Que vous partiez deux semaines ou quatre mois à l’étranger, l’assurance rapatriement est une option important pour passer des vacances la tête légère. On ne le dira jamais assez, prévenir c’est guérir. Si votre carte bancaire vous assure, vous et votre famille, elle n’inclue pas les mêmes services et les mêmes prestations d’assistance selon les banques et les contrats.
L'assurance rapatriement fait partie des assurances qui peuvent être déjà proposée dans les garanties de votre carte bancaire, ce qui peut vous éviter de devoir souscrire à cette garantie dans un contrat auprès d'un voyagiste ou d'un assureur. Tour d’horizon et conseils.
Sommaire
Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?
L’assurance rapatriement, comme son nom l'indique, est une garantie qui permet, lorsque vous êtes à l’étranger, d’être rapatrié en France d’urgence au frais de l’assureur.
La grande majorité des contrats d'assurance voyage multirisque comprennent automatiquement cette assurance, tout comme l'assurance voyage. Il s'agit d'une garantie complémentaire à la prise en charge de vos frais médicaux/frais d'hospitalisation lors de vos déplacements à l'étranger.
Les conventions de la plupart des cartes bancaires incluent cette garantie rapatriement, à différents degrés selon votre carte et la banque dans laquelle vous l'avez prise.
Quelles sont les assurances de ma carte bancaire ?
L’assurance voyage inclue dans une carte bancaire est similaire dans la grande majorité des banques.
Néanmoins, le degré de remboursement, la complétude des services et des prestations ainsi que les situations couvertes peuvent varier.
Selon vos prestations d’assurance carte, votre agence bancaire ainsi que le type de forfait souscrit, vous n’êtes pas couvert de la même manière. C’est à vous, de vérifier les engagements de votre carte bancaire et ce qui peut être mis en place pour s’adapter à votre situation.
Pour autant, certains grands points sont communs à beaucoup des cartes bancaires en ce qui concerne vos déplacements à l’étranger :
- La garantie voyage. Elle permet d’être remboursé en cas d’annulation, de perte ou de vol de vos bagages sur la compagnie aérienne.
- Le dédommagement des frais médicaux et des potentielles hospitalisations.
- Le dédommagement dans le cas d’un décès ou d’une invalidité dans un espace public.
- La responsabilité civile des voyageurs (l’assuré, son conjoint et ses enfants) dans le cas d’un dommage causé à un tiers.
- L’assurance location pour une voiture en cas de vol ou d’accident.
- L’assurance neige et montagne pour les sports d’hivers, qui couvre les accidents et le vol de matériels dédiés.
- Selon votre contrat, une protection juridique est également incluse. Cette protection vous assure d’obtenir une défense, ainsi qu’une aide juridique en cas de problèmes. Elle assure également le paiement des honoraires d’un professionnel ainsi que l’avance des cautions si nécessaire.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de vérifier votre contrat de votre carte bancaire pour connaître de façon certaine les assurances qui sont incluses, et celle qui ne le sont pas !
Comment bénéficier de l'assurance rapatriement de ma carte bancaire ?
En plus des dédommagements financiers cités au-dessus, votre carte bancaire permet l’accès à des prestations d’assistance pour vos déplacements à l’étranger, dont l'assurance rapatriement de l’assuré et de sa famille.
Après avoir vérifié que l'assurance rapatriement est bien incluse dans le contrat de votre carte bleue, il faut néanmoins respecter certaines consignes pour que cette assurance puisse être utilisée.
Ainsi, voici les points importants que vous devez considérer pour pouvoir bénéficier de l'assurance rapatriement de votre carte :
- L'assurance de votre carte vous couvre, vous et votre famille, de sa date d'émission à sa date de péremption. Attention à ne pas partir avec une carte qui périmerait durant le séjour !
- L'assurance de votre carte ne pourra prendre en effet que si vous réglez les frais de votre voyage avec la carte en question : réfléchissez à la carte que vous souhaitez utiliser pour les paiements de vos billets de transports et d'hôtels, cela impactera votre prise en charge.
