Lâassurance-vie jouit dâun cadre fiscal qui lui est propre, que ce soit pendant la vie du contrat ou au dĂ©cĂšs de lâassurĂ©. Comment sâarticulent ces rĂšgles avec les fameux « prĂ©lĂšvements sociaux », qui sont ponctionnĂ©s sur bon nombre de revenus dâĂ©pargne ? Coover vous explique les taux et la particularitĂ© de ses prĂ©lĂšvements.
Valorisez votre Ă©pargne avec l'assurance-vie
Sommaire
Quel est le taux des prĂ©lĂšvements sociaux sur l’assurance-vie en 2021 ?
Le taux des prĂ©lĂšvements sociaux est fixĂ© Ă 17,20 % en 2021. Ce taux est le mĂȘme depuis 2018. Avant cette date, il Ă©tait de 15,5 %. Rien n'indique qu'il changera en 2022.
Voici les 3 prĂ©lĂšvements qui, cumulĂ©s, constituent ce taux :Â
- Cotisation sociale généralisée (CSG) : 9,2 %,
- Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0,5 %,
- PrélÚvement de solidarité : 7,5 %.
Ce taux global de 17,20 % est le mĂȘme pour tous les types de revenus qui sont soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux. Lâassurance-vie nâa ainsi, Ă ce niveau, pas de taux propre. Â
Les prélÚvements sociaux concerne principalement les revenus du patrimoine, et donc ceux de l'épargne. Ils financent notamment le RSA et la Sécurité Sociale.
Précisons que pour les assurances-vie alimentées avant le 26 septembre 1997, le taux des PS n'est pas de 17,20 %. C'est ici la rÚgle des "taux historiques" qui s'applique : le taux applicable est celui qui était en vigueur lorsque les versements ont été réalisés.
Date | Taux des prélÚvements sociaux |
---|---|
1er février au 31 décembre 1996 | 0,5 % |
1er janvier au 31 décembre 1997 | 3,9 % |
1er janvier 1998 au 30 juin 2004 | 10 % |
1er juillet 2004 au 31 décembre 2004 | 10,3 % |
1er janvier 2005 au 31 décembre 2008 | 11 % |
1er janvier 2009 au 31 décembre 2010 | 12,1 % |
1er janvier 2011 au 30 septembre 2011 | 12,3 % |
1er octobre 2011 au 30 juin 2012 | 13,5 % |
1er juillet 2012 au 31 décembre 2017 | 15,5 % |
Les prélÚvements sociaux sur une assurance-vie monosupport
Les prĂ©lĂšvements sociaux sont prĂ©levĂ©s chaque annĂ©e sur les intĂ©rĂȘts dĂ©gagĂ©s par le fonds euro de lâassurance-vie. Peu importe que le contrat soit monosupport (investi Ă 100 % en fonds euro) ou multisupport, avec une partie en fonds en euros.
ConcrĂštement, ils sont ponctionnĂ©s par la banque ou lâassureur Ă chaque fin dâannĂ©e civile, en gĂ©nĂ©ral fin dĂ©cembre, lorsque les intĂ©rĂȘts sont inscrits au compte.
Les prĂ©lĂšvements sociaux sont aussi retenus en cas de rachat effectuĂ© par lâassurĂ©. Dans ce cas, lâassureur dĂ©duit ceux qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© acquittĂ©s.
Câest lâassureur qui calcule et prĂ©lĂšve les prĂ©lĂšvements sociaux en fonction des intĂ©rĂȘts dĂ©gagĂ©s par le fonds euro. Il les reverse ensuite au TrĂ©sor Public.Â
Petite particularitĂ© pour le contrat dâassurance-vie Euro-Croissance : les prĂ©lĂšvements sociaux ne sont ici pas ponctionnĂ©s chaque annĂ©e, mais Ă lâĂ©chĂ©ance du contrat, aprĂšs au minimum 8 ans.
Les prélÚvements sociaux sur une assurance-vie multisupport
Les prĂ©lĂšvements sociaux concernent aussi les contrats dâassurance-vie multisupport. Si une partie du capital est investi en fonds euro, les prĂ©lĂšvements sociaux sont ponctionnĂ©s tous les ans sur les intĂ©rĂȘts dĂ©gagĂ©s.
