AprĂšs un accident de la circulation, les assureurs de chaque conducteur se contactent et Ă©valuent les responsabilitĂ©s de leur client, compte tenu du constat amiable quâils ont reçu. Quand les vĂ©hicules sont couverts dans le cadre professionnel ou le cadre particulier, ce sont les assurances autos respectives qui prennent en charge les frais Ă©ventuels de rĂ©paration et remorquage, en fonction des contrats prĂ©alablement souscrits. Comment se faire indemniser aprĂšs un sinistre avec sa voiture sur la route ? Quels sont les dĂ©marches ? Ă quel dĂ©lai faut-il s'attendre pour recevoir l'indemnisation ? Nos experts dĂ©poussiĂšrent le terrain pour vous.
Sommaire
Comment fonctionne l’indemnisation des dommages matĂ©riels en assurance auto ?
En assurance auto, le conducteur assurĂ© est indemnisĂ© en totalitĂ© lorsquâil n'est pas responsable de lâaccident, partiellement en cas de responsabilitĂ© partagĂ©e, et pas du tout si la responsabilitĂ© est totale.
Si votre compagnie ou mutuelle dâassurances adhĂšre Ă la convention dâindemnisation directe de lâassurĂ© et de recours entre sociĂ©tĂ©s dâassurance automobile (Irsa qui signifie «Indemnisation rĂšglement des sinistres automobiles »), câest elle-mĂȘme qui vous indemnisera directement, Ă la place de lâassureur du responsable. La convention Irsa est applicable dans la plupart des accidents.
Avec une assurance auto ne comprenant que la responsabilité civile, donc une formule d'assurance auto au tiers, voici les indemnisations possibles et conséquences sur le bonus malus en fonction des différentes situations :
La responsabilité dans l'accident | L'indemnisation des dommages matériels de l'assuré | Coefficient de malus |
---|---|---|
L'assuré n'est pas responsable de l'accident. | Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, sans franchise. | Non. |
L'assuré est responsable. | Aucun remboursement des dommages subis par l'assuré. | Oui. |
Torts partagés entre l'assuré et l'autre conducteur. | Prise en charge partielle des dommages subis par l'assuré. | Oui. |
Responsable non identifié (intervention possible du FGAO). | Aucun remboursement des dommages subis par l'assuré. | Non. |
Concernant les prises en charge des formules multirisques, les garanties et indemnisations sont par conséquence plus importantes :
La responsabilitĂ© dans l'accident | Lâindemnisation des dommages matĂ©riels de l'assurĂ© | Coefficient de malus |
---|---|---|
L'assuré n'est pas responsable de l'accident. | Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, sans franchise. | Non. |
L'assuré est responsable. | Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, aprÚs application de la franchise prévue au contrat. | Oui. |
Torts partagés entre l'assuré et l'autre conducteur. | Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, sans franchise (sauf si le contrat en prévoit une). | Oui. |
Responsable non identifié. | Prise en charge totale des dommages subis par l'assuré, aprÚs application de la franchise prévue au contrat. | Non, si le véhicule était garé et en cas de bris de glace. |
Quelle est la procĂ©dure d’Ă©valuation pour les Ă©ventuelles rĂ©parations ?
Pour prendre en charge la remise en Ă©tat du vĂ©hicule accidentĂ©, les assureurs ont deux possibilitĂ©s, prĂ©vues par le contrat dâassurance :
- Si les dommages dĂ©clarĂ©s par lâassurĂ© ne sont pas trĂšs importants, câest- Ă -dire infĂ©rieurs Ă une somme inscrite dans le contrat (par exemple 1500 âŹ), lâassureur autorise son client Ă faire rĂ©parer son vĂ©hicule et Ă lui faire parvenir la facture, quâil rembourseraâŻ;
- Si les dommages dĂ©clarĂ©s par lâassurĂ© sont beaucoup plus importants, lâassureur va avoir besoin dâĂ©valuer par lui-mĂȘme si le vĂ©hicule est rĂ©parable et pour quel montant.
