Assurance auto, comment ĂȘtre indemnisĂ© en cas d'accident ou de sinistre ?


Pierre Fruchard - 02 Octobre 2024

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AprĂšs un accident de la circulation, les assureurs de chaque conducteur se contactent et Ă©valuent les responsabilitĂ©s de leur client, compte tenu du constat amiable qu’ils ont reçu. Quand les vĂ©hicules sont couverts dans le cadre professionnel ou le cadre particulier, ce sont les assurances autos respectives qui prennent en charge les frais Ă©ventuels de rĂ©paration et remorquage, en fonction des contrats prĂ©alablement souscrits. Comment se faire indemniser aprĂšs un sinistre avec sa voiture sur la route ? Quels sont les dĂ©marches ? À quel dĂ©lai faut-il s'attendre pour recevoir l'indemnisation ? Nos experts dĂ©poussiĂšrent le terrain pour vous.

Comment fonctionne l’indemnisation des dommages matĂ©riels en assurance auto ?

En assurance auto, le conducteur assurĂ© est indemnisĂ© en totalitĂ© lorsqu’il n'est pas responsable de l’accident, partiellement en cas de responsabilitĂ© partagĂ©e, et pas du tout si la responsabilitĂ© est totale.

Si votre compagnie ou mutuelle d’assurances adhĂšre Ă  la convention d’indemnisation directe de l’assurĂ© et de recours entre sociĂ©tĂ©s d’assurance automobile (Irsa qui signifie «Indemnisation rĂšglement des sinistres automobiles »), c’est elle-mĂȘme qui vous indemnisera directement, Ă  la place de l’assureur du responsable. La convention Irsa est applicable dans la plupart des accidents.

Avec une assurance auto ne comprenant que la responsabilité civile, donc une formule d'assurance auto au tiers, voici les indemnisations possibles et conséquences sur le bonus malus en fonction des différentes situations :

La responsabilité dans l'accidentL'indemnisation des dommages matériels de l'assuréCoefficient de malus
L'assuré n'est pas responsable de l'accident.Prise en charge totale
des dommages subis par l'assuré, sans franchise.
Non.
L'assuré est
responsable.
Aucun remboursement des dommages subis par l'assuré.Oui.
Torts partagés entre l'assuré et l'autre conducteur. Prise en charge partielle des dommages subis par l'assuré.Oui.
Responsable non identifié (intervention possible du FGAO). Aucun remboursement des dommages subis par l'assuré.Non.
Prise en charge assurance auto selon responsabilité

Concernant les prises en charge des formules multirisques, les garanties et indemnisations sont par conséquence plus importantes :

La responsabilitĂ© dans l'accidentL’indemnisation des dommages matĂ©riels de l'assurĂ©Coefficient de malus
L'assuré n'est pas responsable de l'accident.Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, sans franchise.Non.
L'assuré est
responsable.
Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, aprÚs application de la franchise prévue au contrat.Oui.
Torts partagés entre l'assuré et l'autre conducteur.Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, sans franchise (sauf si le contrat en prévoit une).Oui.
Responsable non identifié.Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, aprÚs application de la franchise prévue au contrat.Non, si le véhicule était garé et en cas de bris de glace.
Prise en charge dégùts matériels assurance auto selon responsabilité

Quelle est la procĂ©dure d’Ă©valuation pour les Ă©ventuelles rĂ©parations ?

Pour prendre en charge la remise en Ă©tat du vĂ©hicule accidentĂ©, les assureurs ont deux possibilitĂ©s, prĂ©vues par le contrat d’assurance :

  1. Si les dommages dĂ©clarĂ©s par l’assurĂ© ne sont pas trĂšs importants, c’est- Ă -dire infĂ©rieurs Ă  une somme inscrite dans le contrat (par exemple 1500 €), l’assureur autorise son client Ă  faire rĂ©parer son vĂ©hicule et Ă  lui faire parvenir la facture, qu’il remboursera ;
  2. Si les dommages dĂ©clarĂ©s par l’assurĂ© sont beaucoup plus importants, l’assureur va avoir besoin d’évaluer par lui-mĂȘme si le vĂ©hicule est rĂ©parable et pour quel montant.

