Vous avez un litige concernant votre assurance auto, car vous ĂȘtes en mĂ©sentente avec votre assureur ? Que ce soit Ă propos dâune indemnisation insuffisante lors dâun sinistre, dâune augmentation de la cotisation sans motif valable ou encore dâune contestation dâune expertise rĂ©alisĂ©e, il existe diverses solutions. Voyons tout de suite comment rĂ©gler le problĂšme, Ă commencer par un recours Ă lâamiable avant de passer par un mĂ©diateur et dâintenter une action en justice.
Sommaire
Dans quels cas peut-il y avoir un litige en assurance auto ?
AprĂšs avoir souscrit un contrat par le biais dâun comparateur en ligne dâassurances auto ou dâune compagnie directement, de nombreuses situations peuvent donner lieu Ă un litige.
Sachez par exemple que le contrat peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© par lâassureur, mais cette rĂ©siliation est considĂ©rĂ©e comme abusive sâil nây a pas de rĂ©elle justification ou que vous nâĂȘtes pas dâaccord avec ses arguments. Le problĂšme rĂ©side dans le fait que lâassureur auto nâa pas lâobligation lĂ©gale de motiver son acte.
De plus, vous pourriez ĂȘtre en mĂ©sentente sur le montant de lâindemnisation versĂ© lors dâun sinistre venant de survenir ou Ă propos du refus catĂ©gorique de lâassureur de vous couvrir pour cet accident. Cette nĂ©gation sâappelle communĂ©ment une exclusion de garanties.
Enfin, il existe dâautres raisons pouvant crĂ©er un litige, comme une cotisation ou une franchise plus Ă©levĂ©e alors que le risque est le mĂȘme ou encore un dĂ©saccord sur le rapport dâexpertise de lâassurance auto.
Qui contacter en premier lors dâun litige en assurance auto ?
La premiĂšre action Ă rĂ©aliser en cas de litige dâune assurance auto est de prendre contact avec lâassureur, via un conseiller client, lâagent habituel ou le responsable dâagence. Câest une solution Ă lâamiable quâil est obligatoire de considĂ©rer depuis 2015 avant dâengager des procĂ©dures plus complexes et plus fastidieuses.
Le dĂ©saccord doit ĂȘtre signalĂ© par lâenvoi dâune lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception dans un dĂ©lai maximum de 2 ans. Un Ă©change des arguments sâopĂšre ensuite Ă lâoral ou Ă lâĂ©crit pour tenter de trouver une solution qui convienne Ă tout le monde. Une transaction est alors signĂ©e pour mettre fin au litige.
Il est Ă©galement possible de faire appel soi-mĂȘme Ă un expert indĂ©pendant dans le cas dâune contestation de lâindemnisation versĂ©e.
En outre, si cela ne suffit pas, la demande peut ĂȘtre effectuĂ©e auprĂšs du service rĂ©clamation ou consommateur de la compagnie dâassurance auto afin de rĂ©soudre le litige. La requĂȘte doit respecter les conditions gĂ©nĂ©rales du contrat oĂč figurent obligatoirement ses coordonnĂ©es. Les Ă©lĂ©ments Ă joindre sont la description exacte du litige, les rĂ©fĂ©rences du contrat ou du dossier de sinistre, les dĂ©marches dĂ©jĂ faites et les coordonnĂ©es personnelles pour ĂȘtre contactĂ©. De plus, il est fortement recommandĂ© dây insĂ©rer toutes les copies des documents en rapport avec le problĂšme. Ă la rĂ©ception du courrier, le service a 2 mois pour rĂ©pondre Ă la requĂȘte.
Pensez Ă garder toutes vos piĂšces envoyĂ©es afin dâĂȘtre prĂȘt Ă passer aux autres Ă©tapes si nĂ©cessaire.
Comment saisir un médiateur en assurance auto en cas de litige ?
Sans rĂ©ponse du service rĂ©clamation pour rĂ©gler le litige de lâassurance auto ou si elle ne vous convient tout simplement pas, le mĂ©diateur de lâassurance peut ĂȘtre sollicitĂ©.
Le mĂ©diateur de lâassurance est une autoritĂ© indĂ©pendante et extĂ©rieure aux compagnies dâassurances. Il accompagne et aide Ă trouver une solution amiable Ă un litige dâassurance auto entre les assurĂ©s et les assureurs membres de la MĂ©diation de lâAssurance.
Il peut ĂȘtre saisi par courrier ou voie Ă©lectronique par lâassurĂ© ou ses reprĂ©sentants, les associations de consommateurs, les professions juridiques, les pouvoirs publics et lâassureur en accord avec son client. Le contrat dâassurance indique en gĂ©nĂ©ral ses coordonnĂ©es ou celui dâun autre mĂ©diateur dans le cas oĂč lâassureur nâest pas membre de lâautoritĂ©.
Lâappel Ă la MĂ©diation de lâAssurance est gratuit et anonyme, mais vous devez au prĂ©alable pouvoir justifier dâavoir essayĂ© de rĂ©soudre le litige dâassurance auto Ă lâamiable par Ă©crit et nâavoir engagĂ© aucune poursuite en justice. AprĂšs rĂ©ception de la demande, lâorganisme rĂ©pond dans un dĂ©lai de 90 Ă 180 jours ou avertit dâun retard de traitement et la procĂ©dure met en suspend le dĂ©lai de prescription de 2 ans. Durant la procĂ©dure, vous avez la possibilitĂ© de vous faire assister par un avocat en droit des assurances et donc spĂ©cialiste de lâassurance auto.
