Sommaire
Locataires : notre lettre-type pour demander une attestation dâassurance habitation
En tant que locataire, rien ne vous empĂȘche de demander une attestation dâassurance habitation Ă votre assureur par courrier.
Voici notre modĂšle de lettre de demande dâattestation dâassurance habitation locataire :
Faites la parvenir Ă votre assureur par courrier simple. Lâattestation vous sera envoyĂ©e par courrier en retour ou par mail. Sachez quâil est aussi possible de la tĂ©lĂ©charger librement sur le site de votre assureur, via votre espace personnel.
Cette lettre peut aussi vous servir pour faire une demande dâattestation dâassurance pour un local commercial que vous louez.Â
PropriĂ©taires : comment demander une attestation dâassurance habitation Ă votre locataire ?
En tant que propriĂ©taire, vous ĂȘtes en droit de demander une attestation dâassurance habitation Ă votre locataire, peu importe que le logement soit louĂ© meublĂ© ou non. Depuis les loi de 1989 et Alur, le locataire doit obligatoirement souscrire a minima Ă une garantie « risques locatifs ».
Si lâattestation ne vous a pas Ă©tĂ© remise Ă la signature du bail, vous pouvez la demander par courrier.
Voici notre modĂšle de lettre de demande dâattestation dâassurance habitation Ă envoyer Ă votre locataire :
Il sâagit lĂ dâune mise en demeure faite Ă votre locataire de vous fournir cette attestation dâassurance. Sâil ne rĂ©agit pas, vous pourrez :
- Souscrire à une assurance habitation de votre cÎté pour le logement loué et répercuter son coût sur le loyer,
- RĂ©silier le bail.
Ă quoi sert une attestation dâassurance habitation pour un locataire ?
Depuis la loi de 1989 (complĂ©tĂ©e par la loi Alur), tout locataire doit souscrire Ă une assurance habitation couvrant le logement au moins pour les risques locatifs (dĂ©gĂąt des eaux, incendieâŠ).Â
Lâattestation prouve que cette obligation lĂ©gale a bien Ă©tĂ© respectĂ©e. Elle doit ĂȘtre fournie au propriĂ©taire :
- Ă la signature du bail,
- Tous les ans, Ă la date anniversaire du contrat,
- Sur demande du propriétaire.
Lâattestation dâassurance habitation locataire sâobtient sur simple demande Ă lâassureur :
- Via lâespace personnel en ligne sur le site de lâassureur (tĂ©lĂ©chargement libre),
- Par téléphone,
- Par mail,
- Par courrier.
Cette attestation est transmise par lâassureur immĂ©diatement aprĂšs la signature du contrat habitation.Â
2 commentaires Ă "Notre modĂšle de lettre de demande dâune attestation dâassurance locataire"
Clara, le 2 février 2024
Comment faire une demande de lettre d'attestation provinciale?
Pierre Fruchard, le 5 février 2024
Bonjour,
Nous vous laissons télécharger notre modÚle gratuitement.
Cordialement,
Un expert vous répondra