Vous venez d'être victime d'un vol de téléphone portable ? Dans cette situation, il est essentiel de réagir très vite. Coover vous explique que faire en cas de vol de téléphone portable.
Ce bouleversement dans votre vie quotidienne entraine souvent un vent de panique émotionnel. En effet, le vol d'un téléphone est une expérience très désagréable : contacts perdus, photos contenues dans votre téléphone que vous ne verrez plus, perte de données, impossibilité de joindre vos amis et inversement… Autant de frustrations et de craintes peuvent vous faire perdre pied.
Ce guide pratique vous permet de répondre aux questions que vous posez : comment se faire rembourser par l'assurance ? Qui contacter ? Comment localiser votre téléphone ? Pour ne plus être inquiété et lésé lors du vol de votre téléphone, songez à souscrire une assurance mobile !
Sommaire
Vol de téléphone : quelles sont les étapes à suivre en priorité ?
Vous avez été récemment victime d'un vol de téléphone ? Coover récapitule les étapes à suivre si vous vous trouvez dans ce genre de situation.
- Bloquer le téléphone volé auprès de votre opérateur. C'est la première chose à faire en cas de téléphone volé. En effet, après avoir été prévenu du vol, votre opérateur procèdera au blocage à distance de votre carte SIM et de votre ligne téléphonique. Cela vous évitera notamment de payer pour une consommation qui n'est pas la vôtre. L'opérateur de votre téléphone vous transmettra une attestation de blocage IMEI (International Mobile Equipment Identity).
- Porter plainte pour le vol de votre téléphone auprès du commissariat. L'officier de police vous fera suivre les étapes de la déclaration de vol de portable (circonstances du vol, modèle de votre téléphone...). Il vous communiquera un modèle de lettre de déclaration de vol à remplir et à retourner en courrier recommandé à votre opérateur.
- Déclarer le vol de téléphone à votre assurance mobile. Vous devez déclarer le vol de votre téléphone dans les cinq jours suivants le sinistre. Il est vivement conseillé d'envoyer un courrier recommandé comportant tous les détails de l'accident. De cette manière, votre dossier sera traité dans les meilleurs délais. Dans la plupart des cas, il vous faudra présenter : le récépissé du dépôt de plainte ; l'attestation de blocage IMEI et un justificatif d'achat de votre téléphone. Par ailleurs, les assurances sont nombreuses à réclamer une déclaration sur l’honneur de vol de portable. Ce document atteste qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie à l’assurance.
- Transmettre la plainte à son assureur. Vous pouvez envoyer une copie du récépissé de votre dépôt de plainte à votre opérateur mobile pour qu’il vous fournisse une carte SIM de remplacement. Ce service peut être payant, selon les fournisseurs et les contrats.
Comment bloquer sa ligne téléphonique avec le code IMEI ?
Le numéro IMEI est inscrit sur l'attestation de blocage de votre téléphone qui vous est transmis par votre opérateur à l'ouverture de votre ligne. Il vous sera demandé et figurera dans le procès-verbal de dépôt de plainte, prouvant que vous êtes bien le propriétaire du téléphone volé. À la suite du procès-verbal pour vol, les services de police effectuent une demande de black-listage de votre numéro IMEI, que l'opérateur à obligation d'accepter. Une fois cette démarche validée, votre téléphone ne sera plus utilisable depuis le pays dans lequel il est enregistré.
À noter que sur les portables les plus récents, il existe une fonctionnalité qui permet d’effacer à distance le contenu de votre appareil (photos, vidéos, coordonnées bancaires...). Avec votre accord, votre opérateur pourra activer cette fonctionnalité afin que la personne en possession de votre téléphone portable ne puisse pas utiliser ces informations et données personnelles.
N'oubliez pas de réclamer votre attestation de blocage IMEI auprès de votre opérateur (si on ne vous la transmet pas directement), car l'assurance pourrait vous la demander.
Peut-on retrouver son téléphone volé ?
Pour géolocaliser son téléphone après avoir été victime d'un vol, vous devez d'abord vous connecter sur l'outil localisation de Google depuis votre ordinateur.
En plus de proposer un service pour localiser un smartphone Android (Samsung, Sony, Pixel, Huawei…), Google offre aussi une solution pour retrouver son téléphone. Que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone, la procédure pour localiser son téléphone est sensiblement la même. Pour vous rendre sur ce lien depuis un ordinateur ou un téléphone : Rechercher mon téléphone.
Quels sont les situations couvertes par l’assurance mobile de votre téléphone ?
Le tableau suivant récapitule les différents types de vols de téléphone portable couverts par l'assurance. En fonction de leurs circonstances, l'assurance prévoit une indemnisation plus ou moins élevée.
