Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et recherchez une assurance professionnelle pour votre auto-entreprise ? Sachez qu'en tant que chauffeur d'une voiture de transport, vous devez souscrire une assurance auto et des assurances professionnelles spécifiques à votre activité, qui vous couvrent des dommages causés pendant l'exercice de votre métier.
Quel est le tarif d'une assurance auto VTC ? L'assurance Responsabilité Civile professionnelle est-elle incluse ? Comment obtenir une attestation d'assurance VTC ? Comment choisir une assurance professionnelle VTC ? Coover met à votre disposition ce guide pour vous aider à faire le meilleur choix !
Sommaire
Comparatif assurance auto pour VTC
Assureurs | Commentaires | Tarifs |
![]() |
| à partir de 1 810,32 ⏠/ an |
![]() |
| à partir de 2 300 ⏠/ an |
![]() |
| à partir de 2 500 ⏠/ an |
![]() |
| à partir de 3 000 ⏠/ an |
![]() |
| à partir de 2 600 ⏠/ an |
Une assurance auto spécifique VTC est-elle obligatoire ?
Le métier de chauffeur VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) connaßt une réglementation des plus strictes. Comme les taxi drivers, ils sont chargés de transporter des personnes à titre onéreux. S'agissant d'une profession réglementée à risque (risques routiers), des obligations d'assurance existent.
En tant que chauffeur VTC, vous ĂȘtes en rĂ©alitĂ© soumis Ă une double obligation d'assurance :
- votre responsabilitĂ© professionnelle doit ainsi ĂȘtre couverte ;
- votre activitĂ© de transport de personnes Ă titre onĂ©reux doit Ă©galement ĂȘtre couverte par un contrat d'assurance automobile spĂ©cifique.
Ainsi, souscrire une simple assurance auto des particuliers n'est pas suffisant, votre activité étant rémunérée. En effet, le volet covoiturage d'une assurance classique ne suffit pas.
Lors de la demande de votre licence VTC, vous devrez ainsi prouver votre souscription Ă ces assurances (RC pro + assurance auto VTC) en fournissant une attestation d'assurance.
Qu’est ce qui est couvert par la RC pro VTC ?
L'assurance de responsabilitĂ© civile professionnelle (RC pro) couvre tous les dommages subis par un tiers du fait de lâentreprise et dans le cadre de votre activitĂ© normale. Ce tiers peut aussi bien ĂȘtre un client, un collĂšgue ou un fournisseur.
Ainsi, la RC pro VTC vous couvre pour votre activitĂ© professionnelle de chauffeur, dans les cas oĂč votre vĂ©hicule n'est pas en circulation. Voici quelques exemples de dĂ©gĂąts couverts :
- les dommages matériels : vous détériorez le bagage de votre client ;
- les dommages corporels : votre client se blesse en descendant de votre véhicule ;
- ainsi que les dommages immatĂ©riels : votre client loupe son avion car vous vous ĂȘtes trompĂ© d'adresse ou ĂȘtes arrivĂ© en retard.
Dans un contrat d'assurance RC pro pour chauffeurs VTC, c'est en réalité deux garanties distinctes qui s'appliquent : une assurance RC exploitation et une assurance RC circulation.
L’assurance RC pro exploitation VTC
Cette garantie couvre les dégùts, préjudices, atteintes à un tiers lors de l'activité quotidienne de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un bagage oublié par un client dans le véhicule, une erreur de destination à la prise en charge ou à la dépose du client, ainsi que les dommages corporels.
La souscription à une telle RC pro exploitation est obligatoire pour tout chauffeur VTC depuis la loi Thévenoud du 1er octobre 2014. Ainsi, si vous causez un dommage à un tiers mais que votre véhicule n'est pas en circulation, votre assureur indemnisera la victime. Sans quoi, vous paierez de votre poche.
De plus, pensez à souscrire un contrat qui ne limite pas l'indemnisation des préjudices corporels de vos passagers. Il ne doit ainsi pas y avoir de limite financiÚre à l'indemnisation des passagers transportés. Là encore, cette garantie est obligatoire.
Vous pourrez également, en option, bénéficier d'indemnités journaliÚres lorsque votre véhicule est indisponible pour cause de sinistre. A titre d'exemple, vous pourrez avoir 75 ⏠par jour si votre véhicule est en répération. Cela limitera ainsi votre perte de revenus.
