La mutuelle d’entreprise, également appelée complémentaire collective, permet aux salariés d’être mieux couverts face aux dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale. Depuis la loi ANI, chaque employeur doit souscrire un contrat de mutuelle d’entreprise pour ses salariés et prendre en charge a minima 50% des cotisations mensuelles !
Vous souhaitez tout savoir sur les formules, les tableaux de garanties, les garanties et tarifs pratiqués par la mutuelle d’entreprise Apicil ? Cette fiche vous donnera toutes les informations essentielles ainsi que notre avis sur cette complémentaire.
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Sommaire
Les remboursements de la mutuelle d’entreprise Apicil
L’offre de mutuelle collective Apicil PROFIL’R CO se décompose en 8 formules.
Pour chaque dépense de santé, la Sécurité Sociale a défini une Base de Remboursement (BR). Elle prend à sa charge un pourcentage de cette base. La mutuelle santé couvre de son côté tout ou partie des dépenses restantes en fonction de la complémentaire choisie par l’employeur d’une part, et de la sur complémentaire facultative choisie par le salarié d’autre part.
Par exemple, pour une consultation d’un médecin généraliste, la Base de Remboursement pour les praticiens conventionnés est de 25€. La Sécu prend à sa charge 70% de la cotisation, soit 17,5€. Le Ticket Modérateur (ce qu’il reste à payer) s’élève donc à 7,5€ (25€ - 17,5€).
L'ensemble des mutuelles d'entreprise sont dans l'obligation de rembourser ce ticket modérateur.
A noter, pour certains actes médicaux (consultations généralistes, spécialistes etc.) une participation forfaitaire de 1€ sera demandée au salarié, et ne pourra pas être remboursée par la mutuelle.
Nous comparons ci-dessous deux niveaux de couverture de l'offre mutuelle collective d'Apicil. Vous y trouverez les montants des remboursements pour les principaux postes de dépense santé (remboursements de la Sécurité Sociale inclus). Apicil propose une offre groupée avec la prévoyance collective avec un tarif préférentiel.
Les remboursements de soins généraux de la mutuelle d’entreprise Apicil
Remboursement Sécurité Sociale | Remboursement total maximum niveau 1 | Remboursement total maximum niveau 5 | |
Généralistes conventionnés | 17,50 € | 25 € | 80 € |
Spécialistes conventionnés | 17,50 € | 25 € | 80 € |
Kinés, infirmiers | 9,68 € | 16,13 € | 33,87 € |
La prise en charge des médicaments par la Sécurité Sociale varie de 15 à 100% selon l'importance du Service Médical Rendu des médicaments.
Les remboursements de soins dentaires de la mutuelle d’entreprise Apicil PROFIL’R CO
Les soins dentaires, particulièrement les implants, les couronnes et les prothèses peuvent rapidement faire l’objet de dépassements d’honoraires non maîtrisés. Les différentes formules de la mutuelle d'entreprise Apicil proposent plusieurs niveaux de remboursements adaptés aux besoins de chacun. Pour plus de précisions, vous pouvez aussi consulter la grille des remboursements.
Remboursement Sécurité Sociale | Remboursement total maximum niveau 1 | Remboursement total maximum niveau 5 | |
Dentistes conventionnés | 16,10 € | 23 € | 85,10 € |
Détartrage | 20,24 € | 28,92 € | 107 € |
Inlay Core | 63 € | 90 € | 333 € |
Prothèse dentaire | 75,25 € | 209,63 € | 483,75 € |
La mutuelle collective Apicil permet également d'accéder aux soins sans reste à charge grâce à la réforme 100 % santé.
Les remboursements optiques de la mutuelle d’entreprise Apicil
Les frais optiques, notamment les remboursements de lunettes et de lentilles, sont parmi les dépenses santé les plus fréquentes et les plus onéreuses. Pourtant, elles ne sont que très peu remboursées par la Sécurité Sociale. Les garanties de la mutuelle d'entreprise Apicil vous permettent d'être mieux couverts.