- Vous ne serez couverts que sur un nombre de jours limités : La plupart des banques couvrent leurs clients sur 90 jours de séjour à l'étranger. Attention toutefois, certaines banques ne couvrent leurs bénéficiaires que pour des séjours de 90 jours, là où d'autres banques couvrent les 90 premiers jours de séjours. Il est important de comprendre la différence.
- Votre assurance rapatriement ne vous couvre que vous, ainsi que votre conjoint (concubin ou pacsé) et vos enfants à charge de moins de 25 ans. Si vous voyagez entre amis, ces derniers ne seront pas couverts pas votre assurance, même si vous payez la totalité du voyage avec votre carte.
Une même carte peut proposer des prestations différentes selon la banque d'émission. Ne vous basez que sur votre contrat de carte bancaire ou les informations de votre conseiller !
Que couvre l’assurance rapatriement de ma carte bancaire ?
Rapatriement décès
En cas de décès prématuré lors de votre voyage, de votre personne ou d'un membre de votre famille couvert par votre assurance, le rapatriement du corps est organisé et pris en charge par votre assurance. Ce rapatriement n'est néanmoins pas obligatoire.
Rapatriements sanitaires
En cas d'accidents, le rapatriement sanitaire couvre le retour du patient à son pays de résidence pour le suivi médical.
Ce rapatriement prends aussi en charge le transport d'une personne accompagnant la personne blessée, ainsi que les enfants de moins de 15 ans si cela est nécessaire. Plus en détails, l'assurance rapatriement sanitaire de votre carte bleue couvre :
- Le rapatriement non médicalisé, lorsque le transfert ne nécessite pas la présence d'une aide médicale, après un accident entrainant par exemple une fracture
- Le rapatriement sanitaire médicalisé, lorsque que le transfert nécessite la présence d’un infirmier ou d’un médecin, si l'état de la personne transférée l'exige
- L'évacuation par avion médicalisé, réservée aux accidents graves nécessitant une évacuation en urgence
Frais d'hospitalisation et de secours
Parmi les frais annexes inclus dans l'assurance rapatriement de votre carte bancaire (toujours selon votre contrat), l'assurance assistance couvre également l'avance de vos frais d'hospitalisation et de secours.
Les plafonds d'indemnisation varient selon les cartes bancaires et votre agence bancaire, pensez donc à vérifier ses plafonds avant votre départ - ou à partir avec la brochure de votre carte.
Chez Mastercard et Visa, le plafond s'élève généralement à 11 000€ par personne, par évènement et par an. Il ne s'agit néanmoins que d'une avance : à votre retour, vous devrez régler à votre banque les frais avancés, selon les délais précisés dans votre contrat.
Avant de partir, pensez à noter le numéro de téléphone de l'assistance rattachée à la carte bancaire, afin d'être en mesure de joindre votre assurance ou de transmettre ce numéro facilement.
Dans quels cas l’assurance de ma carte ne suffit-elle pas ?
Les garanties incluses dans la carte bleue peuvent parfois ne pas suffire pour s’assurer de rentrer à bon port sans que votre petit pépin de vacances ne se transforme en gouffre financier.
Par ailleurs, elles varient énormément selon les gammes de carte : une carte bleue MasterCard n’aura pas les même prestations qu’une carte Visa et une carte Visa classique n’aura pas les mêmes qu’une Carte Visa premium.
Si la majorité des cartes bancaires contiennent une assurance voyage multirisque avec rapatriement et assurance annulation, certains contrats connaissent des limitations.
Voici les points importants à considérer si vous réfléchissez à souscrire à une mutuelle voyage en plus de votre garantie voyage carte bancaire :
- La faible couverture des cartes bancaires classiques : une carte Visa ou Mastercard classique ne vous couvrira que très peu pour votre voyage. En dehors du faible plafond de prise en charge, avoisinant les 12 000 €, elles n'offrent pas de responsabilité civile, qui couvrent les dommages matériels et/ou physiques infligés à un tiers lors de votre séjour à l'étranger.
De la même façon, les cartes classiques ne proposent pas d'assurance annulation, ni d'assurance bagage. - Les assurances bancaires fonctionnent sur un nombre de jours limité. Généralement, cela tourne autour des quatre-vingt-dix jours. Si le voyage prévu fait plusieurs mois, il est préférable de souscrire une option à votre assurance bancaire ou souscrire un contrat avec une assurance privée ou votre agence de voyage.
- Certaines assurances ne font qu'avancer les frais que vous avez à régler sur place. Vous avez ensuite une soixantaine de jours pour rembourser. Relisez bien les termes pour connaître les closes exactes de votre assistance et de vos dédommagements, afin de ne pas être pris par surprise au moment du remboursement.
- Les assurances disposent éventuellement d'une franchise. C’est-à-dire qu’en cas de déclenchement de l’assurance, une part vous sera facturée directement. Les tarifs vont généralement de 30€ à 100€, tout dépends de votre contrat.
- Les plafonds d’indemnisation varie d'une banque à l'autre et peuvent se révéler insuffisant en fonction de votre pays de destination. Si un imprévu nécessite votre hospitalisation ou celle d'un membre de votre famille, comptez 7500 € en Amérique du Nord... de quoi atteindre très rapidement le plafond d'indemnisation de votre carte et devoir payer le reste des frais de votre poche sans remboursement de votre banque à votre retour.
Dans tous les cas, le premier mot d'ordre pour préparer correctement votre départ à l'étranger et se prémunir des risques de problèmes sur place est de vérifier les assurances déjà incluses avec votre carte bancaire et de se questionner sur la nécessité de souscrire à une assurance voyage multirisque supplémentaire.
11 commentaires à "L’assurance rapatriement est-elle comprise avec ma carte bancaire ?"
Michel, le 13 juin 2022
Bonjour
Quelles sont les démarches à faire en premier lieu pour un rapatriement sanitaire.
Sachant que j'ai payé avec ma carte visa
Cordialement
Pierre Fruchard, le 13 juin 2022
Bonjour,
Il est conseillé dans un premier temps de composer le numéro d'assistance mis à disposition. Cela permettra d'ouvrir le dossier, et d'être mis en contact avec l'équipe médicale dédiée de la compagnie d'assurance.
Cordialement
eric, le 8 juillet 2022
bonjours je suie titulaire d une carte visa électron banque populaire je dois me déplacé a l étranger Algérie pour une période de 90 jours esceque ma carte me permet d avoir une assurance rapatriement merci
Pierre Fruchard, le 11 juillet 2022
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter directement votre conseiller ou l'assistance banque populaire afin d'avoir la réponse à votre question.
Cordialement
VIVES, le 25 juillet 2022
Bonjour
Pouvez vous nous donner le numéro de téléphone de la personne a contacter pour un rapatriement sanitaire de l étranger vers la France
Pierre Fruchard, le 25 juillet 2022
Bonjour,
Cela dépend de votre prestataire. S'il s'agit d'une assurance via votre banque, vous pouvez directement contacter votre conseillé.
Cordialement
Andrieux, le 10 septembre 2022
Bonjour je suis d’outre-mer j’ai un carte premium je pars en métropole pour 2 mois et demi j’aimerais savoir si ma couverture médicale et rapatriement si problème est suffisante avec cette carte ou si je dois prendre une assurance complémentaire
Sophia, le 23 mars 2023
J'ai une carte visa, prend elle en compte le rapatriement ? Je compte partir avec un visa a l'étranger et il me faut une assurance rapatriement
Pierre Fruchard, le 5 avril 2023
Bonjour,
La carte Visa, à condition qu'elle soit en cours de validité au moment de votre voyage, vous couvrira lors de votre éventuel rapatriement.
Cordialement,
sylvie, le 2 février 2024
Bonjour
Je pars a cuba dans 4 jours et suis couverte pour les frais de santé par la CB premier de mon mari
Cette CB à payer mon billet d avion mais je pars seule.
Suis je quand même couverte par l assurance "problème de santé à l étranger" de la CB premier de mon mari si nécessaire sur place ? alors que lui sera en France
Merci ++ de votre réponse rapide 2/2/24
Pierre Fruchard, le 5 février 2024
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter votre conseiller bancaire qui aura les réponses à vos questions.
Cordialement,
Un expert vous répondra