Comment résilier une assurance décÚs ?


Pierre Fruchard - 10 Novembre 2024

4.7 | 485 avis

L’assurance dĂ©cĂšs est une prĂ©voyance trĂšs utile qui protĂšgera la famille de l'assurĂ© s'il venait Ă  dĂ©cĂ©der prĂ©cipitamment. Pour diverses raisons, le souscripteur peut toutefois souhaiter mettre un terme Ă  son contrat. Voyons ensemble la procĂ©dure Ă  suivre pour dĂ©noncer son assurance dĂ©cĂšs. 

Quelle est la procĂ©dure pour rĂ©silier son assurance dĂ©cĂšs ?  

L’assurance dĂ©cĂšs est un contrat « Ă  tacite reconduction Â». MĂȘme dans le cas d’une assurance dĂ©cĂšs temporaire, avec un terme fixĂ©, il s’agit donc d’un contrat qui se renouvelle tous les ans Ă  sa date d’échĂ©ance

Comment mettre un terme Ă  son assurance dĂ©cĂšs ? La procĂ©dure est toute simple : il vous suffit d’envoyer, Ă  votre assureur, une lettre de rĂ©siliation Ă  l’échĂ©ance, par courrier recommandĂ© avec avis de rĂ©ception, en respectant un prĂ©avis de 2 mois. Le cachet de la poste fera foi. Vous n’avez pas Ă  justifier votre dĂ©cision. 

Attention Ă  la date d’échĂ©ance : elle ne correspond pas forcĂ©ment Ă  la date de souscription de votre couverture + 1 an. VĂ©rifiez les conditions de votre police d’assurance. 

Certains assureurs / contrats permettent la rĂ©siliation Ă  tout moment dans leurs conditions gĂ©nĂ©rales ou particuliĂšres. VĂ©rifiez celles de votre couverture afin de savoir si cette libertĂ© vous est offerte. 

Aux termes de la loi Chatel, l’assureur doit vous prĂ©venir chaque annĂ©e de la date limite Ă  laquelle vous pourrez exercer votre droit Ă  rĂ©siliation. Il doit donc vous faire parvenir un avis d’échĂ©ance, entre 3 mois et 15 jours avant cette date limite. Cela vous permet de « ne pas oublier Â» votre facultĂ© de rĂ©siliation. Ainsi :

  • Si vous recevez ce document moins de 15 jours avant la date limite pour exercer votre droit, vous disposerez de 20 jours supplĂ©mentaires pour le faire si vous le souhaitez, 
  • Si vous ne le recevez pas du tout, la rĂ©siliation sera libre et pourra ĂȘtre faite Ă  tout moment. 
Date de réception de l'avis d'échéance
(au plus tard)
Date limite de résiliationDate d'échéance de l'assurance décÚs
15 juin30 juin30 août

L’assurance dĂ©cĂšs n’est pas obligatoire, Ă  l’inverse par exemple de l’assurance auto. De ce fait, la rĂ©siliation de l’assurance dĂ©cĂšs n’entre pas dans le champ d’application de la loi Hamon. Il n’est ainsi pas possible d’utiliser ce cadre lĂ©gislatif pour rĂ©silier votre contrat quand bon vous semble. Il n’est pas non plus possible de dĂ©noncer son contrat en cas de changement dans sa situation personnelle, comme c’est lĂ  encore le cas, par exemple, pour l’assurance d’un vĂ©hicule. 

Notre modĂšle de lettre de rĂ©siliation d’une assurance dĂ©cĂšs 

Coover vous propose une lettre type de rĂ©siliation d’assurance dĂ©cĂšs :

modele lettre resiliation assurance deces 1

Peut-on rĂ©cupĂ©rer l’argent d’une assurance dĂ©cĂšs ? 