Dans le second cas de figure, lâassureur va mandater un expert automobile. Pour cela, il demande Ă lâassurĂ© de dĂ©poser son vĂ©hicule dans un garage agrĂ©Ă© par sa compagnie. Dans la semaine ou la quinzaine qui suit lâaccident, lâexpert passe alors lâexaminer et Ă©tablit le montant des dommages remboursĂ©s par lâassureur.
Par ailleurs, si au cours de sa mission dâexpertise lâexpert dĂ©couvre des dĂ©ficiences, des dĂ©fauts de conformitĂ© du vĂ©hicule ou un accessoire non homologuĂ©, susceptibles de mettre en danger le conducteur ou dâautres personnes, il doit en informer le propriĂ©taire du vĂ©hicule sans dĂ©lai (article R. 326-2 du Code de la route).
Dans la mesure du possible, essayez de savoir quel jour passe lâexpert, pour ĂȘtre prĂ©sent lors de sa venue, de maniĂšre Ă rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă ses questions sâil sâen pose. Dans tous les cas, il vous envoie une copie du rapport quâil va donner Ă lâassureur.
En cas de dĂ©saccord sur les conclusions de lâexpertise, lâassurĂ© peut faire appel Ă un expert de son choix pour procĂ©der Ă une contre-expertise, mais cette fois Ă ses frais. Si le second expert conteste les conclusions du premier, un troisiĂšme expert peut intervenir pour arbitrer. Et, pour ce dernier, lâassureur et l'assurĂ© se partagent le paiement des frais de sa nomination et ses honoraires.
Que fait l’assurance auto si le vĂ©hicule est trĂšs endommagĂ© ?
AprĂšs un grave accident, la question se pose de savoir dans quelle mesure les voitures endommagĂ©es peuvent ĂȘtre remises en circulation. Le Code de la route prĂ©voit une procĂ©dure dâexpertise, qui a Ă©tĂ© renforcĂ©e et simplifiĂ©e, Ă la suite dâune directive europĂ©enne.
Lâobjectif est de dĂ©tecter les vĂ©hicules qui prĂ©sentent un danger immĂ©diat pour la sĂ©curitĂ©, afin de les retirer de la circulation, temporairement ou dĂ©finitivement. La nouvelle procĂ©dure prĂ©voit que lâexpert Ă©tudie quatre grands critĂšres de sĂ©curitĂ© :
- Les déformations importantes de la carrosserie ;
- La liaison au sol (notamment le freinage) ;
- La direction ;
- Les éléments de sécurité des passagers.
Si la voiture prĂ©sente au moins une dĂ©ficience parmi ces quatre critĂšres, lâexpert dĂ©clenche auprĂšs de la prĂ©fecture une procĂ©dure dâopposition Ă la remise en circulation du vĂ©hicule et dâopposition au transfert du certificat dâimmatriculation (la nouvelle carte grise). La prĂ©fecture met alors en place une procĂ©dure interdisant au propriĂ©taire du vĂ©hicule de circuler, de le donner ou de le vendre. Celui-ci en est informĂ© par courrier : sa voiture ne pourra ĂȘtre remise en circulation quâaprĂšs rĂ©paration des Ă©lĂ©ments dont lâexpert Ă©tablit la liste. Auparavant, les critĂšres de sĂ©curitĂ© Ă©taient au nombre 31, ce qui alourdissait et ralentissait beaucoup la procĂ©dure.
Une fois les rĂ©parations rĂ©alisĂ©es, lâexpert doit Ă nouveau examiner le vĂ©hicule, pour attester quâil rĂ©pond bien aux critĂšres de sĂ©curitĂ©. Si câest le cas, le propriĂ©taire est avisĂ© dâune « levĂ©e dâopposition » de circuler. Le certificat dâimmatriculation lui est restituĂ© et il peut reprendre la route dans sa voiture.
La rapidité de la nouvelle procédure repose sur le nouvel outil de télétransmission, mis en place dans le cadre du nouveau systÚme d'immatriculation des véhicules (SIV). Ainsi, à la place de la traditionnelle carte grise, les voitures se voient attribuer un « certificat d'immatriculation », avec un numéro minéralogique à vie.