Remboursement Sécurité Sociale | Remboursement total maximum niveau 1 | Remboursement total maximum niveau 5 | |
Montures lunettes + verres simples (+18 ans) | 1,70 € (monture) + de 1,37 à 5,67 € (verres) | 100 € dont 40 € maximum pour la monture | 250 € dont 125 € maximum pour la monture |
Lentilles | 23,69 € | 0 € | 175 € |
Les remboursements d’hospitalisation de la mutuelle d’entreprise Apicil
Remboursement Sécurité Sociale | Remboursement total maximum niveau 1 | Remboursement total maximum niveau 5 | |
Hospitalisation | 80% des frais variables | 100% des frais variables | 100% des frais variables |
Chambre particulière (par nuit) | 0 € | 0 € | 70 € |
Les autres remboursements de la mutuelle d’entreprise Apicil
Remboursement Sécurité Sociale | Remboursement total maximum niveau 1 | Remboursement total maximum niveau 5 | |
Médecine naturelle (osthéopathes etc.) | 0 € | 0 € | 30 € / séance (maximum 3 séances) |
Contraceptif | 0 € | 0 € | 45 € |
Sevrage tabagique | 0 € | 0 € | 70 € |
Les conditions générales de la mutuelle santé Apicil
Pour plus de détails sur les remboursements de ces formules, vous pouvez télécharger les tableaux des garanties / remboursements ci-dessous.
Quel est le coût de la mutuelle collective Apicil ?
Il n'existe pas de grille détaillant les tarifs des contrats de mutuelle collective Apicil. Les prix des cotisations évoluent en fonction de la formule choisie, mais dépendent également d'autres critères notamment :
- le collège (cadres, non-cadres ou ensemble du personnel) ;
- l’assiette de cotisations calculée à partir du montant des rémunérations des salariés ;
- la présence de salariés en portabilité ;
- la convention collective applicable etc.
Voici des exemples de tarifs pour la mutuelle santé Apicil en fonction de différents profils :
Tarifs niveau 1 | Tarifs niveau 5 | |
Salarié à Paris seul | 25 € | 68 € |
Salarié à Lyon seul | 21 € | 63 € |
Salarié à Paris avec 2 ayants-droit (conjoint + 1 enfant) | 70 € | 164 € |
Salarié à Lyon avec 2 ayants-droit (conjoint + 1 enfant) | 62 € | 157 € |
La prise en charge par l'employeur pour la mutuelle Apicil PROFIL’R CO est de 50% sauf si votre convention collective prévoit un régime plus favorable.
Utilisez notre comparateur pour obtenir un devis de prévoyance et de mutuelle en ligne en quelques clics.
Les services de la mutuelle d’entreprise Apicil PROFIL’R CO
Disponibilité | Commentaire | |
Réseaux de partenaires | Oui | Réseau Actil permettant d’obtenir des tarifs préférentiels. |
Tiers Payant | Oui | Dispense d’avance de frais auprès des professionnels inscrits au réseau Actil. |
Affiliation en ligne | Non | Seulement possible de demander un devis en ligne. |
Espace client en ligne | Oui | Pour consulter les remboursements en ligne, de suivre les cotisations etc. |
Application mobile | Oui | « Apicil mon espace santé » pour effectuer une demande et suivre ses remboursements etc. |
Assistance | Oui | Écoute et conseils sur les questions liées la santé physique, psychique et sociale ainsi que des conseils juridiques. |
Services complémentaires | Oui | Téléconsultations médicales 7j/7 et 24h/24. |
Notre avis sur la mutuelle Apicil
Chez Coover on aime :
- Les services annexes comme la plateforme d’écoute et de conseils ou le service de deuxième avis médical ;
- L’estimation des tarifs de cotisations facilement accessible ;
- L’allocation maternité présente dès la formule 2.
Chez Coover on aime moins :
- Les taux de prises en charge souvent plafonnés ou moins élevés pour les couvertures étendues ;
- Le peu de services en ligne disponibles ;
- Les avis et notes clients sur l’application mobile permettant de suivre ses remboursements ;
- Le peu de prise en charge pour la médecine douce et le volet prévention.
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Espace client Apicil
Chaque employeur peut, à tout moment, se connecter à son compte Apicil pour consulter son contrat de mutuelle, payer ses cotisations ou mettre à jour la liste des affiliés au contrat.
Le salarié dispose également d’un accès où il pourra consulter la synthèse de ses garanties et suivre ses remboursements.
Portabilité mutuelle Apicil : comment ça marche ?
Portabilité de la mutuelle Apicil et licenciement
Les salariés ayant été licenciés (sauf pour faute lourde) et inscrits à l’assurance chômage peuvent continuer à bénéficier à titre gratuit de la complémentaire santé Apicil de leur ancien employeur au même niveau de garantie qu’avant la date de cessation du contrat de travail. La portabilité de ces droits est automatique à compter du départ du salarié, pour une durée égale à son ancienneté et dans la limite de douze mois. Les ayant-droits affiliés au contrat du salarié en bénéficient également.
La portabilité prend fin dès lors que le salarié reprend un nouvel emploi.
Portabilité de la mutuelle Apicil et démission
En cas de démission, un salarié ne pourra pas bénéficier de la portabilité de la mutuelle obligatoire d'entreprise Apicil. S'il souhaite conserver un niveau de garantie plus élevé, il devra donc souscrire un nouveau contrat d'assurance santé et prévoyance individuelle.
Seuls certains cas exceptionnels (démission pour suivi de conjoint, harcèlement sur le lieu de travail etc.) considérés comme légitimes peuvent permettre au salarié sortant de bénéficier de la portabilité.
Portabilité de la mutuelle Apicil PROFIL’R CO et retraite
Les départs à la retraite ne donnent pas le droit à la portabilité de la mutuelle d'entreprise obligatoire Apicil. Les anciens salariés pourront converser le contrat d'entreprise mais devront s'acquitter de l'intégralité de leurs cotisations, au même titre que s'ils souscrivaient un nouveau contrat d'assurance individuelle.
Les nouveaux retraités pourront cependant bénéficier de tarifs encadrés :
- Année 1 : les cotisations sont les mêmes que celles des salariés actifs, sans prise en charge de l'employeur ;
- Année 2 : les tarifs ne peuvent excéder de plus de 25% ceux dont bénéficient les salariés actifs ;
- Année 3 : les tarifs ne peuvent excéder de plus de 50% ceux dont bénéficient les salariés actifs.
Résiliation mutuelle d’entreprise Apicil
Résiliation de la mutuelle Apicil par l'employeur
Pour résilier son contrat d’assurance santé auprès de la complémentaire Apicil, l’entreprise est tenue d’envoyer, a minima deux mois avant la date d’anniversaire du dit contrat, une lettre de résiliation recommandée (avec AR) à l’adresse suivante :
Apicil mutuelle, Service résiliation, 38 rue François Peissel, 69300 Caluire et Cuire.
Votre assureur assureur est également tenu de vous informer, quinze jours avant la date de préavis, qu’il vous est possible de mettre un terme à votre contrat d’assurance santé.
Télécharger ici un modèle de lettre de résiliation mutuelle obligatoire.
Attention, depuis la loi ANI, toute entreprise doit souscrire une mutuelle collective. La résiliation d’une complémentaire santé doit donc donner lieu à la souscription d’un nouveau contrat. L'employeur doit informer les salariés de ce changement.
Résiliation de la mutuelle Apicil par le salarié
Les salariés sont obligés de souscrire au contrat d’assurance santé mis en place par l’employeur. Si le salarié souhaite conserver sa mutuelle individuelle et ne pas adhérer à l’assurance santé collective, il ne pourra le faire que jusqu’à la date d’échéance de son contrat et en adressant à l’employeur une demande de dispense à la date d’embauche.
Seuls certains cas exceptionnels permettent au salarié de mettre fin à son adhésion à la mutuelle d’entreprise obligatoire :
- la cessation du contrat de travail (départ à la retraite, licenciement, démission) pour les salariés ne bénéficiant pas de la portabilité des droits. C’est alors à l’employeur de faire part au salarié de l’arrêt de son contrat d’assurance santé collective.
- une demande de dispense effectuée par le salarié à son employeur (par exemple pour les contrats CDD, temps partiel etc.). Le salarié doit alors adresser à l’employeur son formulaire de dispense accompagné des justificatifs nécessaires.
- l’obligation d’être rattaché à la mutuelle du conjoint.
Contacter Apicil
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez :
- poser une question relative à votre contrat mutuelle :
- En ligne, en vous connectant sur votre espace client ;
- Par téléphone au 04 72 27 72 71 ;
- En agence, en géolocalisant une agence proche de votre domicile.
- faire une réclamation : sur votre espace client, par téléphone ou directement en agence.
Vous êtes un salarié et vous souhaitez contacter votre mutuelle d’entreprise, connectez-vous à votre espace client Apicil ou appelez le 04 72 27 72 71 du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.
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