Lâassurance-vie est considĂ©rĂ©e comme « le placement prĂ©fĂ©rĂ© des français ». MĂȘme si sa fiscalitĂ© sâest un peu durcie rĂ©cemment, elle demeure une excellente solution dâĂ©pargne, quels que soient vos objectifs, votre profil d'Ă©pargnant ou votre horizon de placement. Pourquoi ouvrir une assurance-vie ? Quand faut-il le faire ? Comment choisir son contrat ? Faisons le point ensemble !
Valorisez votre Ă©pargne avec l'assurance-vie
Sommaire
Pourquoi ouvrir une assurance-vie en 2024 ?
L'assurance-vie est une enveloppe d'épargne souple et liquide, que vous alimentez à votre rythme. Vous décidez de tout : versements ponctuels ou programmés, montants investis, supports sur lesquels iront les sommes versées... Votre argent reste disponible à tout moment : vous pourrez faire un rachat partiel ou total quand vous le souhaiterez.
De maniÚre générale, bien qu'il s'agisse plutÎt d'un placement à horizon long-terme, l'assurance-vie convient à tous les profils, ou presque. Voici les principales raisons pour lesquelles l'assurance-vie est toujours une bonne solution :
Valorisez votre Ă©pargne avec l'assurance-vie
Comment choisir son contrat d'assurance-vie ?
De trĂšs nombreux Ă©tablissements commercialisent leurs propres contrats d'assurance-vie. Certains en proposent plusieurs, avec des conditions dâaccĂšs diffĂ©rentes. Voici les principaux acteurs vers qui vous pourrez vous tourner :
Tous les contrats ne se valent pas, loin de là , tant au niveau du rendement que des frais ou des conditions d'ouverture. Nous vous conseillons donc de comparer un maximum d'offres, idéalement en passant par un comparateur d'assurances-vie en ligne !
Valorisez votre Ă©pargne avec l'assurance-vie
En tant que courtier en ligne, Coover vous permet de comparer en quelques clics les meilleurs contrats dâassurance-vie du marchĂ© !Â
Reste à savoir comment faire son comparatif d'assurances-vie ! Voici, selon nous, les éléments les plus importants à prendre en compte :
CritĂšre | Commentaire |
---|---|
Les frais | L'assurance-vie est soumise à de nombreux frais : - Frais sur versement - Frais de gestion annuels (fonds euro et unités de compte) - Frais d'arbitrage - Frais de gestion propres à certains supports ... |
Le rendement du fonds euro | Prenez en compte le taux net de frais de gestion sur, au moins, les 3 derniÚres années |
Le rendement des unités de compte | Si vous souhaitez positionner une fraction de votre capital sur ces supports plus dynamiques, vérifiez le rendement des fonds proposés sur les 3 à 5 derniÚres années |
Les modalités d'adhésion | Chaque contrat a ses propres conditions : ticket d'entrée minimum, pourcentage minimum investis en unités de compte pour accéder à un fonds euro "boosté"... |
Les supports (unités de compte) disponibles | Certains contrats donnent accÚs à des centaines de fonds et supports, d'autres à beaucoup moins |
Les modes et options de gestion proposés | CritÚre primordial si vous comptez déléguer la gestion de votre contrat |
Les services proposés | Espace personnel en ligne, versements en ligne, arbitrages gratuits, application... |
Quand ouvrir une assurance-vie ?
Il n'y a pas vraiment d'ùge limite pour ouvrir une assurance-vie. Et globalement, il est recommandé d'ouvrir votre assurance-vie le plus tÎt possible, afin de "prendre date fiscale". La fiscalité de l'assurance-vie s'adoucit avec le temps et elle est optimale aprÚs 8 ans :
Mieux vaut donc atteindre cette maturité fiscale le plus rapidement possible ! Cela vous permettra, une fois là , de faire des rachats partiels tous les ans sur votre contrat, sans aucune fiscalité ! La réforme Macron et l'instauration de la "flat tax" ont en outre encore adouci la fiscalité de l'assurance-vie dans les premiÚres années.
N'oubliez pas que l'Ă©pargne investie sur l'assurance-vie reste disponible Ă tout moment ! Si vous avez besoin des fonds aprĂšs quelques annĂ©es, rien ne vous empĂȘchera de faire un rachat partiel ou total.
