La perte et le vol de clĂ©s sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

En cas de perte ou de vol de vos clĂ©s, nul autre choix que de faire appel Ă  un serrurier. Au vu du coĂ»t que peut reprĂ©senter l’opĂ©ration (surtout s’il faut, par exemple, changer le barillet), il est lĂ©gitime de vous demander si votre assurance habitation pourra faire quelque chose. Voyons ensemble dans quels cas la perte des clĂ©s peut ĂȘtre prise en charge. 

Que faire en cas de clé volée, perdue ou cassée ?

La premiĂšre chose Ă  faire lorsque vous constatez que vous avez perdu vos clĂ©s est d’appeler votre assureur. Quelle que soit la compagnie, un service d’assistance est disponible 24/24h et 7/7 jours. 

Ce faisant : 

  • L’assureur vous donnera le contact d’un serrurier partenaire, avec qui une charte de qualitĂ© aura Ă©tĂ© signĂ©e et les prix nĂ©gociĂ©s, 
  • Le conseiller vous informera sur vos garanties et la prise en charge par l'assurance habitation Ă  laquelle vous aurez Ă©ventuellement droit. Tout dĂ©pendra ici de votre contrat (de la formule et des options choisies). 

Si vous appelez un serrurier vous-mĂȘme sans passer d’abord par l’assureur, il est possible que sa prise en charge soit minorĂ©e ou pire, qu’il n’y en ait pas du tout. En outre, un serrurier coĂ»te cher : une bonne centaine d’euros au moins pour une simple intervention de dĂ©blocage de porte, plusieurs centaines pour un changement de serrure. Les majorations les soirs et weekends font encore gonfler ces montants. 

Porte claquĂ©e ou perte des clĂ©s de maison : peu importe le cas, prĂ©venez toujours votre assurance le plus vite possible. Il serait dommage de payer l’intervention vous-mĂȘme si vous avez une garantie dans votre contrat qui prĂ©voit une indemnisation.

Enfin, si vos clĂ©s volĂ©es ou perdues comportent votre adresse, faites une dĂ©claration au commissariat ou en gendarmerie dans les 24 heures. Le dĂ©pĂŽt de plainte fera office de justificatif pour votre assureur. 

L’assurance habitation rembourse-t-elle les frais de serrurier ? 

L’assurance habitation prĂ©voit-elle un remboursement des frais de serrurier ? Tout dĂ©pend de votre contrat. Cela n’est pas automatique. 

La premiĂšre garantie Ă  regarder est la garantie assistance / dĂ©pannage serrurerie. On la retrouve souvent dans les formules supĂ©rieures ou en option des contrats multirisque habitation. Selon ses conditions, elle peut jouer pour une perte des clĂ©s, un vol, une porte bloquĂ©e
 

L’étendue de la garantie varie assez largement d’un contrat Ă  l’autre. Le vol est-il couvert ? Seulement la perte ? Quels seront les frais et matĂ©riels pris en charge ?

Cette garantie de dĂ©pannage d’urgence prend en gĂ©nĂ©ral en charge

  • Les frais de dĂ©placement du serrurier, 
  • Sa 1Ăšre heure de main d’oeuvre. 

Vous l’aurez compris, ne seront en gĂ©nĂ©ral pas pris en charge les frais de rĂ©paration (le changement du barillet par exemple), le matĂ©riel et la rĂ©alisation de nouvelles clĂ©s

N’oubliez pas qu’il est possible que la garantie ne joue, selon le contrat, que si vous faites appel Ă  un serrurier partenaire de l’assureur.  

Si votre contrat MRH n’intĂšgre pas cette garantie, voyez avec votre banque. Si vous disposez d’une CB haut de gamme, il est possible qu’une garantie perte des clĂ©s soit prĂ©vue.  

