Assurance habitation, que faire en cas de sinistre ?

sinistre assurance

Lorsqu’un dĂ©gĂąt des eaux, une tempĂȘte, un cambriolage ou un autre sinistre se produit dans le logement assurĂ©, il y a une procĂ©dure de dĂ©claration Ă  respecter. Elle n’est pas trĂšs compliquĂ©e, mais, pour ĂȘtre sĂ»r d’ĂȘtre indemnisĂ© correctement, mieux vaut la connaĂźtre et la suivre Ă  la lettre.

La déclaration de sinistre

DĂšs qu’il est constatĂ©, le sinistre doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© rapidement Ă  l’assureur, en remplissant un constat ou par courrier. Les dĂ©lais de dĂ©claration dĂ©pendent de la nature du dommage.

Les délais pour déclarer un sinistre à son assureur habitation

En matiĂšre d’assurance habitation, le dĂ©lai « normal » de dĂ©claration d’un sinistre est de cinq jours ouvrĂ©s (on ne compte pas le dimanche). Le dĂ©lai commence Ă  courir Ă  partir du moment oĂč le sinistre est constatĂ©. Lorsque le logement est en copropriĂ©tĂ©, si le sinistre est grave, le propriĂ©taire doit aussi prĂ©venir le syndic.

Ce délai passe à 2 jours pour un cambriolage ou une tentative de vol (aprÚs sa constatation). N'oubliez pas que vous devez d'abord déclarer le vol dans un commissariat ou une gendarmerie.

En cas de catastrophe naturelle, c’est un peu diffĂ©rent car il faut attendre la parution au Journal officiel de l’arrĂȘtĂ© interministĂ©riel constatant l’intensitĂ© anormale d’un ou de plusieurs agents naturels. DĂšs que l’arrĂȘtĂ© est paru, vous ne disposez que de dix jours pour envoyer votre dĂ©claration de sinistre Ă  l’assureur. Toutefois, lorsque la catastrophe est d’une ampleur inhabituelle, ces dĂ©lais peuvent ĂȘtre prolongĂ©s.

Il faut bien comprendre que le délai de 10 jours pour catastrophe naturelle démarre à la publication au JO, et non à la date effective du sinistre. Ne tardez pas : il est toujours préférable de faire connaßtre le sinistre à l'assureur le plus tÎt possible.

Attention à bien déclarer le sinistre dans les temps. Si vous ne le faites pas dans les délais, vous vous exposez à une indemnisation réduite.

Les modalitĂ©s de dĂ©claration d’un sinistre habitation

Le Code des assurances ne prĂ©voit aucune forme particuliĂšre de dĂ©claration : le mieux est donc d’appeler tout de suite votre assureur et de lui demander ce qu’il veut, sous quelle forme et dans quel dĂ©lai. Outre le tĂ©lĂ©phone, il est en gĂ©nĂ©ral possible de se rendre en agence, de dĂ©clarer par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e ou enfin d'envoyer un courrier.

À ce titre, si vous prĂ©fĂ©rez le courrier, une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception est prĂ©fĂ©rable, laquelle rĂ©capitulera prĂ©cisĂ©ment les faits et donnera une premiĂšre estimation des dommages. Listez bien :

  • Les dĂ©gĂąts (matĂ©riels, corporels, immatĂ©riels),
  • Les pertes,
  • Les circonstances du sinistre (date, causes...),
  • Le montant estimĂ© des dommages pour les biens mobiliers et immobiliers,
  • Vos coordonnĂ©es, le numĂ©ro de contrat...

DĂšs rĂ©ception de la dĂ©claration, l’assureur renvoie un courrier, pour prĂ©ciser qu’il l’a bien enregistrĂ©e. Il pourra nommer (ou non) un expert pour vĂ©rifier les circonstances du sinistre et estimer les dommages, si le montant en jeu lui semble important.

Voici quelques conseils :

  • Conservez toujours les factures d'achat des objets et des appareils prĂ©sents dans le logement ;
  • Prenez des photos des dommages immĂ©diatement aprĂšs les avoir constatĂ©s vous-mĂȘme ;
  • Rassemblez des tĂ©moignages, avec les coordonnĂ©es des tĂ©moins ;
  • Cherchez des photos de ces objets, l'expert peut avoir envie d'y jeter un coup d'Ɠil ;
  • Ne jetez aucun objet endommagĂ©, dĂ©trempĂ© ou brĂ»lĂ© avant la fin de la procĂ©dure d'indemnisation (cela pourrait avoir des consĂ©quences nĂ©gatives sur votre indemnisation) ;
  • Conservez tous les documents remis si vous avez fait un dĂ©pĂŽt de plainte Ă  la suite d'un cambriolage.

