Comment fonctionne l’indemnisation de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation a vocation Ă  vous indemniser en cas de survenance d’un sinistre couvert par le contrat : incendie, dĂ©gĂąt des eaux, cambriolage
 Reste Ă  savoir quelle est la procĂ©dure pour demander une prise en charge et comment sera calculĂ©e l’indemnisation. Voyons ensemble quel est le processus complet d’indemnisation d’un sinistre habitation, quel qu’il soit.  

Quels sinistres donneront lieu à une indemnisation par l’assureur habitation ?

Pour ĂȘtre indemnisable, un sinistre doit ĂȘtre couvert par votre contrat. Vous n’aurez ainsi droit Ă  une indemnisation par votre assurance habitation, suite Ă  sinistre type dĂ©gĂąt des eaux ou incendie par exemple, que si vous avez souscrit Ă  une garantie correspondante. 

Tout dĂ©pend donc de la formule choisie et des Ă©ventuels options / renforts dont vous disposez. Si votre logement est cambriolĂ© mais que vous n’avez pas souscrit Ă  une garantie vol (qui est souvent optionnelle), vous ne recevrez malheureusement rien de votre assureur. 

Si vous ĂȘtes locataire et que vous avez simplement souscrit Ă  la garantie obligatoire « risques locatifs », vous ne percevrez aucune indemnisation si un sinistre cause des dommages Ă  vos biens personnels. Pour mieux vous couvrir, prĂ©fĂ©rez une assurance habitation plus complĂšte. 

Les contrats dits « multirisque habitation Â» sont les plus sĂ©curisants, puisqu’ils intĂšgrent de nombreuses garanties dommages couvrant votre bien immobilier et son contenu (c’est-Ă -dire les « biens assurĂ©s Â» visĂ©s par le contrat). De nombreux sinistres seront ainsi indemnisables : incendie, dĂ©gĂąt des eaux, dommages Ă©lectriques, bris de glace
 

Dans tous les cas, l’indemnisation sera limitĂ©e

  • Par le plafond d’indemnisation prĂ©vu dans le contrat, lequel est dĂ©fini par sinistre ou par annĂ©e, 
  • Par la franchise Ă©ventuelle, qui restera Ă  votre charge en cas de sinistre. 

Certains sinistres ou Ă©vĂ©nements sont exclus par le contrat (les fameux « cas d’exclusion Â»). Par exemple, mĂȘme s’il a souscrit Ă  une garantie cambriolage, l’assurĂ© n’aura droit Ă  rien si le vol est commis par un membre du foyer ou s’il n’a pas installĂ© le systĂšme d’alarme demandĂ© par l’assureur. 

Maximiser votre indemnisation suite Ă  un sinistre habitation : nos conseils 

Une fois le sinistre dĂ©clarĂ© Ă  l’assureur, il faudra mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour que la prise en charge se passe au mieux. Quelques bonnes pratiques doivent donc ĂȘtre respectĂ©es. Ces conseils pour maximiser l’indemnisation par l’assurance habitation valent aussi bien pour un propriĂ©taire que pour un locataire. 

Conservez tous les biens endommagĂ©s ou dĂ©truits. Ne jetez ou rangez rien jusqu’à la fin de la procĂ©dure d’indemnisation, surtout dans le cas oĂč un expert serait mandatĂ© par l’assureur. 

Faites un inventaire complet des biens touchĂ©s par le sinistre et regroupez un maximum de preuves de leur existence / valeur : preuves d’achat (factures, garanties
), photos, vidĂ©os, tĂ©moignages
 L’indemnisation / le remboursement d’un bien par l’assurance habitation sans facture est plus compliquĂ©(e). 

Lors de la dĂ©claration du sinistre, vous devrez donner une estimation des dommages. Ne minorez surtout pas les dommages matĂ©riels et immatĂ©riels subis par votre logement et son contenu. À ce stade, vous n’aurez d’ailleurs pas besoin d’ĂȘtre trĂšs prĂ©cis : vous aurez du temps pour faire une Ă©valuation exacte dans les jours / semaines qui suivront.

Au delĂ  de cela, n’entamez aucun travaux, du moins pas avant l’accord de l’assureur (qui pourra d’ailleurs vous recommander des entreprises partenaires). Rien ne vous empĂȘche toutefois de faire rĂ©aliser des devis et de les transmettre Ă  la compagnie d’assurance. 

