Comment se faire rembourser un téléphone volé ?


Pierre Fruchard - 02 Septembre 2024

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Vous venez d'ĂȘtre victime d'un vol de tĂ©lĂ©phone portable ? Dans cette situation, il est essentiel de rĂ©agir trĂšs vite. Coover vous explique que faire en cas de vol de tĂ©lĂ©phone portable.

Ce bouleversement dans votre vie quotidienne entraine souvent un vent de panique émotionnel. En effet, le vol d'un téléphone est une expérience trÚs désagréable : contacts perdus, photos contenues dans votre téléphone que vous ne verrez plus, perte de données, impossibilité de joindre vos amis et inversement
 Autant de frustrations et de craintes peuvent vous faire perdre pied.

Ce guide pratique vous permet de rĂ©pondre aux questions que vous posez : comment se faire rembourser par l'assurance ? Qui contacter ? Comment localiser votre tĂ©lĂ©phone ? Pour ne plus ĂȘtre inquiĂ©tĂ© et lĂ©sĂ© lors du vol de votre tĂ©lĂ©phone, songez Ă  souscrire une assurance mobile !

Vol de téléphone : quelles sont les étapes à suivre en priorité ?

Vous avez été récemment victime d'un vol de téléphone ? Coover récapitule les étapes à suivre si vous vous trouvez dans ce genre de situation.

  • Bloquer le tĂ©lĂ©phone volĂ© auprĂšs de votre opĂ©rateur. C'est la premiĂšre chose Ă  faire en cas de tĂ©lĂ©phone volĂ©. En effet, aprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂ©venu du vol, votre opĂ©rateur procĂšdera au blocage Ă  distance de votre carte SIM et de votre ligne tĂ©lĂ©phonique. Cela vous Ă©vitera notamment de payer pour une consommation qui n'est pas la vĂŽtre. L'opĂ©rateur de votre tĂ©lĂ©phone vous transmettra une attestation de blocage IMEI (International Mobile Equipment Identity).
  • Porter plainte pour le vol de votre tĂ©lĂ©phone auprĂšs du commissariat. L'officier de police vous fera suivre les Ă©tapes de la dĂ©claration de vol de portable (circonstances du vol, modĂšle de votre tĂ©lĂ©phone...). Il vous communiquera un modĂšle de lettre de dĂ©claration de vol Ă  remplir et Ă  retourner en courrier recommandĂ© Ă  votre opĂ©rateur.
  • DĂ©clarer le vol de tĂ©lĂ©phone Ă  votre assurance mobile. Vous devez dĂ©clarer le vol de votre tĂ©lĂ©phone dans les cinq jours suivants le sinistre. Il est vivement conseillĂ© d'envoyer un courrier recommandĂ© comportant tous les dĂ©tails de l'accident. De cette maniĂšre, votre dossier sera traitĂ© dans les meilleurs dĂ©lais. Dans la plupart des cas, il vous faudra prĂ©senter : le rĂ©cĂ©pissĂ© du dĂ©pĂŽt de plainte ; l'attestation de blocage IMEI et un justificatif d'achat de votre tĂ©lĂ©phone. Par ailleurs, les assurances sont nombreuses Ă  rĂ©clamer une dĂ©claration sur l’honneur de vol de portable. Ce document atteste qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie Ă  l’assurance.
  • Transmettre la plainte Ă  son assureur. Vous pouvez envoyer une copie du rĂ©cĂ©pissĂ© de votre dĂ©pĂŽt de plainte Ă  votre opĂ©rateur mobile pour qu’il vous fournisse une carte SIM de remplacement. Ce service peut ĂȘtre payant, selon les fournisseurs et les contrats.

Comment bloquer sa ligne téléphonique avec le code IMEI ?

Le numĂ©ro IMEI est inscrit sur l'attestation de blocage de votre tĂ©lĂ©phone qui vous est transmis par votre opĂ©rateur Ă  l'ouverture de votre ligne. Il vous sera demandĂ© et figurera dans le procĂšs-verbal de dĂ©pĂŽt de plainte, prouvant que vous ĂȘtes bien le propriĂ©taire du tĂ©lĂ©phone volĂ©. À la suite du procĂšs-verbal pour vol, les services de police effectuent une demande de black-listage de votre numĂ©ro IMEI, que l'opĂ©rateur Ă  obligation d'accepter. Une fois cette dĂ©marche validĂ©e, votre tĂ©lĂ©phone ne sera plus utilisable depuis le pays dans lequel il est enregistrĂ©.

À noter que sur les portables les plus rĂ©cents, il existe une fonctionnalitĂ© qui permet d’effacer Ă  distance le contenu de votre appareil (photos, vidĂ©os, coordonnĂ©es bancaires...). Avec votre accord, votre opĂ©rateur pourra activer cette fonctionnalitĂ© afin que la personne en possession de votre tĂ©lĂ©phone portable ne puisse pas utiliser ces informations et donnĂ©es personnelles.

N'oubliez pas de réclamer votre attestation de blocage IMEI auprÚs de votre opérateur (si on ne vous la transmet pas directement), car l'assurance pourrait vous la demander.

Peut-on retrouver son téléphone volé ?

Pour géolocaliser son téléphone aprÚs avoir été victime d'un vol, vous devez d'abord vous connecter sur l'outil localisation de Google depuis votre ordinateur.

En plus de proposer un service pour localiser un smartphone Android (Samsung, Sony, Pixel, Huawei
), Google offre aussi une solution pour retrouver son tĂ©lĂ©phone. Que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone, la procĂ©dure pour localiser son tĂ©lĂ©phone est sensiblement la mĂȘme. Pour vous rendre sur ce lien depuis un ordinateur ou un tĂ©lĂ©phone : Rechercher mon tĂ©lĂ©phone.

