Assurances professionnelles : 7% d’augmentation des primes en 2024

L’année 2023 avait déjà été marquée une forte hausse des primes des assurances professionnelles. 2024 confirme cette tendance : une nouvelle augmentation significative est observée sur les primes des professionnels.

Coover a consulté les différentes communications et croisé ces données avec celles fournies par ses partenaires. Il en ressort que l’augmentation moyenne se situe autour de 7%, significativement au-delà de l’inflation.

Un phénomène constaté sur l’ensemble des assurances professionnelles

Voici les augmentations moyennes estimées pour 2024 des primes pour les professionnels par produit d'assurance : 

AssuranceAugmentation moyenne en 2024
Assurance automobile pro (y compris flotte)+4%
Assurance collective (mutuelle et prévoyance)+9%
Mutuelle professionnelle+8%
Prévoyance professionnelle+9%
Assurance Responsabilité Civile professionnelle+5%
Garantie décennale+8%
Assurance cyber et fraude+8%
Assurance RC des dirigeants+5%
Assurance multirisque (y compris pertes d'exploitation)+5%
Moyenne*+7%
Augmentation primes d'assurances 2024

* Méthodologie détaillée à la fin de l'étude

L’impact du changement climatiques sur les assurances dommage

Au cours des dernières années, la croissance des incidents lié au changement climatique a été exponentielle. Les dégâts liés à ces sinistres augmentent les indemnisations des assureurs, donc aussi les primes des assurances de dommage (multirisque professionnelle, assurance décennale, assurance auto).

Plus particulièrement, l’été 2023 a été marqué par une sécheresse prolongée affectant une grande partie du territoire français. Suite à cet épisode, une augmentation des demandes d’indemnisation a été observée, en prenant en compte les pertes agricoles et les dommages aux infrastructures, mais aussi les nombreux feux de forêt Ainsi, ces évènements climatiques ont engendré des coûts supplémentaires pour les compagnies d’assurance.

Ce phénomène climatique a engendré des dépenses importantes, avec un budget estimé à environ 900 millions d’euros pour les compagnies d'assurances.

Une augmentation significative sur les mutuelles des professionnels en 2024

Malgré les demandes gouvernementales aux assureurs, les tarifs des mutuelles flambent de nouveau avec une augmentation de 8,1% mesurée par la Mutualité Française. Ce phénomène touche aussi bien les mutuelles des particuliers que celles des professionnels (travailleurs non salariés).

Voici les raisons invoquées par les acteurs du secteur pour justifier ce phénomène :

  • La réforme 100% santé :  Depuis janvier 2021, cette réforme impose aux mutuelles de rembourser à 100%, soit intégralement, les dépenses en optique, en soins dentaires et en audiologie, après le versement de la sécurité sociale. Le recours croissant à ces types de soin par la population a augmenté considérablement les dépenses des mutuelles. 
  • Hausse des dépenses de santé :  en 2024, une augmentation du montant des dépenses de santé est prévue, impactant les coûts des médicaments, des hospitalisations ou encore des consultations chez des spécialistes.

Mutuelle collective : le paradoxe de la mise en concurrence

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat de mutuelle collective à tout moment et sans motif, dès que le contrat a 12 mois. L'objectif de cette loi était de favoriser la concurrence en facilitant les modalités de résiliation.

Cependant de nombreux professionnels y voient une mesure contreproductive car elle fait bouger des portefeuilles de clients qui avaient couté cher en acquisition. Ce qui oblige donc les assureurs et les intermédiaires à augmenter leurs tarifs pour compenser ce manque à gagner.

Assurance cyber : une augmentation des primes qui pèse sur les TPE

Une étude de l'Amrae montre que, malgré l'augmentation des primes depuis 2020, les indemnisations en 2022 et 2023 ont de leur côté fortement diminué, rendant la cyber-assurance très profitable pour les assureurs pour les grandes entreprises et les ETI. Le montant des primes collectées progresse rapidement (plus de 50% de croissance annuelle moyenne), tandis que celui des indemnisations recule depuis 2020.

Côté PME, le marché progresse et par conséquent les indemnisations aussi. De 2,4 millions d’euros en 2021, les indemnisations versées ont grimpé à 4,5 millions d’euros en 2023, couvrant à peine les primes collectées. Par conséquent pour redevenir rentables sur cette cible, les assureurs ont durci les conditions de souscription sur cette cible et augmenté les tarifs.

Alors que les pouvoirs publics encouragent les TPE à s'assurer, il devient de plus en plus pour ces dernières de s'assurer. La liste des exclusions s'allonge, les franchises augmentent et les tarifs aussi (+9% en 2023) et le choix de s'assurer devient de moins en moins évident.

Pourquoi les assurances augmentent-elles en 2024 ?

Voici un résumé des raisons invoquées par les assureurs pour justifier les augmentations des primes en 2024 : 

  • L’inflation
  • L’accroissement des sinistres, comprenant les sinistres liés au dérèglement climatique et aux dégradations des émeutes et des grèves 
  • La hausse des dépenses de santé qui entraîne une hausse des coûts pour les mutuelles
  • L'augmentation des arrêts de travail qui impactent directement les primes de la prévoyance 
  • La hausse du coût de matières premières pour les assurances de bien (décennale, multirisque professionnelle)

La situation ne devrait pas s’arranger en 2025, on parle même d’une augmentation de 12 à 20% des primes pour les professionnels

1612363016948

Pierre Fruchard, expert en assurances et cofondateur de Coover

“De nombreux clients nous ont exprimé leur mécontentement face aux augmentations tarifaires lors du renouvellement de leurs contrats, s’ajoutant ainsi à un climat d’inflation déjà difficile pour tous. En tant que courtier, il est toujours délicat d’expliquer ces augmentations, surtout à des professionnels qui payent déjà des primes élevées, même sans sinistre déclaré. Nous avons donc cherché des solutions alternatives chez d'autres assureurs pour replacer leurs contrats. Quelques acteurs proposent des offres de qualité et ont réussi à maintenir des tarifs compétitifs et nous avons donc migré ces clients chez eux. Sur certaines activités considérées qui sont couvertes par moins d'assureurs nous n'avons malheureusement pas trouvé d'alternatives, mais nos clients qui ont fait le tour de la concurrence non plus.”

Méthodologie

Étude réalisée auprès de 14 partenaires Coover entre janvier et février 2024 et croisées avec les données publiques disponibles. La moyenne des augmentations tarifaires a été obtenue en pondérant la prime moyenne de chacun des contrats d’assurance professionnelle. 

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra