Litige en assurance auto : quelles sont les démarches et recours ?


Pierre Fruchard - 15 Octobre 2024

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Vous avez un litige concernant votre assurance auto, car vous ĂȘtes en mĂ©sentente avec votre assureur ? Que ce soit Ă  propos d’une indemnisation insuffisante lors d’un sinistre, d’une augmentation de la cotisation sans motif valable ou encore d’une contestation d’une expertise rĂ©alisĂ©e, il existe diverses solutions. Voyons tout de suite comment rĂ©gler le problĂšme, Ă  commencer par un recours Ă  l’amiable avant de passer par un mĂ©diateur et d’intenter une action en justice.

Dans quels cas peut-il y avoir un litige en assurance auto ?

Aprùs avoir souscrit un contrat par le biais d’un comparateur en ligne d’assurances auto ou d’une compagnie directement, de nombreuses situations peuvent donner lieu à un litige

Sachez par exemple que le contrat peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par l’assureur, mais cette rĂ©siliation est considĂ©rĂ©e comme abusive s’il n’y a pas de rĂ©elle justification ou que vous n’ĂȘtes pas d’accord avec ses arguments. Le problĂšme rĂ©side dans le fait que l’assureur auto n’a pas l’obligation lĂ©gale de motiver son acte.

De plus, vous pourriez ĂȘtre en mĂ©sentente sur le montant de l’indemnisation versĂ© lors d’un sinistre venant de survenir ou Ă  propos du refus catĂ©gorique de l’assureur de vous couvrir pour cet accident. Cette nĂ©gation s’appelle communĂ©ment une exclusion de garanties.

Enfin, il existe d’autres raisons pouvant crĂ©er un litige, comme une cotisation ou une franchise plus Ă©levĂ©e alors que le risque est le mĂȘme ou encore un dĂ©saccord sur le rapport d’expertise de l’assurance auto.

Qui contacter en premier lors d’un litige en assurance auto ?

La premiĂšre action Ă  rĂ©aliser en cas de litige d’une assurance auto est de prendre contact avec l’assureur, via un conseiller client, l’agent habituel ou le responsable d’agence. C’est une solution Ă  l’amiable qu’il est obligatoire de considĂ©rer depuis 2015 avant d’engager des procĂ©dures plus complexes et plus fastidieuses.

Le dĂ©saccord doit ĂȘtre signalĂ© par l’envoi d’une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception dans un dĂ©lai maximum de 2 ans. Un Ă©change des arguments s’opĂšre ensuite Ă  l’oral ou Ă  l’écrit pour tenter de trouver une solution qui convienne Ă  tout le monde. Une transaction est alors signĂ©e pour mettre fin au litige.

Il est Ă©galement possible de faire appel soi-mĂȘme Ă  un expert indĂ©pendant dans le cas d’une contestation de l’indemnisation versĂ©e.

En outre, si cela ne suffit pas, la demande peut ĂȘtre effectuĂ©e auprĂšs du service rĂ©clamation ou consommateur de la compagnie d’assurance auto afin de rĂ©soudre le litige. La requĂȘte doit respecter les conditions gĂ©nĂ©rales du contrat oĂč figurent obligatoirement ses coordonnĂ©es. Les Ă©lĂ©ments Ă  joindre sont la description exacte du litige, les rĂ©fĂ©rences du contrat ou du dossier de sinistre, les dĂ©marches dĂ©jĂ  faites et les coordonnĂ©es personnelles pour ĂȘtre contactĂ©. De plus, il est fortement recommandĂ© d’y insĂ©rer toutes les copies des documents en rapport avec le problĂšme. À la rĂ©ception du courrier, le service a 2 mois pour rĂ©pondre Ă  la requĂȘte.

Pensez Ă  garder toutes vos piĂšces envoyĂ©es afin d’ĂȘtre prĂȘt Ă  passer aux autres Ă©tapes si nĂ©cessaire.

Comment saisir un médiateur en assurance auto en cas de litige ?

Sans rĂ©ponse du service rĂ©clamation pour rĂ©gler le litige de l’assurance auto ou si elle ne vous convient tout simplement pas, le mĂ©diateur de l’assurance peut ĂȘtre sollicitĂ©. 

Le mĂ©diateur de l’assurance est une autoritĂ© indĂ©pendante et extĂ©rieure aux compagnies d’assurances. Il accompagne et aide Ă  trouver une solution amiable Ă  un litige d’assurance auto entre les assurĂ©s et les assureurs membres de la MĂ©diation de l’Assurance.

Il peut ĂȘtre saisi par courrier ou voie Ă©lectronique par l’assurĂ© ou ses reprĂ©sentants, les associations de consommateurs, les professions juridiques, les pouvoirs publics et l’assureur en accord avec son client. Le contrat d’assurance indique en gĂ©nĂ©ral ses coordonnĂ©es ou celui d’un autre mĂ©diateur dans le cas oĂč l’assureur n’est pas membre de l’autoritĂ©.

L’appel Ă  la MĂ©diation de l’Assurance est gratuit et anonyme, mais vous devez au prĂ©alable pouvoir justifier d’avoir essayĂ© de rĂ©soudre le litige d’assurance auto Ă  l’amiable par Ă©crit et n’avoir engagĂ© aucune poursuite en justice. AprĂšs rĂ©ception de la demande, l’organisme rĂ©pond dans un dĂ©lai de 90 Ă  180 jours ou avertit d’un retard de traitement et la procĂ©dure met en suspend le dĂ©lai de prescription de 2 ans. Durant la procĂ©dure, vous avez la possibilitĂ© de vous faire assister par un avocat en droit des assurances et donc spĂ©cialiste de l’assurance auto.