Dans le second cas de figure, l’assureur va mandater un expert automobile. Pour cela, il demande Ă  l’assurĂ© de dĂ©poser son vĂ©hicule dans un garage agrĂ©Ă© par sa compagnie. Dans la semaine ou la quinzaine qui suit l’accident, l’expert passe alors l’examiner et Ă©tablit le montant des dommages remboursĂ©s par l’assureur.

Par ailleurs, si au cours de sa mission d’expertise l’expert dĂ©couvre des dĂ©ficiences, des dĂ©fauts de conformitĂ© du vĂ©hicule ou un accessoire non homologuĂ©, susceptibles de mettre en danger le conducteur ou d’autres personnes, il doit en informer le propriĂ©taire du vĂ©hicule sans dĂ©lai (article R. 326-2 du Code de la route).

Dans la mesure du possible, essayez de savoir quel jour passe l’expert, pour ĂȘtre prĂ©sent lors de sa venue, de maniĂšre Ă  rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă  ses questions s’il s’en pose. Dans tous les cas, il vous envoie une copie du rapport qu’il va donner Ă  l’assureur.

En cas de dĂ©saccord sur les conclusions de l’expertise, l’assurĂ© peut faire appel Ă  un expert de son choix pour procĂ©der Ă  une contre-expertise, mais cette fois Ă  ses frais. Si le second expert conteste les conclusions du premier, un troisiĂšme expert peut intervenir pour arbitrer. Et, pour ce dernier, l’assureur et l'assurĂ© se partagent le paiement des frais de sa nomination et ses honoraires.

Que fait l’assurance auto si le vĂ©hicule est trĂšs endommagĂ© ?

AprĂšs un grave accident, la question se pose de savoir dans quelle mesure les voitures endommagĂ©es peuvent ĂȘtre remises en circulation. Le Code de la route prĂ©voit une procĂ©dure d’expertise, qui a Ă©tĂ© renforcĂ©e et simplifiĂ©e, Ă  la suite d’une directive europĂ©enne.

L’objectif est de dĂ©tecter les vĂ©hicules qui prĂ©sentent un danger immĂ©diat pour la sĂ©curitĂ©, afin de les retirer de la circulation, temporairement ou dĂ©finitivement. La nouvelle procĂ©dure prĂ©voit que l’expert Ă©tudie quatre grands critĂšres de sĂ©curitĂ© :

  • Les dĂ©formations importantes de la carrosserie ;
  • La liaison au sol (notamment le freinage) ;
  • La direction ;
  • Les Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© des passagers.

Si la voiture prĂ©sente au moins une dĂ©ficience parmi ces quatre critĂšres, l’expert dĂ©clenche auprĂšs de la prĂ©fecture une procĂ©dure d’opposition Ă  la remise en circulation du vĂ©hicule et d’opposition au transfert du certificat d’immatriculation (la nouvelle carte grise). La prĂ©fecture met alors en place une procĂ©dure interdisant au propriĂ©taire du vĂ©hicule de circuler, de le donner ou de le vendre. Celui-ci en est informĂ© par courrier : sa voiture ne pourra ĂȘtre remise en circulation qu’aprĂšs rĂ©paration des Ă©lĂ©ments dont l’expert Ă©tablit la liste. Auparavant, les critĂšres de sĂ©curitĂ© Ă©taient au nombre 31, ce qui alourdissait et ralentissait beaucoup la procĂ©dure.

Une fois les rĂ©parations rĂ©alisĂ©es, l’expert doit Ă  nouveau examiner le vĂ©hicule, pour attester qu’il rĂ©pond bien aux critĂšres de sĂ©curitĂ©. Si c’est le cas, le propriĂ©taire est avisĂ© d’une « levĂ©e d’opposition » de circuler. Le certificat d’immatriculation lui est restituĂ© et il peut reprendre la route dans sa voiture.

La rapidité de la nouvelle procédure repose sur le nouvel outil de télétransmission, mis en place dans le cadre du nouveau systÚme d'immatriculation des véhicules (SIV). Ainsi, à la place de la traditionnelle carte grise, les voitures se voient attribuer un « certificat d'immatriculation », avec un numéro minéralogique à vie.
C’est ainsi que, depuis leur bureau, les experts habilitĂ©s par les prĂ©fectures peuvent activer ou dĂ©sactiver l'opposition de remise en circulation des vĂ©hicules accidentĂ©s.