Câest ainsi que, depuis leur bureau, les experts habilitĂ©s par les prĂ©fectures peuvent activer ou dĂ©sactiver l'opposition de remise en circulation des vĂ©hicules accidentĂ©s.
Quelle est la procédure si le véhicule est irréparable ?
Lorsque le rapport dâexpertise Ă©tablit que le montant des rĂ©parations est supĂ©rieur Ă la valeur de la voiture elle-mĂȘme, le Code de la route prĂ©voit que les entreprises dâassurances doivent proposer une indemnisation en perte totale, dans les 15 jours qui suivent la remise du rapport d'expertise. Mais cela suppose en mĂȘme temps que lâassureur rĂ©cupĂšre le vĂ©hicule.
Le propriĂ©taire du vĂ©hicule dispose de 30 jours pour donner sa rĂ©ponse : soit il accepte lâindemnisation et cĂšde sa voiture Ă lâassureur, soit il refuse. Le propriĂ©taire peut aussi dĂ©cider de faire rĂ©parer sa voiture, mĂȘme si les travaux sont trĂšs onĂ©reux. Dans ce cas, le vĂ©hicule ne pourra ĂȘtre Ă nouveau immatriculĂ© et remis en circulation quâaprĂšs un rapport dâexpertise certifiant :
- Quâil a fait lâobjet des rĂ©parations prĂ©vues par le premier rapport dâexpertise ;
- Quâil est en Ă©tat de circuler dans des conditions normales de sĂ©curitĂ© ;
- Quâil nâa pas subi de transformation notable ni de transformation susceptible de modifier les caractĂ©ristiques indiquĂ©es sur le certificat d'immatriculation.
Comment est calcul le montant de l’indemnisation pour le vĂ©hicule ?
Lorsque le vĂ©hicule est dĂ©truit, pour dĂ©terminer le montant de lâindemnisation Ă verser Ă lâassurĂ©, les contrats dâassurance prĂ©voient quatre possibilitĂ©s :
- La valeur de remplacement : c'est le prix de revient total dâun vĂ©hicule dâoccasion de mĂȘme type et dans un Ă©tat semblable. Câest aujourdâhui le mode dâindemnisation le plus courant en France puisquâil est appliquĂ© par les adhĂ©rents de la convention Irsa ;
- La valeur vĂ©nale : câest le prix auquel lâassurĂ© aurait pu revendre son vĂ©hicule si lâaccident ne sâĂ©tait pas produit. Cette valeur repose sur lâArgus et les frais de remise en Ă©tat Ă©ventuels ;
- La valeur catalogue : câest la valeur de vente du vĂ©hicule neuf, indiquĂ©e dans le catalogue du constructeur. Cette indemnisation nâest possible que pour des voitures dont la mise en circulation, au jour du sinistre, remonte Ă moins de 6 mois, voire 12 mois selon les contrats ;
- La valeur agrĂ©Ă©e : câest le prix dĂ©terminĂ© contractuellement par un expert au moment de la souscription du contrat et acceptĂ©e par la sociĂ©tĂ© dâassurances. Dans le cadre dâun contrat dâassurance auto ou moto, cette garantie nâest proposĂ©e que pour les voitures de prestige ou les vĂ©hicules de collection.
Comment est estimĂ©e l’indemnisation pour les victimes d’accident de la route ?
Pour les dommages corporels du conducteur, des passagers, voire dâautres personnes alentour, la procĂ©dure dâindemnisation est un peu plus compliquĂ©e que pour les dommages matĂ©riels. En effet, les mĂ©decins des services dâurgences, appelĂ©s sur le lieu de lâaccident, doivent Ă©valuer lâĂ©tat de santĂ© du blessĂ©, procĂ©der aux premiers soins puis le transfĂ©rer Ă lâhĂŽpital. Ces frais sont pris en charge par son rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale et sa complĂ©mentaire santĂ©.
L’indemnisation du conducteur blessĂ©
Son indemnisation dĂ©pend de son degrĂ© de responsabilitĂ© dans lâaccident et des garanties quâil a souscrites auprĂšs de son assureur, pour prendre en charge ses dommages corporels. La victime est contactĂ©e pour Ă©tablir le dossier dâindemnisation. Si une expertise mĂ©dicale est demandĂ©e, elle en est informĂ©e. Elle peut demander Ă se faire assister par son propre mĂ©decin.
