L’assurance PNO (propriétaire non occupant) permet de protéger le bailleur des risques liés à la location de son bien immobilier. Lorsqu’il s’agit de l’assurance de murs commerciaux, on parle plutôt d’assurance propriétaire non exploitant.
Mais l’assurance propriétaire bailleur d’un local commercial est-elle obligatoire ? Pourquoi souscrire une telle protection ? Comment trouver la meilleure assurance PNO local commercial ? Que couvre-t-elle ? Combien ça coûte ? Voyons ensemble les spécificités de ce contrat.
Sommaire
Qu’est-ce que l’assurance PNO local commercial ?
L’assurance propriétaire non occupant (PNO) pour un local commercial vous permet de couvrir votre bien immobilier lorsque vous le louez à une entreprise, une association ou un professionnel. Elle est donc destinée aux propriétaires bailleurs ne souhaitant pas exploiter eux-mêmes leur bien immobilier.
Du moment qu’il abrite une activité commerciale ou associative, l’assurance propriétaire PNO peut couvrir murs commerciaux, local commercial, bureaux… Qu’il soit occupé ou vacant, vous serez protégé.
Par ailleurs, l’assurance bailleur pour local commercial concerne également les propriétaires non exploitants (PNE).
L’assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire pour un local commercial ?
Vous souhaitez louer vos bureaux à une entreprise et lancez donc les démarches. Vient la question de l’assurance. Avez-vous l’obligation d’assurance propriétaire non occupant pour votre local commercial ?
Selon la loi Alur, vous avez l’obligation de couvrir à minima votre Responsabilité Civile dès lors que le local est en copropriété. Cette assurance RC prendra en charge les dommages accidentels causés par votre local à des tiers.
Si vos murs commerciaux ne sont pas en copropriété, le propriétaire non occupant n’est pas obligé de couvrir sa Responsabilité Civile, même s’il est vivement conseillé de le faire. Effectivement, une assurance bailleur pour local commercial peut être la bonne solution ; complète, elle peut protéger bien plus que votre RC. Par exemple, votre assurance PNO vous couvrira en cas de sinistre même si votre commerce n’est pas loué.
Cette obligation d’assurance bailleur d’un local commercial en copropriété a été mise en place par la loi Alur de 2014, loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové.
Le preneur de votre local est lui aussi, obligé de souscrire une assurance pour couvrir à minima sa RC locative. Cette assurance sera généralement intégrée à un contrat de multirisque local commercial. En tant que propriétaire non occupant, vous pouvez exiger que soit joint au contrat de bail l’attestation d’assurance, pour être sûr que la RC locative de votre locataire soit bien couverte.
Comparatif d’assurances propriétaire non occupant pour local commercial
Il existe un certain nombre d'assurances PNO sur le marché, mais toutes ne concernent pas les murs commerciaux. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des contrats d'assurance propriétaire bailleur pour local commercial :
Contrats | Garanties | Avis |
---|---|---|
RC immeuble Garantie loyers impayés Protection juridique | Contrat orienté loyers impayés et litiges avec le locataire Pas de garanties dommages aux biens ni d'assistance Manque d'informations sur conditions de garanties, exclusions... | |
RC Garantie du contenu Loyers impayés Vacance du bien | Une offre intéressante qui répond aux exigences de la loi Alur et qui pallie le défaut d'assurance du locataire Le contenu peut être couvert jusqu'à 50 000 € | |
RC immeuble Dommages aux biens Pertes de loyers suite à sinistre Protection juridique | Un contrat complet et modulable Dépendance(s) et aménagements extérieurs de structure couverts Le local peut être utilisé par un professionnel ou une association Manque d'informations sur conditions de garanties, exclusions... | |
RC du copropriétaire bailleur Garantie complémentaire des risques locatifs Dommages aux biens immobiliers | Couverture dédiée aux propriétaires bailleurs non occupants en copropriété Bonne garantie dommages aux biens Plafonds d'indemnisation corrects |
Assurance murs commerciaux non occupants : quelles garanties ?
L’assurance local commercial pour propriétaire non occupant comprend généralement de nombreuses garanties en plus de la Responsabilité Civile.