Quelle est la procédure si le véhicule est irréparable ?

Lorsque le rapport d’expertise Ă©tablit que le montant des rĂ©parations est supĂ©rieur Ă  la valeur de la voiture elle-mĂȘme, le Code de la route prĂ©voit que les entreprises d’assurances doivent proposer une indemnisation en perte totale, dans les 15 jours qui suivent la remise du rapport d'expertise. Mais cela suppose en mĂȘme temps que l’assureur rĂ©cupĂšre le vĂ©hicule.

Le propriĂ©taire du vĂ©hicule dispose de 30 jours pour donner sa rĂ©ponse : soit il accepte l’indemnisation et cĂšde sa voiture Ă  l’assureur, soit il refuse. Le propriĂ©taire peut aussi dĂ©cider de faire rĂ©parer sa voiture, mĂȘme si les travaux sont trĂšs onĂ©reux. Dans ce cas, le vĂ©hicule ne pourra ĂȘtre Ă  nouveau immatriculĂ© et remis en circulation qu’aprĂšs un rapport d’expertise certifiant :

  • Qu’il a fait l’objet des rĂ©parations prĂ©vues par le premier rapport d’expertise ;
  • Qu’il est en Ă©tat de circuler dans des conditions normales de sĂ©curitĂ© ;
  • Qu’il n’a pas subi de transformation notable ni de transformation susceptible de modifier les caractĂ©ristiques indiquĂ©es sur le certificat d'immatriculation.

Comment est calcul le montant de l’indemnisation pour le vĂ©hicule ?

Lorsque le vĂ©hicule est dĂ©truit, pour dĂ©terminer le montant de l’indemnisation Ă  verser Ă  l’assurĂ©, les contrats d’assurance prĂ©voient quatre possibilitĂ©s :

  1. La valeur de remplacement : c'est le prix de revient total d’un vĂ©hicule d’occasion de mĂȘme type et dans un Ă©tat semblable. C’est aujourd’hui le mode d’indemnisation le plus courant en France puisqu’il est appliquĂ© par les adhĂ©rents de la convention Irsa ;
  2. La valeur vĂ©nale : c’est le prix auquel l’assurĂ© aurait pu revendre son vĂ©hicule si l’accident ne s’était pas produit. Cette valeur repose sur l’Argus et les frais de remise en Ă©tat Ă©ventuels ;
  3. La valeur catalogue : c’est la valeur de vente du vĂ©hicule neuf, indiquĂ©e dans le catalogue du constructeur. Cette indemnisation n’est possible que pour des voitures dont la mise en circulation, au jour du sinistre, remonte Ă  moins de 6 mois, voire 12 mois selon les contrats ;
  4. La valeur agrĂ©Ă©e : c’est le prix dĂ©terminĂ© contractuellement par un expert au moment de la souscription du contrat et acceptĂ©e par la sociĂ©tĂ© d’assurances. Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto ou moto, cette garantie n’est proposĂ©e que pour les voitures de prestige ou les vĂ©hicules de collection.

Comment est estimĂ©e l’indemnisation pour les victimes d’accident de la route ?

Pour les dommages corporels du conducteur, des passagers, voire d’autres personnes alentour, la procĂ©dure d’indemnisation est un peu plus compliquĂ©e que pour les dommages matĂ©riels. En effet, les mĂ©decins des services d’urgences, appelĂ©s sur le lieu de l’accident, doivent Ă©valuer l’état de santĂ© du blessĂ©, procĂ©der aux premiers soins puis le transfĂ©rer Ă  l’hĂŽpital. Ces frais sont pris en charge par son rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale et sa complĂ©mentaire santĂ©.

L’indemnisation du conducteur blessĂ©

Son indemnisation dĂ©pend de son degrĂ© de responsabilitĂ© dans l’accident et des garanties qu’il a souscrites auprĂšs de son assureur, pour prendre en charge ses dommages corporels. La victime est contactĂ©e pour Ă©tablir le dossier d’indemnisation. Si une expertise mĂ©dicale est demandĂ©e, elle en est informĂ©e. Elle peut demander Ă  se faire assister par son propre mĂ©decin.

