Vous êtes dirigeant d'une EURL et lors de la création d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), semblable à une SARL à associé unique, la question des assurances est majeure. Il est nécessaire d'assurer l'entreprise, comprenant ses activités, ses biens ainsi que son dirigeant et ses salariés. Comment choisir parmi les nombreux contrats d'assurance disponibles ? Combien coûte chaque type d'assurance professionnelle ? Coover souhaite vous orienter dans votre choix d'assurance pour votre EURL, en vous aidant à prendre une décision en connaissance des différentes options existantes pour protéger votre entreprise selon vos contraintes.
Sommaire
EURL : est-ce qu’une assurance professionnelle est obligatoire ?
Le caractère obligatoire de l’assurance pour une entreprise ne dépend pas vraiment de sa forme juridique (EURL, SARL, SASU…) mais plutôt de son activité. L’assurance professionnelle est donc obligatoire pour certaines EURL et pas pour d’autres.
Par assurance obligatoire, on entend surtout Responsabilité Civile : RC professionnelle et RC exploitation. Les EURL œuvrant dans certaines professions réglementées ou libérales doivent donc souscrire une Responsabilité Civile. Il s’agit par exemple (liste non exhaustive) :
- Des professionnels de la santé,
- Des agences de voyage,
- Des agences immobilières,
- Des professionnels du conseil,
- Des professionnels du droit.
Les entreprises du BTP doivent quant à elles souscrire à une assurance décennale, laquelle couvrira leurs travaux pendant 10 ans après leur livraison. L’EURL qui ne respecterait pas cette obligation légale s’exposerait à des risques d’amende, voire d’emprisonnement pour le gérant.
Si elle emploie des salariés (même un seul), l’EURL doit aussi, peu importe son secteur d’activité, mettre en place une complémentaire santé groupe. Si un (ou des) cadre fait partie de ses effectifs, elle devra également souscrire à un contrat de prévoyance les couvrant a minima pour le risque de décès. Sans cadre(s), la prévoyance collective n’est que facultative.
Enfin, l’entreprise doit évidemment assurer ses véhicules, via un/des contrat(s) individuel(s) ou un contrat flotte.
Si vous avez des questions quant au caractère obligatoire ou non de l’assurance pour votre EURL, n’hésitez pas à contacter l’ordre ou association professionnelle dont vous dépendez (Chambre des métiers, CCI…).
Quelles sont les différentes assurances pour une EURL ?
De nombreux contrats d’assurance existent pour les EURL. Ils peuvent couvrir l’activité de l’entreprise elle-même, le gérant, les salariés, les biens professionnels…
Couverture | Contrat |
---|---|
Assurance de l'activité et responsabilité de l'entreprise | RC pro / RC exploitation |
Assurance des biens | Multirisque professionnelle |
Assurance des personnes (gérant et salariés) | Mutuelle collective, prévoyance... |
Au vu du nombre de couvertures disponibles, il est essentiel de faire un point sur vos besoins. Quelles seront les assurances utiles (sinon obligatoires) pour votre structure ? Tout dépend de votre activité, des risques rencontrés, du nombre d’employés…
Voici les principaux contrats accessibles aux EURL, quels que soient leur secteur d’activité ou chiffre d’affaires :
- La RC professionnelle / exploitation,
- La multirisque professionnelle,
- La garantie pertes d’exploitation,
- La protection juridique,
- La complémentaire santé collective,
- La prévoyance collective,
- L’assurance véhicules,
- L’assurance cyber-risques,
- L’assurance décennale pour les EURL du bâtiment,
- L’assurance chômage pour le gérant d’EURL,
- L’assurance maladie EURL (salariés, gérant).
Les assurances du gérant d’EURL
Le gérant d’une EURL est lui-même soumis à des risques de maladie, d’accident ou même de décès. Il existe heureusement des solutions pour entreprendre l’esprit tranquille.
En premier lieu vient la garantie arrêt de travail, qui est en fait une assurance maintien de salaire. Celle-ci permettra au gérant de percevoir des indemnités en cas, par exemple, d’accident du travail ou de maladie.
L’assurance invalidité / décès (qui est une prévoyance) lui permet de s’assurer que ses proches (ou lui-même) percevront un capital ou une rente en cas de survenance d’un risque couvert. Ce type de contrat peut couvrir la maladie, l’invalidité temporaire / permanente et le décès.
Le gérant peut aussi couvrir sa Responsabilité Civile personnelle, afin de protéger son patrimoine dans le cas où sa responsabilité serait engagée.
De même, il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle pro, afin de bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de ses frais de santé et de ceux de sa famille. De même, il est judicieux pour tout dirigeant d’EURL de préparer sa retraite pendant sa période d’activité, en adhérant à un contrat de retraite complémentaire.
La plupart des assureurs proposent une large gamme de solutions adaptées aux gérants d’EURL. Pour résumer, voici les contrats que vous retrouverez auprès de la plupart des compagnies :
Contrat | Ce qui est couvert |
---|---|
GAV pro | Les accidents de la vie du professionnel |
RC dirigeant | La Responsabilité Civile du dirigeant |
Prévoyance retraite | La constitution d'une épargne pour préparer la retraite |
Homme clé | Un capital en cas de décès du gérant |
Perte de revenus | L'incapacité de continuer à travailler |
Complémentaire santé | Les frais de santé du gérant et de sa famille |
Comment trouver une assurance pour son entreprise EURL ?
Chaque assureur a son propre éventail de contrats d’assurance pour les EURL, SAS, auto-entrepreneurs… Certains proposent des contrats calibrés pour un certain type d’activité (pour les entreprises du bâtiment, les professionnels de la santé…). La plupart commercialisent toutefois des contrats plus « génériques » adaptables à toutes les entreprises : RC pro, multirisque…
Axa décline par exemple ses offres par secteur (bâtiment, médical, agricole…) mais propose aussi un catalogue d’offres destinées à tous les professionnels (quel que soit le type de structure).