Sur le plan de la fiscalitĂ© applicable au dĂ©cĂšs, sachez qu'il est moins intĂ©ressant d'ouvrir une assurance-vie aprĂšs 70 ans. Les rĂšgles fiscales au dĂ©cĂšs de l'assurĂ© seront moins avantageuses, puisque l'assurance-vie rĂ©intĂ©grera sa succession (aprĂšs, tout de mĂȘme, un abattement de 30 500 euros). Au contraire, l'assurance-vie ouverte et alimentĂ©e avant 70 ans est un formidable outil d'optimisation successorale.
Faut-il souscrire Ă une assurance-vie en ligne ?
Lâoffre des banques en ligne sâest largement dĂ©veloppĂ©e au cours des derniĂšres annĂ©es. Elles concurrencent aujourdâhui largement les banques Ă guichet traditionnelles. Cela est d'autant plus vrai pour l'assurance-vie : de nombreuses banques digitales ont d'excellentes offres en la matiĂšre.
Voici quelques-uns des avantages des contrats d'assurance-vie en ligne :
Sachez toutefois que certains contrats dâassurance-vie en ligne sont soumis Ă un ticket dâentrĂ©e minimum, parfois plus Ă©levĂ© que pour les banques traditionnelles.
Quelles sont les conditions pour souscrire Ă une assurance-vie ?
Seules les personnes physiques peuvent souscrire Ă une assurance-vie. Majeurs comme mineurs y ont accĂšs, en sachant :
Il nâexiste pas dâ« assurance-vie pour enfant ». Les mineurs ont accĂšs aux mĂȘmes contrats que les adultes.Â
Une autre condition Ă prendre en compte est celle du « ticket dâentrĂ©e ». La plupart des contrats sur le marchĂ© sont soumis Ă un versement minimum allant, selon les Ă©tablissements, de quelques dizaines Ă plusieurs milliers dâeuros. Les banques en ligne et associations d'Ă©pargnants sont souvent les Ă©tablissements qui demandent le ticket d'entrĂ©e le plus Ă©levĂ©. Notons aussi que certains supports (OPCVM, FCP...) peuvent n'ĂȘtre accessibles qu'Ă partir d'un certain montant.
Il n'y a en revanche pas de plafond de versement en assurance-vie. Vous pourrez donc y placer la somme que vous voulez.
Sachez aussi qu'il est tout à fait possible, pour un couple marié, de souscrire à une assurance-vie à deux. On parle de coadhésion. Il faut toutefois que le couple soit marié dans un régime de communauté.
Rien ne vous empĂȘche d'ouvrir plusieurs assurances-vie ! La chose n'a pas d'intĂ©rĂȘt fiscal, mais cela peut quand mĂȘme s'avĂ©rer intĂ©ressant : accĂ©der Ă de nouveaux supports, organiser sa succession future avec un bĂ©nĂ©ficiaire par contrat...
Peut-on transférer une assurance-vie ?
L'assurance-vie ne se transfÚre pas. Vous ne pourrez donc pas, à l'inverse d'autres supports tels que le PEA, demander à ce que votre contrat soit transféré vers un autre établissement.
Pour changer de crÚmerie, une seule solution : fermer votre contrat d'assurance-vie et réinvestir le tout dans un nouveau, ouvert ailleurs. Attention toutefois, cela a des inconvénients :
à vous donc de peser le pour et le contre. Il est parfois préférable de changer, et notamment :
FAQ : pourquoi et comment ouvrir une assurance-vie ?
Pendant la vie de lâassurĂ©, lâassurance-vie fonctionne comme une enveloppe dâĂ©pargne. Il est possible de lâalimenter via des versements ponctuels ou rĂ©guliers, et de choisir sur quel(s) support(s) seront investies les sommes. Il est possible de faire un retrait Ă tout moment, quâil soit partiel ou total.Â
Un majeur devra fournir les documents « classiques » : piĂšce dâidentitĂ©, relevĂ© dâidentitĂ© bancaire, formulaire dâadhĂ©sionâŠÂ
Pour un mineur, il faudra en plus joindre une copie du livret de famille et recueillir sa signature sâil a plus de 12 ans.Â
Lâassurance-vie offre une perspective de rendement supĂ©rieure Ă la rentabilitĂ© actuelle des autres produits dâĂ©pargne, mĂȘme si 100 % du capital est investi en fonds euro sĂ©curisĂ©. En outre, la fiscalitĂ© de lâassurance-vie est optimale aprĂšs 8 ans : mieux vaut alors lâouvrir le plus vite possible !Â
Un expert vous répondra