Dans tous les cas, au plus tard huit mois aprĂšs l’accident, la victime doit recevoir une proposition d’indemnisation. Mais si ses blessures sont importantes et qu’elles nĂ©cessitent beaucoup de frais, l’assureur du responsable de l’accident peut lui verser une ou plusieurs provisions, Ă  valoir sur l’indemnisation totale.

Le montant de l’indemnisation d’une victime de la route prend en compte :

  • Les frais mĂ©dicaux non remboursĂ©s par l’assurance maladie et la complĂ©mentaire santĂ© ;
  • Les souffrances physiques, psychologiques et autres prĂ©judices (d’esthĂ©tique, d’agrĂ©ment
);
  • Les revenus que la personne aurait perçus si elle n’avait pas Ă©tĂ© blessĂ©e ;
  • Une Ă©ventuelle incapacitĂ© permanente ;
  • Les vĂȘtements ou objets abĂźmĂ©s.

La convalescence est la pĂ©riode dont le terme ne peut pas ĂȘtre dĂ©fini Ă  l’avance : tout dĂ©pend de la vitesse Ă  laquelle les blessures vont guĂ©rir, ou s’il y a des complications. Il faut donc attendre que l’état du blessĂ© soit « consolidĂ© », c’est-Ă -dire non susceptible d’amĂ©lioration ou d’aggravation. À partir de ce moment, un expert mandatĂ© par l’assureur du blessĂ© pourra statuer sur l’importance des souffrances qu’il a endurĂ©es et de ses sĂ©quelles. Par exemple : un dĂ©ficit fonctionnel partiel ou un prĂ©judice esthĂ©tique.

L’indemnisation des autres victimes

Les autres victimes - passagers, piĂ©tons, cyclistes - sont intĂ©gralement indemnisĂ©es de leurs prĂ©judices corporels, sauf si elles ont commis une faute inexcusable. On ne leur applique aucune franchise. Les victimes ĂągĂ©es de moins de 16 ans, de plus de 70 ans ou invalides Ă  80 % sont indemnisĂ©es mĂȘme si elles ont commis une faute inexcusable. En revanche, elles n’ont droit Ă  rien si elles ont volontairement provoquĂ© l’accident (par exemple en faisant une tentative de suicide).

L’indemnisation des victimes «par ricochet»

Les conjoints, les concubins, partenaires de pacs, parents, enfants, frĂšres, sƓurs d’une personne victime d’un accident grave, peuvent avoir subi indirectement un prĂ©judice. Ils peuvent alors obtenir une indemnisation si le droit Ă  indemnisation de la victime directe est reconnu. Ce prĂ©judice peut ĂȘtre :

  • Moral : liĂ© au dĂ©cĂšs de la victime directe ou au grand handicap dont elle reste atteinte;
  • Économique : liĂ©, par exemple, Ă  la perte de revenus subie dans le foyer du fait de la disparition de la victime.
Pour la garantie individuelle accidents et l‘assurance tous risques, l’indemnisation des dommages corporels de l’assurĂ© est toujours prise en charge en totalitĂ©, et ce peu importe la responsabilitĂ© dans l’accident.

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2 commentaires Ă  "Assurance auto, comment ĂȘtre indemnisĂ© en cas d'accident ou de sinistre ?"

Alimi Alfred [email protected], le 3 mai 2020

Bonjour monsieur,
Dans le cas d'un incendie de véhicules dans un garage en sous -sol, la franchise est retenue par l'assureur ?
Ma voiture se trouvait dans un garage fermé dans une autre allée loin du départ du sinistre dont l'origine n'est pas déterminée. Dommages causés
épaisse couche de suie sur le véhicule, les murs , le sol, le plafond et les objets entreposés.
Deux déclarations de sinistres ont été enregistrées par l'assureur (auto et habitation) avec deux franchises. Je ne suis pas du tout de ce sinistre.
Avec mes remerciementsPPP

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Pierre Fruchard, le 4 mai 2020

Bonjour Monsieur,
Oui la franchise est généralement retenue mais vous pouvez faire une demande de remboursement de franchise : https://www.coover.fr/modeles/assurance/demande-remboursement-franchise

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