Indemnisation par l’assurance habitation et expert

À la suite d’un sinistre qui lui est dĂ©clarĂ©, l’assureur peut choisir de mandater un expert (dans les 3 mois), Ă  ses frais. Cela est toutefois loin d’ĂȘtre automatique : tout dĂ©pend des sommes en jeu.

À partir de quel montant l’assurance envoie-t-elle un expert ? En gĂ©nĂ©ral, lorsque le sinistre est Ă©valuĂ© Ă  plus de 1600 euros

Pour les plus petits sinistres, l’indemnisation se fait sur devis ou factures transmis(es) par l’assurĂ©.  

L’expert, qui est un professionnel indĂ©pendant et impartial, a pour mission

  • De dĂ©terminer la cause du sinistre, 
  • D’évaluer tous les dommages matĂ©riels et immatĂ©riels causĂ©s. 

Lors de sa visite, il doit ĂȘtre en mesure de constater l’étendue des dĂ©gĂąts (d’oĂč l’importance de ne pas jeter les biens endommagĂ©s ou dĂ©truits). À la suite de celle-ci, il remettra Ă  l’assureur son « rapport d’expertise Â». C’est sur ce dernier que la compagnie calculera les indemnitĂ©s et proposera son indemnisation. 

Contestation de l’indemnisation proposĂ©e par l’assurance habitation : est-ce possible ?

Le montant d’indemnisation proposĂ© par l’assureur, que ce soit sur la base d’un rapport d’expertise ou de devis / factures, peut ĂȘtre refusĂ© ou contestĂ© par l’assurĂ©. Vous n’ĂȘtes jamais obligĂ© d’accepter le montant si vous le considĂ©rez sous-estimĂ©. 

Vous pouvez commencer par faire part de votre dĂ©saccord via une lettre de contestation de l’indemnisation (envoyez-lĂ  en recommandĂ© avec AR Ă  votre assurance habitation). Il est aussi possible de s’adresser directement au service contentieux de l’assureur et / ou au mĂ©diateur de l’assurance

Vous pouvez aussi mandater votre propre expert. Le professionnel choisi par vos soins viendra Ă  son tour Ă©valuer les dommages et rendra une « contre-expertise Â». 

Faire venir un expert coĂ»te cher, en gĂ©nĂ©ral plusieurs centaines d’euros. À vous de voir, donc, si le jeu en vaut la chandelle au vu des sommes en jeu. Si votre contrat prĂ©voit une garantie « honoraires d’expert », vous pourrez toutefois ĂȘtre remboursĂ© de cette dĂ©pense.  

Si l’évaluation faite lors de la contre-expertise diffĂšre de celle du premier expert, un troisiĂšme pourra ĂȘtre mandatĂ© et le montant proposĂ© Ă  l’issue sera dĂ©finitif. 

ExpertiseQui paye ?
PremiĂšre expertiseL'assureur
Contre-expertiseVous (ou votre garantie "honoraires d'expert")
Tierce expertiseL'assureur et vous Ă  parts Ă©gales

Si vous contestez toujours cette somme, vous pourrez saisir une association de consommateurs. Au delĂ , ce sera la case judiciaire : tribunal d’instance ou de grande instance (selon que le sinistre soit Ă©valuĂ© Ă  plus ou moins de 10 000 euros).  

Refus d’indemnisation par l’assurance habitation : que faire ?

Dans certains cas, l’assureur est tout Ă  fait en droit de refuser l’indemnisation, ou parfois de la minorer. 

Le plus souvent, c’est parce que le sinistre en question tombe dans l’un des cas d’exclusion prĂ©vus au contrat. Le Code des Assurances prĂ©voit quant Ă  lui que l’indemnisation d’un sinistre peut ĂȘtre Ă©cartĂ©e notamment : 

  • En cas de fausse dĂ©claration volontaire de l’assurĂ©, 
  • Si le sinistre est dĂ©clarĂ© hors dĂ©lai (2 jours pour un cambriolage, 5 jours pour les autres sinistres), 
  • Lorsque les dommages sont causĂ©s lors d’une location saisonniĂšre non dĂ©clarĂ©e (Airbnb par exemple), 
  • Lorsque l’assurĂ© s’absente de maniĂšre prolongĂ©e de son logement (entre 30 et 90 jours au minimum selon les contrats). 

