Vous possĂ©dez un deux-roues et vous vous demandez comment est calculĂ© le bonus-malus de lâassurance moto ? Vous avez en effet souscrit ou allez souscrire Ă un contrat dâassurance et cela va de soi que vous vous posez cette question, cette notion Ă©tant trĂšs frĂ©quemment Ă©noncĂ©e. DĂ©couvrez dans la suite de cet article la dĂ©finition exacte de ce terme, son calcul et les impacts Ă©ventuels des infractions du Code de la route sur ce coefficient. Enfin, vous trouverez les solutions pour ĂȘtre bien assurĂ© contre les risques et des rĂ©ponses Ă diverses autres questions essentielles.
Sommaire
Quâest-ce que le bonus-malus ?
Tout comme lâassurance auto, une assurance moto est obligatoire pour circuler avec votre deux roues. La cotisation de lâassurance moto est dĂ©terminĂ©e en fonction de divers Ă©lĂ©ments, tels que les caractĂ©ristiques du deux-roues, lâusage effectuĂ©, le lieu de rĂ©sidence, les garanties ou bien le fameux bonus-malus. NommĂ© aussi coefficient de rĂ©duction-majoration (CRM), le bonus-malus est le reflet de votre comportement sur la route.
Ce dernier se base donc sur la maniĂšre dont vous conduisez et diminue ou augmente le tarif de la prime dâassurance moto. Un bonus vous est attribuĂ© si vous ne causez aucun accident de votre propre grĂ©, au contraire du malus qui vous pĂ©nalise si vous en rĂ©alisez un en Ă©tant responsable. Vous ĂȘtes rĂ©compensĂ©s en Ă©tant responsabilisĂ©s.
Le Code des assurances et lâannexe de son article A121-1 prĂ©voient la clause de bonus-malus, en principe, Ă tous les types de vĂ©hicules terrestres Ă moteur, appelĂ©s VTM. Le coefficient calculĂ© est obligatoire Ă tous les deux-roues dâune cylindrĂ©e de plus de 80 cm3.
Des dĂ©rogations sont possibles sous certaines conditions, comme lâĂ©noncent la FĂ©dĂ©ration française de lâassurance (FFA) et la loi. Câest entre autres le cas pour :
- le cyclomoteur ;
- la motocyclette légÚre ;
- le quadricycle léger à moteur ;
- le quadricycle lourd Ă moteur.
Quel est le calcul du bonus-malus de lâassurance moto ?
Les points permettant de calculer le bonus-malus sont exprimĂ©s en coefficients compris entre 0,50 et 3,50. Ă chaque Ă©chĂ©ance, un avis Ă©nonçant le montant de la cotisation dâassurance vous est dĂ©livrĂ©. Ce montant est multipliĂ© par le coefficient qui, dâorigine, est Ă©gal Ă 1. Il augmente ou diminue donc en fonction de la situation.
Le calcul du bonus
Une rĂ©duction de 5 % est appliquĂ©e chaque annĂ©e oĂč vous nâĂȘtes pas responsable des sinistres. Voici deux exemples :
- le coefficient précédent est de 1, il sera multiplié par 0,95 pour arriver à un coefficient de bonus de 0,95 ;
- le coefficient précédent est de 0,80, alors le nouveau coefficient est de 0,76, soit 0,80 x 0,95.
AnnĂ©e | Calcul | Coefficient | Prime dâassurance moto |
---|---|---|---|
Année de souscription | Coefficient de base | 1 | 400 ⏠|
1e année sans accident responsable | 1 x 0,95 | 0,95 | 380 ⏠|
2e année | 0,95 x 0,95 | 0,90 | 360 ⏠|
3e année | 0,90 x 0,95 | 0,85 | 340 ⏠|
4e année | 0,85 x 0,95 | 0,80 | 320 ⏠|
... | ... | ... | ... |
13e année | 0,53 x 0,95 | 0,50 | 200 ⏠|
Pour arriver au maximum du bonus, soit 50 % de votre prime dâassurance moto, il faut conduire 13 ans consĂ©cutifs sans aucun accident oĂč vous ĂȘtes responsable. Voyez plutĂŽt lâillustration ci-dessous avec une cotisation dâassurance de base de 400 ⏠et oĂč les coefficients et les montants sont arrondis.
Le calcul du malus
Lâassureur se concentre sur les sinistres qui ont eu lieu dans les douze mois prĂ©cĂ©dents la pĂ©riode avant les deux mois de la date dâĂ©chĂ©ance annuelle de lâassurance moto.
Par exemple, si le contrat dâassurance moto a une Ă©chĂ©ance au 1er octobre, alors les sinistres comptabilisĂ©s seront compris dans la pĂ©riode du 1er aoĂ»t de lâan prĂ©cĂ©dent et le 31 juillet de lâannĂ©e en cours.