En cas de non respect Ă votre obligation, vous encourez une amende de 15 000 âŹ, un an d'emprisonnement, une suspension de permis de conduire de 5 ans ainsi que la saisie de votre vĂ©hicule.
Que couvre une assurance auto RC pro circulation VTC ?
En plus de la RC pro exploitation qui vous couvre lorsque votre vĂ©hicule n'est pas en circulation, vous devez souscrire une assurance auto VTC. Celle-ci est aussi appelĂ©e RC circulation, qui couvre les prĂ©judices causĂ©s lors de la circulation du vĂ©hicule et intervient donc en cas d'accident de la route... En effet, comme tout conducteur lambda, vous devez ĂȘtre assurĂ©s pour les risques routiers (accidents de la route notamment).
Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter d'une assurance auto classique (destinée aux particuliers). En effet, votre contrat doit couvrir votre activité professionnelle de transport à titre onéreux.
Ainsi, votre assurance vous couvrira en cas de dommages causĂ©s aux tiers par votre vĂ©hicule. Cela peut aussi bien ĂȘtre :un dommage corporel, matĂ©riel ou immatĂ©riel.
MĂȘme si l'assurance tous risques est fortement recommandĂ©e, elle n'est pas obligatoire. En effet, les chauffeurs VTC peuvent parfaitement se contenter d'une assurance auto au tiers.
Combien coûte une assurance VTC ?
Le tarif d'une assurance VTC est extrĂȘmement variable d'un assureur Ă un autre, et ce mĂȘme pour des niveaux de couverture identiques. En effet, les assureurs VTC disposent d'une libertĂ© tarifaire totale en la matiĂšre. Les prix peuvent ainsi varier du simple au double.
De plus, de nombreux critĂšres peuvent jouer sur le prix e l'assurance VTC :
- les garanties présentes dans votre contrat ainsi que le niveau des franchises souscrites ;
- votre profil conducteur (bonus-malus, historique des accidents etc.) ;
- les caractéristiques de votre voiture (chevaux fiscaux etc.) ;
- votre région d'exercice.
De maniÚre générale, la RC pro exploitation VTC pourra varier entre 100 et 300 ⏠par an tandis que le coût de votre assurance auto VTC (RC pro circulation) pourra grimper jusqu'à 3 000 ⏠voire au-delà .
Certaines plateformes VTC telles que Uber disposent de partenariats auprĂšs des assureurs. Vous pourrez bĂ©nĂ©ficier d'une remise si vous y ĂȘtes affiliĂ©.
Comment choisir la meilleure assurance auto VTC ?
Dans tous les cas, votre assurance auto VTC doit, comme toute autre assurance auto, contenir :
- Un volet responsabilité civile : qui couvre de maniÚre illimitée les dommages corporels et à hauteur de 1 million d'euros les dommages aux biens.
- La garantie défense pénale et recours suite à accident (DPRSA) : cette garantie vous permet de bénéficier d'une prise en charge de vos frais de défense ou de recours contre un tiers aprÚs un accident de circulation.
Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez souscrire des options complémentaires :
- la garantie du conducteur : qui vous protĂšgera en cas de dommages corporels ;
- la garantie tous dommages : qui vous indemnisera, mĂȘme en cas d'accident responsable ;
- l'assurance bris de glace : qui vous indemnisera en cas de bris de vitre, de pare-brise ou de phare ;
- la garantie contre le vol ;
- PrĂȘt d'un vĂ©hicule de remplacement si besoin ;
- Prise en charge des stages de récupération de points du permis de conduire.
En raison de votre activitĂ© et des risques encourus, mĂȘme si elle n'est pas obligatoire, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance tous risques.
Quels sont les avantages de passer par un courtier spécialisé en assurance VTC ?
De maniĂšre traditionnelle, vous pouvez vous rendre chez un assureur et souscrire un devis sur place ou en ligne quand cela est possible. Cependant, passer par un courtier en assurance VTC vous offre bien des avantages.
Tout d'abord, l'intĂ©rĂȘt premier d'un courtier en assurance VTC est de pouvoir comparer les prix. En effet, grĂące Ă un courtier VTC vous pourrez comparer les offres de plusieurs assureurs. Les contrats sont alors mis en concurrence et vous pourrez librement opter pour le meilleur rapport garanties / prix. D'autant plus que les courtiers nĂ©gocient souvent les contrats en amont et bĂ©nĂ©ficient ainsi de meilleurs tarifs.
