Assurances professionnelles : 7% d’augmentation des primes en 2024

L’annĂ©e 2023 avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© marquĂ©e une forte hausse des primes des assurances professionnelles. 2024 confirme cette tendance : une nouvelle augmentation significative est observĂ©e sur les primes des professionnels.

Coover a consultĂ© les diffĂ©rentes communications et croisĂ© ces donnĂ©es avec celles fournies par ses partenaires. Il en ressort que l’augmentation moyenne se situe autour de 7%, significativement au-delĂ  de l’inflation.

Un phĂ©nomĂšne constatĂ© sur l’ensemble des assurances professionnelles

Voici les augmentations moyennes estimĂ©es pour 2024 des primes pour les professionnels par produit d'assurance : 

AssuranceAugmentation moyenne en 2024
Assurance automobile pro (y compris flotte)+4%
Assurance collective (mutuelle et prévoyance)+9%
Mutuelle professionnelle+8%
Prévoyance professionnelle+9%
Assurance Responsabilité Civile professionnelle+5%
Garantie décennale+8%
Assurance cyber et fraude+8%
Assurance RC des dirigeants+5%
Assurance multirisque (y compris pertes d'exploitation)+5%
Moyenne*+7%
Augmentation primes d'assurances 2024

* Méthodologie détaillée à la fin de l'étude

L’impact du changement climatiques sur les assurances dommage

Au cours des derniÚres années, la croissance des incidents lié au changement climatique a été exponentielle. Les dégùts liés à ces sinistres augmentent les indemnisations des assureurs, donc aussi les primes des assurances de dommage (multirisque professionnelle, assurance décennale, assurance auto).

Plus particuliĂšrement, l’étĂ© 2023 a Ă©tĂ© marquĂ© par une sĂ©cheresse prolongĂ©e affectant une grande partie du territoire français. Suite Ă  cet Ă©pisode, une augmentation des demandes d’indemnisation a Ă©tĂ© observĂ©e, en prenant en compte les pertes agricoles et les dommages aux infrastructures, mais aussi les nombreux feux de forĂȘt Ainsi, ces Ă©vĂšnements climatiques ont engendrĂ© des coĂ»ts supplĂ©mentaires pour les compagnies d’assurance.

Ce phĂ©nomĂšne climatique a engendrĂ© des dĂ©penses importantes, avec un budget estimĂ© Ă  environ 900 millions d’euros pour les compagnies d'assurances.

Une augmentation significative sur les mutuelles des professionnels en 2024

Malgré les demandes gouvernementales aux assureurs, les tarifs des mutuelles flambent de nouveau avec une augmentation de 8,1% mesurée par la Mutualité Française. Ce phénomÚne touche aussi bien les mutuelles des particuliers que celles des professionnels (travailleurs non salariés).

Voici les raisons invoquées par les acteurs du secteur pour justifier ce phénomÚne :

  • La rĂ©forme 100% santĂ© :  Depuis janvier 2021, cette rĂ©forme impose aux mutuelles de rembourser Ă  100%, soit intĂ©gralement, les dĂ©penses en optique, en soins dentaires et en audiologie, aprĂšs le versement de la sĂ©curitĂ© sociale. Le recours croissant Ă  ces types de soin par la population a augmentĂ© considĂ©rablement les dĂ©penses des mutuelles. 
  • Hausse des dĂ©penses de santĂ© :  en 2024, une augmentation du montant des dĂ©penses de santĂ© est prĂ©vue, impactant les coĂ»ts des mĂ©dicaments, des hospitalisations ou encore des consultations chez des spĂ©cialistes.

Mutuelle collective : le paradoxe de la mise en concurrence

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat de mutuelle collective à tout moment et sans motif, dÚs que le contrat a 12 mois. L'objectif de cette loi était de favoriser la concurrence en facilitant les modalités de résiliation.