Dans un premier temps, il est important qu’elle couvre votre bien immobilier de divers sinistres similaires à ceux encourus par un bien non commercial : incendie, dégât des eaux, bris de vitres, bris d’enseignes, etc. Certaines couvertures ne couvrent que les dommages causés au bien immobilier, tandis que d’autres prennent également en charge les sinistres aux biens mobiliers que vous avez mis à disposition à l’intérieur du local.
Par ailleurs, votre assurance PNO pour local commercial peut également prévoir :
- Une assurance loyer impayé local commercial, vous permettant d’être indemnisé lorsque votre locataire ne procède pas au paiement de son loyer,
- Une garantie protection juridique, pour vous protéger de tout litige avec votre locataire par exemple,
- Une garantie contre le vol et le vandalisme,
- La couverture de pertes d’exploitation,
- Des garanties dommages complémentaires tels que le bris de machine, les dommages électriques,
Finalement, des garanties d’assistance sont proposées par la majorité des assureurs en PNE / PNO.
Pour une protection optimale, vous pouvez choisir une indemnisation en valeur à neuf. Attention, si vous optez pour ce type d’indemnisation, votre assurance vous coûtera plus cher.
Comment choisir son assurance bailleur pour local commercial ?
L’assurance propriétaire non occupant d’un local commercial est un contrat que de nombreux assureurs proposent. Pour vous y retrouver parmi toutes les offres et choisir la couverture qui vous correspondra, nous vous conseillons dans un premier temps de faire attention au niveau de garanties. Le prix, même s’il est primordial, ne doit pas être votre seul critère de choix !
Ainsi, prenez le temps de consulter les garanties incluses et les optionnelles, ainsi que les garanties d’assistance. Y a-t-il une garantie loyer impayé ? La protection juridique est-elle incluse ? Quelle assistance est prévue en cas de dégât des eaux ? etc.
Par ailleurs, les modalités de prise en charge, telles que le plafond d’indemnisation et la franchise, sont des critères particulièrement importants pour être sûr d’être bien couvert. Des conditions de garanties trop restrictives rendent inévitablement un contrat peu avantageux. Prenez le temps de lire les exclusions de garanties pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de déclarer un sinistre.
Enfin, pour trouver la couverture au meilleur rapport qualité prix, nous vous conseillons de mettre en concurrence les offres du marché. Vous pouvez comparer les contrats d’assurance PNO local commercial via notre outil en ligne et gratuit. Avec les devis obtenus, vous pourrez ainsi choisir le contrat qui correspond le plus à vos attentes.
Combien coûte une assurance PNO local commercial ?
La couverture de la Responsabilité Civile d’un bailleur de local commercial est d’environ 100 € par an. En revanche, si vous souhaitez souscrire des garanties plus complètes que la RC seule, il vous faudra une assurance bailleur propriétaire pour local commercial. Cette dernière est donc logiquement plus chère. Voici les critères permettant de déterminer le montant de votre prime d’assurance local commercial propriétaire non occupant :
- La formule choisie et les garanties optionnelles souscrites,
- Les conditions de garantie : franchise, plafond d’indemnisation, délais de carence, etc. Par exemple, plus votre plafond d’indemnisation est élevé, plus vos cotisations seront importantes.
- Les caractéristiques de vos murs commerciaux : s’agit-il d’une grande surface ? Où sont-ils situés ? À quels risques sont-ils confrontés ? Combien de pièces y a-t-il ? Quelle est la valeur du contenu (biens mobiliers) ? Y a-t-il des aménagements extérieurs ou des dépendances ?
La facture peut vite monter ! Alors n’oubliez pas que le coût de votre assurance PNO local commercial peut dans certains cas être déduit de vos revenus professionnels.
FAQ
Si votre local commercial est en copropriété, vous devez à minima couvrir votre Responsabilité Civile. Vous pouvez souscrire une couverture garantissant votre RC seule, ou choisir l'assurance PNO pour bail commercial, comportant plus de garanties. Si votre local commercial n'est pas en copropriété, aucune obligation d'assurance.
Le propriétaire bailleur doit couvrir sa Responsabilité Civile si le local commercial est en copropriété. Par ailleurs, le locataire doit également couvrir sa RC locative.
Un propriétaire non occupant est une personne physique ou morale propriétaire d'un bien immobilier qu'il n'occupe pas. Il peut être vacant, faire l'objet d'une convention d'occupation gratuite ou loué à un tiers.
14 commentaires à "Assurance propriétaire non occupant local commercial : ce qu'il faut savoir"
vermersch, le 8 mars 2021
La copropriété est assurée pour l'incendie, dégâts des eaux , effondrement etc.
A quoi sert l'assurance PNO du propriétaire ? Tout cela fait double emploi, il me semble.
CDT.
Pierre Fruchard, le 9 mars 2021
Bonjour,
L'assurance PNO couvre les logements individuels (pas la copropriété) et prend en charge certains sinistres qui ne sont pas à la charge du locataire notamment en cas de dégâts des eaux, et couvre le bien lorsqu'il est vacant.
LECARDONNEL, le 8 avril 2022
Bonjour,
Le bail peut-il prévoir que l'assurance du bailleur sera payée par le preneur?
Cordialement
Pierre Fruchard, le 8 avril 2022
Monsieur,
l'assurance habitation est payé par le locataire.
Cordialement.
Sarkis Bedoian . mail [email protected], le 8 avril 2022
A t on l’obligation d assurer en pno une église dont nous sommes que propriétaire dès lors que « l’exploitant » est une association tierce ( paroisse dûment déclarée à la préfecture comme telle ) et qui est déjà assurée pour tous les risque (dégât des eaux, incendie , RC , et ce pour des valeurs à neuf coherentes etc
Pierre Fruchard, le 11 avril 2022
Bonjour,
Vous avez l'obligation d'assurer en PNO en tant que propriétaire lorsque les murs du local sont en copropriété mais lorsque les murs ne sont pas en copropriété alors ce n'est pas une obligation mais cela est conseillé.
Cordialement
seror, le 9 septembre 2022
Bonjour, je suis propriétaire d'un magasin dans un centre commercial que je loue à un coiffeur L'assurance est-elle obligatoire?
Pierre Fruchard, le 19 septembre 2022
Bonjour,
Depuis la loi Alur (2014), il est en effet obligatoire pour le propriétaire bailleur d'un local commercial de souscrire une assurance.
Eléa, le 18 septembre 2022
Bonjour,
Jusqu'à présent, GENERALI assurait le local (commercial) dont je suis propriétaire mais ils ont mis fin à ce contrat suite à la cessation d'activité du locataire car ce local est maintenant vide de tout occupant et il le restera.
Je ne sais pas vers quel assureur me tourner pour assurer ce local vide en tant que PNO et respecter mes obligations prévues par la Loi Alur.
Pourriez-vous me conseiller SVP ?
Pierre Fruchard, le 20 septembre 2022
Bonjour,
Vous pouvez trouver un comparateur grâce à ce lien : https://app.coover.fr/multirisque-professionnelle p
CONGRÉ, le 2 décembre 2022
Je souhaite assurer mon fonds de commerce dans un local en co-propriété. Je suis propriétaire du fonds de commerce mais pas des murs. Je suis non-exploitant.
Gorillot, le 26 mai 2023
Bonjour,
Le bail peut-il prévoir que l'assurance du bailleur sera payée par le preneur?
Cordialement
Soletti dominique, le 8 juillet 2024
Bonjour,
je suis propriétaire d'un local commercial que je ne loue à personne.J'ai installé un petit atelier de gravure pour mon plaisir, mais je n'y fais pas de vente.
Comment assurer mon local contre incendie, bris de vitrine, dégâts des eaux ?
Merci.
Pierre Fruchard, le 23 septembre 2024
Bonjour,
afin d’assurer efficacement votre local, il est recommandé de souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO) ou une assurance multirisque propriétaire, mais ce en vérifiant bien que les garanties incendie, bris de vitrine et dégâts des eaux sont incluses.
Il vous est également possible de personnaliser votre contrat, par le biais de garanties spécifiques, en fonction de la valeur du matériel que vous possédez dans votre local.
Un expert vous répondra