L’expertise Ă  la suite d’un sinistre habitation

L'assureur n'envoie pas systématiquement un expert pour constater les dégùts et les évaluer.

Si les dommages reprĂ©sentent une somme peu Ă©levĂ©e, l’assureur ne le fait en principe pas. Il demande simplement Ă  l'assurĂ© de faire Ă©tablir un devis par un professionnel (plombier, peintre, etc.) et de le lui envoyer.

En revanche, lorsque les dĂ©gĂąts sont plus importants, ou s’il y a un litige sur leur Ă©valuation, un expert est envoyĂ© par la compagnie d’assurance. Ce dernier se dĂ©place sur les lieux et rĂ©colte les informations nĂ©cessaires pour Ă©tablir son rapport Ă  l’assureur, lequel proposera ensuite une indemnisation.

Une fois que l’assureur reçoit le rapport d’expertise, il Ă©crit Ă  l’assurĂ© pour lui proposer une indemnisation. LĂ , il y a deux possibilitĂ©s : l'accepter ou non. Dans la nĂ©gative, l'assurĂ© sinistrĂ© aura la possibilitĂ© de faire appel Ă  un autre expert de son choix.

AprĂšs les deux expertises, si les experts ne parviennent pas Ă  un accord, un troisiĂšme peut ĂȘtre dĂ©signĂ©. Dans ce cas, ses frais professionnels sont partagĂ©s entre l’assureur et l’assurĂ©.

Toujours Ă  dĂ©faut d’accord, il faudra faire appel au mĂ©diateur de la compagnie d’assurances.

Les contrats d’assurance habitation prĂ©voient souvent une garantie honoraires d’expert. Elle permet le remboursement, par l’assureur, des frais et des honoraires de l’expert choisi par l’assurĂ© pour Ă©valuation du montant de ses dommages. Le montant du remboursement est fixĂ© en pourcentage (gĂ©nĂ©ralement 5 %) du montant de l’indemnitĂ© versĂ©e, avec un plafond fixĂ© aux honoraires rĂ©ellement payĂ©s.

L’Ă©valuation des biens

L’ensemble des dommages est toujours Ă©valuĂ© selon la valeur de remplacement des biens au moment du sinistre. Ensuite interviennent diffĂ©rentes notions - valeur d’usage, valeur Ă  neuf, vĂ©tustĂ© -, appliquĂ©es ou non par les assureurs.

L'indemnisation à laquelle a droit l'assuré pour ses biens meubles / immeubles dépend des conditions des garanties de son contrat.

Les biens mobiliers

Pour Ă©valuer l’indemnisation des meubles et des objets volĂ©s ou dĂ©gradĂ©s dans le sinistre, plusieurs principes d’estimation y sont appliquĂ©s. C'est la garantie incluse au contrat qui fixe les rĂšgles.

Le principe de la vétusté

C’est le fait qu’au fil du temps la valeur de l'objet s’est dĂ©prĂ©ciĂ©e. Le montant de la vĂ©tustĂ© dĂ©pend donc de la nature de l’objet lui-mĂȘme et de son « Ăąge » au jour du sinistre.

Par exemple un ordinateur, un tĂ©lĂ©phone portable ou une tĂ©lĂ©vision achetĂ©s en 2016 ne seront pas remboursĂ©s au prix qu’ils ont coĂ»tĂ© si le sinistre a lieu en 2020. C'est ainsi que, pour certains biens mobiliers, les contrats d’assurance fixent un barĂšme de vĂ©tustĂ©. Par exemple : - 10 % de la valeur par annĂ©e d’anciennetĂ©.

La valeur Ă  neuf

En revanche, il y a des biens qui ne perdent pas leur valeur. Dans ce cas, l’assureur les Ă©value au prix de leur remplacement pur et simple le jour du sinistre. C’est ce qu’ils appellent la « valeur Ă  neuf ». Attention toutefois, selon les assureurs et selon les contrats, cette notion de « valeur Ă  neuf » peut ĂȘtre un peu nuancĂ©e.