La garantie perte et vol des clĂ©s en assurance habitation 

Certains contrats MRH incluent une garantie spĂ©cifique pour la perte et le vol des clĂ©s. Elle est plus couvrante et ne se limite pas Ă  la « simple Â» prise en charge des frais de dĂ©placement et de la premiĂšre heure de main d’oeuvre. 

Cette garantie peut ĂȘtre intĂ©grĂ©e d’office dans une formule supĂ©rieure ou ĂȘtre disponible en option. 

Cette garantie va donc plus loin et peut par exemple prendre en charge

  • Les frais de remplacement et de rĂ©paration, 
  • Les piĂšces et le matĂ©riel, 
  • La confection de nouvelles clĂ©s.  

Attention ici au plafond d’indemnisation posĂ© pour la garantie (1500 euros au maximum en gĂ©nĂ©ral). Sachez aussi qu’une franchise pourra rester Ă  votre charge. 

Certains cas d’exclusion pourront aussi faire obstacle au dĂ©clenchement de la garantie. Il est par exemple possible que seul le vol soit couvert, et non la perte.

Comment fonctionne la prise en charge par l’assureur en cas de perte des clĂ©s ? 

Nous l’avons dit, en cas de perte ou de vol des clĂ©s, il faut prĂ©venir son assureur immĂ©diatement, notamment : 

  • Pour savoir si une prise en charge est prĂ©vue par votre contrat MRH, 
  • Pour ĂȘtre mis en relation avec un serrurier partenaire. 

Dans tous les cas, le sinistre doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© Ă  l’assureur dans les 48 heures, si bien sĂ»r vous avez droit Ă  une indemnisation. 

Vous pouvez faire votre dĂ©claration en ligne ou par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. 

Si vous avez fait appel Ă  un serrurier de votre cĂŽtĂ© (ce qui n’est pas conseillĂ© si vous disposez d’une garantie dĂ©pannage avec votre contrat habitation), conservez bien sa facture.

Si prise en charge il y a, le versement sera en principe assez rapide pour une « simple » perte de clé. 

PropriĂ©taire ou locataire : qui paye l’intervention du serrurier ?

Le locataire du logement (ou son assureur) devra payer les frais de serrurerie s’il est « responsable Â», et donc notamment : 

  • S’il a perdu ses clĂ©s, 
  • Si elles ont Ă©tĂ© volĂ©es. 

En revanche, si le locataire est incapable de rentrer chez lui du fait du propriĂ©taire (serrure usĂ©e, problĂšme de gonds
), c’est ce dernier qui devra rĂ©gler la note (ou son assureur). En effet, le propriĂ©taire se doit de fournir un logement dĂ©cent. Si le problĂšme est dĂ» Ă  la vĂ©tustĂ©, le locataire n’a pas Ă  payer lui-mĂȘme le serrurier et les frais de remplacement Ă©ventuels. 

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4 commentaires Ă  "La perte et le vol de clĂ©s sont-ils couverts par l’assurance habitation ?"

leroy. [email protected], le 15 octobre 2021

Mes clefs ont été volées et la police n'a pas voulu me fournir l'attestation pour l'assurance. Le problÚme est que le propriétaire ne peut pas me fournir la clef de reproduction car une locataire précédente avait dû changer en urgence la serrure vu qu'elle avait claqué la porte et elle est partie avec cetre nouvelle clef de reproduction... Je n'ai plus qu'une clef sur 2.Dois-je prendre en charge le changement de la serrure ?
Merci de me répondre

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 18 octobre 2021

Bonjour,

Sans attestation, l'assurance ne prendra pas en charge la nouvelle serrure, nous vous conseillons donc de refaire une demande d'attestation, sinon cela restera Ă  votre charge.

Cordialement

RĂ©pondre
Catherine ZEN, le 4 janvier 2022

Vol/perte de mes clefs qui prévenir ?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 4 janvier 2022

Bonjour,
La premiÚre chose à faire est de prévenir votre assureur.
Cordialement.

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