Pour les unitĂ©s de compte (fonds actions, obligationsâŠ), les prĂ©lĂšvements sociaux ne sont ponctionnĂ©s quâen cas de rachat, câest-Ă -dire de retrait, partiel ou total.Â
Cela est aussi vrai pour la fiscalitĂ© des gains et plus-values. Si lâassurĂ© ne fait pas de rachat sur son assurance-vie, il ne supporte aucune fiscalitĂ© (hormis les prĂ©lĂšvements sociaux sur les intĂ©rĂȘts de son fonds euro). Sâil en fait un, seule la part de gains sera imposĂ©e (jamais la part de capital retirĂ©e).Â
Globalement, lorsquâil fait un retrait partiel ou total, lâassurĂ© a le choix entre :
- Lâimposition de ses gains, intĂ©rĂȘts et plus-values sur la base dâun prĂ©lĂšvement forfaitaire (« libĂ©ratoire » ou « unique » selon les dates auxquelles il a fait ses versements sur le contrat),
- Lâimposition de ses gains, intĂ©rĂȘts et plus-values au titre de lâimpĂŽt sur le revenu (en fonction donc de sa tranche marginale dâimposition).
Dans tous les cas, les prĂ©lĂšvements sociaux sont ponctionnĂ©s, Ă hauteur de 17,20 %. Peu importe donc, au niveau des PS, lâĂąge du contrat ou le choix effectuĂ© par lâassurĂ© entre prĂ©lĂšvement forfaitaire ou impĂŽt sur le revenu. Ils seront dĂ»s, mĂȘme si le contrat est à « maturitĂ© fiscale » (quâil a plus de 8 ans).Â
Si lâassurĂ© dĂ©cide de sortir en rente plutĂŽt quâen capital, les prĂ©lĂšvements sociaux seront aussi retenus (sur une fraction des sommes perçues).
Quels prĂ©lĂšvements sociaux sur lâassurance-vie au dĂ©cĂšs de l’assurĂ© ?
Le dĂ©cĂšs de lâassurĂ© enclenche la transmission du capital au(x) bĂ©nĂ©ficiaire(s) dĂ©signĂ©s dans la clause. Les rĂšgles fiscales qui sâappliquent sont propres Ă lâassurance-vie. Elles dĂ©pendent surtout de lâĂąge quâavait lâassurĂ© au moment oĂč il a fait les versements sur son contrat (plus ou moins de 70 ans).
Dans tous les cas, cet Ă©vĂ©nement dĂ©clenche la ponction des prĂ©lĂšvements sociaux. Ces derniers sont calculĂ©s et retenus par lâĂ©tablissement au sein duquel lâassurance-vie est ouverte.
Le taux qui sâapplique est celui en vigueur au moment du dĂ©cĂšs, donc 17,20 % en 2021.Â
Sachez toutefois que certains « vieux » contrats dâassurance-vie bĂ©nĂ©ficient encore dâun taux prĂ©fĂ©rable, Ă savoir du « taux historique ». Pour ces derniers, on applique le taux de prĂ©lĂšvements sociaux qui Ă©tait en vigueur au moment oĂč les gains et intĂ©rĂȘts ont Ă©tĂ© acquis.Â
Quand et comment sont ponctionnés les prélÚvements sociaux ?
Les prĂ©lĂšvements sociaux sont ponctionnĂ©s sur certains types de revenus afin de financer, notamment, la SĂ©curitĂ© Sociale, le RSA⊠Ils sont surtout prĂ©levĂ©s sur des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par lâĂ©pargne. Voici quelques placements soumis (ou non) aux prĂ©lĂšvements sociaux :
Produit / revenus | PrélÚvements sociaux ? |
---|---|
Assurance-vie | Oui |
Plus-value de cession de valeurs mobiliĂšres | Oui |
Ăpargne salariale | Oui |
Livret A | Non |
Livret de DĂ©veloppement Durable | Non |
Ils sont dûs par tous les résidents fiscaux français qui perçoivent des revenus qui y sont soumis.
Lâassurance-vie y soumise Ă ces fameux prĂ©lĂšvements sociaux, que ce soit pendant la vie du contrat ou au dĂ©cĂšs de lâassurĂ©. Certains rachats sont exonĂ©rĂ©s dâimpĂŽt, mais restent soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux (ces cas sont de plus en plus rares). Il sâagit par exemple des rachats effectuĂ©s sur des contrats souscrits avant 1983 ou encore sur des contrats de plus de 8 ans souscrits avant le 26 septembre 1997.
Les prĂ©lĂšvements sociaux sont prĂ©levĂ©s directement par lâĂ©tablissement auprĂšs duquel a Ă©tĂ© ouverte lâassurance-vie. ConcrĂštement, lâassurĂ© nâa donc « rien Ă faire ».
Peut-on ĂȘtre exonĂ©rĂ© de prĂ©lĂšvements sociaux en assurance-vie ?
La déductibilité des prélÚvements sociaux
Une fraction de la CSG incluse dans les prĂ©lĂšvements sociaux peut ĂȘtre dĂ©duite. La dĂ©duction est possible Ă hauteur de 6,8 % du revenu imposable. Il y a toutefois une condition : les revenus concernĂ©s sont imposĂ©s au barĂšme progressif de lâimpĂŽt sur le revenu. LâassurĂ© ne peut donc pas, dans ce cas, opter pour le prĂ©lĂšvement forfaitaire propre Ă lâassurance-vie.
Deux cas dans lesquels la déductibilité de la CSG en assurance-vie n'est pas possible :
- Si le rachat est exonéré,
- Si le rachat est soumis au PFU (prélÚvement forfaitaire unique).
Dans quels cas peut-on ĂȘtre exonĂ©rĂ© de prĂ©lĂšvements sociaux ?
Le premier cas d'exonération des PS en assurance-vie concerne les non résidents fiscaux. Un non résident est toujours exonéré de prélÚvements sociaux en assurance-vie, que ce soit sur un rachat partiel ou total.
Cela vaut aussi bien pendant la phase dâĂ©pargne (pas de PS sur le fonds en euros) quâen cas de rachat.Â
PrĂ©cisons aussi que le non-rĂ©sident ne peut pas choisir, en cas de rachat, que ses gains et intĂ©rĂȘts seront imposĂ©s sur la base de lâimpĂŽt sur le revenu. Ici, câest forcĂ©ment le prĂ©lĂšvement forfaitaire (libĂ©ratoire ou unique selon la date des versements) qui sâappliquera. Il nâaura pas non plus droit Ă lâabattement fiscal annuel sur gains retirĂ©s.
Autre cas d'exonération des prélÚvements sociaux en assurance-vie : lorsque le titulaire du contrat ou son conjoint fait en rachat lié à la mise en invalidité de catégorie 2 ou 3.
Valorisez votre Ă©pargne avec l'assurance-vie
Le taux global des prélÚvements sociaux est, en 2021, établi à 17,20 %.
Les prĂ©lĂšvements sociaux sont ponctionnĂ©s chaque annĂ©e sur les intĂ©rĂȘts du fonds euro de l'assurance-vie, et uniquement en cas de rachat pour les unitĂ©s de compte.
C'est l'assureur qui calcule et prélÚve les PS sur votre contrat. C'est aussi lui qui les reverse au Trésor Public.
2 commentaires à "Quels prélÚvements sociaux pour une assurance-vie ?"
RAGUENEAU, le 10 octobre 2021
Je dispose d'un PEA bénéficiant des taux historiques.
Du fait du Brexit, la valeur Technip qui Ă©tait jusqu'alors logĂ©e dans ce PEA a dĂ» faire l'objet d'un retrait partiel et ĂȘtre transfĂ©rĂ© sous le code isim Technipfmc sur un compte titre. A cette date du transfert la valorisation Technip Ă©tait infĂ©rieure Ă son PAMP. Des prĂ©lĂšvements sociaux ont Ă©tĂ© malgrĂ© tout prĂ©levĂ©s lors de ce retrait partiel par la banque qui gĂšre ces deux portefeuilles.
Ma question: est-il normal d'effectuer des prélÚvements sociaux sur une perte?
Pierre Fruchard, le 11 octobre 2021
Bonjour,
Il semble normal que votre banque ait effectué des prélÚvement sociaux. Mais nous vous conseillons de contacter la banque en question.
Cordialement
Un expert vous répondra