Dans tous les cas, au plus tard huit mois aprĂšs lâaccident, la victime doit recevoir une proposition dâindemnisation. Mais si ses blessures sont importantes et quâelles nĂ©cessitent beaucoup de frais, lâassureur du responsable de lâaccident peut lui verser une ou plusieurs provisions, Ă valoir sur lâindemnisation totale.
Le montant de lâindemnisation dâune victime de la route prend en compte :
- Les frais mĂ©dicaux non remboursĂ©s par lâassurance maladie et la complĂ©mentaire santĂ© ;
- Les souffrances physiques, psychologiques et autres prĂ©judices (dâesthĂ©tique, dâagrĂ©mentâŠ);
- Les revenus que la personne aurait perçus si elle nâavait pas Ă©tĂ© blessĂ©e ;
- Une éventuelle incapacité permanente ;
- Les vĂȘtements ou objets abĂźmĂ©s.
La convalescence est la pĂ©riode dont le terme ne peut pas ĂȘtre dĂ©fini Ă lâavance : tout dĂ©pend de la vitesse Ă laquelle les blessures vont guĂ©rir, ou sâil y a des complications. Il faut donc attendre que lâĂ©tat du blessĂ© soit « consolidĂ© », câest-Ă -dire non susceptible dâamĂ©lioration ou dâaggravation. Ă partir de ce moment, un expert mandatĂ© par lâassureur du blessĂ© pourra statuer sur lâimportance des souffrances quâil a endurĂ©es et de ses sĂ©quelles. Par exemple : un dĂ©ficit fonctionnel partiel ou un prĂ©judice esthĂ©tique.
L’indemnisation des autres victimes
Les autres victimes - passagers, piĂ©tons, cyclistes - sont intĂ©gralement indemnisĂ©es de leurs prĂ©judices corporels, sauf si elles ont commis une faute inexcusable. On ne leur applique aucune franchise. Les victimes ĂągĂ©es de moins de 16 ans, de plus de 70 ans ou invalides Ă 80 % sont indemnisĂ©es mĂȘme si elles ont commis une faute inexcusable. En revanche, elles nâont droit Ă rien si elles ont volontairement provoquĂ© lâaccident (par exemple en faisant une tentative de suicide).
Lâindemnisation des victimes «par ricochet»
Les conjoints, les concubins, partenaires de pacs, parents, enfants, frĂšres, sĆurs dâune personne victime dâun accident grave, peuvent avoir subi indirectement un prĂ©judice. Ils peuvent alors obtenir une indemnisation si le droit Ă indemnisation de la victime directe est reconnu. Ce prĂ©judice peut ĂȘtre :
- Moral : lié au décÚs de la victime directe ou au grand handicap dont elle reste atteinte;
- Ăconomique : liĂ©, par exemple, Ă la perte de revenus subie dans le foyer du fait de la disparition de la victime.
2 commentaires Ă "Assurance auto, comment ĂȘtre indemnisĂ© en cas d'accident ou de sinistre ?"
Alimi Alfred [email protected], le 3 mai 2020
Bonjour monsieur,
Dans le cas d'un incendie de véhicules dans un garage en sous -sol, la franchise est retenue par l'assureur ?
Ma voiture se trouvait dans un garage fermé dans une autre allée loin du départ du sinistre dont l'origine n'est pas déterminée. Dommages causés
épaisse couche de suie sur le véhicule, les murs , le sol, le plafond et les objets entreposés.
Deux déclarations de sinistres ont été enregistrées par l'assureur (auto et habitation) avec deux franchises. Je ne suis pas du tout de ce sinistre.
Avec mes remerciementsPPP
Pierre Fruchard, le 4 mai 2020
Bonjour Monsieur,
Oui la franchise est généralement retenue mais vous pouvez faire une demande de remboursement de franchise : https://www.coover.fr/modeles/assurance/demande-remboursement-franchise
Un expert vous répondra