Cette liste n’est pas exhaustive. Les exclusions peuvent ĂȘtre posĂ©es par la loi ou bien sĂ»r par le contrat lui-mĂȘme. 

En cas de refus d’indemnisation, dialoguez avec votre assureur : lettre recommandĂ©e expliquant vos raisons, appel au mĂ©diateur de l’assurance (qui peut mettre jusqu’à 6 mois), au service contentieux
 

Comme vu prĂ©cĂ©demment, il est aussi possible, si vous considĂ©rez que vous ĂȘtes dans votre bon droit, de faire appel Ă  une association de consommateurs et au delĂ  de cela, de saisir la justice (idĂ©alement en vous faisant assister ou conseiller par un avocat spĂ©cialisĂ©). 

Quelle est la valeur des biens retenue pour l’indemnisation ?

Pour calculer l’indemnisation Ă  laquelle vous avez droit, l’assureur se base sur la « valeur Â» de vos biens, tant immobilier que mobiliers. Celle-ci dĂ©pend des conditions prĂ©vues au contrat. 

Plusieurs « types Â» de valeurs peuvent ĂȘtre retenues

  • La valeur d’usage / valeur avec prise en compte de la vĂ©tustĂ©, 
  • La valeur Ă  neuf : ici, on prend en compte un montant rĂ©Ă©valuĂ© par rapport Ă  celui calculĂ© avec vĂ©tustĂ©, 
  • Le rĂ©Ă©quipement Ă  neuf : remboursement au prix d’achat si le bien est remplacĂ© dans les 6  mois. 
ValeurDans le contrat ?
Valeur d'usageDe base
Valeur Ă  neufSur option
RĂ©Ă©quipement Ă  neufSur option

Pour le bien immobilier lui-mĂȘme (l’appartement, la maison), la rĂšgle de base est la prise en compte de la vĂ©tustĂ©, c’est-Ă -dire de l’usure du bien. L’expert dĂ©termine donc un montant pour la reconstruction et applique un coefficient de vĂ©tustĂ© (par exemple de 15 ou 20 %). Si l’assurĂ© a l’option « reconstruction Ă  neuf Â», un autre coefficient (plafonnĂ© Ă  25 %) vient contrebalancer la vĂ©tustĂ©. 

Pour les biens mobiliers (meubles, Ă©quipements
), mĂȘme chose : valeur d’usage (avec vĂ©tustĂ©) ou Ă  neuf. Le rĂ©Ă©quipement Ă  neuf, si l’assurĂ© a souscrit Ă  cette option, permet un remboursement au prix d’achat, comme nous l’avons dit si le bien est remplacĂ© dans les 6 mois. 

Pour les objets de valeur, l’on applique pas de coefficient de vĂ©tustĂ©. L’indemnisation dĂ©pendra du contrat : valeur du capital mobilier dĂ©clarĂ©, remboursement Ă  la valeur d’achat si le bien Ă  moins de 2 ans, remboursement Ă  dires d’expert
 

Quel est le dĂ©lai d’indemnisation par l’assurance habitation ? 

Le Code des Assurances oblige les assureurs Ă  prĂ©ciser les dĂ©lais d’indemnisation dans les conditions de leurs garanties. 

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, l’indemnisation est versĂ©e dans les 30 Ă  60 jours suivant le sinistre. Tout dĂ©pend de l’évĂ©nement. Les choses vont en principe assez vite pour les « petits sinistres Â» (moins d’un mois en moyenne). Pour une catastrophe naturelle en revanche, la prise en charge peut n’ĂȘtre versĂ©e qu’aprĂšs 3 mois. 

Le dĂ©lai de prescription en vigueur est de 2 ans. Si l’assureur tarde Ă  vous faire le versement d’un montant d’indemnisation que vous avez acceptĂ©, relancez- le rĂ©guliĂšrement via des mises en demeure de payer. 

En cas de retard injustifiĂ©, l’assureur pourra ĂȘtre redevable de dommages et intĂ©rĂȘts pour rĂ©parer votre prĂ©judice. Ces derniers seront calculĂ©s au taux d’intĂ©rĂȘt lĂ©gal. 

À partir de quel montant l'expert se dĂ©place pour un sinistre d'assurance habitation ?