Ensuite, souscrire votre assurance VTC auprÚs d'un courtier vous fera gagner du temps. En effet, vous n'aurez pas besoin d'effectuer des démarches chronophages auprÚs de plusieurs assureurs. Vous pourrez accéder en un instant à de multiples offres, toutes adaptées à votre profil.
Vous pouvez mĂȘme passer par un courtier en ligne. Vous n'aurez alors qu'un seul formulaire Ă remplir et pourrez, de chez vous, comparer les offres et souscrire votre assurance VTC en ligne. En cas de besoin, vous pourrez ĂȘtre conseillĂ© par un expert.
En résumé, passer par un courtier vous fera gagner du temps et de l'argent.
Comment faire un devis d’assurance VTC en ligne ?
Pour faire un devis VTC en ligne, rien de plus simple ! En moins de 5 minutes, vous aurez accĂšs aux offres des partenaires de Coover.
Voici les 3 étapes afin d'obtenir un devis d'assurance VTC en ligne :
- tout d'abord, vous remplissez votre profil conducteur (bonus-malus, Ăąge, etc.) ;
- ensuite, vous remplissez les caractéristiques de votre véhicule (date de mise en circulation, plaque d'immatriculation) ;
- enfin, vous déterminez votre besoin et votre niveau de couverture souhaité.
Vous pourrez ainsi, en remplissant un simple formulaire, comparer directement les offres de nos assureurs partenaires et ainsi accéder aux meilleurs contrats !
Nos 4 conseils pour choisir son assurance VTC
Afin de choisir la meilleure assurance VTC et pas chĂšre, voici quelques conseils :
- PrivilĂ©giez les contrats offrant un bon niveau de couverture. Votre vĂ©hicule est votre principal outil de travail. Souscrire une assurance auto au tiers, mĂȘme si cela est possible, n'est pas forcĂ©ment la meilleure solution. En cas d'accident, vous serez moins bien couvert et votre activitĂ© professionnelle pourra ĂȘtre en danger. A l'inverse, un contrat onĂ©reux n'est pas forcĂ©ment synonyme de qualitĂ©.
- Faites attention aux franchises. Une assurance VTC pas chĂšre peut cacher des franchises importantes. A contrario, une assurance VTC peut ĂȘtre excessive si elle ne prĂ©voit aucune franchise. Nous vous conseillons alors de moduler vos franchises. Cela vous permettra de faire baisser le coĂ»t de votre contrat tout en ayant une bonne couverture ;
- Comparer les offres ! Les assureurs sont totalement libre et les prix des contrats peuvent varier du simple au double. En comparant les offres auprĂšs d'un courtier en assurance VTC, vous aurez ainsi plus de choix et pourrez choisir le meilleur rapport garanties / prix ;
- Pensez à vérifier que votre contrat couvre à la fois votre RC pro exploitation (pour les dommages en dehors de la circulation) et votre RC pro circulation (l'équivalent de votre assurance auto pour les dommages en circulation). Ces deux volets sont en effet obligatoires pour pouvoir obtenir votre licence VTC.
9 commentaires Ă "Assurance auto pour chauffeur VTC : devis et comparatif"
Krifa, le 15 juin 2020
Bonjour je suis chauffeur VTC je recherche une assurance RC circulation un bon tarif la RC pro merci
Pierre Fruchard, le 15 juin 2020
Bonjour,
Je vous invite à comparer nos contrats disponibles afin de sélectionner celui qui correspondra le mieux à votre situation.
Yassine M'hamedi, le 17 juillet 2020
Bonjour je compte reprendre une assurance VTC
Fassi, le 22 juillet 2020
Demande de devis assurance tous risques y compris la RC pro
Pierre Fruchard, le 23 juillet 2020
Bonjour,
Vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances RC pro : https://www.coover.fr/responsabilite-civile
Cordialement
zhan, le 25 août 2020
demande de devis assurance vtc y compris rc pro
Pierre Fruchard, le 26 août 2020
Bonjour,
Vous pouvez faire un devis pour votre assurance directement depuis ce lien: https://app.coover.fr/.
Cordialement,
Foudad, le 3 septembre 2020
Bjour je veux un devis pour une assurance pro pour VTC merci
Pierre Fruchard, le 4 septembre 2020
Bonjour,
Vous pouvez obtenir un devis via le lien suivant: https://impfr.tradedoubler.com/imp?type(iframe)g(24803038)a(3170766)
Cordialement,
Un expert vous répondra