘtes pas Ă lâorigine du paiement contestĂ©. Vous pourrez par exemple contester un paiement par carte bancaire prĂ©levĂ© 2 fois, une escroquerieâŠ
Si le remboursement est accordé par la banque, seront reversés sur votre compte :
- Le montant de lâopĂ©ration,
- Les Ă©ventuels frais quâelle a engendrĂ©s (des agios par exemple).
Comment contester un débit carte autorisé ?
Il est possible de contester un dĂ©bit carte autorisĂ©, câest-Ă -dire un paiement dont vous ĂȘtes bien Ă lâorigine. Deux conditions Ă cela :
- Vous ne connaissiez pas le montant exact de lâopĂ©ration au moment du paiement, mais ne pouviez que lâestimer.
- Le montant facturé est finalement supérieur à ce à quoi, vous pouviez raisonnablement vous attendre.
Cette situation peut par exemple arriver lorsque vous faites une rĂ©servation (dâun vĂ©hicule, dâun service hĂŽtelierâŠ), quand vous donnez vos coordonnĂ©es de carte sans connaĂźtre le montant exact Ă lâavance.
Aux termes du Code MonĂ©taire et Financier, vous devez dĂ©jĂ , dans les 8 semaines suivant le dĂ©bit du paiement, prĂ©senter une demande de remboursement auprĂšs du prestataire du service (lâhĂŽtel par exemple).
En cas de contestation auprÚs de votre banque, celle-ci aura 10 jours pour se prononcer sur un éventuel remboursement. Si elle vous le refuse, elle devra motiver sa décision. Vous pourrez alors prendre contact avec le médiateur bancaire.
Comment contester un paiement effectué par carte bancaire ?
Quelle procédure pour contester un paiement par CB ?
La contestation dâun paiement par carte bancaire se fait directement auprĂšs de la banque oĂč est ouvert le compte. Nâoubliez pas, dans un premier temps, de faire opposition Ă votre carte si vous constatez une opĂ©ration frauduleuse. Portez Ă©galement plainte au commissariat ou en gendarmerie.
Niveau procĂ©dure, le plus courant est dâenvoyer un courrier de contestation en recommandĂ© avec AR. Celui-ci vise Ă expliquer votre situation. Il inclut des informations essentielles : numĂ©ro de CB, compte concernĂ©, raisons invoquĂ©es pour demander le remboursementâŠ
Vous trouverez un modĂšle de lettre de contestation de paiement un peu plus bas.Â
Certains Ă©tablissements comme la Banque Postale vous permettent de contester un paiement CB de maniĂšre encore plus simple. Il vous suffira de remplir, en ligne, un formulaire de contestation dâopĂ©ration par carte bancaire. La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale propose aussi, par exemple, cette facilitĂ©.
En cas dâutilisation frauduleuse de vos coordonnĂ©es de CB en ligne, vous pouvez aussi faire une dĂ©claration sur Perceval, la plateforme du Service Public. Cela facilitera votre remboursement et contribuera Ă la lutte contre les utilisations frauduleuses.
Quel est le délai pour contester une opération bancaire ?
DĂšs que vous constatez un paiement frauduleux, faites opposition et envoyez votre contestation Ă votre banque. Les dĂ©lais pendant lesquels vous pouvez contester une opĂ©ration bancaire diffĂšrent nĂ©anmoins selon l'espace gĂ©ographique oĂč vous vous trouvez :
Paiement | DĂ©lai de contestation |
---|---|
Paiement réalisé dans l'EEE (Espace économique européen) | 13 mois |
Paiement hors EEE | 70 jours |
Le délai pour un débit de carte autorisé est quant à lui de 8 semaines.
Agir vite a un autre intĂ©rĂȘt : Ă©viter que dâautres opĂ©rations frauduleuses ne passent par la suite.Â
Notre modÚle de lettre pour contester un paiement effectué par carte bancaire
Coover vous propose une lettre type de contestation de paiement par CB. Il vous suffit de la compléter avec les informations utiles dans votre situation.
Peut-on contester un paiement fait sur internet ?
La premiĂšre chose Ă faire, si vous constatez un paiement frauduleux fait en ligne avec vos coordonnĂ©es de carte bancaire, est de faire opposition. Contactez immĂ©diatement votre banque via le numĂ©ro dĂ©diĂ© afin de « bloquer » votre CB. Cela Ă©vitera dâautres utilisations frauduleuses.