En général, un expert est mandaté par l'assureur si le sinistre excÚde 1600 euros.

Comment se faire rembourser par son assurance habitation ?

Une fois le sinistre déclaré, il faut mettre toutes les chances de son cÎté et ne pas hésiter à contester l'indemnisation proposée si elle ne vous convient pas : contre-expertise, service contentieux, médiateur de l'assurance...

Comment se faire rembourser par l'assurance sans facture ?

Si vous ne disposez pas de facture pour vos biens détruits ou endommagés, fournissez d'autres moyens de preuve : photos, vidéos, bons de garantie...

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10 commentaires à "Comment fonctionne l’indemnisation de l’assurance habitation ?"

Garcia, le 26 novembre 2021

Bonjour j’ai eu un sinistre dĂ©gĂąt des eaux, j’ai rĂ©glĂ© la franchise, et j’ai reçu une indemnitĂ©. Si je ne fais pas les travaux. Est-ce que je peux garder l’indemnitĂ© ? Merci cordialement

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 26 novembre 2021

Bonjour,

En pratique rien n'oblige l'assuré à utiliser l'indemnité reçu pour la remise en état, néanmoins certains contrats prévoient dans le contrat l'obligation d'utiliser l'indemnité pour cela. Par ailleurs, cette obligation est appliquée systématiquement pour l'assurance dommage-ouvrage.

Cordialement

RĂ©pondre
ROZIER Frédéric, le 14 avril 2022

Bonsoir, nous avons Ă©tĂ© cambriolĂ© le 3 fĂ©vrier 2022. Je relance chaque semaine mon assurance depuis 1 mois car toujours pas d’indemnisation ( ça fait 70 jours dĂ©jĂ  que le cambriolage a eu lieu). Mon assureur me dit qu’un expert doit passer mais pas de date de prĂ©vue. Je voudrais savoir s’il y a un dĂ©lai lĂ©gal oĂč mon assurance est sensĂ©e me dĂ©dommager. Merci cordialement

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Pierre Fruchard, le 19 avril 2022

Bonjour,
D'aprÚs l'article L 242-1 alinéa 4 du code des assurances, l'assureur dispose d'un délai de maximum de 90 jours pour proposer son offre d'indemnisation à l'assuré.
Cordialement

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Florent, le 17 septembre 2022

Bonjour locataire un sinistre incendie mai 2021 d'un autre locataire suite aux dĂ©gĂąts en juin 2022 l'assurance m'adresse 1506€ rĂ©paration fenĂȘtre 462 rĂšgle et plafond 1666€ puis je attendre la totalitĂ© de la somme pour payer l'entreprise
Merci

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2022

Bonjour,

Il n'existe pas d'obligation d'utiliser l'indemnisation de l'assurance pour procéder à vos réparations. Nous vous invitons donc à étudier votre contrat de prestation de services afin d'identifier les modalités de paiement.

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Daniel, le 10 octobre 2022

Bonjour suite Ă  un incendie dans notre maison survenu le dimanche 2 octobre 2022 je dois ĂȘtre indemnisĂ© Ă  auteur de 15000euro maxi prĂ©vu par mon contrat mais les pertes et estimer Ă  30000e ma question et donc est ce que l'assurance de mon propriĂ©taire prend en charge le reste pr me dĂ©dommager du reste

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Pierre Fruchard, le 12 octobre 2022

Bonjour, pour votre cas, nous vous conseillons de contacter l'assurance habitation du propriétaire de votre maison.
Cordialement

RĂ©pondre
Girodolle, le 15 juillet 2024

Bonjour
J ai Ă©tĂ© cambriolĂ©. Mon assurance va me rembourser 70% du devis de l artisan pour un changement de fenĂȘtres et me rĂ©glera les 30% restants sur facture.
Avec les 70% puis je faire les travaux moi mĂȘme et ne pas demander le restant ? Ou suis je obligĂ©e de faire faire les travaux Ă  K artisan qui m a fait le devis ?
Merci d avance

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 24 juillet 2024

Bonjour,

Il est crucial de consulter votre assureur au préalable. L'assureur pourrait accepter d'indemniser uniquement l'achat de matériaux, ou il pourrait refuser l'indemnisation si les travaux ne sont pas effectués par un professionnel qualifié.

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