Certains contrats proposent d’indemniser Ă  neuf des objets qui devraient se voir appliquer un coefficient de vĂ©tustĂ©. En Ă©change de quoi la prime d’assurance est parfois plus chĂšre. Par ailleurs, pour certains objets, il peut y avoir une franchise MRH.

Le rééquipement à neuf

Certains assureurs proposent en option une garantie "rĂ©Ă©quipement Ă  neuf". Celle-ci peut jouer pour les matĂ©riels hifi, les Ă©quipements Ă©lectromĂ©nagers... Les biens dĂ©truits ou abimĂ©s seront donc remplacĂ©s sur la base de leur valeur d'achat, par "un mĂȘme bien ou, Ă  dĂ©faut, un matĂ©riel de nature, de qualitĂ© et de caractĂ©ristiques Ă©quivalentes le jour du sinistre".

Bien entendu, cette garantie a une incidence importante sur la prime du contrat d'assurance habitation.

L’Ă©valuation du bien immobilier

Outre les meubles et les objets qui ont pu ĂȘtre dĂ©gradĂ©s durant le sinistre, le logement lui-mĂȘme peut ĂȘtre dĂ©tĂ©riorĂ©, voire entiĂšrement dĂ©truit. LĂ  aussi il y a quelques principes d’estimation Ă  connaĂźtre.

La valeur reconstruction

Il s'agit d’estimer le montant nĂ©cessaire Ă  la reconstruction complĂšte du logement, tel qu’il Ă©tait avant sa destruction. À cela s’ajoute, lĂ  aussi, un coefficient de vĂ©tustĂ©, qui correspond Ă  son usure entre la date de sa construction et celle de sa destruction. C'est l'expert qui propose ce coefficient de vĂ©tustĂ©.

Ainsi, pour un logement dont la reconstruction Ă  neuf est estimĂ©e Ă  150000 €, avec un coefficient de vĂ©tustĂ© de 30 %, l’indemnisation s’évalue Ă  : 150000 € x 70%= 105000 €.

La garantie valeur Ă  neuf

C’est une garantie qui peut ĂȘtre prĂ©sente dans le contrat. Elle est intĂ©ressante, car elle prĂ©voit un complĂ©ment d’indemnisation destinĂ© Ă  limiter la vĂ©tustĂ©, avec un plafond fixĂ© Ă  25 % de la vĂ©tustĂ©. Dans cette hypothĂšse, aprĂšs le versement de l’indemnisation, l’assurĂ© perçoit un complĂ©ment.

Cette garantie supplémentaire est trÚs utile, car dans les faits, à cause du coefficient de vétusté, il y a peu de chance que l'assuré récupÚre assez pour reconstruire à l'identique. La garantie reconstruction à neuf (qui ne vaut que si la reconstruction est faite dans les 2 ans suivants le sinistre) est donc trÚs sécurisante.

Quand les indemnités sont-elles versées ?

Tout dépend des modalités de votre contrat. Une fois votre dossier complet, les indemnités sont en général versées dans un délai allant de dix jours à un mois.

Pour les dommages rĂ©sultant d’un phĂ©nomĂšne de catastrophe naturelle, c'est un peu diffĂ©rent. Le versement doit avoir lieu dans les trois mois suivant la date Ă  laquelle vous avez remis l’état estimatif des biens endommagĂ©s ou Ă  la date de publication au Journal officiel.

Si le dĂ©lai de 3 mois au maximum n'est pas respectĂ© par l'assureur pour le versement de l'indemnisation, il devra supporter des intĂ©rĂȘts lĂ©gaux (afin de rĂ©parer le prĂ©judice causĂ© par votre attente).

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2 commentaires Ă  "Assurance habitation, que faire en cas de sinistre ?"

Eckert Monique, le 13 janvier 2021

Bonjour,
J'ai procédé à une déclaration de sinistre en juillet 2020 concernant ma terrasse qui s'affaisse à la suite de la sécheresse. Un expert de la compagnie d'assurances est passé en août 2020. Depuis ma compagnie d'assurance me dit attendre des précisions de l'expert, mais toujours rien. Que dois-je faire ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 14 janvier 2021

Bonjour,
Ce genre de délai est malheureusement fréquent. Malheureusement il n'existe pas de délai légal en la matiÚre. Nous vous recommandons d'insister et d'envoyer une lettre de mise en demeure.

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