Peu importe le type d’assurance qui vous intéresse, comparez un maximum de devis. Les garanties incluses et leurs conditions varient largement d’une compagnie à l’autre, de même que les prix.
Pour obtenir des simulations de tarif, plusieurs solutions :
- Réaliser un devis seul lorsque cela est possible en ligne (tout dépend de l’assureur et du type de contrat recherché),
- Demander à être rappelé par un conseiller afin d’obtenir un devis personnalisé et adapté à votre EURL,
- Passer par un courtier,
- Passer par un comparateur d’assurances professionnelles en ligne.
Si vous avez des difficultés à trouver un contrat pour votre EURL (parce que vous êtes en démarrage d’activité par exemple), vous pouvez entrer en contact avec l’organisme ou l’association professionnelle dont vous dépendez.
Étudiez bien les offres reçues. Pour une multirisque pro EURL par exemple, regardez les garanties, les biens couverts, les plafonds d’indemnisation, la valeur retenue en cas de sinistre (à neuf ou avec vétusté), les franchises…
Combien coûtent les différentes assurances pour EURL ?
Pour l’entreprise qui paye l’assurance professionnelle, la question du prix est forcément centrale. Quel que soit le type d’assurance dont on parle, de nombreux critères sont pris en compte par l’assureur pour calculer la prime :
- Secteur d’activité de l’EURL,
- Chiffre d’affaires,
- Zone géographique,
- Nombre de salariés,
- Risques spécifiques qui pèsent sur l’activité.
Au-delà de ces critères qui sont propres à l’entreprise, le niveau de couverture (garanties, conditions…) a évidemment un impact majeur sur le coût. Plus les garanties sont nombreuses, plus la prime augmente. Une multirisque pro coûte ainsi plus cher qu’une « simple » RC professionnelle / exploitation. La garantie décennale pour les EURL du BTP est quant à elle plutôt onéreuse, du fait de la durée des garanties (10 ans).
Voici une moyenne du coût des diverses assurances pour une « petite » EURL :
Type de contrat d'assurance | Coût moyen |
---|---|
RC pro | 400 euros / an |
Garantie décennale BTP | 1500 euros / an |
Assurance des locaux (bureau de 40 m²) | 250 euros / an |
Multirisque pro | 700 euros / an |
Rappelez-vous que le secteur d’activité influe largement sur le prix. La RC professionnelle est par exemple plus chère pour les professionnels du droit ou de la santé. La prime annuelle peut aller d’une centaine d’euros par an à plus de 1000 dans certains cas.
L’assurance Responsabilité Civile EURL
L’assurance RC pro est obligatoire pour certaines EURL. Mais même si elle ne l’est pas dans votre cas, elle reste vivement conseillée.
Toute entreprise, peu importent son secteur d’activité ou son chiffre d’affaires, peut causer des dommages à autrui, dans le cadre de ses prestations, après ou en dehors. De nombreuses personnes peuvent donc engager sa responsabilité : client, fournisseur, sous-traitant, tiers… ou même salarié.
La garantie RC pro / exploitation sécurise donc l’activité de l’entreprise. Si elle cause des préjudices moraux, matériels ou immatériels à autrui, c’est l’assureur qui procédera à l'indemnisation. À défaut d’une telle assurance, l’entreprise devra payer elle-même, et cela pourrait aller jusqu’à remettre en cause sa pérennité.
Les entreprises du bâtiment (EURL en maçonnerie, plomberie….) ont l’obligation de couvrir leur Responsabilité Civile via une assurance décennale. Celle-ci couvre les malfaçons pendant une période de 10 ans consécutive à la livraison des travaux. En cas de sinistre, l’assureur prendra en charge le coût des réparations.
Toutes les garanties RC pro que l’on trouve sur le marché ne se valent pas. Certaines sont très « couvrantes », et garantissent les dommages causés dans les locaux de l’entreprise, en dehors, après la livraison, les atteintes à l’environnement, les dommages imputables aux mandataires sociaux… D’autres ont un champ d’application beaucoup plus limité.
L’assurance entreprise multirisque pour une EURL
L’EURL qui souhaite une couverture complète pour son activité a intérêt à se tourner vers la multirisque pro. Cette dernière intègre de nombreuses garanties, comme notamment :
- La RC professionnelle / RC exploitation,
- La couverture des biens (locaux, matériels, stocks…) contre les risques d’incendie, de dégât des eaux…
- La garantie pertes d’exploitation, qui compense les pertes financières faisant suite à un sinistre (paiement du loyer, des échéances d’emprunt…).
- La protection juridique,
- La garantie catastrophes naturelles et événements climatiques,
- La garantie dommages électriques,
- La garantie vol et vandalisme.
La multirisque pro est la plus sécurisante des assurances pour EURL. Elle protège l’activité de la structure mais aussi ses biens. Il s’agit en outre d’un contrat largement modulable : chaque entreprise peut ainsi souscrire à une couverture parfaitement calibrée à ses besoins.
Étudiez bien les devis reçus. Une garantie peut être incluse d’office dans un contrat et n’être qu’une option dans un autre.
2 commentaires à "Quelles assurances pour une EURL ?"
NJOYA Saleh, le 31 mars 2022
Bonjour,
Je crée une EURL, et j'aurai besoin d'éclaircissements et de devis sur les notions de prévoyance, mutuelle et assurance RC.
Pierre Fruchard, le 31 mars 2022
Bonjour,
Vous pouvez faire une demande ici : https://app.coover.fr/ sur le produit de votre choix et vous serez rappelé par un expert
Un expert vous répondra