Vous êtes amateur ou expert passionné de deux-roues rares et mythiques et vous possédez un vieux modèle atypique ? Votre petit bijou mérite une protection optimale adaptée à son utilisation et donc nécessite une assurance moto de collection. Informez-vous des garanties couvrant votre bolide d’anthologie et d’autres points clés grâce à cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une moto de collection ?
Il est difficile de définir avec précision la notion de collection pour les deux-roues, contrairement aux automobiles dont l’âge est prédominant. Pour la moto de collection, elle est considérée comme telle lorsqu’elle fait preuve de rareté et que sa popularité a marqué l’histoire des deux-roues.
Toutes les motos peuvent être collectionnées en fonction de leurs différentes valeurs, mais pour l’être officiellement et selon l’article R311-1 du Code de la route, elles doivent :
- avoir été construites ou immatriculées pour la première fois il y a plus de 30 ans ;
- détenir un style particulier qui n’est plus produit aujourd’hui, comme défini par la législation nationale ou de l’Union européenne ;
- être préservées historiquement parlant et maintenues dans leur état d’origine sans aucune modification donc.
La FFVE, la Fédération française des véhicules d’époque, est en capacité de fournir une attestation dans le cas où la moto de collection n’est plus commercialisée.
L’assurance moto de collection est-elle obligatoire ?
Tout véhicule terrestre à moteur en état de circuler ou de provoquer des dommages doit être couvert. N'échappant pas à cette règle, l'assurance moto est obligatoire et ce même pour une moto de collection.
Le minimum de garantie est celui de la responsabilité civile qui indemnise les tierces victimes lors d’un préjudice corporel ou matériel. Même si le deux-roues atypique ne circule qu’à certains moments de l’année, il peut engendrer des accidents graves, comme un incendie ou une explosion.
Ne pas détenir d’assurance peut amener à devoir payer une amende de 3 750 €, voire à s’exposer à des condamnations plus sérieuses selon le cas.
Quelles sont les garanties de l’assurance moto de collection ?
Tout comme l'assurance moto de base, l’assurance moto de collection comprend tout un lot de garanties et d’options personnalisables selon les besoins de chaque motard.
La première possibilité est la formule d’assurance moto au tiers. Elle inclut la responsabilité civile obligatoire et parfois la protection juridique et l’avance sur recours.
En outre, il existe le contrat d’assurance moto intermédiaire, formule plus complète comprenant généralement l’incendie, le vol ou encore l’explosion.
Enfin, la formule d’assurance moto tous risques protège entièrement le conducteur et son vieux modèle avec des garanties telles que les catastrophes naturelles et technologiques, le prêt du véhicule pour une utilisation occasionnelle par un autre motard et le trajet domicile-travail. La plupart des assurances proposent en plus une extension de garantie du conducteur pour couvrir ses dégâts corporels, le bris de glaces et les dommages tous accidents.
Tout dépend donc de vos besoins et de la valeur de votre moto de collection. Demande-t-elle seulement une couverture simple ou une protection complète ?
Le prix d’une assurance moto de collection : notre comparateur
Généralement, le tarif d’une assurance moto collection en formule au tiers est de maximum 250 € annuel. Ce coût peut être largement inférieur si le deux-roues a moins de valeur et donc un prix plus bas. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples afin de vous faire une idée globale :
Assureur | Tarif annuel formule au tiers | Commentaires |
---|---|---|
Sur devis |
Garantie avance sur recours dans la formule classique Remise de 10 % sur le tarif de base en cas d’adhésion à un club de collection ou d’abonnement à une revue spécialisée Obligation de possession d’un autre véhicule assuré ailleurs | |
Sur devis |
Ajustement du contrat en fonction de la valeur de la moto Prise en charge des frais d’avocat lors d’une action en justice Assistance 0 km en option | |
À partir de 17 € |
Cotisation dégressive à partir du 2e véhicule assuré Roulage libre sur circuit Prêt de la moto sous conditions | |
À partir de 18 € |
Prêt du deux-roues Couverture possible dès les 9 ans de la moto Option trajet domicile-travail pour les véhicules de plus de 25 ans | |
Sur devis |
Engagement sur un dépannage en moins d’une heure Formule AXA Collection spécifique Assistance 0 km facultative |
Comment obtenir un devis d’assurance moto de collection ?
Les règles changent selon chaque assureur. Tandis que l’un va catégoriser le deux-roues en moto de collection sans solliciter les critères légaux et proposer une couverture spécifique, un autre va demander le certificat d’immatriculation officiel en guise de preuve.
La plupart du temps, les acteurs de l’assurance s’adaptent et créent des contrats spéciaux pour les motards détenant une moto de collection de plus de 30 ans, rare et dont la production s’est clôturée. Ils aiment ce type de risque, car il est souvent synonyme de conduite prudente et d’une utilisation non quotidienne, ce qui amène à une baisse d’accidents. Les polices peuvent être un contrat temporaire, de 1 à 90 jours par exemple ou une assurance moto au kilomètre, calculée sur la distance parcourue.
Les principaux assureurs de moto de collection sur le marché sont La Mutuelle des Motards, Clavel Assurances, Mascotte Assurances, Rétro Assurances, AXA, la MAAF, AMV, la MACIF et la MAIF. Ils sont donc nombreux à se positionner sur ce segment, tout en ayant leurs propres critères de souscription.
Comment souscrire une assurance moto de collection pas cher ?
Pour bénéficier d’une assurance moto de collection à un prix pas cher, il est pertinent de se tourner vers les comparateurs en ligne. La majorité propose des formules d’assurance moto classique, mais plusieurs contrats sont présentés, ce qui donne plus de choix.
Aussi, effectuer des devis et souscrire une assurance moto de collection en ligne peut s’effectuer via les sites des compagnies d’assurances ou des courtiers. Il est bien évidemment possible aussi de passer par un point de vente physique, tel qu’une agence. L’avantage principal réside dans la personnalisation de l’offre et l’apport de conseils supplémentaires, en échange de frais de gestion plus élevés.
Quels que soient le canal de distribution et le contrat choisi, il est important de faire attention aux montants des franchises qui peuvent être élevés du fait de la valeur du bien.
Comment faire reconnaître sa moto comme moto de collection ?
La qualification de votre moto en bécane mythique ne se fait pas automatiquement, le propriétaire doit demander un certificat d’immatriculation. Celui-ci est la carte grise des motos de collection et offre plusieurs avantages.
Il est en effet possible d’obtenir une plaque minéralogique noire et d’éviter la mise en procédure d’immobilisation lors d’un sinistre, appelée véhicule techniquement irréparable ou VTI. Il sera alors impossible de procéder à sa destruction et la moto pourra bénéficier d’une réparation.
De même, cette carte grise spéciale exonère du système de circulation lié à la pollution atmosphérique, à Paris par exemple. Les démarches doivent être effectuées à la préfecture avec les justificatifs demandés listés sur le site officiel de l’administration française.
Qu’est ce que l’assurance flotte moto de collection ?
L’assurance flotte moto de collection est idéale lorsque plusieurs véhicules appartiennent à un même propriétaire. Une seule prime d’assurance est à régler et toutes les motos de collection sont assurées avec des garanties égales. Le tarif est d’ailleurs plus abordable du fait de la répartition des risques.
Le contrat d’assurance flotte moto de collection fonctionne de la même manière qu’un contrat individuel. Des options complémentaires sont aussi insérables dans la police.
Pour faire le meilleur choix rapidement pour l'assurance de votre voiture de collection, utiliser un comparateur : c'est gratuit, sans engagement et vous aide à trouver rapidement les meilleurs contrats qui répondent à votre besoin :
FAQ
La moto de collection peut être considérée légalement comme telle lorsqu’elle dépasse son trentième anniversaire. La préfecture, en charge de la délivrance du certificat d'immatriculation, demande deux autres critères et des justificatifs précis.
Pour ne pas avoir à détenir une assurance moto de collection, même minimale, le deux-roues doit être hors d’état de nuire ou de circuler. Autrement dit, il faut lui enlever les roues, lui ôter la batterie et la vider de son carburant et de son carter d’huile.
La règle est claire, toute moto de collection en capacité de circuler sur la route doit être assurée contre les dommages causés aux tiers avec la garantie responsabilité civile.
Un expert vous répondra