Ainsi, si vous ĂȘtes entiĂšrement responsable dans un dommage, le coefficient appliquĂ© est de 25 % pour lâannĂ©e suivante, soit une multiplication par 1,25. Le taux est proportionnel au nombre dâaccidents sans pouvoir dĂ©passer 3,50.
Il nây a pas de majoration au 1er sinistre si vous avez eu un bonus de 50 % pendant trois ans auparavant. De mĂȘme que si lâaccident est dĂ» Ă une situation de force majeure, Ă une victime accidentĂ©e ou Ă un tiers.
Aussi, lors du partage de responsabilitĂ©, la majoration du malus est de 12,5 %, soit 1,125. Enfin, le malus nâest plus appliquĂ© et redevient 1 lorsquâaucun accident ne survient durant deux ans consĂ©cutifs.
Les circonstances aggravantes, telles que lâalcoolĂ©mie, le dĂ©lit de fuite ou la fausse dĂ©claration, vous pĂ©nalisent dâun malus supplĂ©mentaire.
Les infractions au Code de la route impactent-elles le bonus-malus ?
Les infractions au Code de la route impactent le bonus-malus en augmentant le coefficient de rĂ©duction-majoration dâun pourcentage spĂ©cifique. Par exemple :
- un accident oĂč vous ĂȘtes responsable en Ă©tant alcoolisĂ© donne un taux de 150 % de majoration ;
- un dĂ©lit de fuite Ă la suite dâun accident, 100 % ;
- une suspension du permis de conduire entre 2 et 6 mois, 50 % ;
- une suspension du permis de plus de 6 mois, 100 % ;
- trois accidents ou plus en lâespace dâune annĂ©e, 50 % de majoration.
Dans tous les cas, leur cumul, sâil y a lieu, s'additionne au bonus ou au malus, mais ne peut pas dĂ©passer 400 % de la cotisation dâassurance moto de base. Enfin, lorsque deux ans ont passĂ©, ces Ă©ventuelles majorations sâannulent.
Comment ĂȘtre bien assurĂ© en cas de malus important ?
Vous pouvez tout Ă fait ĂȘtre bien assurĂ© mĂȘme avec un coefficient de malus important. Des assureurs sont spĂ©cialistes en la matiĂšre, mais vous proposent des cotisations Ă©levĂ©es pour Ă©quilibrer les risques.
Il est alors recommandĂ© de se tourner vers un contrat dâassurance moto au tiers en ne sĂ©lectionnant que les garanties qui conviennent Ă vos besoins. Parmi celles-ci figure obligatoirement la responsabilitĂ© civile, indemnisant les victimes dans le cadre de dommages corporels ou matĂ©riels. Vous pourrez par la suite en rajouter dâautres lorsque le coefficient diminue.
Comparez sans plus attendre les différentes assurances moto et faites votre choix parmi la sélection présentée !
FAQ
Les deux-roues concernĂ©s par le bonus-malus sont, normalement, ceux avec une cylindrĂ©e de plus de 80 cm3 et qui rentrent dans la catĂ©gorie des vĂ©hicules terrestres Ă moteur. En effet, certains deux ou trois-roues jusquâĂ 125 cm3, ou 11 kWh de puissance, ne rentrent pas dans le systĂšme du bonus-malus prĂ©vu par le Code des assurances. Pour un deux-roues infĂ©rieur Ă 80 cm3, lâassureur dĂ©termine directement sâil applique un coefficient de rĂ©duction-majoration.
Le bonus-malus est conservĂ© en cas de changement dâassureur. Lors de la demande auprĂšs de la nouvelle compagnie, vous devez fournir le relevĂ© dâinformations qui vous a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ© par votre ancien assureur. Ce document, indiquant les sinistres responsables des cinq derniĂšres annĂ©es et le coefficient de rĂ©duction-majoration, est indispensable pour pouvoir souscrire le nouveau contrat et calculer la prime dâassurance moto.
Il est possible de transfĂ©rer son bonus auto sur son assurance moto, tout autant que le malus peut aussi ĂȘtre transfĂ©rable sur le nouveau contrat dâassurance.
De plus, si vous faites lâacquisition dâun vĂ©hicule supplĂ©mentaire nouvellement garanti parmi ceux que vous possĂ©dez dĂ©jĂ , vous transfĂ©rez le coefficient de rĂ©duction-majoration. Dans le cas oĂč vos diffĂ©rents vĂ©hicules ont des CRM variĂ©s, un coefficient moyen sâapplique Ă votre nouveau bien.
Si le vĂ©hicule fait moins de 80 cm3, la clause de bonus-malus nâest pas obligatoire, câest la compagnie dâassurance moto qui va dĂ©terminer son application.
Tous les sinistres ne sont pas comptabilisĂ©s dans le calcul du bonus-malus de lâassurance moto. Les exceptions concernent les dommages avec le vol du vĂ©hicule, les incendies, les bris de glace et les accidents de stationnement sans la connaissance du tiers. En gĂ©nĂ©ral, ce sont les sinistres engageant votre responsabilitĂ© qui sont pris en compte.
Un expert vous répondra