Logements et transports réservés, activités programmées, valises bouclées… vous êtes fin prêt à partir en voyage. Mais avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage ? Cette dernière peut vous couvrir dans de nombreuses situations embêtantes et coûteuses, en plus de vous procurer assistance et conseils.
La plupart des cartes bancaires proposent une assurance voyage suffisante. La carte Mastercard en fait-elle partie ? Que couvre-t-elle ? Quelles sont les différences entre une Gold Mastercard et une standard ? Comment obtenir une attestation d’assurance voyage Mastercard ? Faisons le point.
Sommaire
Ma carte Mastercard me confère-t-elle une assurance voyage ?
En plus d’être un moyen de paiement à l’international, la plupart des cartes Mastercard offrent des garanties voyage. Pour bénéficier de la couverture de votre carte bancaire, il vous faut l'avoir utilisée pour payer tout ou partie de votre séjour. En revanche, les garanties d’assistance se déclenchent du simple fait de détenir une Mastercard.
L’étendue des garanties varie selon la carte, mais aussi selon la convention signée par votre banque avec Mastercard. Voici des exemples de prises en charge en 2024 :
Carte | Banque | Garanties |
---|---|---|
Mastercard Standard | Crédit Agricole |
|
Gold Mastercard | Crédit Mutuel |
|
Mastercard Platinum | Crédit Mutuel |
|
Mastercard World Elite | Fortuneo |
|
Au-delà des garanties, les modalités d’indemnisation diffèrent également d’une carte à l’autre : franchise, plafond d’indemnisation, carence, limites géographiques (etc.).
Pour en savoir plus sur l’assurance voyage conférée par votre carte, nous vous invitons à consulter les conditions générales de votre contrat ou à contacter un conseiller.
Comment demander une attestation d’assurance voyage Mastercard ?
Certains pays, comme la Chine, la Thaïlande ou encore Cuba, exigent la souscription d’une assurance voyage pour obtenir un visa. Pour prouver votre couverture, vous pourrez avoir besoin d’une attestation d’assurance voyage.
Les garanties voyage liées à votre Mastercard ne sont pas toujours suffisantes. D’une autorité consulaire à l’autre, une assurance voyage individuelle peut être exigée. Ainsi, votre assurance voyage Gold Mastercard peut ne pas suffire pour l’Algérie, mais être acceptée par la Thaïlande par exemple.
Pour obtenir l’attestation d’assurance voyage Mastercard, vous devez en faire la demande, par téléphone ou en ligne. Le plus simple reste de vous connecter à votre espace personnel et d’en faire la demande directement en suivant les étapes affichées. Vous obtenez en quelques clics l’attestation de voyage et l'attestation d'assistance rapatriement de votre carte bancaire.
L’assurance annulation de voyage de la Mastercard
La Mastercard standard semble ne pas inclure de garantie annulation ou interruption de voyage. En revanche, les 3 gammes supérieures permettent une annulation, modification ou interruption de voyage, plafonnée à 5 000 euros par assuré et par an.
Plusieurs raisons peuvent faire jouer l’assurance annulation voyage Mastercard :
- Licenciement économique (du propriétaire de la carte ou du conjoint)
- Changements des congés par l’employeur,
- Décès d’un proche,
- Problème de santé incompatible avec le voyage,
- Refus d’entrée sur le territoire par le pays de destination,
- Perte des papiers d’identité…
L’assurance frais médicaux et rapatriement des cartes Mastercard
Les cartes Mastercard intègrent une garantie de prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, ainsi que des garanties de retour anticipé, rapatriement, prise en charge des frais d’un proche accompagnant, etc. Attention, cette garantie n’est généralement valable que les 90 premiers jours de votre voyage.
Pour la Gold, la Platinum et la World Elite, des garanties d’assistance viennent compléter la prise en charge de ces frais à l’étranger (frais de chauffeur de remplacement, d’hébergement, assistance en cas de poursuites judiciaires à l’étranger, etc.).
Le plafond d’indemnisation moyen est de 150 000 € par sinistre.
La Mastercard World Elite présente une couverture beaucoup plus complète que la Mastercard standard. En conséquence et très logiquement, le prix de la carte est plus élevé.
La Responsabilité Civile à l’étranger Mastercard
En voyage à l’étranger comme en France, vous pouvez malheureusement causer des dommages à autrui, qu’ils soient matériels ou corporels. C’est alors votre responsabilité civile qui est engagée. Pour ne pas avoir à assumer seul les conséquences financières de tels dommages, une garantie RC est particulièrement recommandée.
La Mastercard standard ne comporte pas de garantie Responsabilité Civile. En revanche, les Gold Mastercard, Platinum et World Elite couvrent votre RC à hauteur de :
- 5 millions d’euros pour les dommages corporels,
- 2 millions pour les dommages matériels.
En principe, cette garantie ne s’applique que dans les 90 premiers jours de voyage.
Une fois de plus, ces plafonds d’indemnisation peuvent varier d’une banque à l’autre. Il s’agit là des plafonds de Mastercard les plus courants.