Types de vols de téléphone | Explications | Remboursement de l'assurance |
---|---|---|
Vol avec effraction | Le voleur a forcé le dispositif de fermeture extérieur (véhicule, maison, casier) pour voler votre téléphone. | Certains contrats ne couvrent que les effractions de logement et de voiture (casiers exclus). |
Vol à l'arraché | Votre téléphone vous a été volé de force. | |
Vol à la tire | Le voleur (pickpocket) a dérobé votre téléphone dans votre sac ou votre poche, sans violence physique ou morale. | |
Vol à la sauvette | Votre téléphone a été volé alors qu'il était à proximité de vous (sur une table devant vous par exemple). | Certains contrats ne couvrent pas ce type de vols. |
Vol avec agression | Le vol a été effectué sous la menace, la prise ne charge ou une forme de persuasion. |
Comment se faire rembourser son téléphone volé ?
Si vous avez souscrit un contrat d'assurance pour votre téléphone, il est nécessaire de vérifier ses garanties, car les indemnisations varient en fonction des contrats. Il existe donc différents types de remboursement possible en fonction du contrat souscrit.
- L'indemnisation par l'assurance multirisque habitation. Dans la majeure partie des cas, vous serez couvert par l'assurance habitation pour le vol de votre téléphone par cambriolage (effraction à l'intérieur de votre logement). Certains contrats d'assurance prévoient des extensions de garantie pour améliorer ce niveau de protection. Certains contrats d'assurance auto prévoient des garanties "contenu du véhicule". Ainsi, en fonction des contrats, vous pouvez être indemnisés du vol de votre téléphone s'il se trouvait dans votre véhicule.
- L'indemnisation via votre opérateur bancaire : votre assurance carte bleue peut vous permettre de bénéficier d'une indemnisation. En effet, certaines cartes bancaires (haut de gamme) couvrent le vol d'achats réalisés à partir de leur carte bancaire. Pour savoir si cela est votre cas, vous pouvez contacter votre banque.
- L'indemnisation par l'assurance opérateur. Le montant de cette assurance dépend des opérateurs téléphoniques et de leurs contrats.
- L'indemnisation par l'assurance constructeur. Dans une optique de séduire de nouveaux clients, certains constructeurs d'appareils connectés, comme Apple ou Samsung, développent des assurances contre le vol de téléphone. Cependant, les conditions de remboursement varient en fonction des contrats et les possibilités d'indemnisation peuvent être limitées.
Combien suis-je remboursé par l’assurance en cas de vol de téléphone ?
Le calcul de l’indemnisation se base en principe sur la valeur de remplacement qui prend en compte l’évolution du prix de l’appareil neuf. La plupart des contrats disposent d'un plafond de remboursement de téléphone compris entre 150 € et 1 500 €.
Il existe cependant certains cas spécifiques à ne pas négliger :
- Si votre mobile a plus de trois ans, il y a des chances qu’il ne soit plus couvert par la garantie.
- Les smartphones achetés d’occasion peuvent également être exclus.
- Vérifiez aussi si votre contrat inclut le vol à l’étranger, ce qui n’est pas systématiquement le cas.
- Le nombre de vols pris en charge est le plus souvent limité, généralement à deux vols maximum par an.
En France, une fausse déclaration de vol auprès de l'assureur est puni par la loi. Le risque encouru pour cet acte d'escroquerie est une amende pouvant aller jusqu'à 375 000 € et jusqu'à cinq ans de prison.
Qu’est-ce que l’assurance « appareils nomade » ?
Il existe aussi une assurance, appelée "appareils nomades" qui tend à se développer de plus en plus. Elle prévoit d'assurer une multitude d'appareils connectés en même temps. Selon les compagnies d'assurances et les contrats, cette assurance "appareils nomades" couvre :
- Les cambriolages avec effraction ou agression ;
- Un nombre limité ou illimité d'appareils ;
- L'utilisation frauduleuse ;
- L'oxydation accidentelle ;
- Les appareils de moins de 3 à 5 ans selon les contrats ;
- L'usage uniquement personnel (en effet, l'usage professionnel ou mixte est exclue des garanties).
Pour savoir si votre téléphone est couvert par votre assurance habitation multirisque, vous devez vous référer à la mention "objets connectés mobiles" ou "objets mobiles" dans votre contrat. Si ce n'est pas le cas, il est possible de réaliser une extension de garantie à son assureur, qui peut coûter moins cher qu'un contrat spécifique.
Les assureurs vous demanderont les pièces justificatives suivantes pour vous rembourser votre téléphone volé : la déclaration des circonstances du sinistre, la facture d'achat du téléphone, le numéro IMEI de l'appareil, le récépissé du dépôt de plainte en cas de vol,
Un expert vous répondra