Notre modùle de lettre de demande d’une attestation d’assurance locataire

Locataires : notre lettre-type pour demander une attestation d’assurance habitation 

En tant que locataire, rien ne vous empĂȘche de demander une attestation d’assurance habitation Ă  votre assureur par courrier. 

Voici notre modùle de lettre de demande d’attestation d’assurance habitation locataire :

modele demande attestation assurance habitation assureur 1

Faites la parvenir Ă  votre assureur par courrier simple. L’attestation vous sera envoyĂ©e par courrier en retour ou par mail. Sachez qu’il est aussi possible de la tĂ©lĂ©charger librement sur le site de votre assureur, via votre espace personnel. 

Cette lettre peut aussi vous servir pour faire une demande d’attestation d’assurance pour un local commercial que vous louez. 

PropriĂ©taires : comment demander une attestation d’assurance habitation Ă  votre locataire ?

En tant que propriĂ©taire, vous ĂȘtes en droit de demander une attestation d’assurance habitation Ă  votre locataire, peu importe que le logement soit louĂ© meublĂ© ou non. Depuis les loi de 1989 et Alur, le locataire doit obligatoirement souscrire a minima Ă  une garantie « risques locatifs ».

Si l’attestation ne vous a pas Ă©tĂ© remise Ă  la signature du bail, vous pouvez la demander par courrier

Voici notre modùle de lettre de demande d’attestation d’assurance habitation à envoyer à votre locataire

proprietaire demande attestation assurance risques locatifs 1

Il s’agit lĂ  d’une mise en demeure faite Ă  votre locataire de vous fournir cette attestation d’assurance. S’il ne rĂ©agit pas, vous pourrez :

  • Souscrire Ă  une assurance habitation de votre cĂŽtĂ© pour le logement louĂ© et rĂ©percuter son coĂ»t sur le loyer, 
  • RĂ©silier le bail

À quoi sert une attestation d’assurance habitation pour un locataire ?

Depuis la loi de 1989 (complĂ©tĂ©e par la loi Alur), tout locataire doit souscrire Ă  une assurance habitation couvrant le logement au moins pour les risques locatifs (dĂ©gĂąt des eaux, incendie
). 

L’attestation prouve que cette obligation lĂ©gale a bien Ă©tĂ© respectĂ©e. Elle doit ĂȘtre fournie au propriĂ©taire :

  • À la signature du bail, 
  • Tous les ans, Ă  la date anniversaire du contrat, 
  • Sur demande du propriĂ©taire. 

L’attestation d’assurance habitation locataire s’obtient sur simple demande à l’assureur

  • Via l’espace personnel en ligne sur le site de l’assureur (tĂ©lĂ©chargement libre), 
  • Par tĂ©lĂ©phone, 
  • Par mail, 
  • Par courrier. 

Cette attestation est transmise par l’assureur immĂ©diatement aprĂšs la signature du contrat habitation. 

Avez-vous aimé cet article ?

2 commentaires à "Notre modùle de lettre de demande d’une attestation d’assurance locataire"

Clara, le 2 février 2024

Comment faire une demande de lettre d'attestation provinciale?

RĂ©pondre
Pierre Fruchard, le 5 février 2024

Bonjour,
Nous vous laissons télécharger notre modÚle gratuitement.
Cordialement,

RĂ©pondre


Un expert vous répondra