Quels sont les situations couvertes par l’assurance mobile de votre tĂ©lĂ©phone ?

Le tableau suivant récapitule les différents types de vols de téléphone portable couverts par l'assurance. En fonction de leurs circonstances, l'assurance prévoit une indemnisation plus ou moins élevée.

Types de vols de téléphoneExplicationsRemboursement de l'assurance
Vol avec effractionLe voleur a forcé le dispositif de fermeture extérieur (véhicule, maison, casier) pour voler votre téléphone. Certains contrats ne couvrent que les effractions de logement et de voiture (casiers exclus).
Vol à l'arrachéVotre téléphone vous a été volé de force.
Vol à la tireLe voleur (pickpocket) a dérobé votre téléphone dans votre sac ou votre poche, sans violence physique ou morale.
Vol à la sauvetteVotre téléphone a été volé alors qu'il était à proximité de vous (sur une table devant vous par exemple).Certains contrats ne couvrent pas ce type de vols.
Vol avec agressionLe vol a été effectué sous la menace, la prise ne charge ou une forme de persuasion.
Circonstances couvertes par une assurance mobile vol

Comment se faire rembourser son téléphone volé ?

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance pour votre téléphone, il est nécessaire de vérifier ses garanties, car les indemnisations varient en fonction des contrats. Il existe donc différents types de remboursement possible en fonction du contrat souscrit.

  • L'indemnisation par l'assurance multirisque habitation. Dans la majeure partie des cas, vous serez couvert par l'assurance habitation pour le vol de votre tĂ©lĂ©phone par cambriolage (effraction Ă  l'intĂ©rieur de votre logement). Certains contrats d'assurance prĂ©voient des extensions de garantie pour amĂ©liorer ce niveau de protection. Certains contrats d'assurance auto prĂ©voient des garanties "contenu du vĂ©hicule". Ainsi, en fonction des contrats, vous pouvez ĂȘtre indemnisĂ©s du vol de votre tĂ©lĂ©phone s'il se trouvait dans votre vĂ©hicule.
  • L'indemnisation via votre opĂ©rateur bancaire : votre assurance carte bleue peut vous permettre de bĂ©nĂ©ficier d'une indemnisation. En effet, certaines cartes bancaires (haut de gamme) couvrent le vol d'achats rĂ©alisĂ©s Ă  partir de leur carte bancaire. Pour savoir si cela est votre cas, vous pouvez contacter votre banque.
  • L'indemnisation par l'assurance opĂ©rateur. Le montant de cette assurance dĂ©pend des opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques et de leurs contrats.
  • L'indemnisation par l'assurance constructeur. Dans une optique de sĂ©duire de nouveaux clients, certains constructeurs d'appareils connectĂ©s, comme Apple ou Samsung, dĂ©veloppent des assurances contre le vol de tĂ©lĂ©phone. Cependant, les conditions de remboursement varient en fonction des contrats et les possibilitĂ©s d'indemnisation peuvent ĂȘtre limitĂ©es.

Combien suis-je remboursĂ© par l’assurance en cas de vol de tĂ©lĂ©phone ?

Le calcul de l’indemnisation se base en principe sur la valeur de remplacement qui prend en compte l’évolution du prix de l’appareil neuf. La plupart des contrats disposent d'un plafond de remboursement de tĂ©lĂ©phone compris entre 150 € et 1 500 €.

Il existe cependant certains cas spécifiques à ne pas négliger :

  • Si votre mobile a plus de trois ans, il y a des chances qu’il ne soit plus couvert par la garantie.
  • Les smartphones achetĂ©s d’occasion peuvent Ă©galement ĂȘtre exclus.
  • VĂ©rifiez aussi si votre contrat inclut le vol Ă  l’étranger, ce qui n’est pas systĂ©matiquement le cas.
  • Le nombre de vols pris en charge est le plus souvent limitĂ©, gĂ©nĂ©ralement Ă  deux vols maximum par an.

En France, une fausse dĂ©claration de vol auprĂšs de l'assureur est puni par la loi. Le risque encouru pour cet acte d'escroquerie est une amende pouvant aller jusqu'Ă  375 000 € et jusqu'Ă  cinq ans de prison.

Qu’est-ce que l’assurance « appareils nomade » ?

Il existe aussi une assurance, appelĂ©e "appareils nomades" qui tend Ă  se dĂ©velopper de plus en plus. Elle prĂ©voit d'assurer une multitude d'appareils connectĂ©s en mĂȘme temps. Selon les compagnies d'assurances et les contrats, cette assurance "appareils nomades" couvre :

  • Les cambriolages avec effraction ou agression ;
  • Un nombre limitĂ© ou illimitĂ© d'appareils ;
  • L'utilisation frauduleuse ;
  • L'oxydation accidentelle ;
  • Les appareils de moins de 3 Ă  5 ans selon les contrats ;
  • L'usage uniquement personnel (en effet, l'usage professionnel ou mixte est exclue des garanties).
Comment savoir si mon téléphone est assuré ?

Pour savoir si votre téléphone est couvert par votre assurance habitation multirisque, vous devez vous référer à la mention "objets connectés mobiles" ou "objets mobiles" dans votre contrat. Si ce n'est pas le cas, il est possible de réaliser une extension de garantie à son assureur, qui peut coûter moins cher qu'un contrat spécifique.

Quelles sont les piÚces à transmettre à l'assurance pour se faire rembourser son téléphone volé ?

Les assureurs vous demanderont les piÚces justificatives suivantes pour vous rembourser votre téléphone volé : la déclaration des circonstances du sinistre, la facture d'achat du téléphone, le numéro IMEI de l'appareil, le récépissé du dépÎt de plainte en cas de vol,

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