Vous pouvez vous informer de la liste des assureurs membres de la MĂ©diation de lâAssurance.
Comment contester judiciairement une dĂ©cision de lâassureur ?
La procĂ©dure judiciaire du litige dâassurance auto, qui est toujours Ă effectuer en dernier recours, peut dĂ©buter si les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes nâont pas Ă©tĂ© concluantes. Il faut savoir que cette dĂ©marche peut ĂȘtre longue et coĂ»ter cher. ConnaĂźtre la juridiction compĂ©tente dĂ©pend du degrĂ© dâimportance du litige.
Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 10 000 âŹ, lâaction en justice contre lâassurance auto sâeffectue auprĂšs du tribunal de proximitĂ© ou du tribunal judiciaire. Dans le cas oĂč la somme est supĂ©rieure Ă 10 000 âŹ, seul le tribunal judiciaire doit ĂȘtre saisi. Un avocat doit vous reprĂ©senter dans le cas oĂč la somme atteint 10 000 âŹ. Pour un montant infĂ©rieur, ce nâest pas obligatoire, mais conseillĂ© pour obtenir gain de cause avec plus de soliditĂ©.
Par rapport au lieu de la saisie, vous avez le choix entre la juridiction de votre lieu de rĂ©sidence ou celle du lieu de survenance de lâaccident auto.
Lorsque le litige porte sur la rĂ©paration dâun dommage corporel, le dĂ©lai de prescription pour intenter lâaction en justice passe de 2 Ă 10 ans.
LâAutoritĂ© de ContrĂŽle Prudentiel et RĂ©solution est-elle une solution en cas de litige assurance auto ?
LâAutoritĂ© de ContrĂŽle Prudentiel et de RĂ©solution, ou ACPR, surveille, entre autres, lâactivitĂ© des banques et des assureurs. En tant que professionnel ou particulier, il est possible de la saisir pour exprimer son mĂ©contentement contre la compagnie dâassurance auto.
Contrairement au mĂ©diateur de lâassurance, elle ne rĂšgle pas le litige dâassurance auto entre le client et la compagnie, mais rĂ©pond aux interrogations sur la rĂ©glementation et les pratiques des acteurs concernĂ©s. Pour la solliciter, des Ă©lĂ©ments doivent ĂȘtre envoyĂ©s par courrier ou par voie Ă©lectronique, tels que :
- lâidentitĂ© du demandeur ;
- la compagnie dâassurance auto concernĂ©e ;
- lâexposition de la situation et du litige ;
- la copie du contrat dâassurance.
La garantie protection juridique est-elle utile en cas de litige assurance auto ?
La garantie protection juridique figure gĂ©nĂ©ralement dans les contrats dâassurance habitation, dâassurance auto ou avec certaines cartes bancaires. Elle peut vous ĂȘtre utile en cas de litige assurance auto, sauf si elle fait partie du mĂȘme contrat de lâassureur poursuivi.
Avec la protection juridique, vous pouvez ĂȘtre accompagnĂ© et aidĂ© juridiquement pour connaĂźtre vos droits et les dĂ©marches possibles. De mĂȘme, lors dâun procĂšs, une prise en charge des frais dâavocat, de procĂ©dure ou encore de frais annexes peut ĂȘtre avancĂ©e ou remboursĂ©e par lâassureur.
Ce dernier a toutefois le choix de sâopposer Ă lâaction en justice sâil estime quâelle nâest pas justifiĂ©e. Il existe aussi des planchers et des plafonds dâindemnisation, il est donc important de bien se renseigner au prĂ©alable sur les diverses conditions.
RĂ©clamation suite Ă un litige en assurance auto : notre modĂšle gratuit
Nous mettons Ă votre disposition notre courrier type pour votre litige en assurance auto Ă tĂ©lĂ©charger gratuitement et Ă envoyer en recommandĂ© dans un dĂ©lai de 2 ans. Avant de lâutiliser, soyez sĂ»r que vous nâĂȘtes pas dans un cas dâexclusion des garanties figurant dans le contrat.
FAQ
Le dĂ©lai de prescription est de 2 ans Ă compter de la date de lâĂ©vĂ©nement qui a provoquĂ© le litige dâassurance auto. Le dĂ©lai peut ĂȘtre plus long par lâune des causes ordinaires de suspension, telles que la dĂ©signation dâun expert ou lâenvoi dâun courrier recommandĂ©. Aussi, il est de 10 ans pour les recours dâassurance auto de dommages corporels.
En cas dâaccident non responsable, il existe en premier lieu la dĂ©claration de sinistre auprĂšs de son propre assureur. Ensuite, il est possible dâeffectuer un recours direct auprĂšs de lâassureur du responsable du sinistre pour lui rĂ©clamer lâindemnisation. Cette solution nâest envisageable que dans le cas oĂč lâaccident, avec certitude, concerne un tiers ou un autre conducteur identifiĂ©. Si lâassurance auto de lâindividu responsable dâun montant supĂ©rieur Ă 10 000 ⏠est en dĂ©saccord, elle peut intenter une action en justice.
Il est obligatoire de dĂ©tenir au minimum la garantie responsabilitĂ© civile lorsque lâon possĂšde un vĂ©hicule terrestre Ă moteur en Ă©tat de rouler. Si tous les assureurs refusent de vous protĂ©ger, il est possible de sâorienter vers le Bureau Central de Tarification. Lâorganisme contraindra la compagnie sĂ©lectionnĂ©e par vos soins de vous couvrir.
Un expert vous répondra