Cependant de nombreux professionnels y voient une mesure contreproductive car elle fait bouger des portefeuilles de clients qui avaient couté cher en acquisition. Ce qui oblige donc les assureurs et les intermédiaires à augmenter leurs tarifs pour compenser ce manque à gagner.

Assurance cyber : une augmentation des primes qui pĂšse sur les TPE

Une étude de l'Amrae montre que, malgré l'augmentation des primes depuis 2020, les indemnisations en 2022 et 2023 ont de leur cÎté fortement diminué, rendant la cyber-assurance trÚs profitable pour les assureurs pour les grandes entreprises et les ETI. Le montant des primes collectées progresse rapidement (plus de 50% de croissance annuelle moyenne), tandis que celui des indemnisations recule depuis 2020.

CĂŽtĂ© PME, le marchĂ© progresse et par consĂ©quent les indemnisations aussi. De 2,4 millions d’euros en 2021, les indemnisations versĂ©es ont grimpĂ© Ă  4,5 millions d’euros en 2023, couvrant Ă  peine les primes collectĂ©es. Par consĂ©quent pour redevenir rentables sur cette cible, les assureurs ont durci les conditions de souscription sur cette cible et augmentĂ© les tarifs.

Alors que les pouvoirs publics encouragent les TPE Ă  s'assurer, il devient de plus en plus pour ces derniĂšres de s'assurer. La liste des exclusions s'allonge, les franchises augmentent et les tarifs aussi (+9% en 2023) et le choix de s'assurer devient de moins en moins Ă©vident.

Pourquoi les assurances augmentent-elles en 2024 ?

Voici un rĂ©sumĂ© des raisons invoquĂ©es par les assureurs pour justifier les augmentations des primes en 2024 : 

  • L’inflation
  • L’accroissement des sinistres, comprenant les sinistres liĂ©s au dĂ©rĂšglement climatique et aux dĂ©gradations des Ă©meutes et des grĂšves 
  • La hausse des dĂ©penses de santĂ© qui entraĂźne une hausse des coĂ»ts pour les mutuelles
  • L'augmentation des arrĂȘts de travail qui impactent directement les primes de la prĂ©voyance 
  • La hausse du coĂ»t de matiĂšres premiĂšres pour les assurances de bien (dĂ©cennale, multirisque professionnelle)

La situation ne devrait pas s’arranger en 2025, on parle mĂȘme d’une augmentation de 12 Ă  20% des primes pour les professionnels. 

1612363016948

Pierre Fruchard, expert en assurances et cofondateur de Coover

“De nombreux clients nous ont exprimĂ© leur mĂ©contentement face aux augmentations tarifaires lors du renouvellement de leurs contrats, s’ajoutant ainsi Ă  un climat d’inflation dĂ©jĂ  difficile pour tous. En tant que courtier, il est toujours dĂ©licat d’expliquer ces augmentations, surtout Ă  des professionnels qui payent dĂ©jĂ  des primes Ă©levĂ©es, mĂȘme sans sinistre dĂ©clarĂ©. Nous avons donc cherchĂ© des solutions alternatives chez d'autres assureurs pour replacer leurs contrats. Quelques acteurs proposent des offres de qualitĂ© et ont rĂ©ussi Ă  maintenir des tarifs compĂ©titifs et nous avons donc migrĂ© ces clients chez eux. Sur certaines activitĂ©s considĂ©rĂ©es qui sont couvertes par moins d'assureurs nous n'avons malheureusement pas trouvĂ© d'alternatives, mais nos clients qui ont fait le tour de la concurrence non plus.”

MĂ©thodologie

Étude rĂ©alisĂ©e auprĂšs de 14 partenaires Coover entre janvier et fĂ©vrier 2024 et croisĂ©es avec les donnĂ©es publiques disponibles. La moyenne des augmentations tarifaires a Ă©tĂ© obtenue en pondĂ©rant la prime moyenne de chacun des contrats d’assurance professionnelle. 

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra