Assurance de prĂȘt : comment contester le taux d'invaliditĂ© ?


Pierre Fruchard - 25 DĂ©cembre 2024

4.7 | 486 avis

Les banques conditionnent bien souvent l’obtention d’un prĂȘt immobilier Ă  la souscription d’une assurance emprunteur. Cette couverture peut notamment prendre en charge le remboursement de vos Ă©chĂ©ances en cas d’invaliditĂ©. Mais pour Ă©valuer le montant de l'indemnisation, l'assureur doit d'abord dĂ©terminer votre taux d'invaliditĂ© via une expertise mĂ©dicale.

Retrouvez sur cette page nos explications et nos conseils pour contester le taux d’invaliditĂ© dĂ©terminĂ© par votre assurance.

Qu’est-ce que le taux d’invaliditĂ© d’une assurance emprunteur ?

Une maladie ou un accident peut malheureusement entraĂźner votre invaliditĂ©, c’est-Ă -dire une inaptitude permanente Ă  exercer une activitĂ© professionnelle. Il peut s’agir d’une IPT (InvaliditĂ© Permanente Totale) ou d’une IPP (InvaliditĂ© Permanente Partielle).

Pour obtenir l’indemnisation de votre assureur de prĂȘt immobilier, un taux d’invaliditĂ© doit au prĂ©alable ĂȘtre dĂ©terminĂ©. Votre compagnie d’assurance a besoin de connaĂźtre votre degrĂ© d’invaliditĂ© pour adapter l’indemnisation en consĂ©quence. Plus votre taux d’invaliditĂ© est Ă©levĂ©, plus votre prise en charge sera complĂšte !

L’assureur demande Ă  son mĂ©decin-conseil de rĂ©aliser une expertise mĂ©dicale, lors de laquelle un taux d’invaliditĂ© sera fixĂ©. En tant qu’assurĂ©, vous recevez par courrier ou par mail une convocation du mĂ©decin expert en assurance. Pour pouvoir Ă©valuer ce taux, le mĂ©decin examine vos sĂ©quelles, votre mobilitĂ©, et vous questionne sur vos douleurs, votre profession, votre mode de vie, vos antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux


En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, un taux d’IPP est compris entre 33 et 66 %, mais certaines assurances fixent ce palier Ă  15 % ! Le taux d'IPT est quant Ă  lui supĂ©rieur Ă  66 %.

Comment contester le taux d’invaliditĂ© dĂ©fini par votre assurance ?

Vous avez passĂ© une expertise mĂ©dicale, Ă  la suite de laquelle un taux d’invaliditĂ© a Ă©tĂ© dĂ©fini. Votre assureur vous a donc informĂ© de la prise en charge de vos Ă©chĂ©ances, en accord avec votre contrat. Vous pouvez tout Ă  fait ĂȘtre en dĂ©saccord avec l’évaluation du mĂ©decin-conseil.

Pour contester le taux d'invalidité reconnu par votre compagnie d'assurance, vous pouvez demander une contre-expertise médicale.

Le médecin peut alors valider le taux d'invalidité ou le réévaluer. En cas de réévaluation, vous devez faire parvenir à votre assurance emprunteur un courrier motivant la contestation, comportant l'attestation de contre-expertise ainsi que tout document justificatif.

Si cette contre-expertise mĂ©dicale ne donne pas lieu Ă  une entente avec votre assureur, un 3ᔉ avis peut ĂȘtre sollicitĂ©. Les frais de ce mĂ©decin sont alors partagĂ©s entre les deux parties.

Comment le taux d’invaliditĂ© est-il calculĂ© ?

Deux Ă©lĂ©ments constituent le taux d’invaliditĂ© :

  • Le taux d’invaliditĂ© professionnelle : dĂ©terminĂ© en fonction d’un barĂšme proposĂ© par l’assureur, si la capacitĂ© Ă  travailler est altĂ©rĂ©e. Pour connaĂźtre les conditions de fixation du taux employĂ©es par votre assureur, veuillez vous reporter Ă  vos conditions gĂ©nĂ©rales.
  • Le taux d'invaliditĂ© fonctionnelle : dĂ©terminĂ© d’aprĂšs le barĂšme de droit commun du Concours MĂ©dical, en vigueur au jour du sinistre.

Si le taux d'invaliditĂ© dĂ©fini par votre assureur est proche des limites, c'est-Ă -dire 30 Ă  32 % pour l'IPP et 64-55 % pour l'IPT, il peut ĂȘtre intĂ©ressant pour vous de le faire rĂ©Ă©valuer.

Pour trouver une couverture adaptĂ©e Ă  votre situation, pensez Ă  utiliser un comparateur en ligne. Notre outil est gratuit, sans engagement et vous permet d’obtenir des devis personnalisĂ©s en quelques minutes.

Comment se dĂ©roule une contre-expertise mĂ©dicale ?

Dans un premier temps, il faut savoir que la contre-expertise mĂ©dicale d'une assurance emprunteur est Ă  vos frais. Attention, il faut compter environ 300 € !

Le choix du médecin est libre. L'examen se déroule ensuite comme une expertise médicale : le médecin vous examine et se renseigne à son tour sur les séquelles entraßnant l'invalidité, votre profession, les conséquences sur votre vie, vos habitudes, etc. Il détermine ensuite le taux d'invalidité. Ce dernier peut ou non correspondre à celui fixé par le médecin conseil de votre assureur.

Pensez Ă  informer votre assureur de votre intention de contester votre taux d'IPP et de la contre-expertise.

L'expertise médicale et donc la contre-expertise doivent obligatoirement se faire aprÚs consolidation de votre état de santé.

FAQ

Comment se passe une contre-expertise médicale ?

La contre-expertise est un examen médical : le médecin vous examine et vous pose des questions relatives à votre invalidité. Vous pouvez choisir le médecin qui procÚdera à cette contre-expertise. C'est également à vous d'en assumer les frais.

Qu'est-ce qu'une contre-expertise ?

En assurance emprunteur, une contre-expertise est un rendez-vous médical pendant lequel le médecin évalue les préjudices et dommages de l'assuré. Le but est de valider ou contester les conclusions du médecin conseil de la compagnie d'assurance.

Avez-vous aimé cet article ?

3 commentaires Ă  "Assurance de prĂȘt : comment contester le taux d'invaliditĂ© ?"

FILIPPI, le 20 septembre 2021

Bonsoir,
Je souhaiterais faire procĂ©der Ă  une contre-expertise pour contester les rĂ©sultats d'une expertise mĂ©dicale dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e par le mĂ©decin conseil de la compagnie d'assurance (prĂȘt immobilier) ladite compagnie ayant refusĂ© de reconnaĂźtre mon Ă©tat d'I.A.D. sans mĂȘme que soit fixĂ© le taux d'invaliditĂ©.
Sur le plan pratique, comment choisir un médecin "expert ?
Merci d'avance.
Cordialement.
FF

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 21 septembre 2021

Bonjour,
Le choix du médecin expert vous revient, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant.
Cordialement

RĂ©pondre
Aubry e, le 22 novembre 2021

Bonjour, est ce normal que le mĂ©decin ayant rĂ©alisĂ© la premiĂšre expertise soit prĂ©sent lors de la contre expertise?Y a t il vraiment impartialitĂ©, ces 2 mĂ©decins Ă©tant habilitĂ©s Ă  dĂ©fendre la compagnie d assurance? Bizarrement ils arrivent Ă  la mĂȘme conclusion , le taux d’ ITF 19% pour un Ɠil ..
cordialement

RĂ©pondre


Un expert vous répondra