Vous pouvez vous informer de la liste des assureurs membres de la MĂ©diation de l’Assurance.

Comment contester judiciairement une dĂ©cision de l’assureur ?

La procĂ©dure judiciaire du litige d’assurance auto, qui est toujours Ă  effectuer en dernier recours, peut dĂ©buter si les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes n’ont pas Ă©tĂ© concluantes. Il faut savoir que cette dĂ©marche peut ĂȘtre longue et coĂ»ter cher. ConnaĂźtre la juridiction compĂ©tente dĂ©pend du degrĂ© d’importance du litige.

Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 â‚Ź, l’action en justice contre l’assurance auto s’effectue auprĂšs du tribunal de proximitĂ© ou du tribunal judiciaire. Dans le cas oĂč la somme est supĂ©rieure Ă  10 000 â‚Ź, seul le tribunal judiciaire doit ĂȘtre saisi. Un avocat doit vous reprĂ©senter dans le cas oĂč la somme atteint 10 000 â‚Ź. Pour un montant infĂ©rieur, ce n’est pas obligatoire, mais conseillĂ© pour obtenir gain de cause avec plus de soliditĂ©.

Par rapport au lieu de la saisie, vous avez le choix entre la juridiction de votre lieu de rĂ©sidence ou celle du lieu de survenance de l’accident auto.

Lorsque le litige porte sur la rĂ©paration d’un dommage corporel, le dĂ©lai de prescription pour intenter l’action en justice passe de 2 Ă  10 ans.

L’AutoritĂ© de ContrĂŽle Prudentiel et RĂ©solution est-elle une solution en cas de litige assurance auto ?

L’AutoritĂ© de ContrĂŽle Prudentiel et de RĂ©solution, ou ACPR, surveille, entre autres, l’activitĂ© des banques et des assureurs. En tant que professionnel ou particulier, il est possible de la saisir pour exprimer son mĂ©contentement contre la compagnie d’assurance auto.

Contrairement au mĂ©diateur de l’assurance, elle ne rĂšgle pas le litige d’assurance auto entre le client et la compagnie, mais rĂ©pond aux interrogations sur la rĂ©glementation et les pratiques des acteurs concernĂ©s. Pour la solliciter, des Ă©lĂ©ments doivent ĂȘtre envoyĂ©s par courrier ou par voie Ă©lectronique, tels que :

  • l’identitĂ© du demandeur ;
  • la compagnie d’assurance auto concernĂ©e ;
  • l’exposition de la situation et du litige ;
  • la copie du contrat d’assurance.

La garantie protection juridique est-elle utile en cas de litige assurance auto ?

La garantie protection juridique figure gĂ©nĂ©ralement dans les contrats d’assurance habitation, d’assurance auto ou avec certaines cartes bancaires. Elle peut vous ĂȘtre utile en cas de litige assurance auto, sauf si elle fait partie du mĂȘme contrat de l’assureur poursuivi.

Avec la protection juridique, vous pouvez ĂȘtre accompagnĂ© et aidĂ© juridiquement pour connaĂźtre vos droits et les dĂ©marches possibles. De mĂȘme, lors d’un procĂšs, une prise en charge des frais d’avocat, de procĂ©dure ou encore de frais annexes peut ĂȘtre avancĂ©e ou remboursĂ©e par l’assureur.

Ce dernier a toutefois le choix de s’opposer Ă  l’action en justice s’il estime qu’elle n’est pas justifiĂ©e. Il existe aussi des planchers et des plafonds d’indemnisation, il est donc important de bien se renseigner au prĂ©alable sur les diverses conditions.

RĂ©clamation suite Ă  un litige en assurance auto : notre modĂšle gratuit

Nous mettons Ă  votre disposition notre courrier type pour votre litige en assurance auto Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement et Ă  envoyer en recommandĂ© dans un dĂ©lai de 2 ans. Avant de l’utiliser, soyez sĂ»r que vous n’ĂȘtes pas dans un cas d’exclusion des garanties figurant dans le contrat.

lettre réclamation assurance auto
ModĂšle de lettre type - RĂ©clamation assurance auto

FAQ

Quel est le dĂ©lai de prescription d’un litige assurance auto ?

Le dĂ©lai de prescription est de 2 ans Ă  compter de la date de l’évĂ©nement qui a provoquĂ© le litige d’assurance auto. Le dĂ©lai peut ĂȘtre plus long par l’une des causes ordinaires de suspension, telles que la dĂ©signation d’un expert ou l’envoi d’un courrier recommandĂ©. Aussi, il est de 10 ans pour les recours d’assurance auto de dommages corporels.

Litige assurance auto : que se passe-t-il en cas d’accident non responsable ?

En cas d’accident non responsable, il existe en premier lieu la dĂ©claration de sinistre auprĂšs de son propre assureur. Ensuite, il est possible d’effectuer un recours direct auprĂšs de l’assureur du responsable du sinistre pour lui rĂ©clamer l’indemnisation. Cette solution n’est envisageable que dans le cas oĂč l’accident, avec certitude, concerne un tiers ou un autre conducteur identifiĂ©. Si l’assurance auto de l’individu responsable d’un montant supĂ©rieur Ă  10 000 € est en dĂ©saccord, elle peut intenter une action en justice.

Que puis-je faire si un assureur refuse de me couvrir en assurance auto ?

Il est obligatoire de dĂ©tenir au minimum la garantie responsabilitĂ© civile lorsque l’on possĂšde un vĂ©hicule terrestre Ă  moteur en Ă©tat de rouler. Si tous les assureurs refusent de vous protĂ©ger, il est possible de s’orienter vers le Bureau Central de Tarification. L’organisme contraindra la compagnie sĂ©lectionnĂ©e par vos soins de vous couvrir.

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