Les banques ne facturent pas de frais dâopposition. Vous devrez en revanche souvent payer votre nouvelle carte (refabrication / envoi).Â
Ensuite, suivez la procédure détaillée un peu plus haut : envoyez une lettre de contestation de paiement CB à votre banque. Cette derniÚre aura 10 jours pour se prononcer sur le remboursement.
Comment contester un paiement PayPal ?
PayPal est une alternative pour vos paiements sur internet. Le service nâĂ©vite toutefois pas les « risques ». Il est donc possible que vous souhaitiez contester un paiement fait par PayPal (si le vendeur, par exemple, ne vous envoie pas lâobjet acquis).
La premiĂšre chose Ă savoir est la suivante : si le paiement nâa pas encore Ă©tĂ© acceptĂ© par le vendeur, vous pouvez lâannuler. Une fois acceptĂ©, les fonds seront transfĂ©rĂ©s. Vous devrez alors, en cas de contestation, rentrer dans la procĂ©dure de litige sur le site PayPal.
Cette premiĂšre procĂ©dure (le « gestionnaire de litiges ») consiste en une nĂ©gociation entre le vendeur et lâacheteur, procĂ©dure facilitĂ©e par les outils PayPal. Si aucune solution nâest trouvĂ©e dans les 20 jours, le litige passera en « rĂ©clamation ». Câest ici que PayPal interviendra vraiment. Chaque partie, câest-Ă -dire le vendeur et lâacheteur, devront avancer leurs arguments. PayPal se prononcera, sur cette base, dans les 30 jours.
Comment contester un avis de paiement FPS ?
Depuis 2018, les procĂšs-verbaux de stationnement ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par les « FPS » (forfaits de post-stationnement). Ceux-ci sont Ă payer dans les 3 mois. Leur montant dĂ©pend de la commune oĂč lâinfraction est constatĂ©e.
Peut-on contester une amende de stationnement avant ou aprĂšs le paiement ? Comment contester un avis de paiement forfait post-stationnement ?
En fait, la procédure est directement expliquée sur le procÚs-verbal reçu. Celui-ci précise à qui envoyer sa réclamation et par quel biais. Niveau délais :
- Dans un dĂ©lai dâun mois aprĂšs la notification du FPS, le contrevenant peut faire un recours administratif prĂ©alable obligatoire (RAPO). Celui-ci doit ĂȘtre fait soit directement auprĂšs de la commune, soit auprĂšs du prestataire qui a Ă©mis le PV (si la commune a dĂ©lĂ©guĂ© cette mission). La rĂ©clamation devra notamment ĂȘtre jointe dâune copie de lâavis, dâune copie de la carte grise du vĂ©hicule et dâune lettre expliquant les faits et les raisons de la contestation.
- Si le recours est refusé, le contrevenant aura un mois pour contacter la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) en ligne ou par courrier.
Vous pouvez tout à fait faire une réclamation en ligne, via votre espace particulier, sur le site des impÎts.
Si vous avez reçu une contravention pour non-paiement de l'autoroute, vous disposerez de 2 mois (aprĂšs rĂ©ception) pour la contester. Vous devrez joindre des justificatifs (une preuve de la vente de votre vĂ©hicule par exemple). Â
L'opposition Ă un chĂšque est possible en cas de vol, de perte ou d'utilisation frauduleuse.
Vous pouvez envoyer une lettre de réclamation en ligne directement sur le site des impÎts (sur votre espace personnel).
2 commentaires Ă "Comment contester un paiement sur ma carte bancaire ?"
POITOU, le 10 juillet 2022
Bonsoir
J ai eu un paiement par carte bancaire dont le montant ne corRespond pas à la facture émise je souhaiterai donc annuler ce paiement.Toutefois le commercant lui a été payé quant a moi cela n est pas encore débité car ma carte est a debit différé comment cela se passe t il?Merci .Cordialement
Pierre Fruchard, le 11 juillet 2022
Bonjour,
Nous vous invitons Ă joindre de suite votre conseiller bancaire afin de faire opposition Ă ce paiement. Ils vous expliqueront la marche Ă suivre.
Cordialement
Un expert vous répondra