Comme pour toutes les assurances, plusieurs documents sont à fournir pour souscrire une assurance habitation. Questionnaire de santé, RIB, piÚces d'identité, informations diverses... les exigences varient d'une assurance à l'autre.
Alors, faut-il un relevĂ© d'assurance pour une assurance habitation ? Quels sont les documents Ă fournir pour une assurance habitation ? RelevĂ© d'informations d'assurance en ligne, oĂč le trouver ? Nos rĂ©ponses.
Sommaire
Quâest-ce quâun relevĂ© dâinformation en assurance ?
Un relevĂ© dâinformation est un document lĂ©gal utilisĂ©, Ă l'origine, en assurance auto. Il contient tout lâhistorique de lâassurĂ© sur une pĂ©riode moyenne de 2 Ă 5 ans (variable selon les assureurs). Il sâagit en quelque sorte de votre curriculum vitae de conducteur.
Le relevĂ© dâinformation dâassurance est essentiel pour changer de couverture auto. En effet, votre nouvelle compagnie exigera ce papier Ă la souscription de votre nouveau contrat. Il lui permet de mieux vous connaĂźtre et ainsi dâadapter son offre aux risques que vous reprĂ©sentez rĂ©ellement.
Le relevé d'information vous est remis par votre ancien assureur au moment de la résiliation du contrat.
Faut-il un relevĂ© dâinformation pour une assurance habitation ?
Vous souhaitez souscrire une assurance habitation et vous vous questionnez sur l'obligation de fournir un relevé d'information. Pour une assurance habitation, un tel document n'existe pas.
En effet, les sinistres que vous avez subis ne sont pas répertoriés par votre assureur dans un relevé d'informations, contrairement à l'assurance auto ! Les assureurs auto ont besoin de connaßtre votre profil de conducteur pour adapter le prix de la couverture en fonction du risque que vous représentez sur la route.
Par exemple, un conducteur qui a eu 3 accidents responsables au cours des 2 derniÚres années représente un risque plus grand pour l'assureur qu'un conducteur n'ayant connu aucun accident responsable. En habitation, ce besoin de connaßtre vos antécédents est moins présent car le prix de votre couverture ne dépend pas des sinistres subis dans le passé.
En revanche, il existe d'autres documents à fournir pour une assurance habitation, présentés dans la partie suivante.
Quels sont les documents Ă fournir pour une assurance habitation ?
Les documents nĂ©cessaires pour souscrire une assurance MRH (Multirisque Habitation) varient selon si vous ĂȘtes propriĂ©taire ou locataire. Une chose est sĂ»re : aucun relevĂ© d'informations d'assurance ne vous est demandĂ©.
Si vous ĂȘtes propriĂ©taire, vous n'avez qu'Ă fournir votre RIB ainsi qu'une copie de votre piĂšce d'identitĂ©. Pour les locataires, il faudra gĂ©nĂ©ralement :
- Un RIB,
- Une piÚce d'identité,
- Une copie de votre contrat de bail,
- Possiblement un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou un avis d'imposition
En complĂ©ment, vous devrez renseigner l'assureur sur le logement en lui-mĂȘme : nature du logement, adresse, superficie, nombre d'accĂšs Ă l'extĂ©rieur, Ă©tage, nombre de piĂšces, etc.
Comment trouver une assurance habitation ?
Les offres d'assurance habitation sur le marchĂ© sont lĂ©gion, il peut donc ĂȘtre difficile de savoir vers quel assureur se diriger. Et une fois trouvĂ©, quelle formule choisir ?
Notre premier conseil est de faire le point sur vos besoins. Les assurances habitation proposent gĂ©nĂ©ralement la mĂȘme base de garanties : ResponsabilitĂ© Civile habitation, dĂ©gĂąts des eaux, cambriolage, incendie, etc. Mais toutes ne prennent pas en charge le sinistre au mĂȘme niveau. De mĂȘme, des garanties optionnelles peuvent ĂȘtre ajoutĂ©es pour personnaliser votre contrat. Par exemple, souhaitez-vous une garantie piscine ? A quel niveau voulez-vous couvrir votre RC ? Souhaitez-vous ĂȘtre couvert de tout type de vol ? Quid d'une protection juridique habitation ? etc.
Cibler vos besoins vous permettra de choisir plus facilement et d'ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre satisfait de votre couverture ! Ainsi, la prochaine Ă©tape est de demander des devis d'assurance habitation. En Ă©tudiant les propositions obtenues, vous pourrez souscrire la plus avantageuse. Pour cela, nous vous invitons Ă utiliser notre comparateur en ligne d'assurance MRH (Multirisque Habitation).
Notre comparateur est gratuit et sans engagement. Vous n'avez pas à renseigner vos coordonnées pour obtenir des tarifs !
Que contient un relevĂ© dâinformation dâassurance ?
En assurance auto donc, le relevé d'informations d'assurance en ligne comporte les données suivantes :
- Date de souscription du dernier contrat dâassurance,
- Infos sur la voiture assurée : numéro d'immatriculation, marque du véhicule, date de mise en circulation,
- Infos sur le ou les conducteurs dĂ©signĂ©s du vĂ©hicule (nom, prĂ©nom, date de naissance, date dâobtention du permis de conduire),
- Références du permis de conduire,
- Coefficient de bonus/malus appliqué à la derniÚre échéance annuelle,
- Les derniers sinistres (généralement sur les 5 derniÚres années)
Le relevé d'information est aussi utilisé par l'assuré pour prouver une bonne conduite. Par exemple, le jeune conducteur qui souhaite souscrire son propre contrat d'assurance auto aprÚs avoir été conducteur secondaire sur le contrat de ses parents peut compter sur son relevé d'information pour avoir une prime d'assurance non majorée (majoration appliquée aux jeunes permis).
Comment obtenir un relevé d'information ? Il est généralement envoyé à chaque date d'échéance de contrat, mais vous pouvez également faire votre demande de relevé d'informations en ligne sur le site de votre assureur ou auprÚs d'un conseiller. Si vous résiliez votre contrat d'assurance auto, vous le recevez automatiquement et devez le transmettre à votre nouvel assureur.
5 commentaires à "Existe-t-il un relevé d'information pour l'assurance habitation ?"
peyron, le 2 juillet 2023
bonjour,
j'aimerais savoir sur quelle durée on peut demander l'historique des déclarations de sinistres sur une copropriete
LENORMAND, le 13 décembre 2023
Mon assurance taxe d'habitation a été résiliée pour le motif : fréquences de sinistres".
Le nouvel assurance pressenti me demande de lui fournir une attestation de sinistralité.
Est-ce que c'est un document officiel?
Pierre Fruchard, le 22 janvier 2024
Bonjour,
L'attestation de sinistralité est un document officiel et pour l'obtenir, vous pouvez demander à l'assurance en question de vous fournir ce document.
Cordialement
Jo kbc, le 4 juillet 2024
Bonjour
Je viens de faire la demande Ă mon assurance qui mâa rĂ©pondu que ce document nâexistait pas!
Pourriez vous me communiquer le texte qui parle de ce document afin que de lâobligation de lâassurance de la fournir!
Pierre Fruchard, le 23 juillet 2024
Bonjour,
Comme expliqué ci-dessus dans l'article, un tel document n'existe pas pour une assurance habitation. Ce relevé d'information n'est obligatoire que pour les assurances auto !
Un expert vous répondra