Vous venez d'inscrire votre enfant à l'école et on vous demande une assurance extra scolaire ? Cette assurance est réclamée chaque début d'année pour prouver que votre enfant est bien couvert a minima de sa responsabilité civile. Elle permet à votre enfant de participer aux activités facultatives de l'établissement scolaire comme une visite de musée ou les déjeuners à la cantine.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance extra scolaire ?
L’assurance extra-scolaire, aussi appelée assurance activité extra-scolaire, est une version étendue de l’assurance scolaire classique. Cette dernière offre à votre enfant une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés à autrui) et une garantie individuelle accident pour les dommages causés à votre enfant, avec ou sans responsable.
- Garantie responsabilité civile : Cette garantie couvre les dommages matériels et immatériels causés par l'enfant à une personne tierce.
- Garantie individuelle accident : Cette garantie couvre les dommages que votre enfant pourrait s'infliger seul (chute dans la cour de récréation, sur un terrain de sport, accident avec une machine dans un atelier...) ou un dommage subi sans personne identifiée.
En plus de ces deux garanties, l'assurance extra scolaire offre généralement d'autres options. Par exemple, il existe un soutien scolaire à domicile ou à l'hôpital lorsque l'enfant doit s'absenter trop longuement de l'école, ou encore un remboursement chez le psychiatre après un accident. Il est nécessaire de lire les conditions générales du contrat d'assurance scolaire et extra scolaire pour connaître l'étendue et les limites des garanties.
Que couvre l’assurance extra scolaire ?
L'assurance extra scolaire couvre votre enfant pour les activités en dehors de son temps scolaire.
L'assurance extra scolaire peut prendre en charge le vol ou le racket de ses biens personnels. Si votre enfant endommage son instrument de musique, qu'il soit le sien ou celui prêté par son école, ou qu'il se fait voler son téléphone, l'assurance peut couvrir le remboursement ou le remplacement du bien en question.
Votre assurance extra scolaire peut également apporter un soutien psychologique et une protection juridique en cas d'agression ou d'accident.
L’assurance scolaire n’est pas réservée uniquement aux enfants ou aux adolescents, elle est aussi accessible pour les étudiants majeurs. L'assurance extra scolaire pour les étudiants est donc vivement recommandée. En effet, la plupart des assurances scolaires et extra scolaire qui existent peuvent protéger les étudiants pendant tout leur parcours universitaire, qu’ils soient rattachés ou non au foyer fiscal de leurs parents.
Votre assurance extra scolaire peut être comprise dans votre assurance habitation.
L’assurance extra scolaire est – t – elle obligatoire ?
L'assurance extra scolaire n'est pas obligatoire, car elle correspond à une assurance avec un niveau de garanties plus élevées. Cependant, elle peut être obligatoire pour que votre enfant puisse participer aux activités extra-scolaires organisées par l'établissement scolaire. C'est à vous de choisir le contrat en fonction du niveau de garantie que vous jugez nécessaires pour votre enfant.
Toutefois, il est conseillé de souscrire une assurance extra scolaire si votre enfant pratique des activités sportives ou artistiques en dehors de l'école. En effet, même si la majorité des clubs possèdent leur propre assurance, celles - ci ne couvrent pas forcément tous les accidents qui peuvent s'y produire.
Même si les écoles publiques ne peuvent pas obliger la souscription d'une assurance, les écoles privées sont libres de fixer leurs conditions, mais il se peut que l'assurance soit prévue dans les frais de scolarité.
Quelle est la différence entre assurance scolaire et extra scolaire ?
L'assurance scolaire classique garantie les dommages pendant le temps de présence à l'école, au collège ou au lycée, ainsi que pendant ses trajets entre son domicile et l'établissement scolaire.
L'assurance extra scolaire propose une garantie plus étendue durant toutes les activités de votre enfant (sport, loisirs, vacances ou les séjours linguistiques). Elle couvre, en effet, de nombreux dommages matériels et corporels 7j/7 et 24 h/24.
Combien coûte une assurance extra scolaire ?
Le coût d'une assurance extra-scolaire est compris entre 10 et 40€ par an et par enfant couvert. Cet écart de prix important s'explique par la multitude d'offres de contrat d'assurance extra scolaire existants.
Le prix d’une assurance extra-scolaire varie selon deux critères principaux :
- les assureurs (marge de la compagnie) ;
- les garanties souscrites (nombre, niveaux et montants d’indemnisation).
Pour trouver une assurance extra scolaire pas chère, il est nécessaire d'analyser plusieurs éléments. Vous pouvez vous référer aux trois conseils suivants avant de souscrire à un contrat d'assurance extra scolaire.
- Analyser les promotions sur les assurances extra scolaires en ligne en août et septembre. Souvent, les assureurs mettent en place des offres spéciales au moment de la rentrée des classes ;
- Regarder les cartes de fidélité de certains grands magasins ou des centres commerciaux. Il est possible que votre enfant puisse déjà bénéficier d'une assurance scolaire gratuite ;
- Comparer les offres sur le marché. Si votre enfant est déjà couvert et que vous n'êtes pas satisfait, renseignez-vous sur la résiliation de votre contrat d'assurance extra scolaire afin de pouvoir changer.
Où trouver son attestation d’assurance extra scolaire ?
Les établissements scolaires ont majoritairement des partenariats avec des compagnies d'assurances. L'association des parents d'élèves peuvent aussi vous conseiller et vous proposer ce service. Cependant, vous pouvez aussi comparer les différents contrats des assurances extra scolaire. Coover vous propose un comparateur de meilleurs assurances extra scolaire comme celles de la Mae, du Crédit Agricole, de Carrefour, Mat mut, ou la Macif.
Attention, votre enfant peut être déjà couvert. Il est possible que les garanties contenues par l’assurance scolaire soient déjà couvertes par un contrat que vous possédez déjà, comme un contrat multirisque d’assurance habitation (MRH) ou un contrat d’assurance accident de la vie (GAV). Toutefois, vérifiez le niveau de couverture de ces contrats pour être sûr que votre enfant soit bien couvert dans l’ensemble des activités.
Si vous avez déjà souscrit une assurance scolaire pour votre enfant, vous pouvez tout à fait envisager d’étendre votre contrat actuel pour qu’il inclue des garanties supplémentaires. En effet, les assurances extra-scolaires correspondent aux niveaux les plus élevés des contrats d’assurance scolaire.
Quand souscrire son attestation d’assurance extra scolaire ?
Il est conseillé de souscrire une assurance extra scolaire le plus tôt possible (dès la maternelle). Il est, en effet, possible de conserver son assurance extra scolaire jusqu'à la fin de ses études supérieures même si certaines assurances fixent la date limite à 24 ans.
Comme une attestation d'assurance scolaire, vous obtiendrez votre attestation d'assurance extra scolaire sur demande à votre assureur. Le document stipule votre souscription à une assurance extra scolaire, les coordonnées de l'assuré ainsi que la période pendant laquelle la couverture est effective.
Votre attestation extra scolaire vous parviendra dans les jours suivants votre souscription. Vous pouvez la télécharger depuis votre espace en ligne.
L'idéal est de souscrire une assurance extra-scolaire fin août - début septembre. De manière générale, l'assurance extra-scolaire a une durée d'un an, du début à la fin de l'année scolaire.
L'assurance extra scolaire est facultative. Cependant, elle est vivement recommandée pour protéger votre enfant en cas de dommage.
L'assurance scolaire garantie les dommages pendant le temps de présence dans l'établissement scolaire et ses trajets domicile-établissement scolaire. Tandis que l'assurance extra scolaire propose une garantie plus étendue durant toutes les activités de votre enfant (sport, loisirs, vacances ou les séjours linguistiques). Elle couvre de nombreux dommages matériels et corporels 7j/7 et 24 h/24.
Un expert vous répondra