Les autres garanties voyage des cartes Mastercard
Selon les conventions signées entre les banques et Mastercard (Standard, Gold, Platinum ou World Elite), l’assurance voyage peut comporter de nombreuses garanties, telles que :
- Retard de l’avion ou du train : sous conditions (par exemple un retard de minimum 4 h), indemnisation moyenne de 450 € par sinistre pour l’assurance voyage Gold Mastercard, 900 € pour la Mastercard Platinum et la World Elite. La Mastercard Standard ne couvre pas les retards de transport.
- Retard des bagages,
- Perte, vol ou détérioration des bagages : jusqu’à 1900 € par bagage pour la Gold Mastercard, Platinum et World Elite. La Mastercard Standard ne comporte pas cette garantie.
- Épidémie, catastrophe naturelle, guerre dans le pays du voyage,
- Mutation professionnelle ou changements dans vos dates de congés (imposés par votre employeur)
- Vol des bagages,
- Neige et montagne : couverture des séjours au ski (accident sur les pistes, dégradation du matériel, etc.)
Prenez bien le temps de lire les conditions de prises en charge de votre assurance carte de crédit Mastercard ainsi que les exclusions de garanties pour savoir précisément quelle est votre couverture !
Dans quels cas souscrire une assurance voyage individuelle ?
Comme vu précédemment, l’assurance voyage offerte par votre carte bancaire peut ne pas suffire pour certaines autorités consulaires. Dans ce cas, vous devrez souscrire une couverture individuelle.
Si l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour votre pays de destination, vous pouvez décider de faire l’impasse sur cette protection. Cependant, elle peut vous permettre de voyager plus sereinement ! Un vol de bagage à l’aéroport, une cheville cassée lors d’une randonnée, une maladie vous contraignant d’annuler votre voyage… Personne n’est à l’abri d’un évènement malheureux.
Les offres présentes sur le marché sont nombreuses et les garanties sont très souvent modulables. Il est assez facile de trouver une couverture répondant à vos attentes.
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d'assurance voyage en ligne. En mettant les offres en concurrence, vous mettez toutes les chances de votre côté pour souscrire le contrat le plus avantageux, 100 % adapté à votre situation.
12 commentaires à "Assurance voyage Mastercard : quelle couverture ?"
Braize Alain, le 12 octobre 2021
Bonjour
je suis titulaire d'une carte de credit Master carte visa premier , je souhaite obtenir une attestation d'assurance comment faire?
Pierre Fruchard, le 13 octobre 2021
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter le numéro de téléphone indiqué au dos de votre carte.
Cordialement
LE BERRE cHRISTIANE, le 24 janvier 2022
l'assurance mastercard integre t-elle l'option COVID
j'ai toujours assuré mes voyage avec la mastercard gold mais depuis la pandémie ,,,,
Nicole, le 8 janvier 2023
Sommes nous assurés avec la carte mastercard gold si nous ne pouvons pas partir en cas de pandémie ?
Pierre Fruchard, le 10 janvier 2023
La carte Mastercard permet de couvrir la modification, l'annulation et l'interruption de voyage.
Mazzotti, le 18 mars 2023
Bonjour, j'ai une Mastercard et j'ai réservé 3 billets d'avion avec celle-ci.
Mais mon mari sort de l'hôpital pour une embolie pulmonaire et une phlébite avec une interdiction de prendre l'avion.
Est ce que ma Mastercard peut me rembourser mes billets d'avion ?
Pierre Fruchard, le 20 mars 2023
Bonjour,
Hormis le cas où vous détenez une Mastercard standard, vous pouvez bénéficier d'une garantie annulation de voyage, plafonnée à 5 000 euros par assuré et par an. Cette assurance annulation voyage peut effectivement jouer en cas de problème de santé incompatible avec le voyage.
Cordialement,
BERTEL Thierry, le 28 mai 2023
Bonjour,
Je possède une carte mastercard gold et j'ai réservé une croisière pour 15 personnes (famille) pour octobre 2023. Je voudrais savoir si avec ma carte avec laquelle j'ai payé la croisière peut me permettre d'annuler et être remboursée car j'ai un membre de ma famille qui ne peut plus partir (ne peut embarqué car enceinte et ne veulent pas qu'elle embarque).
J'essaye de reporter la croisière mais ils me prennent 50 euros par personne (750 euros de plus) que je trouve excessif. C'est pour cela que je voudrais annuler pour commander la croisière pour une autre période et surtout avec pas de frais supplémentaires. Merci pour votre réponse,
GASTIN Johann, le 10 novembre 2023
Bonjour je suis actuellement en voyage et mon père vient de décéder je dois anticiper mon retour donc soit de modifier mon billet ou acheter un autre billet de retour je voulais savoir si l’assurance de ma carte Mastercard gold prend en charge le remboursement du billet et à quelle hauteur est le remboursement merci Johann GASTIN
Pierre Fruchard, le 15 novembre 2023
La carte Mastercard permet de couvrir la modification, l’annulation et l’interruption de voyage.
Danielle roset, le 11 février 2024
Bjr je dois partir pour faire une croisière, je possède une carte MasterCard sociétaire celle ci rembourse t elle les frais d'annulation. Merci
Pierre Fruchard, le 12 février 2024
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter directement votre conseiller bancaire.
Cordialement,
Un expert vous répondra