L’assurance dĂ©cĂšs temporaire est un contrat « Ă  fonds perdus Â» : les cotisations versĂ©es si le risque (le dĂ©cĂšs de l’assurĂ©) ne se rĂ©alise jamais ne sont pas rĂ©cupĂ©rĂ©es au terme du contrat. Le capital ne peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© qu’en cas de dĂ©cĂšs de l’assurĂ© (versement aux bĂ©nĂ©ficiaires) ou d’invaliditĂ© si ce risque est aussi couvert par le contrat.

En revanche, s’il s’agit d’une assurance dĂ©cĂšs « vie entiĂšre Â», avec, donc, une garantie viagĂšre, le contrat est « rachetable Â» (comme une assurance-vie). Il est donc possible de rĂ©cupĂ©rer les sommes versĂ©es et les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s. 

Dans quels cas résilier une assurance décÚs ?

MĂȘme s’il s’agit d’une assurance dĂ©cĂšs temporaire et que les cotisations versĂ©es seront perdues, de nombreuses raisons peuvent justifier une rĂ©siliation d’assurance dĂ©cĂšs. En voici quelques-unes : 

  • La cotisation est devenue trop chĂšre, 
  • L’assurĂ© a moins besoin de cette garantie (par exemple parce que le foyer a dĂ©sormais assez d’épargne pour faire face en cas de dĂ©cĂšs de l’un ou l’autre des Ă©poux), 
  • Un changement de rĂ©gime matrimonial, 
  • L’assurĂ© a trouvĂ© un « meilleur contrat Â» ailleurs (un meilleur rapport capital garanti / cotisations par exemple). 

Sachez que l’assureur est lui aussi en droit de rĂ©silier la couverture. Toutefois, s’agissant d’une assurance Ă  fonds perdus pour l’assurĂ©, il lui faut une raison suffisante pour le faire, comme par exemple : 

  • Un dĂ©faut de paiement (l’assureur doit d’abord mettre en demeure son client de payer la cotisation), 
  • De fausses dĂ©clarations ou omissions de la part du souscripteur. 

L’assureur ne peut pas rĂ©silier le contrat Ă  l’échĂ©ance de son propre fait sans procĂ©der au remboursement des cotisations versĂ©es par l’assurĂ©.

Quel est le délai de rétractation pour une assurance décÚs ?

Si vous souscrivez à une assurance décÚs, sachez que vous disposez de 30 jours aprÚs la signature pour vous rétracter

Pour exercer votre droit Ă  rĂ©tractation, envoyez Ă  l’assureur une lettre recommandĂ©e avec AR. N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser le modĂšle disponible plus haut en modifiant son contenu. 

Le remboursement des cotisations versĂ©es devra avoir lieu dans les 30 jours suivant la rĂ©ception de votre courrier par l’assureur. Au delĂ , il devra vous verser des intĂ©rĂȘts lĂ©gaux. 

La rĂ©tractation n’entraĂźne pas de frais ou de pĂ©nalitĂ©s.  

Avez-vous aimé cet article ?

6 commentaires à "Comment résilier une assurance décÚs ?"

christophe, le 11 octobre 2022

bonjour , donc si j ai bien compris , en cas de resiliation de contrat décÚs , on ne récupÚre jamais l argent verser ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 11 octobre 2022

Bonjour,
Oui c'est exact

Répondre
Josyane Mancelon-Demirbas, le 27 octobre 2023

Faux ! On peut demander le rachat au prorata de la date anniversaire de l'adhésion, soit :
Date anniversaire de l'adhésion, cumul des cotisations =valeur de rachat.

Répondre
Plouvin, le 13 décembre 2022

Bonjour,

Suis-je dans l'obligation d'attendre la date d'anniversaire du contrat garantie décÚs pour résilier ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 décembre 2022

Bonjour,

Oui ce type de contrat ne rentre pas dans le champ d'application de la loi Hamon.

Répondre
Sevellec, le 27 mai 2023

Bonjour
J ai une assurance obsÚques, viagÚre, durée de paiement 10 ans , que se passe t il si je suis toujours vivante aprÚs cette date, merci

Répondre


Un expert vous répondra