La crise sanitaire a mis Ă la France Ă l'arrĂȘt pendant prĂšs de trois mois et les flottes automobiles des entreprises ont donc Ă©tĂ© trĂšs peu mises Ă contribution pendant cette pĂ©riode.
La sinistralité des portefeuilles de flotte automobile s'est vue considérablement réduite avec à la clé des économie substantielles pour les assureurs.
Nous avons interrogé nos assureurs partenaires et modélisé ce phénomÚne par région. Nous estimons qu'au niveau national, 145 millions d'euros ont été économisés par les assureurs sur le produit de flottes automobiles. Découvrez ces chiffres sur notre carte interactive.
France entiĂšre
Montant des cotisations annuelle d'assurance flotte auto :
2,25âŻmilliards d'âŹ
Economies réalisées pendant le confinement :
145,2 millions d'âŹ
Sommaire
Le marchĂ© de l’assurance flotte auto en France
La flotte automobile correspond Ă l'ensemble de vĂ©hicules que possĂšde une entreprise. Pour simplifier la gestion des assurances, les assureurs ont construit des assurances flotte automobile qui permettent de couvrir plusieurs vĂ©hicules sous le mĂȘme contrat. Les assureurs imposent gĂ©nĂ©ralement au moins 4 vĂ©hicules pour constituer un contrat flotte.
Le marché français de l'assurance flotte auto est chiffré à 2,2 milliards (source 2018 Fédération Française de l'Assurance). Il concerne 4,1 millions de véhicules.
Ces véhicules sont soit propriété de l'entreprise, via un achat comptant ou via un achat à crédit, soit loués via un crédit bail ou une location longue durée.
Des cotisations d’assurance en constante augmentation
La prime d'assurance auto moyenne par véhicule assuré dans un contrat de flotte auto est de 550⏠par an. Elle représente prÚs de 9% du coût total de la flotte auto, il s'agit donc d'un poste important pour les entreprises.
Depuis 3 ans, les primes d'assurances auto augmentent chaque année et la hausse est toujours plus marquée sur les flottes auto.
Catégorie | Augmentation prime 2018 | Augmentation prime 2019 | Augmentation prime 2020 |
---|---|---|---|
Assurance auto (y compris flotte) | 2,5%* | 3%* | 1,5%* |
Assurance flotte auto | 5% | 4,5% | 2,5% |
D'aprĂšs une Ă©tude de la FĂ©dĂ©ration Française de l'Assurance, le ratio de sinistralitĂ© des flottes est de 86% contre 71% pour l'ensemble du marche de l'assurance auto. En effet, la sinistralitĂ© automobile a explosĂ© ces derniĂšres annĂ©es et est mĂȘme devenue la principale cause d'accident du travail.
Les assureurs augmentent donc chaque année leurs primes pour préserver leur rentabilité.
Des Ă©conomies de 145 millions pour les assureurs de flotte auto
Une des conséquences du confinement a été forte baisse de la sinistralité automobile durant la période de mi mars à fin mai. Les français ont moins roulé, causant donc peu d'accidents et les vols et actes de vandalisme ont été plus rares puisque leurs propriétaires étaient chez eux et pouvaient donc surveiller leurs véhicules.
Le cabinet Adactis estime que les assureurs auto ont économisé 1,5 milliards d'euros pendant le confinement. De son cÎté, UFC Que Choisir considÚre que ce sont 2,2 milliards d'euros que les assureurs devraient rendre aux français.
D'aprÚs les chiffres communiqués par nos partenaires gestionnaires et l'étude que nous avons réalisée, l'économie des assureurs sur le marché des flottes auto est de 145 millions d'euros.
En effet, la grande majoritĂ© des flottes auto sont restĂ©es immobilisĂ©es ou ont Ă©tĂ© trĂšs peu sollicitĂ©es en raison des mesures de tĂ©lĂ©travail mises en place et du quasi-arrĂȘt d'une partie de l'activitĂ© Ă©conomique.
Il ressort Ă©galement de l'Ă©tude que dans les rĂ©gions oĂč le confinement a Ă©tĂ© le mieux respectĂ©, la baisse de la sinistralitĂ© a Ă©tĂ© d'autant plus importante.
Des mesures limitées par les assureurs
Certains professionnels ont toutefois réussi à obtenir gain de cause auprÚs de leurs sociétés d'assurance.
Voici des exemples des solutions mises en places :
- Un report des cotisations étalé sur plusieurs mois ;
- Une minoration des cotisations pendant la période du confinement ;
- Un mois de cotisations offert (par exemple, le groupe SMA pour les flottes de moins de 40 véhicules).
Ces mesures sont restées toutefois trÚs marginales et on est en droit de se demander si les assureurs ne pourraient pas faire preuve de plus de solidarité nationale en contribuant davantage aux fonds de solidarité ou en remboursant intégralement les primes de tous leurs assurés sur cette période.
MĂ©thodologie
Cette étude a été réalisée grùce à 9 de nos partenaires gestionnaires qui nous ont fourni leurs données de sinistralité par région pendant la période allant du 15 mars au 31 mai. En rapprochant ces chiffres avec la taille de leur portefeuille, et les coûts moyens par sinistre nous avons pu établir les pourcentages de diminution de sinistralité et les économies globales réalisées par région.
Un expert vous répondra