Assurance obsèques : quel âge limite ?

Anticiper et préparer le moment difficile au sein de la famille et de ses proches que représente le décès est possible grâce à un contrat d'assurance obsèques souscrit au préalable. En France, environ 500 000 personnes décident chaque année de souscrire à une assurance obsèques à des fins de prévoyance et pour prévenir les coûts que cela implique.

Pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance obsèques ? Jusqu'à quel âge peut-on souscrire une assurance obsèques ? Nos experts répondent à ces questions.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Les préparatifs d’une cérémonie de funérailles peuvent devenir un réel fardeau administratif, dans un contexte délicat que représente le décès : dans cette optique, souscrire à une assurance obsèques vous octroie deux bénéfices essentiels :

  • Premièrement celui de laisser un capital pour financer les funérailles, à votre famille ou l'entreprise directement.
  • Ce financement permettra ainsi d'organiser le déroulement des obsèques.

Vous libérez ainsi vos proches d'une certaine charge mentale pour le futur, des diverses et nombreuses démarches administratives aussi longues que coûteuses. Vous pouvez planifier un certain nombre de détails à l’avance : inhumation ou crémation, lieu des funérailles, choix du cercueil, une cérémonie religieuse ou non, etc. Ce type de contrat d'assurance obsèques permet de totalement décharger votre famille des soucis inhérents à l'organisation d'obsèques, dans un moment déjà suffisamment douloureux, grâce à ce testament prévoyance.

Attention à ne pas confondre l'assurance obsèques avec l’assurance décès, qui constitue une autre manière de prévenir son départ. Choisi par les actifs et jeunes retraités, cette option permet léguer un certain capital à la famille en cas de décès prématuré.

À qui est versée l’assurance obsèques ?

Lors de la souscription de ce contrat, vous pourrez choisir à qui vous souhaitez transmettre le montant de votre assurance obsèques.

Vous pouvez désigner un membre de votre famille ou bien un de vos proches comme étant bénéficiaire. Lors de votre décès, la compagnie gérant votre contrat versera le capital destiné au financement de vos funérailles à la personne désignée. Cette personne devra par la suite régler les différents frais afférents à vos obsèques. Aucun montant supplémentaire ne peut, ou sera exigé à vos proches ou à votre famille.

Le bénéficiaire n'a pas l'obligation d'utiliser ce capital obsèques entièrement, seulement l'obligation morale.

L'assurance obsèques vous permet également de verser le capital directement à une entreprise de pompes funèbres, qui est alors en charge de l'organisation des funérailles, selon les directives que vous aurez laissées.

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

Trois types de contrats existent pour l'assurance obsèques, poursuivant les deux objectifs principaux cités : financer et organiser des funérailles.

  • L’assurance obsèques en capital : vous constituez un capital qui, à votre décès, sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. Ce capital servira ainsi à régler tout ou partie des frais d’obsèques. 
  • L'assurance obsèques en prestations standardisées : vous financez et organisez vos obsèques en choisissant les prestations à l’avance, vous pouvez prévoir les modalités des funérailles selon certaines modalités.
  • L’assurance obsèques en prestations personnalisées : vous financez et organisez vos obsèques en choisissant les prestations à l’avance, tout comme les prestations standardisées, toutefois, ce contrat permet de prévoir une organisation plus précise du déroulement de la cérémonie. Vous choisissez toutes les modalités des funérailles.

L'assurance en capital peut vous permettre de réserver une somme déterminée pour la prise en charge des frais pompes funèbres. Les assurances en prestations peuvent vous permettre de choisir en amont les modalités plus précises tel le type de cérémonie religieuse, crémation ou inhumation, les fleurs, type de cercueil ou urne, etc.

Il y a t-il un âge idéal pour souscrire à une telle assurance ?

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques peut se faire dès l’âge de 18 ans et l’âge moyen de souscription à un contrat d'assurance obsèques se situe à 62 ans. Toutefois vous pouvez souscrire à l'âge que vous souhaitez et quand vous en ressentez le besoin, il n’existe pas vraiment d’âge idéal.

Toutefois certains facteurs sont à prendre en compte :

  • Le montant du capital et la durée des cotisations que vous souhaitez régler. Plus l'âge sera avancé plus les cotisations risquent d'être élevées chez certains assureurs.
  • Le type de contrat choisi. L'assurance obsèques en prestations nécessite de s'y pencher avec une certaine avance.

Ainsi donc s'il n'existe pas d'âge idéal, un âge maximal est souvent fixé par les assureurs.

Les acteurs sur le marché de la convention obsèques ne manquent pas. Tous ont leurs formules, montants de capital… Il est donc primordial de bien comparer les devis reçus.   Pour vous donner une première idée, Coover a étudié plusieurs contrats d’assurance obsèques disponibles sur le marché.

Quel âge maximal pour souscrire une assurance obsèques ?

En général, une limite d’âge de 80 voire 85 ans est fixée par les compagnies d'assurance pour souscrire une assurance obsèques.

Passé un âge déterminé certains assureurs peuvent limiter le choix du type de versement !

Plus vous souscrirez tôt moins les cotisations à régler moins elles seront élevées, à l'inverse plus vous êtes proche de l'âge limite situé entre 80 et 85 ans, plus le montant de vos versements sera élevé.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

La souscription à un contrat d'assurance obsèques vous permet de financer et d'organiser vos funérailles à l'avance.

Il y a t-il un âge idéal pour souscrire à une telle assurance ?

Non, il y a cependant un âge moyen 62 ans. Tout dépend du montant des cotisations que vous souhaitez et pouvez prendre en charge et du type de contrat : en capital, ou en prestations, pour le deuxième il faut s'y prendre à l'avance, avant l'âge maximal.

A qui verser le montant de l'assurance obsèques?

Vous pouvez désigner un bénéficiaire qui soit un membre de votre famille, un proche, ou bien directement l'entreprise qui sera en charge de l'organisation des funérailles.

Quel âge maximal pour à une telle assurance ?

L'âge maximal fixé par les assureurs se situe généralement entre 80 et 85 ans.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra