Il est tout Ă fait possible dâinclure un neveu ou une niĂšce dans son testament, ou que ceux-ci viennent en reprĂ©sentation, au moment de la succession, du frĂšre ou de la soeur du dĂ©funt. Dans les deux cas, les droits de succession seront toutefois assez lourds. Lâassurance-vie sâavĂšre alors ĂȘtre une excellente solution pour optimiser la transmission au bĂ©nĂ©fice dâun neveu ou dâune niĂšce. Voyons tout cela ensemble.
Valorisez votre Ă©pargne avec l'assurance-vie
Sommaire
Comment transmettre son patrimoine Ă ses neveux ?
Les neveux et niĂšces ne sont pas des hĂ©ritiers rĂ©servataires, comme le seraient par exemple des enfants. Cela signifie quâils nâhĂ©riteront pas « automatiquement » au dĂ©cĂšs de leur oncle ou tante.
Dans les faits, ils n'hĂ©ritent automatiquement que si le dĂ©funt nâa pas (ou plus) :
- De conjoint survivant,
- Dâenfant(s),
- De frĂšre(s) et / ou soeur(s).
Il est possible de dĂ©signer un neveu ou une niĂšce par testament mais cela a ses limites : il faudra respecter la « rĂ©serve hĂ©rĂ©ditaire » (il nâest pas possible de disposez librement de 100 % de votre patrimoine si vous avez un conjoint et / ou des enfants).Â
Sâils ne sont pas dĂ©signĂ©s par un testament en direct, les neveux et niĂšces peuvent venir en « reprĂ©sentation » dâun de leurs parents prĂ©dĂ©cĂ©dĂ©, si celui-ci Ă©tait hĂ©ritier du dĂ©funt (en qualitĂ© de frĂšre ou soeur de celui-ci). ConcrĂštement, cela signifie quâils rĂ©cupĂ©reront la part du parent dĂ©jĂ dĂ©cĂ©dĂ©. Le cas Ă©chĂ©ant, il y aura toutefois dâimportants frais de succession pour les neveux et / ou niĂšces.
Ce quâil faut savoir, câest que les droits de succession dĂ©pendent du lien de parentĂ© entre le dĂ©funt et lâhĂ©ritier. Les neveux et niĂšces sont considĂ©rĂ©s comme des hĂ©ritiers assez « lointains » (par rapport Ă un conjoint, un enfant ou une soeur par exemple). Les droits peuvent donc aller jusquâĂ 55 % sâils sont hĂ©ritiers en direct !
Il est aussi possible de faire une donation de son vivant Ă un neveu ou une niĂšce. Le don dâargent est exonĂ©rĂ© jusquâĂ 31 865 euros.
DerniĂšre solution (et certainement la meilleure) pour transmettre Ă ses neveux et niĂšces : lâassurance-vie. Nous y reviendrons plus bas.
Quels sont les droits de succession pour ses neveux ?
Les droits de succession supportĂ©s par les neveux ou niĂšces du dĂ©funt sont lourds, mĂȘme sâils ont un droit Ă un abattement sur la part reçue.
Lâabattement sur les droits de succession de l'assurance vie pour les neveux et niĂšces est diffĂ©rent selon quâils viennent en reprĂ©sentation dâun parent prĂ©dĂ©cĂ©dĂ© (hĂ©ritier du dĂ©funt) ou « en direct » (dĂ©signĂ©s par le testament du dĂ©funt) :
- En cas de reprĂ©sentation, les droits vont jusquâĂ 45 % de la part reçue (aprĂšs abattement),
- En direct, ils sont encore plus consĂ©quents : 55 % aprĂšs abattement (lequel est plus faible que dans le cas dâune reprĂ©sentation).
Succession | Abattement | Droits de succession |
---|---|---|
En représentation | 15 932 euros | 35 % jusqu'à 24 430 euros puis 45 % |
En direct | 7967 euros | 55 % |
Vous le voyez, les droits de succession entre, par exemple, un oncle et son neveu, sont pour la plupart des gens trop dissuasifs pour que ce dernier soit inscrit sur le testament. Lâassurance-vie est ici une alternative bien plus intĂ©ressante.
Faut-il privilĂ©gier lâassurance-vie pour transmettre Ă un neveu ?
Lâassurance-vie a une fiscalitĂ© Ă part, trĂšs intĂ©ressante pour quiconque souhaite optimiser la transmission de son patrimoine.
Le titulaire dâun contrat dâassurance-vie dĂ©signe qui il veut en tant que bĂ©nĂ©ficiaire. Il peut choisir un enfant, un ami⊠ou un neveu / une niĂšce. Cela sâavĂšre trĂšs intĂ©ressant sur le plan fiscal.
En effet, au dĂ©cĂšs du souscripteur-assurĂ©, le contrat est traitĂ© hors succession (pour la part des versements faits avant 70 ans). Ainsi, sâappliqueront les rĂšgles fiscales propres Ă lâassurance-vie, et non les droits de succession. Cela est trĂšs favorable, puisque :
- Le (ou les) bénéficiaire aura droit à un abattement fiscal personnel sur la somme reçue,
- La taxation au delĂ de lâabattement (si la part reçue excĂšde cette somme) est plus douce que les droits de succession quâaurait supportĂ© le neveu ou la niĂšce.
Si lâassurĂ© avait plus de 70 ans lorsquâil a alimentĂ© son contrat dâassurance-vie, le contrat rĂ©intĂ©grera la succession Ă son dĂ©cĂšs, pour la part excĂ©dant lâabattement fiscal prĂ©vu. Si câest un neveu ou une niĂšce qui est dĂ©signĂ©(e) bĂ©nĂ©ficiaire, il aura droit Ă cet abattement plein. MĂȘme si ce dernier est moins intĂ©ressant que celui qui aurait Ă©tĂ© applicable pour des versements faits avant 70 ans, il a « le mĂ©rite dâexister ». En outre, les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s par le contrat seront ici exonĂ©rĂ©s.
Quel est lâabattement de lâassurance-vie pour un neveu / niĂšce ?
Quel est lâabattement sur la succession / lâassurance-vie auquel ont droit des neveux ou niĂšces ?
Si lâassurĂ© a alimentĂ© son assurance-vie avant ses 70 ans, chaque bĂ©nĂ©ficiaire aura droit Ă un abattement personnel de 152 500 euros sur la part quâil reçoit. Cela vaut quelle que soit la personne dĂ©signĂ©e et ses liens de parentĂ© avec lâassurĂ© dĂ©funt. Ainsi, un neveu ou une niĂšce pourra donc recevoir jusquâĂ 152 500 euros de son oncle / de sa tante en totale exonĂ©ration fiscale !
Au delĂ de cet abattement, la taxation est de 20 % sur la fraction excĂ©dentaire (qui passe Ă 31,25 % au delĂ de 852 500 euros). Ce taux est bien plus doux que celui des droits de succession applicables pour les neveux et niĂšces.Â
Vous lâaurez compris, si lâassurĂ© dĂ©signe par exemple ses deux neveux, il pourra leur transmettre, Ă son dĂ©cĂšs, plus de 300 000 euros sans que ces derniers nâaient Ă verser le moindre euro. Hors assurance-vie (via un testament par exemple), les droits de succession auraient Ă©tĂ©, aprĂšs (un « petit ») abattement, de 55 % !
Si lâassurance-vie a Ă©tĂ© alimentĂ©e par lâassurĂ© aprĂšs son 70Ăšme anniversaire, les rĂšgles fiscales sont diffĂ©rentes. Ici, il nây aura quâun seul abattement de 30 500 euros, peu importe le nombre de bĂ©nĂ©ficiaires. Sâil y en a plusieurs, ils se le partageront. Ă noter que les intĂ©rĂȘts dĂ©gagĂ©s par le contrat sont dans ce cas exonĂ©rĂ©s (ce qui nâest pas le cas pour lâassurance-vie alimentĂ©e avant 70 ans).
Dans ce cas, sâil y a par exemple deux neveux dĂ©signĂ©s bĂ©nĂ©ficiaires Ă parts Ă©gales, ils nâauront chacun « que » 15 250 euros dâabattement. Au delĂ , ce seront les droits de succession qui sâappliqueront. Â
Valorisez votre Ă©pargne avec l'assurance-vie
Quid du cumul de lâabattement de lâassurance-vie et celui de la succession ?
Nous lâavons dit, lâassurance-vie alimentĂ©e avant 70 ans est traitĂ©e, au dĂ©cĂšs, hors succession. Le taux applicable au delĂ de lâabattement (si un bĂ©nĂ©ficiaire reçoit plus de 152 500 euros) est propre Ă lâassurance-vie, et ne dĂ©pend pas des droits de succession.
Il est possible de dĂ©signer un neveu bĂ©nĂ©ficiaire de son assurance-vie et de lâinscrire Ă©galement dans son testament. Ainsi, il aura droit :
- Ă lâabattement propre Ă lâassurance-vie (152 500 euros ou tout ou partie de celui de 30 500 euros, selon lâĂąge au moment des versements),
- Ă celui applicable sur les droits de succession, pour ce quâil recevra hors succession (bien mobilier, immobilierâŠ).
TrĂšs souvent, il sera prĂ©fĂ©rable, pour la personne souhaitant favoriser un neveu ou une niĂšce, de prioriser lâassurance-vie (dans la mesure du possible) plutĂŽt quâune inclusion dans un testament, afin de profiter de lâabattement spĂ©cifique Ă ce contrat (et du taux de 20 % si le capital transmis excĂšde 152 500 euros). Bien sĂ»r, si lâoncle ou la tante souhaite par exemple transmettre un immeuble Ă son neveu / sa niĂšce, il faudra passer par un testament, et dans ce cas, les deux abattements seront cumulĂ©s.
Il est Ă©galement possible que le neveu ou la niĂšce dĂ©jĂ bĂ©nĂ©ficiaire dâune assurance-vie vienne aussi en reprĂ©sentation dâun parent prĂ©dĂ©cĂ©dĂ© (un frĂšre ou une soeur du dĂ©funt), comme nous lâavons vu plus haut. Il y aura alors cumul des abattements.Â
Les droits de succession pour un neveu vont, aprÚs abattement, de 35 à 55 % selon qu'il vienne en représentation d'un parent prédécédé ou en direct (car nommé sur un testament).
La façon la plus optimisée de transmettre à ses neveux est certainement de les désigner bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie.
Le neveu ou la niÚce ne sont pas automatiquement héritiers de leur oncle ou tante. Ce sont en priorité ses enfants et son conjoint qui auront la qualité d'héritiers.
10 commentaires Ă "Quels droits de succession dâassurance-vie pour ses neveux ?"
Guignier, le 23 septembre 2021
MA tante par alliance nous a légué une assurance vie, quel pourcentage de cette Somme je dois toucher ?
Pierre Fruchard, le 23 septembre 2021
Bonjour,
Cette somme est taxable Ă 60%, vous recevrez donc 40% de la somme, aprĂšs abattement.
Cordialement
Alain., le 29 décembre 2021
Bonjour
Ma MÚre à été désigné sur une assurance vie venant d'une cousine. Ma MÚre étant décédé
Esque je peux prétendre à la part de ma mÚre.
Merci
Pierre Fruchard, le 29 décembre 2021
Bonjour,
Oui, en effet, lorsque le bénéficiaire d'une assurance vie décÚde, le capital sera transmis aux bénéficiaires secondaires ou alors aux héritiers du premier bénéficiaires.
Brigitte, le 7 septembre 2022
Bonjour
Mon oncle a souscrit une assurance vie à mon nom dont son épouse était usufruitiére.
Celle ci Ă©tant ÄĂ©cĂ©dĂ©e il y a 2 mois je rĂ©cupĂšre donc la nu-proprietĂ© de cette assurance. Quels sont les droits de succession Ă payer? Merci de votre rĂ©ponse.
Pierre Fruchard, le 7 septembre 2022
Bonjour,
Dans le cadre d'une assurance-vie, lors du décÚs de l'usufruitier, la pleine propriété est reconstituée et vous récupérez donc celle-ci. Il n'existe pas de droits de succession à payer.
Fabrice, le 4 octobre 2022
bonjour.
La mention "à défaut mes héritiers".
Qui sont les héritiers?
si il y a un testament, tous les gens cités sur ce testament ou bien que les légataires universels?.
Merci
Pierre Fruchard, le 12 octobre 2022
Bonjour,
La mention "à défaut mes héritiers" vise la dévolution légale.
Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant :
Les enfants et leurs descendants: Enfant, petit-enfant, arriĂšre petit-enfant (aucune distinction ne doit ĂȘtre faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents)
Les parents: C'est celui qui est indiquĂ© comme tel dans l'acte de naissance de l'enfant, quelque soit son sexe, les frĂšres et sĆurs et les descendants de ces derniers
Les ascendants: Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arriĂšre-grand-parent, autres que les parents
Les collatĂ©raux: FrĂšres, sĆurs d'une personne et enfants de ces derniers (collatĂ©raux privilĂ©giĂ©s) ainsi qu'oncles, tantes, cousins, cousines (collatĂ©raux ordinaires) autres que les frĂšres et sĆurs et les descendants de ces derniers
S'il y a un testament, ce sont les personnes visées par celui-ci qui héritent.
Heitz, le 3 juillet 2024
Assurance vie clause bénéficiaire d un contrat mes neveux et niÚces toutes générations Autre assurance vie clause bénéficiaire mes neveux et niÚces
Quelle différence entre ces 2 clauses mer ci de me repondre
Pierre Fruchard, le 25 juillet 2024
Bonjour,
La diffĂ©rence rĂ©side dans "toutes gĂ©nĂ©rations", cela signifie que cela inclut toutes les gĂ©nĂ©rations de descendants des frĂšres et sĆurs.
Tandis que "mes neveux et niÚces" limite les bénéficiaires aux seuls neveux et niÚces directs.
Cordialement,
Un expert vous répondra